Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Forces noires (20)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:26    Sujet du message: Forces noires (20) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 20 de la collection Mary Lester : Forces noires
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanou75



Inscrit le: 12 Nov 2006
Messages: 26
Localisation: Essonne, Paris, Saint-Malo

MessagePosté le: 02 Mai 2007, 21:32    Sujet du message: Forces Noires Répondre en citant

C'est le premier roman de Jean Failler que j'ai lu, car il se passe beaucoup à Rennes (où j'ai passé toute ma jeunesse) et un peu Saint-Malo (il me semble que Mary s'en va à Saint-Malo prendre une chambre à l'hôtel "les Ambassadeurs", sur le Sillon, pour se mettre un peu au frais. Est-ce bien cela ?) : pour un premier, je n'ai pas été déçue, et n'ai eu qu'une envie : les lire tous. C'est un vrai bonheur que de lire les Mary Lester !
Merci à Jean Failler...
Anne
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Mai 2007, 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

"Forces Noires"... Voila un roman de la série que j'ai pris grand plaisir à lire moi aussi. Sa lecture remonte déjà à plus d'un an pour ma part et je souhaiterais m'y remettre. Ca se passe à Rennes, en effet, et je ne me souviens plus si Mary Lester avait pris ses quartiers à St-Malo. Comme je dois m'y recoller bientôt, ce sera intéressant de suivre l'itinéraire de notre héroïne dans cette enquête.
En tous cas, ce roman était très fort à bien des égards. Tout d'abord, si je me souviens bien, on a affaire ici à des agents des services secrets qui n'ont rien d'enfants de coeurs et sont par conséquent hyper-dangereux ! Même pour des flics comme Mary ou Jipy... L'enquête se déroule aussi -de mémoire- dans les bas-fonds de la petite délinquance, des dealers et autres voyous. Mais à bien y réfléchir, c'est bien l'implacable présence de ces agents de forces occultes (et sombres par conséquent) qui va faire naître chez Mary Lester le sentiment qu'il y a réel danger à mener cette enquête normalement. C'est ainsi qu'elle va multiplier les ruses et autres stratagèmes pour échapper aux véritables périls qui la guettent. Je crois me souvenir que c'est l'inattendu et richissime Konrad Speicher qui grâce à son jet privé va tirer Mary et Fortin de ce mauvais pas duquel ils n'auraient sans doute pu s'extraire sans son aide providentielle. Voila un allié dont Jean Failler ne se sert pas très souvent pour tirer d'embarras son héroïne ! Pourtant, d'après certains lecteurs chagrins, après "La Bougresse", il ne devait plus rien arriver de grave à Mary, tous les mauvais partis et autres coups du sort lui étant désormais épargnés grâce à ses nouveaux pouvoirs et à sa baguette magique... La suite des évènements nous a bien démontré le contraire... Il suffit de se souvenir de "La variée était en noir" ou du "Passager de la Toussaint" ! Quoiqu'il en soit, je vais relire prochainement "Forces Noires" et en donner un avis peut-être plus... coloré (?) Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 15 Mai 2007, 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pour brouiller la piste des "barbouzes" que Mary quitte Rennes pour Saint-Malo... mais je n'en dirai pas plus pour ne pas gâcher ton plaisir de 2e lecture, Alain. Attendons ton avis par la suite Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 03 Juil 2007, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai relu « forces noires ». Toujours aussi bon, il fait penser à ces romans d’espionnage que je lisais autrefois dans la série des « Fleuve noir » avec leurs couvertures glacées souvent décorées avec des « pin-up » en déshabillé vaporeux sur lesquelles planaient souvent l’ombre d’un flingue ou d’un méchant. Les fameuses illustrations de M. Gourdon…
Avec ce « Mary Lester », on entre de plain pied dans une dimension plus moderne, plus nuancée que l’héroïne elle-même parvient à rendre plus ludique et plus passionnante encore.
Il y a là-dessous, une grosse affaire concernant un attentat que ceux qui ont mandaté ces forces noires veulent aux forceps faire passer pour un malencontreux accident, quoiqu’il arrive.
Mary Lester n’est pas longue à réagir, même sans sa carte de police. Le métier est encore là, tout comme Fortin qui lui sera d’un secours efficace.
Lorsqu’on est en possession d’un secret d’état, il n’est pas bon que cela vienne à se savoir. C’est un peu la morale du roman que vient accréditer ces agents de la force noire qui ne lâchent jamais l’affaire tout au long du récit. Mary sera traquée et devra, comme je l’ai dit par ailleurs faire preuve de beaucoup de sang froid et d’ingéniosité pour tenter d’échapper à ces forces occultes et hélas implacables. A ce niveau, son audace et son imagination font merveille et elle parvient avec brio à brouiller les pistes ! Ce qu’elle a fait dans cette affaire n’était assurément pas un travail d’amateur. Si l’improvisation était de mise, elle était savamment calculée. Je crois pouvoir dire que dans cette enquête Mary Lester s’est montrée plus brillante que jamais et sans se départir de son sang froid.
Au final, même Jipi ne se sera pas risqué à affronter ces forces noires de face. Il aura préféré biaiser pour sauver la peau des personnes impliquées y compris la sienne. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié l’intervention de Konrad Speicher qui vient à point nommé tirer Mary et ses amis d’embarras. Comme quoi, l’amitié et les relations, ça aide !
J’allais oublier : Toute cette affaire étant placée sous la bienveillante férule de deux flics ripoux, inutile de vous dire avec quel brio Mary Lester aura, après leur avoir brillamment mis le nez dans le caca, su museler leurs ardeurs de revanche. Morte la bête, mort le venin.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04 Juil 2007, 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Belle analyse, Alain. Oui ce roman est encore un roman fort de la série. Jean Failler renouvelle le genre et nous étonne encore une fois par cette atmosphère plus proche du roman d'espionnage que du roman policier. Et notre Mary s'en sort encore une fois admirablement. Very Happy
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 04 Juil 2007, 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

En tant que roman, "Forces noires" possède en effet les qualités que vous lui attribuez, je le reconnais.

Si je n'y ai pas "accroché" personnellement c'est parce que le fond des évènements est basé sur l'incendie du Parlement de Bretagne, dont "on" a essayé de faire endosser la responsabilité aux débordements d'une manifestation de marins-pêcheurs qui aurait mal tourné, si ma mémoire et ma source ne me trahissent pas.

Il se trouve que ............digressions personnelles inutiles, veuillez m'excuser

Donc lorsque je lis l'adaptation de ces évènements pour le roman, je ne peux accrocher à la théorie du complot barbouzard, car j'ai gardé le souvenir au contraire d'une affaire dont on a connu les dessous (d'abord rumeurs puis confirmation) relativement vite. Pour une fois Smile

Comme par ailleurs les archives qui avaient brulé n'ont pas empêché la tenue du procès............, voila un des rares cas ou j'ai pu penser "il en a fallu du temps ! mais la justice a pu finalement avoir le dernier mot!".

De cette affaire j'ai aussi le souvenir de la tristesse éprouvée devant les destructions d'éléments du patrimoine culturel et architectural

Du roman lui-même, je visualise avec bonheur (toujours cette imagination du lecteur qui se crée ses représentations visuelles grâce au talent de l'écrivain) la scène dans laquelle Jipi bloque le véhicule des barbouzes en l'emboutissant avec le sien, pour permettre à Mary de prendre son avion.
"Le grand", qui doit savoir par moment prendre un air benêt "de chez benêt" , avec en prime son gabarit impressionnant, décourage à coup sûr toute suspicion de l'avoir fait exprès Wink Wink Wink

La prolifération d'ulves sur les plages costarmoricaines est encore un sujet qui me fend le coeur et me navre à chaque visite (souvenirs d'enfance des plages "d'avant"), le personnage de l'éleveur industriel est magistralement campé, entre hyper-professionnalisme et irresponsabilité environnementale.
La récente amende (assortie d'astreintes non négligeables) infligée à la France me donne l'espoir que l'on arrive à résorber la pollution des 9 cours d'eau encore touchés.

La promotion "surprenante" de Mercadier ne parait pas crédible dans un premier temps, et c'est assez souvent que la crainte de la tache indélébile dans le dossier personnel bloque toute velléité interventionniste chez nombre des commissaires auprès desquels Mary est détachée.

Mais là encore on peut voir qu'un gendarme condamné pour "incendie volontaire" (qualification criminelle, tout de même !) à deux ans dont 6 mois ferme en 2002 se retrouve en 2007 (en tant que haut gradé à l'échelon départemental) mener une intervention qui tournera mal (aussi, pourquoi était-il le seul à ne pas porter de gilet pare-balles sur un groupe de 15 intervenants ?)
La blessure au cou de Jipi nous a rappelé que ce n'était pas une panacée, mais ..... je n'y étais pas ! .

Le plan de carrière n'avait pas été trop ruiné par cette condamnation , tout de même !

Donc, c'est possible, passer de Lieutenant à Commissaire en .... 2 ans ?
(si ma "bible" chronologique est exacte)

Enfin dernière remarque : il est bien vrai que certaines rues du vieux Rennes sont pour le moins interlopes le soir et qu'on peut s'y trouver engagé par inadvertance assez facilement !

La savoureuse et pitoyable description de l'addiction sexuelle de la vieille dame n'était peut-être pas absolument indispensable au tricotage de l'intrigue, mais c'est bel et bien l'assemblage de tous ces portraits qui finalement m'a rendu ce roman aussi plaisant à lire que les autres, malgré le côté peut-être un peu stéréotypé de la présence de ces mystérieuses et terrifiantes "Forces noires".

La traduction aux USA devrait avoir un certain succès, c'est tout-à-fait le genre de thriller qu'ils aiment.

Bonsoir à tous

Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 12:34; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 00:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oulah Lionel !

Il faut savoir faire la part des choses, ou alors tu risquerais de retomber dans le même piège que ces personnes s'étant soit disant reconnues dans des romans.
Car si certains faits t'ont fait penser à des faits réels (qui auront peut-être inspiré l'auteur), il faut garder en tête que c'est une fiction. D'ailleurs, l'histoire du roman n'a rien à voir avec celle dont tu parles.

Personnellement, de ce roman, j'ai gardé le souvenir de descriptions de rues bien sombres, ce qui m'avait plu car c'était différent de ce que Jean Failler nous avait proposé jusque là, mais concernant l'intrigue policière j'avais un peu été déçu.
Peut-être aurais-je du voir ce roman plutôt comme un roman d'espionnage comme vous dites. J'essayerai de le voir ainsi à la relecture.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 18 Juil 2007, 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, Nicolas, j'expliquais mon peu d'attrait à la fin de la lecture ce roman par le fait que sa trame se sert, très indirectement, d'un évènement qui donne une explication au "complot", ce qui a réveillé en moi de mauvais souvenirs.

Or ce "prétexte" n'est dévoilé que vers la fin du roman et le cours de celui-ci n'en est pas affecté, donc si MA lecture en est défavorablement influencée, du fait de ma connaissance de ces évènements, cela ne doit concerner que ma lecture et mes impressions Smile
Ce qui corrobore ton avertissement sur la distance qu'il faut conserver entre le roman et des faits réels ayant donné l'idée de base au romancier.

Ce petit mot était rédigé à la fin d'une relecture, tu vois que j'y ai aussi relevé la description de l'élevage intensif et de ses conséquences, des rues sombres de Rennes et autres remarques mineures.
La réaction "primaire" restait en arrière-pensée, tu as bien fait de noter qu'elle n'avait pas de lien direct avec l'intrigue du roman.

Promis, lors de ma prochaine lecture, dans "un certain temps", je m'attacherai à gommer cet a priori personnel Smile

Amitiés à tous

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com