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L'or du louvre (19)
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alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
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MessagePosté le: 17 Déc 2007, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Failler nous parle de la conception bizarre de ce bateau, avec ses deux puits de propulsion par hélices.
Si l'on songe que cette "planche" était fortement déséquilibrée par son chargement d'or planqué au plus mauvais endroit au niveau de la navigation, on peut comprendre toutes les angoisses de son capitaine et de son équipage avant l'inévitable naufrage en mer, hélas.
Cela me remet en mémoire un tel bateau, mi fluvial, mi marin qui a vu le jour ici en Lorraine au début des années 90. En fait, il s'agissait d'une sorte de grosse péniche capable de descendre la Moselle, de naviguer sur le Rhin et, débouchant en Manche ou en Mer du Nord, de rejoindre par mer l'Angleterre.
Ainsi avait été conçu le "Capitaine Alexandre" chargé d'acheminer des bobines de tôles en provenance de la sidérurgie Lorraine à destination des usines automobiles japonaises installées en Grande Bretagne.
On avait trouvé ça pratique à l'époque... Comme sans doute l'armateur du "Louvre" pour ses trafics cent ans plus tôt.
Je ne sais pas ce qu'est devenu le "Capitaine Alexandre"... J'ai même entendu dire qu'il avait coulé.
Après son inauguration en grandes pompes et ses premières navigations pleines de promesses, il semble en tous cas avoir disparu du paysage Lorrain. Du paysage tout court, peut-être ?
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si, à part des bobines de tôles de 20 tonnes chacune, il n'y a pas eu quelques cargaisons plus mystérieuses dans ses soutes ?
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alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
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MessagePosté le: 17 Déc 2007, 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai Jean Claude !
Aussi, désormais, méfions nous des ormeaux ! Laughing
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alain grandil



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MessagePosté le: 17 Déc 2007, 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est le dernier roman de la série qui n'avait pas encore eu son commentaire...
En un rien de temps, je m'aperçois avec plaisir qu'il a suscité un véritable engouement !
Personnellement, j'en suis ravi, car comme je l'ai dit, ce livre est excellent !
Et puis, il y a encore tellement à dire sur tous les autres...
Nous avons là matière à bien des brassages et autres échanges d'idées pour étoffer encore tous ces sujets passionnants ! Very Happy
Bravo et merci à tous les intervenants et pourvoyeurs de photos !
Je vais tâcher de me pencher sérieusement sur le sujet ! Promis Smile
Alain
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Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 18 Déc 2007, 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Georges,
C'est bien "ma" Scarlette en effet.
Vous en savez maintenant plus que je n'aurais su en dire.
Et la photo "var briz" (par dessus le marché, comme dirait la bigoudène Scarlette quand elle vous met un crabe en supplément de ce que vous avez payé)
Scarlette est une personnalité hors norme, et toujours de bonne humeur, ce qui ne gâte rien !
Pour la petite histoire, le Louvre était mu par un procédé révolutionnaire pour l'époque, des turbines, qui pompaient l'eau par l'avant et la crachaient par l'arrière pour faire avancer le navire.
L'avantage du procédé était que le bateau avait peu de tirant d'eau et pouvait donc évoluer dans les fleuves, l'inconvénient étant que, faute de quille, il n'avait aucune tenue à la mer. Il était par ailleurs très mal manœuvrant. Avec son idée géniale le marchand de pinard de Bercy (initiateur du projet) avait donc conçu monstrueux bâtard, présumé bon à tout, mais en réalité propre à rien.
Amitiés à tous,
J. F.
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