Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'or du louvre (19)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:26    Sujet du message: L'or du louvre (19) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 19 de la collection Mary Lester : L'or du louvre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 11 Déc 2007, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Waoow ! Qui a lu "L'or du Louvre" ?
Voila un super "Mary Lester". Un bon roman bien écrit, avec du suspence, des rebondissements, de l'action et une vraie enquête !
Des allusions au passé aussi, avec ce bateau mi-marin, mi fluvial et son extraordinaire et laborieuse mise au point à la fin du 19ème siècle. Le récit tragique de son commandant ne laisse pas indifférent...
Un vaste sujet exploité à merveille par Jean Failler. J'aurai plaisir à vous en reparler et d'en débattre avec vous.
Voila un livre qui m'a beaucoup plu ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 11 Déc 2007, 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Alain, je l'ai beaucoup aimé aussi.
Même si Bullion semble contredire l'affirmation "Il n'y a pas de mauvais chiens, il n'y a que de mauvais maîtres" ! Quoique Massenet ne soit pas en reste.
Heureusement que Fortin va à nouveau tirer Mary de ce mauvais pas, sans oublier Mizdu.

Mais j'avais pensé à ce roman pour une autre raison : c'est Lionel qui m'a remis ça en tête en parlant d'arrimage d'une cargaison (est-ce bien le terme ?) dans son message du 05/12 sur La régate du St Philibert.

Comme quoi, tout roman de Jean vaut son "pesant d'or" !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 12 Déc 2007, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'avais bien aimé. Mais il y a un petit moment que je l'ai lu. Il va falloir que je me remette tout ça en mémoire.

La critique assez dure de Nicolas dans la rubrique Romans du site et l'absence de réaction sur le forum ne m'avait pas incité à me manifester Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 15 Déc 2007, 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souvenais plus très bien de cette histoire du bateau Le Louvre qui pourtant donne son nom au roman… ce bateau mal bâti qui vient s’échouer sur les « putains », ou plutôt Ar Guisty (mais c’est la même chose !). L’ennui c’est que l’auteur a beau nous faire supputer un trafic d’ormeaux par un trio de plongeurs atypiques dont deux seront victimes de mort suspecte, le titre du bouquin, L’or du Louvre, nous met en quelque sorte sur la bonne piste dès le départ. Crying or Very sad

L’histoire commence au paradis et finit en enfer pour Mary Lester. Tout débute en effet sous le ciel bleu et sous l’eau limpide des Glénan pour une belle partie de plongée… qui s’achève en drame par la mort d’un plongeur. Et puis tout se termine dans la cave du sinistre couple Adler/Massenet assisté de leur pit-bull au doux nom de Bullion ! Mary ne devra son salut qu’à l’intervention de ses deux gardes du corps : Fortin et Mizdu !

Jean Failler nous gratifie encore une fois d’une galerie de personnages intéressants, dont cette Scarlette qui est épouse d’un marin pêcheur hauturier (autant en emporte le vent…) mais aussi patron pêcheur elle-même. Et il y a aussi les deux couples d’homosexuels, deux femmes et deux hommes, qui permettent à Mary de donner une belle leçon de tolérance face à la « différence ». Martine et Alinda interviennent fortuitement dans le roman, en contrepoint de William Adler et Bertrand Massenet qui sont les sinistres héros de l’histoire. Bertrand Massenet est un pianiste talentueux aux longs doigts géniaux sur le clavier pour interpréter Chopin mais qui affiche un passé tumultueux et a été dealer et pianiste dans un bar d’homosexuels appelé « La cage aux phoques » (bon, ça c’est limite comme jeu de mots ! Confused ). Ce Massenet s’avère en définitive être un individu au vocabulaire ordurier et à la violence débordante. Face à lui, on sent que la tolérance de Mary est prête à se déliter et elle l’attaque, verbalement, là où ça fait mal…

En conclusion, un roman que j’ai bien aimé mais peut-être suis-je devenu trop bon public face à la série des Mary Lester ? Rolling Eyes
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 16 Déc 2007, 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

L'or du Louvre, une histoire (presque) vraie, en tout cas, une de celles qui a une base historique certaine : l'histoire du Louvre fut racontée par un historien dans une revue célèbre sur la mer qui paraissait entre les deux guerres.
J'ai repris toute cette première partie, la conception bizarre du bateau qui est né de la fausse bonne idée d'un riche homme d'affaires qui ne connaissait rien aux choses de la mer, jusqu'à son naufrage programmé afin que cet homme d'affaire touche l'assurance et rentre dans ses fonds. (Au mépris de la vie des hommes qui étaient embarqués dans cette galère). En termes de marine ce délit a un nom, ça s'appelle la baraterie.
Aujourd'hui l'épave - vidée de son plomb puisque c'est du plomb qu'elle transportait - git toujours face à la pointe de Penmarch.
C'est un ami qui m'a donné les éléments de cette histoire ( le dénommé Béji dans le bouquin). Béji (c'est sous ce surnom qui regroupe ses initiales - comme Jipi - qu'il est connu, est président de la société d'archéologique sous-marine et il connaît les épaves disséminées sur les fonds marins de la Bretagne sud, (et Dieu sait s'il y en a !) mieux que personne.
Anecdote, il a repêché quelques saumons de plomb qui restaient dans l'épave et ils ont servi à faire le lest du Corentin, le vieux gréément de la ville de Quimper.
L'histoire des bouteilles piégées à l'oxyde de carbone est elle aussi authentique, Béji a failli mourir en plongée parce que le compresseur qui servait à charger les bouteilles se trouvait dans une station service. Un jour de grand départ, donc de circulation intense, l'air était chargé de gaz d'échappement et donc les bouteilles aussi. Il s'en est sorti de justesse.
Autre personnage véritable, Scarlette. C'est une amie de longue date et un personnage incontournable dans les ports bigoudens.
Elle est marin pêcheur, elle a son bateau (Mon ami Jean-Pierre) et elle vend sa pêche tous les soirs sur le quai à Kérity Penmarch. Son mari,(Jean-Pierre) est également marin pêcheur mais il pratique la pêche hauturière dans le Sud Irlande. Quand je saurai comment on envoie des photos sur ce site, je vous ferai parvenir celle de Scarlette et de son bateau.
Bien évidemment, avant de mettre son nom, je lui ai demandé son autorisation qu'elle m'a accordée sans problème.
Pour la petite histoire encore, j'ai appelé le vilain chien Bullion car ce mot, en anglais, désigne des lingots (d'or ou d'argent).
Après l'héritage de la Bougresse, l'Or du Louvre a permis à Mary d'étoffer son avoir car, étant "l'inventeur" du trésor, elle avait, au terme de la loi française, à la moitié de la valeur dudit trésor.
Enfin, pour écrire ce roman, j'ai fait une formation de plongeur en bouteille sous la direction de Béji.
Vous voyez, pour être un auteur crédible, il faut parfois ne pas hésiter à se mouiller !
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 16 Déc 2007, 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quand je saurai comment on envoie des photos sur ce site, je vous ferai parvenir celle de Scarlette et de son bateau.


Si ça peut vous aider, Jean, un petit tutoriel, qui n'est que la copie du message privé que j'ai envoyé à Jean-Claude sur le sujet.

Je l'ai mis sur cette page.

Considérez toutefois qu'il s'agit là d'un "brouillon" réalisé dans l'urgence pour répondre à la question posée.
"Un jour" je le reprendrai pour lui donner une forme plus digeste.

Amicalement

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 16 Déc 2007, 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci, Jean. C'est passionnant de savoir comment naissent les romans Very Happy

Quant aux photos, c'est facile... merci Lionel !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 16 Déc 2007, 14:40    Sujet du message: Répondre en citant

En "fouinant" sur la toile, j'ai découvert ce site.
http://www.cheminfaisant2005.net/Rencontres/Producteurs/Producteur.php?Prod_Id=16

S'agit-il bien de la Scarlette dont tu viens de parler, Jean ?
Si ce n'est pas la même, celle-ci semble avoir autant de caractère !
Et si oui … eh bien … tant mieux !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 16 Déc 2007, 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien, voila un petit reportage édifiant sur une "personnalité" assez remarquable !

Merci Georges, en plus ça évitera à Jean de devoir s'embêter à mettre sa photo sur le forum, tous les renseignements qu'il voulait nous communiquer sont sur cette page !

En ces temps où Internet est diabolisé à plaisir dans les médias, quel bel exemple d'interactivité Wink Wink Wink Smile Smile
Merci Jean, merci Georges (et merci Jean-Claude)

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 16 Déc 2007, 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je disais que c'était facile !! Razz et voici "mon copain JP" :



extrait du site que nous a signalé Georges. Merci à lui.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 16 Déc 2007, 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le site est devenu "privé" (accès restreint aux membres inscrits)

Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 14:43; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 16 Déc 2007, 23:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Moi aussi je viens dire merci à J. Claude d'avoir su aller plus loin que moi dans le site que j'ai découvert un peu par hasard, et de nous avoir gratifié de cette belle photo.
J'ai quelques photos que je voudrais faire partager, mais je suis "nul" et même les explications simples de Lionel sont encore trop compliquées pour moi !
Pour l'instant je ne suis pas disponible : je pars pour Dinan rejoindre ma petite famille et fêter mes 62 "hivers" (né un 17/12 !) avec mes petits enfants !
Mais ce que je propose c'est qu'en janvier, si l'un de vous est d'accord de me permettre d'envoyer une ou deux photos à son adresse internet (ça je sais le faire !), je lui laisserai la charge de mettre tout ça sur le forum, s'il le juge intéressant.
Par ailleurs, bravo pour l'idée de Nicolas, de mettre sur le forum la possibilité de partager nos impressions sur les romans pour enfants. Et notamment, les romans de Jean, à qui je réclame depuis quelque temps déjà, une suite aux aventures de Filosec et Biscotto ! !
Mais tout comme lui, je précise : dès que j'ai un peu plus de temps je m'y mets !
Amitiés sincères … et à bientôt,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 17 Déc 2007, 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien voila encore une belle histoire ! De celles qui font les belles histoires, et je suis heureux de voir que personne ne s'y est trompé !
Je me doutais bien, pour ma part, que Jean avait du se documenter ou avoir eu la primeur d'une vieille info pour servir de base à ce roman fort bien construit Autant dire qu'il a même été au delà de ce que j'escomptais en prenant des cours de plongée sous-marine pour donner du "vécu" à son histoire !
Jean Claude nous a fait une fois de plus une belle fiche de lecture et amené des photos inédites ! Je dis Bravo !
Juste un petit détail : j'ai apprécié quant à moi le jeu de mots "La Cage aux Phoques", doublement significatif. Finalement, les mauvais jeux de mots sont rares à mon humble avis. En commettre un est déja une petite aventure en soi.
Alors qu'ajouter de plus, à part les homosexuels déjantés, Scarlette et son bateau, ces assassinats entre plongeurs chevronnés ?...
Eh bien, il y a l'appât du gain : le trafic des hormeaux qui dévie très vite sur l'or de ce fameux "Louvre". Et que ne ferait-on pas pour une telle cargaison d'or ? Facile, on élimine ceux qui ne sont pas comme nous, ceux avec qui l'on ne souhaite pas partager... Peut-être au nom d'une certaine différence, finalement... Allez savoir.
Toujours est-il qu'au terme d'une angoissante captivité, Mary Lester parvient à échapper à ces deux détraqués. Et dans ce cas précis, c'est une bonne chose, car il n'y avait rien de bon à attendre d'eux. Ni de leur molosse.
Un excellente histoire donc, pour moi, et je retiendrais aussi de cette enquête de Mary, la balade aux Glénans, la présence de la blonde épouse de Fortin hélas sujette au mal de mer.
Mary jouant avec les filles du couple sur la plage, et réconfortant la femme de son équipier ; de bons moments de lecture !
Mais le plus fort dans cette histoire, c'est sans conteste, le récit historique de ce bateau mal né et exploité par un terrien sans scrupule et âpre au gain, exploiteur et assassin par mépris des gens de mer.
Ca, c'était je pense un moment fort du bouquin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17 Déc 2007, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Excellent Alain. Je suis tout à fait d'accord. Et pour les jeux de mots, on pourrait dire que l'on est passé des ormeaux à l'or mais... c'était compter sans Mary ! Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com