Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le magot de Mado - Jean-Paul Birrien
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Juil 2010, 14:30    Sujet du message: Le magot de Mado - Jean-Paul Birrien Répondre en citant

Le nouveau J-P Birrien ne m'a pas déçu, loin de là ! Une fois de plus la magie a opéré et cet auteur a réussi à m'emballer dans son histoire de hold-up raté et de valise diplomatique remplie de billets !
On va de surprise en surprise dans ce roman où une "pauvre fille" se voit tout à coup riche à millions et se permet de semer du bonheur en chemin... Jusqu'à Bourvillec où elle fera la fortune de plus d'un !
Il y a bien entendu les membres d'un foutu service de forces noires qui traquent Mado et les millions qu'elle transporte, mais pour eux, le voyage se terminera à Bourvillec où pas mal de gros bras sont déjà passés...
Dans ce quatrième volume des "Enigmes à Bourvillec", les héros habituels de la saga passent un peu au second plan, notamment le facteur Fanch Lannuzel qui nous faisait souvent part de ses propres commentaires à chaud dans les précédents romans.
Ici, c'est Mado, avec sa gentillesse et son ingénuïté qui lui vole la vedette. Et le mieux dans l'affaire, c'est qu'il n'y a pas lieu de s'en plaindre, tant on est emballé par la façon dont s'emboite le récit entre les bons et les méchants et le fantastique parcours de l'attachante Mado ! Le tout sur un petit air de tango...
A lire absolument pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Juil 2010, 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis cette intervention à propos du dernier J-P Birrien, j'ai été voir sur le net ce qu'on disait de lui. Il y a d'intéressants interviews parus dans "Le Télégramme" et "Ouest-France", suite au "Secret d'Amélie" et du "Magot de Mado". C'est très intéressant ! On y apprend entre autres que l'auteur ne songeait pas vraiment à une série...
Je ne sais pas qui a réussi à lui faire changer d'avis, mais ces "Enigmes à Bourvillec", même si elles ne sont pas un réel enchaînement d'histoires et de personnages récurrents, ont entre elles un véritable fil conducteur qui relie les personnes à des lieux et à une époque que l'on a plaisir à retrouver. Que ce soient ceux de Bourvillec où il ne se passe jamais rien ou bien ces pignoufs de Plougalan, tous sont les bienvenus ! Sans compter les intervenants de toutes provenances.
C'eut été dommage de laisser tomber un si agréable panel et de si attachants récits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 14 Juil 2010, 22:13    Sujet du message: birrien Répondre en citant

Qui a pu pousser J.P. Birrien a "commettre" une série ?
Mais l'éditeur, bien sûr, Alain !
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Juil 2010, 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, je me disais aussi !
J'espère qu'à présent le genre lui plait. C'est en tout cas un grand plaisir pour ses lecteurs !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Juil 2010, 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et à part moi, personne n'a lu le magot de Mado ?
On en reparlera ! Bonnes vacances à tous, Very Happy
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 16 Juil 2010, 15:09    Sujet du message: le magot de Mado Répondre en citant

Bien sûr que si, Alain, je l'ai lu, relu, annoté, corrigé quand il en était besoin (mais il est rare de trouver un auteur qui fasse si peu de fautes) et aimé, bien sûr, puisque je l'ai publié.
Et j'espère que Jean-Paul nous en donnera d'autres, du même tonneau !
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Aoû 2010, 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle chance, Jean !
C'est vrai que Jean-Paul Birrien se définit lui-même comme très méticuleux. Donc il ne fait que peu de fautes et j'imagine que le relire doit être un plaisir ! Et comme ses histoires sont passionnantes, c'est agrément puissance 2 !
J'espère moi aussi le retrouver bientôt avec son attachante cohorte de personnages pour de nouvelles énigmes à Bourvillec. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Aoû 2010, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben, dingue, ça... Y'a plus personne dans la boutique en ce moment...
C'est encore les vacances, c'est vrai !
Au plaisir de vous retrouver à la rentrée !
Amicalement,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Aoû 2010, 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Première tentative :
Le Monsieur vient de servir deux clientes , disons .... exigeantes, a jeté un œil au client suivant (moi) et s'est plongé dans une tâche (administrative ?).
Visiblement il m'a "oublié" ; je toussote.
Levant le nez de son écran,
" - Bonjour Monsieur !
Je voudrais "le magot de Mado", par Jean-Paul Birrien, aux éditions du Palémon, s'il vous plait".
" - Pardon, quel titre m'avez vous dit ?"
" - "le magot de Mado", par Jean-Paul Birrien, éditions le Palémon"
Une recherche sur l'écran,
" - Je suis désolé, je n'ai pas"
" - Tant pis pour moi ! au revoir Monsieur"

Deuxième tentative :
La jeune vendeuse sort de la réserve, les bras chargés et me voit face à elle :
" - Vous désirez quelque chose, Monsieur ?"
" - Oui, Mademoiselle, j'ai vu que vous aviez la série complète des Mary Lester, aux éditions du Palémon ; je cherche chez le même éditeur "le magot de Mado, par Jean-Paul Birrien", mais je ne l'ai pas vu dans le même rayon ..."
" - Ca me dit quelque chose, je dois l'avoir" (réponse immédiate)
Le temps de vérifier sur son terminal qu'il en reste en stock et la gente dame file directement sur ... le rayon d'en dessous, où il en reste deux exemplaires.
" - Voila Monsieur. Bonne journée !"
" - Vous de même ! Merci beaucoup"

Ah, au fait ! le premier libraire se trouvait être, à Sarzeau, mardi matin, jour de marché, face à la médiathèque - centre culturel, juste à côté du DAB BNP (celui qui ne me compte pas de frais de retrait).
Le deuxième, hier midi sur le chemin du retour Sad c'est à l'espace culturel de l'hypermarché de Saint Nicolas de Redon.

Comme quoi, les généralités sur les libraires "aux petits soins" et les vendeurs qui ne sont pas tous des trissotins ... ne résistent parfois pas à une expérience individuelle Laughing Laughing Laughing
(même si avec un "c" , mais deux "t" la définition de Molière me sied peut-être ?)

A bientôt pour les impressions de lecture, en attendant petit souvenir de vacances :


Dernière édition par Lionel le 15 Aoû 2010, 15:07; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 14 Aoû 2010, 19:29    Sujet du message: petites considérations sur la distribution des livres. Répondre en citant

Ceci prouve, chers amis, que, comme vous le saviez déjà, il ne faut jamais généraliser.
Mais il est vrai, et c'est bien dommage, que c'est très difficile et très long d'imposer un auteur, fut-il excellent, et c'est le cas de J.P. Birrien, sur le marché du livre.
La plupart des libraires - déjà bien encombrés par les nouveautés - proposent au lecteur de commander le livre au diffuseur.
Cependant, le coût de l'expédition à l'unité d'un livre de poche est presque aussi important que le prix du bouquin lui-même.
Des lecteurs, de plus en plus nombreux, font donc le choix de passer commande directement aux éditions où ils sont servis rapidement, avec port gratuit et le rabais de 5 % de rigueur.
C'est un service que nous rendons volontiers au lecteur, bien que ce soit une opération blanche. Elle ne devient lucrative qu'à partir de deux ou trois ouvrages.
Bonne fin d'été à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Aoû 2010, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Alain qui va être content !
Je viens de terminer la lecture de cette description satirique si réjouissante (oui, je sais bien, ça dépend des opinions politiques que l'on s'est forgées).
Les collusions entre le SAC et le parti se réclamant de l'héritage "gaulliste" au printemps 72, des "loosers" pittoresques (dont les plans foireux sur la comète sont mis à mal par "cette brave Mado" dont l'ingénuité n'a d'égale que la générosité), quelques personnages soi-disant secondaires mais dont le portrait est à se tordre, enfin un bouquin qui est tombé pile pour la façon dont j'ai pu le lire.
Je m'explique : je l'ai lu par épisodes, quasiment comme j'aurais pu suivre un de ces feuilletons radiophoniques d'antan.
Sans être trop prévisible, le petit tricot de l'auteur a fonctionné à merveille pour moi, qui n'ai pas perdu le fil en le découvrant à l'occasion des pauses que nous nous accordions (lors d'une pénible et éreintante corvée familiale qui n'est d'ailleurs pas terminée, loin s'en faut Sad ).
Je ne suis pas certain que les impressions de lecture soient les mêmes si on a pu lire le bouquin d'une seule traite, mais je suis persuadé qu'on y prend autant de plaisir.
Et j'ai trouvé un petit clin d'œil (qui croit aux coïncidences ? disait Jean-Claude) que je vous propose sous forme de petite devinette : quel est le nombre d'habitants de Bourvillec ?
Si ce petit jeu pouvait passer un petit coup de torchon sur la poussière qui s'est accumulée sur le forum depuis qu'il s'est mis en sommeil Laughing Laughing Laughing (ça, c'est de l'indice au deuxième degré, au moins !)

Amitiés archéologiques, Lionel

Au fait ! merci à Jean d'éditer cet auteur, chez lequel je crois bien reconnaitre une tournure d'esprit qui m'est familière, foi de tricotin !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 24 Aoû 2010, 22:04    Sujet du message: bons auteurs Répondre en citant

L'éditeur cherche toujours à découvrir de nouveaux et bons auteurs.
Malheureusement, pour un Birrien, capable d'une production régulière de qualité, combien de manuscrits inintéressants, voire de mauvais plagiats !
Je me souviens de cette formule qu'un illustre éditeur appliquait aux manuscrits qu'il rejetait :
— Cher Monsieur, j'ai trouvé dans votre œuvre des pages originales et d'autres intéressantes. malheureusement, ce qui était original n'était pas intéressant, et ce qui était intéressant n'était pas original.
Formule cruelle, certes, pour qui la recevait sur les trois cents pages sur lesquelles il avait trimé de longs mois, en y plaçant de grandes espérances, mais combien méritée le plus souvent !
Pour ma part, je me désole de voir la difficulté que nous rencontrons à imposer les ouvrages de Jean-Paul Birrien. C'est par internet que nous en vendons le plus, sur notre site et, à ce jour, personne ne m'a fait grief de les avoir chaudement recommandés.
Espérons qu'il trouvera son lectorat, il le mérite, avant que le découragement ne le gagne.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Formule lapidaire en effet ! Il faut tout de même être gonflé pour adresser de telles lettres, surtout quand l'on sait qu'il y a de sacrés grimauds qui sont régulièrement édités. On trouve dans le commerce une pléthore de bouquins à la fois inintéressants et pas du tout originaux... Il y en a même de méga-chiants ! Et ça se vend quand même...
Je serai donc curieux de savoir à quel genre de bouquin peut bien correspondre une telle formule, pour voir si c'est mérité.
Dans le cas de Jean Paul Birrien, je pense sincèrement qu'il a tout pour réussir ! La plume, le style, l'originalité et la nouveauté. Dire que ses livres sont intéressants est un euphémisme, ils sont passionnants !
J'espère donc qu'il finira par connaître le succès qu'il mérite et surtout qu'il ne se découragera pas. Après cinq romans de qualité, ce serait dommage ! Tu peux lui dire, Jean, qu'il a d'inconditionnels supporters sur ce forum. Et ailleurs aussi, je n'en doute pas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Lionel, j'ai oublié de répondre à ton quiz : il y a 1275 habitants à Bourvillec, au dernier recensement...
Je suis bien content que le livre t'ai plu malgré des conditions de lecture défavorables. Tu pourras toujours le relire au calme un peu plus tard. Comme pour certains auteurs que j'aime bien, il m'est arrivé de relire "Tournée de campagne" ou "Arrête ton cinéma". Toujours avec le même plaisir. Vivement le prochain Birrien ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 25 Aoû 2010, 10:26    Sujet du message: birriren Répondre en citant

Ne t'en fais pas Alain, je le lui dis, et le lui répète… Sans me forcer d'ailleurs, tant je suis convaincu que Jean-Paul Birrien possède toutes les qualités que tu lui prêtes.
Il est vrai que les librairies présentent des bouquins qui - mon sens - ne méritent pas d'être édités.
Cependant, je dis prudemment "à mon sens" car je prétends pas détenir la vérité universelle en la matière.
Il existera toujours de tels ouvrages car la qualité littéraire est bien souvent d'un piètre secours pour être édité devant d'autres paramètres : être bien en cours auprès d'un "homme d'influence" qui peut circonvenir tel éditeur tributaire, pour la survie de sa maison, de subventions publiques.
Ce n'est qu'un exemple. Il y en a d'autres, copinages, voire coucheries. Une jolie fille a plus "d'arguments" (et j'en connais qui n'hésitent pas à en user) pour être éditée qu'un quidam sans sex appeal.
Et puis il y a les réseaux (religieux, syndicaux,libertaires etc…) que l'on connaît et dont le pouvoir n'est pas anodin.
Faire partie de ces côteries est souvent déterminant pour se faire éditer.
Maintenant, de là à assurer qu'un livre sans qualité se vend bien, il y a une marge.
Comme disait (à peu près) Lincoln, "Il y a des gens que l'on peut tromper tout le temps, d'autres qu'on ne trompe jamais, mais on ne peut pas tromper tout le monde tout le temps".
On peut acheter un livre encensé par une critique complaisante, mais si on s'est fait rouler une fois, on n'est pas obligé de récidiver.
Il y a cependant des gens qui achèteront toujours ce type d'ouvrage, non pas par intérêt, mais par Panurgisme : c'est écrit dans le journal, (ou vu à la télé), donc il FAUT l'avoir et l'encenser (même sans l'avoir lu), sous peine de passer pour un faquin.
Je me garde bien d'entrer dans ce jeu. Vous aussi, j'espère.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com