Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

les carnets de Mary Lester
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 03 Juin 2010, 14:36    Sujet du message: les carnets de Mary Lester Répondre en citant

Bonjour à tous,
Le plus gros des commandes étant expédié (Casa del Amor a suscité un intérêt quasi double du numéro précédent) nous allons maintenant nous occuper de nos fameux cahiers.
Je demande donc à tous ceux qui ont écrit des textes de faire parvenir la version définitive de ces textes aux éditions du Palémon pour le 15 juin.
Pour ceux qui ont écrit plusieurs textes, je leur demande de les classer dans l'ordre de leur préférence.
En effet, la longueur des récits est très variable et il est possible que, pour des raisons de place que chacun comprendra, nous ne pourrons peut-être pas tout publier.
Ainsi, ceux qui ont fait court pourraient avoir deux ou trois textes de publiés par rapport à ceux qui ont fait long.
Il sera donc peut-être nécessaire d'opérer une sélection et, le cas échéant, je préfère que ce soient les auteurs qui la fassent.
Il faudra aussi que les auteurs se mettent d'accord sur la couverture (plusieurs propositions ont été faites) en gardant en mémoire que, si les lecteurs manifestent de l'intérêt pour cette initiative, nous envisageons de la reconduire l'année prochaine.
Envisagez donc une couverture qui identifiera nettement ce début de série et dont la maquette servira pour les autres (éventuels) numéros.
Mesdames, Messieurs, à vous de jouer !
Bien à tous,
J. Failler (à votre disposition pour toute autre précision)
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 03 Juin 2010, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien ! Ca se concrétise alors.
Je ne pense pas que la présence de mon texte serait de bon ton, étant donné qu'il n'est qu'une introduction à une enquête que je n'ai pas du tout développée. Non ? Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 03 Juin 2010, 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Failler a écrit:
Je demande donc à tous ceux qui ont écrit des textes de faire parvenir la version définitive de ces textes aux éditions du Palémon pour le 15 juin.


Sous quelle forme, s'il te plait ?
Certains d'entre nous ont eu une réponse à cette question, il serait bon qu'elle apparaisse ici, peut-être ?

Amitiés méthodologiques, Lionel

P.S. J'ai renvoyé mon courriel du 14/01/2010 (resté sans réponse)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 03 Juin 2010, 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Comme mon texte préféré, "Salsa", dépend du "LAPD" d'Alain, je ne peux rien faire sans savoir si ce dernier sera retenu, et aussi si les problèmes généraux de copyright sont plus ou moins résolus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 03 Juin 2010, 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis dans la même position, ma "suite" à ta nouvelle dépendra de la sélection de celle-ci, je l'avais mise à disposition "à toutes fins utiles".

De même une publication du premier épisode de mes "marées vertes" ne se conçoit que si l'hypothèse d'une autre compilation est prévue, auquel cas je serai bien forcé de l'écrire, cette suite Embarassed Embarassed Embarassed

Je ne suis pas le seul dans ce cas.

Je dirais : "mettons à disposition, indiquons nos préférées et celles dont nous sommes moins satisfaits comme le demande Jean .... et laissons-lui le soin d'en tirer une compilation à la fois cohérente et variée"
Après tout, il se soumet bien au jeu de la critique, pourquoi en serions-nous exempts ?
Et une nouvelle qui ne serait pas "sélectionnée" cette fois-ci pourrait aussi bien faire partie d'une prochaine compilation ...

Embarassed ce problème de choix ne se pose pas pour ma maigre production Embarassed
Personnellement, je les ai "pondues" assez difficilement, mais je ne me soucie pas particulièrement qu'elles soient incluses ... ou pas Very Happy Very Happy
Ce sont des "travaux pratiques" qui m'ont amusé et beaucoup appris (et j'espère vous aussi).

Et je te rejoins, Riego, sur le respect du copyright

Amitiés, Lionel Wink

P.S. si vous souhaitez que dans le message "index" où j'ai référencé toutes les contributions, celles-ci soient listées selon l'ordre de vos préférences personnelles, au lieu de l'ordre chronologique, vous pouvez m'envoyer un MP (Message Personnel) pour que je modifie cette liste (seuls Nicolas et moi peuvent éditer ce message, mais je ne voudrais pas lui imposer ce petit boulot supplémentaire, il doit être assez occupé à réparer le forum Wink Wink Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Juin 2010, 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, les gars, il n'est plus temps de tergiverser avec des histoires qui interfèrent dans nos propres histoires ! Je ne vois pas non plus pourquoi on parle de copyright dans la mesure ou pour plagier des plagieurs, il faudrait vraiment en vouloir...
Et pourquoi renoncer à être publié ? La critique n'a jamais tué personne ! Et puis chacun s'est donné du mal pour bien faire...
Je pense qu'il faut avoir à présent une attitude claire et envoyer au Palémon les textes qu'on a commis avec nos préférences si l'on veut voir ce recueil de nouvelles prendre vie.
Sinon on ne va pas s'en sortir ! Laissons de côté les copyrights et les Salsa qui ne collent pas avec les LAPD et n'oublions pas en chemin les histoires qui commencent mais au bas desquelles on peut toujours écrire (à suivre...)...
Je l'ai déjà dit sur ce forum, c'est une chance pour nous. Moi je le prends comme ça, donc je fonce ! "Follow me !"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 04 Juin 2010, 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec toi Alain. J'ai répondu à Jean que sa proposition honnête de nous publier me satisfait pleinement ! N'ayant que très peu produit, je ne veux pas faire la fine bouche devant cette belle aventure qui si elle se concrétise (ce que j'appelle de tous mes vœux) montrera quand même qu'à notre époque l'amitié peut amener à de bons résultats !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Juin 2010, 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Voila qui est bien dit, Georges !
Et c'est vrai, il s'agit aussi d'une histoire d'amitié qui peut faire pas mal pour nous tous ! Un petit coup de soleil au moral, c'est toujours bon à prendre. Et qui sait si ça ne va pas en motiver plus d'un !
Parce que, il faut le savoir, trouver un éditeur, par les temps qui courent, ce n'est pas une mince affaire.
Alors sachons nous accrocher à la perche qui nous est tendue ! L'aventure ne fait peut-être que commencer. Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 04 Juin 2010, 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Grandil a écrit:
Et pourquoi renoncer à être publié ?


Mais qui a dit ça ?

Pas moi en tout cas. Elles sont déjà publiées, toutes ces nouvelles ! ... sur ce forum.
L'aventure y a déjà sa place ... oui, un peu confidentielle, certes Embarassed

Lorsque Jean propose d'en faire une compilation et de l'éditer, puis de diffuser celle-ci par le biais de sa maison d'édition, c'est aimable et c'est l'assurance d'une plus grande diffusion via le support papier.

S'il y a un choix à faire parmi les nouvelles déjà publiées, pour quelque raison que ce soit (cohérence, qualité, longueur etc...) je dis que je ne ferai pas une jaunisse si les miennes ne sont pas retenues, et j'indique des raisons qui pourraient l'expliquer.
Un "à suivre" suffirait en effet, tout simplement Smile
Et je ne pense pas que Riego se déjuge de sa nouvelle (même s'il préfère "Salsa")
Je suis déjà amplement satisfait que Jean ait accepté, puis nous ait même encouragés à nous livrer à cet exercice et j'ai essayé d'y prendre ma part (en toute amitié, oui Very Happy)
Est-il si bizarre que je dise ne pas rêver de plus ?
Faire la fine bouche, saisir l'opportunité ? Ce n'est pas ma façon de penser.
Peur de la critique ? pas plus ! je suis mon pire critique !
Des avis et des conseils ? tant qu'on veut Very Happy

Le courriel auquel je fais référence indique le lien avec lequel télécharger les versions éditables de ces essais, dans un format normalisé, ouvert et interopérable (Open Document Text).
C'est un moyen aussi direct que de les mettre sous forme de pièces jointes avec un courriel ou de les envoyer par la poste.
Ils sont donc disponibles depuis le 14 janvier ... si ce courriel a été réceptionné. Au cas où, je viens donc de le renvoyer.

Le copyright, maintenant.

Nous avons eu une discussion déjà sur ce forum à propos de l'utilisation éventuelle de marques déposées, et Jean nous a répondu que ce n'était pas un problème, il suffisait de les pasticher.
C'est fait, j'ai récrit une version de ces nouvelles dans ce sens et c'est celle que j'indique.

Mais, mes petites bricoles ayant donc été publiées (sur ce forum, du sens publier = rendre public) je les y ai assorties d'une licence d'utilisation.
Celle-ci est-elle compatible avec l'édition sous cette forme ? Je pose la question, rien là qui ne puisse se discuter et se régler Very Happy

Qui a fait des propositions pour la couverture ? J'en connais au moins un Wink

Amitiés constructives, Lionel

P.S. @Alain
édité après une nuit de sommeil
hier, rude journée !
merci pour ton MP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Juin 2010, 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes bien d'accord, Lionel, et encore merci pour tes travaux concernant la couverture ! Avec tes connaissances en graphisme, en photographie et en informatique, tu es l'homme de la situation ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Juin 2010, 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de le dire, mais je tenais à le faire : si Anne et Jean-Claude pouvaient s'exprimer à ce sujet, ce serait une bonne chose, car ils ont beaucoup fait pour les carnets de Mary Lester. Il serait intéressant d'avoir leur avis, je trouve. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Juin 2010, 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai récapitulé les propositions de couverture à la fin du premier message du sujet "Index"

Bientôt des propositions pour les couvertures suivantes dans l'hypothèse où ma dernière proposition serait retenue (les autres "papiers à la colle")
Il s'agit toujours d'idées mises au pot commun, sans prétention.

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 06 Juin 2010, 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Lionel ! Tu es en fait le plus assidu ! J'aime bien ta proposition de couverture qui rappelle la série de Jean. Même s'il est vrai, comme ça a déjà été dit, qu'il ne faudra pas confondre les genres ! Etant peu doué dans cet exercice comme dans l'écriture, je trouve que vos efforts à toi et à J.Claude sont vraiment sympas car tout à fait dans le type de démarche qui me plait. Vous pourrez même me dire que c'est facile de le dire car je ne participe guère ! Et je vous en remercie d'autant plus !
J'attends comme Alain, avec autant d'impatience, l'avis d'Anne, de J.Claude … et des autres participants concernés par cette "belle aventure".
Amicalement et à bientôt,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Juin 2010, 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

GeorgesS a écrit:
ta proposition de couverture qui rappelle la série de Jean.

Rendons à César ....
Ce projet qui rappelle la série d'origine est celui qu'a proposé Jean-Claude Embarassed Embarassed

Pour revenir sur un autre sujet (le peu d'inscrits qui postent sur le forum).
Nicolas, par le biais des fichiers de "log" de connexion, est en mesure de savoir si ces inscrits se connectent de temps en temps sur le forum.
Pourrait-il, sans être indiscret, nous dire quelle est la proportion de "discrets visiteurs" et celle des "perdus de vue".
Ne prenez pas cette réflexion pour du "flicage", les amis.
Je me suis livré à cet exercice lorsque j'ai essayé de mettre un "espace membres" à accès réservé aux membres d'une association (pour les infos internes et les échanges).
Ayant analysé la fréquence des connexions à cet espace membre (et qui le fréquentait), j'ai pu (à mon grand regret) dire au Président de ladite association que le projet d'ajouter un forum privé au site était irréaliste Crying or Very sad Crying or Very sad


Amitiés laborieuses, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 06 Juin 2010, 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai failli passer à côté de ce sujet Embarassed (heureusement un mp de Lionel m'a rappelé à l'ordre Wink ).

Mon avis sur quoi, Alain et Georges ? sur la couverture ? j'avais effectivement posté un projet il y a quelque temps mais qui était trop proche de la série des romans de Jean... je n'ai pas d'autre idée dans l'immédiat.

Quant à mes textes, l'ordre de publication sur le forum me semble le bon (surtout pour les premiers où il y a un certain enchânement).
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com