Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les molosses

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 28 Juin 2007, 09:01    Sujet du message: Les molosses Répondre en citant

Entre Buallion, Cassius, les fauves de Saint-Malo et autres représentants dévoyés de la race canine, Mary a eu maintes occasions d'être confrontée à de terrifiantes apparitions au cours de ses aventures.

J'avoue qu'avec la claustrophobie ressentie par procuration à l'évocation de sa captivité dans le souterrain du port de commerce, ou de son courageux volontariat pour descendre récupérer la came dans le sinistre caveau, les rencontres avec les chiens sont les moments ou j'ai "serré les fesses" en lisant.

Jean Failler a-t'il un contentieux avec ce genre de bestioles ou n'est-ce (simplement)) que l'expression de son dégout de voir "l'Homme" dévoyer ainsi celui qui a été depuis l'aube des temps son "meilleur ami et son plus fidèle compagnon" ?

En ce qui me concerne, je n'ai jamais pu comprendre ce concept de "l'animal de compagnie" ou de l'animal domestique (et pourtant le renard l'a bien expliqué au Petit Prince : "si tu m'apprivoise ......."
Une perception à rapprocher de ce que je disais des instincts primaires dans la discussion sur la chasse.

Votre opinion sur le sujet, chers amis ?

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 28 Juin 2007, 11:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord avec toi, Lionel, pour ce qui est de la crainte des chiens. Portant je n'ai aucune aversion envers ces animaux, même si je n'en ai pas chez moi. Tu parles du Petit Prince et du Renard. C'est un livre qui est depuis longtemps à mon chevet. Dans une des chansons que j'ai commise (en niçois) je rappelle aussi la fable "le chien et le loup".
Pour en revenir à ces braves animaux "domestiques" ou "de compagnie", moi qui habite en ville, je déplore l'absence de sens civique de certains "maître(sse)s. Outre les déjections qu'ils laissent sur les trottoirs, ils se servent de leur animal comme sirène d'alarme ! Ce qui fait qu'un pauvre retraité comme moi a, certains jours, du mal à faire la sieste !
Et que dire des pauvres facteurs !!
Ah ! si le maire de ma commune pouvait compter sur des Fortin ou des Mary pour (ré)apprendre le savoir-vivre à quelques citoyens !
Amitiés,
Georges (rien à voir avec celui de Concarneau !!!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 29 Juin 2007, 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !
Dans "La cité des Dogues", Mary est confrontée à de vrais chiens tueurs. Il y a des gens qui en élèvent pour ça. Je ne suis pas vraiment habitué aux chiens, même de compagnie, mais je sais par expérience qu'il en va des chiens comme des humains : il y en a de bons et de mauvais qui soit par mimétisme, soit par le biais de l'éducation finissent par devenir pareils à leurs maîtres. Enfin, il y a aussi une troisième catégorie, celle des emmerdeurs... Et je suppose que là encore ça doit se passer de la même façon : ceux qui laissent leurs chiens souiller trottoirs et espaces verts doivent être particulièreme chiants ! Mais force est de constater qu'il y a de braves bêtes, de même qu'il y a de braves gens. Ca rassure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 30 Juin 2007, 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que les chiens sont , peu ou prou, ce que leurs propriétaires en font.
J'ai un voisin qui a un pitt bull qui est le plus gentil chien du monde. D'accord, il n'est pas sympathique, mais pas de délit de sale gueule SVP !
Personnellement j'ai toujours eu des labradors mais ma dernière chienne m'a fait un tel chagrin en nous quittant que je n'en ai pas repris d'autre.
Maintenant, prenez un chien, n'importe lequel, affamez-le battez-le, excitez le contre tout ce qui bouge et vous en ferez une bête fauve.
Une de mes cousines a pris un petit bâtard à la SPA. Ce pauvre chien avait dû être maltraité car il était resté sournois, agressif, aboyeur et il adorait venir par derrière vous planter ses crocs dans le mollet. Après qu'il eût blessé plusieurs enfants, elle dût se resoudre à l'euthanasier.
Voici deux semaines, en allant chercher mon journal du dimanche à la maison de la presse, je vois un chien genre faux berger allemand qui errait sur la route. Je ralentis pour le laisser regagner le trottoir et là un sinistre individu l'empoigne et se met à hurler en lui cognant dessus comme un sourd avec une grosse laisse en cuir. J'ai arrêté ma bagnole, je suis sorti, hors de mes gonds, lui ai arraché la laisse des mains et je lui ai dit :"tu veux que je t'en fasse autant ?" Le bonhomme est reparti péteux, son chien sur les talons.
Car bien qu'il ne le méritât point, ce chien aimait son maître.
Et voilà comment on fait un chien dangereux.
Ah… l'éducation, des chiens comme des gens ! Il y aurait à dire là-dessus !
Amitiés à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Juil 2007, 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, une histoire triste. Chiens battus, femmes battues etc... Presque le même combat. Contre la violence, l'amour mal maitrisé... Enfin un constat amer sur des sentiments troubles.
Cela me fait penser, et Lionel ne s'y trompera pas, à ce roman d'Albert Camus (le titre ne me revient pas) ou il y avait un certain Salamano qui battait son chien. Pourtant l'un et l'autre s'aimaient et n'auraient pu vivre séparés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 01 Juil 2007, 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bien que ce soit un chien, c'est ce qu'on doit appeler l'amour vache.
Amitiés,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 02 Juil 2007, 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si je vais arriver à exprimer mon point de vue sans donner l'impression de mésestimer le vôtre, j'essaie tout de même on verra bien Smile

Lorsque je dis que "j'ai du mal à comprendre le concept ....." etc... c'est parce que j'ai (à tort peut-être, en tout cas en décalage avec vous) une vision éthologique des animaux (y compris l'animal humain) et que je me méfie (comme la peste) de l'anthropomorphisme.

Enoncé comme cela, cette position parait bien arbitraire voire sectaire, mais (voir précautions oratoires) c'est la défintion la plus exacte de mon point de vue.

Dans mon "tableau" mental s'intègrent parfaitement les différents concepts qui ont fait l'objet de vos commentaires éclairés, le niveau de "détachement" auquel ont pu mener certaines théorisations de l'éthologie n'est pas moins dangereux lorsqu'il est dévoyé, je préfère le préciser tout de suite que de m'en voir accuser.

Alors, comme je le disais, l'espèce Canis Lupus Familiaris est l'une, sinon la plus ancienne des espèces animales que l'espèce Homo Sapiens ait domestiqué, c'est-à dire dont elle ait détourné le rôle de chef de meute à son profit.
Cela explique sur le fond les notions sur le comportement induit chez le chien par celui qu'il considère comme son "dominant", la monstrueuse sauvagerie éventuelle n'étant heureusement qu'une des possibilités.
Confiné dans un premier temps à l'utilisation de ses capacités sensorielles pour suppléer l'atrophie de celles-ci chez l'Homme "civilisé" les différentes "races" de chien ont été sélectionnées (par tri sélectif, croisement, etc...) en fonction des capacités requises pour la garde, la chasse, le combat, la conduite des troupeaux, plus tard l'assistance aux divers handicaps, la recherche de substances illicites etc.....
La compagnie continuelle de ces animaux ainsi que la progression (quand même !) des valeurs de la civilisation ont fini par conférer à nos "compagnons à quatre pattes" un statut qui s'est placé sur le plan de l'affectif.
C'est un constat, pas une critique, je tiens à le préciser encore et je ne vois pas en quoi ce serait en quoi que ce soit répréhensible !

Seulement, je ne suis pas persuadé que la réciproque soit vraie.
Si l'homme moderne a pu développer envers le chien ce genre de rapports, a contrario je reste persuadé que l'attitude du chien envers celui (ou celle ?) qui représente toujours au fond de son instinct le "dominant" qui assume la responsabilité du chef de meute ne s'explique absolument pas par de tels concepts intellectuels.

Donc pour moi les notions d'"éducation" canine, de propriété, de maître et d'affections réciproques, j'ai une (fâcheuse ?) tendance à relativiser.

Après tout, les rapports de Mary et Mizdu sont placés sous le signe d'une certaine indépendance, n'est-ce pas ?

Encore une fois ce petit débat nous voit tomber facilement d'accord sur l'évidence que la perversion de l'animal est surtout l'expression de celle de son "chef de meute" et que "on s'attache facilement à ces petites bêtes là, sinon", mon bémol personnel étant sur les places respectives des espèces animales dans l'univers que s'est bâti le prédateur ultime, l'espèce humaine.

En espérant ne pas vous avoir trop saoûlé avec "ma petite vision du monde", amitiés

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 Juil 2007, 23:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr qu'en toute chose il faut relativiser. Chez les hommes comme chez les chiens, il y a des caractères forts et d'autres qui le sont moins.
Et puis il y a une différence fondamentale entre un chien et un chat. Le chat reste toujours formidablement indépendant. Il sait tirer de l'homme sa pitance et son gîte, pour le reste, il accorde ce qu'il a décidé d'accorder, rien de plus.
Evidemment Mizdu est un cas à part, puisque dans la peau d'un chat j'ai mis un caractère de chien. Ne trouvez-vous pas qu'il défend la maison de sa maîtresse mieux qu'un molosse dressé à cette tâche ?
Drôle de bête ce Mizdu tout de même !
Bienà tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 03 Juil 2007, 07:16    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non ! point d'humeurs canines chez Mizdu, cela sous-entendrait beaucoup trop de férocité dans le coeur de son actuelle "maitresse" !

Je ne peux y croire !

Par ailleurs, c'est vous l'auteur, alors si je me mêle de contester vos intentions, où allons-nous ? Wink Wink Wink

Le bestiaire celtique ne doit pourtant pas manquer de chimères auxquelles associer de façon crédible les comportements du mystérieux matou ?

Ah mais ! "donner c'est donner, reprendre c'est voler ?"

Vous nous avez donné à lire vos histoires, souffrez (à usage personnel) que nous les accommodions à notre sauce imaginaire Wink

A cette aune vous ne risquez pas de procès d'intention, pour le coup !

Et pis d'toute façon vous pourrez pas nous en empêcher, na alors Wink"

Admirativement mais malicieusement vôtre


Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 17 Juil 2007, 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

Comme l'ont dit d'autres, c'est le maître qui fait le chien.
Personnellement j'ai un cocker à la maison, et tout le monde me disait "Attention, les cockers sont des chiens jaloux. Le jour où tu auras un enfant il s'en prendra à lui" et autres âneries générale du genre.
Finalement, quand ma petite fille de deux mois pleure, mon chien s'approche avec un de ses jouets et le lui tend Very Happy
Mais bon, pour l'exemple du cocker, je me suis renseigné et il s'avère qu'il fut une époque où la race avait un peu dégénérée. Car comme elle était très recherchée, il y a eut beaucoup de consanginité dans les reproduction histoire de produire des chiens rapidement, et ça a entrainé une dégénérescence dans la race.
Depuis, ça a été régulé et le problème a disparu, mais la réputation reste.

Il n'en est pas moins qu'une fois encore c'était la bêtise de l'Homme qui avait entrainé ce problème.
Jean Failler a écrit:
Voici deux semaines, en allant chercher mon journal du dimanche à la maison de la presse, je vois un chien genre faux berger allemand qui errait sur la route. Je ralentis pour le laisser regagner le trottoir et là un sinistre individu l'empoigne et se met à hurler en lui cognant dessus comme un sourd avec une grosse laisse en cuir. J'ai arrêté ma bagnole, je suis sorti, hors de mes gonds, lui ai arraché la laisse des mains et je lui ai dit :"tu veux que je t'en fasse autant ?" Le bonhomme est reparti péteux, son chien sur les talons.
Car bien qu'il ne le méritât point, ce chien aimait son maître.
Et voilà comment on fait un chien dangereux.

Ah ça ! Combien de fois je vois des gens en me demandant pourquoi ils ont un chien ?
Entre ceux qui ouvrent la porte à leur chien le matin pour le laisser errer toute la journée (chose interdite, et pourtant, combien en voit-on ainsi sur les routes ?), ceux qui ont un chien qui ne sert qu'à rester enfermé dans le garage toute la journée, et ceux qui en ont un qu'ils frappe dès qu'il fait un pet de travers...
Bibifri a écrit:
je me méfie (comme la peste) de l'anthropomorphisme.

C'est sûr, certains ont la facheuse tendance à faire de l'anthropomorphisme. Et pourtant, c'est complètement l'inverse qu'on devrait faire, car le chien nous voit comme des chiens.
Un exemple bête que m'avait expliqué un vétérinaire. Si vous grondez notre chien, et qu'il vient après vous lêcher les mains. Il ne faut absoluement pas le laisser faire. Car chez le chien, c'est un signe de domination, comme s'il venait vous pardonner. Chez le chien, celui qui pardonne à l'autre vient lui lêcher le museau. Or bêtement, nous humains, en voyant un chien venir nous lêcher la main, on se dit qu'il vient se faire pardonner alors que c'est totalement l'inverse !

Pour en revenir à Mary et les chiens, effectivement, elle a eut beaucoup d'expériences malheureuses avec ces bêtes.
J'ai souvenir de ce passage de L'or du Louvre (19) où elle reste enfermée dans une voiture, surveillée par un molosse encore Laughing La pauvre, je me mettais à sa place, et franchement je n'aurais pas plus fait le malin qu'elle. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com