Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Casa del amor (Mary Lester n°35)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Mai 2010, 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus, Nicolas ! Je n'ai pas vu d'angles à arrondir et j'ai été sincère dans mon appréciation du roman, lecture faite.
Ce livre m'a plu et je continue à penser que Jean sait se renouveler avec des personnages récurrents dans le cadre d'une série policière désormais bien établie.
Il est de notoriété que Mary aime à se promener librement, à vivre sans entrave, à se moquer des gendarmes, à en rajouter, il est vrai... Sur ce point, tu as raison. Mais je pense que c'est ce qui fait son charme !
Sans les préliminaires d'usage avec Fabien ou Mervent, on n'aurait plus vraiment affaire à des "Mary Lester", ou alors, il faut réinventer des histoires qui seraient peut-être un peu "hors-série". Mais pourquoi pas ?
Dommage que tu n'aies pas terminé le livre, car il me semble que l'indice des papiers de bonbons était plutot subtil. Certains ont été confondus pour moins que ça dans nombre de romans policiers ! (et même dans la réalité !)
Pour ce qui concerne les relations de Mary, tu verras en poursuivant ta lecture que Mary sait s'attacher à des personnes plus jeunes qu'elle.
Mais elle a cette maturité, sans doute précoce, qui fait d'elle une femme attachante, charmeuse, mais aussi redoutable. N'oublions pas qu'elle est un flic ! Et un flic, ça voit plein de trucs que tu ne soupçonne peut-être pas...
Je ne souhaite pas en raconter davantage sur l'histoire pour le moment, mais nous y reviendrons.
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 26 Mai 2010, 07:37    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure-toi, je ne t'ai pas "accusé" d'arrondir les angles ou quoi que ce soit du genre, je réagissait juste à ta phrase "Ne soyons pas trop critique".
alain grandil a écrit:
Il est de notoriété que Mary aime à se promener librement, à vivre sans entrave, à se moquer des gendarmes, à en rajouter, il est vrai... Sur ce point, tu as raison. Mais je pense que c'est ce qui fait son charme !

Oui, mais cette fois-ci, j'ai trouvé qu'elle prenait particulièrement plaisir à "taquiner" la police en sachant d'avance ce qu'elle allait faire derrière (appeler Mervent) Elle en est presque devenue antipathique sur ce passage, je trouve.
alain grandil a écrit:
Sans les préliminaires d'usage avec Fabien ou Mervent, on n'aurait plus vraiment affaire à des "Mary Lester", ou alors, il faut réinventer des histoires qui seraient peut-être un peu "hors-série". Mais pourquoi pas ?

Je ne suis pas d'accord. On peut garder le même univers, le même style etc... sans pour autant utiliser le même schéma. Après 35 romans, je conçois qu'il soit difficile de réussir à le faire à chaque fois, cependant, mais il ne faut à mon avis pas se "reposer sur ses lauriers", et chercher à faire différent.
On a vu plusieurs enquêtes de la collection commencer différemment, jusque là (le bouquet de fleurs au bord de la route, l'appel téléphonique posant la question "Savez-vous combien de personnes ont péri de mort violente sur l'Odet cette année ?", etc...), et je ne pense pas que ça ait dérangé les lecteurs.
Quand à la réapparition systématique de personnages, je ne suis pas pour non plus. J'ai été rassuré en lisant ici que Georges déplore l'absence de Fortin, car je craignais encore l'arrivé du "gorille" en fin d'aventure, dont je trouvais l'arrivée devenue trop systématique sur les dernières enquêtes.
S'il se passait une enquête sans qu'on entende parler une seule fois de Fabien ou de Fortin, je serais le premier ravi. Pas que je n'aime pas ces personnages, au contraire, mais ça briserait un peu une potentielle "monotonie".
alain grandil a écrit:
elle a cette maturité, sans doute précoce, qui fait d'elle une femme attachante, charmeuse, mais aussi redoutable.

Oui, mais c'est un tout, une manière d'être et de réagir qui me donne de plus en plus l'impression que le personnage n'est pas une trentenaire du tout.
Je suis moi-même trentenaire, ce qui ne m'empêche pas d'apprécier (et de préférer) des chanteurs anciens à ceux d'aujourd'hui, des comiques anciens à ceux d'aujourd'hui, des films anciens à ceux d'aujourd'hui, ni même de préférer discuter avec une personne plus agée (dans mon lotissement, je discute beaucoup plus avec mes différents voisins retraités qu'avec ceux qui sont dans la 30aine-40aine), et j'ai de nombreux amis qui sont ainsi également, et qui ne se reconnaissent pas du tout dans la génération de 30naire qui aime enchaîner les week-end trop arrosés etc...
Pourtant, je ne reconnais en Mary Lester aucun ressemblance avec qui que ce soit de cette génération.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 26 Mai 2010, 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai terminé moi aussi la lecture de ce 35ème épisode Embarassed
La "bonne surprise" que j'espérais n'a pas eu lieu Embarassed cette fois-ci.

Partageant l'avis de Nicolas (avec un soutien à son amicale franchise), je résumerai en disant toujours "bon, ça, c'est fait !" car si je commençais à exposer les raisons de mon "déplaisir" de lecteur pour cet épisode, il faudrait que je cite les éléments factuels de l'intrigue qui n'ont pas "fonctionné" avec moi cette fois-ci, au dam des autres lecteurs.
Comme il l'a été justement exprimé par ailleurs, cet épisode ne devrait pour autant pas déplaire à des lecteurs moins assidus que nous, qui sommes peut-être devenus bien exigeants.
L'âge fictif de Mary (l'éternelle Tintinnesque trentaine) se télescope malencontreusement avec la déjà longue expérience "professionnelle" de la policière chevronnée (et même blasée, voire un peu "usée" oserai-je dire) .
C'était inévitable, nul doute que si Jean parvient à faire passer ce cap à son héroïne elle saura nous surprendre à nouveau ?

Amitiés désolées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Mai 2010, 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

Le moment de commenter le bouquin n'est sans doute pas encore venu, mais je peux en parler un peu sans trop dévoiler. Nicolas et Lionel n'ont pas aimé... Pour ma part, je persiste et je signe, j'ai trouvé que c'était une bonne histoire !
Je trouve un peu facile de dire qu'elle a été calquée sur un shéma connu. A propos du début, celui-ci ne me semble pas banal du tout. Et l'entrevue avec Fabien n'est qu'évoquée alors que Mary se dirige vers Noirmoutier. Fortin est absent et les avatars auxquels elle est confrontée par la suite ne sont pas banals non plus !
Quant aux rapports qu'a Mary avec les gendarmes, cela m'a bien fait rire dès la première rencontre ! Même si j'ai trouvé que Mary était gonflée !
Après tout, la carte "Mervent", elle aurait eu bien tort de ne pas s'en servir, non ? Elle était là pour ça !
Alors anthipathique, Mary ? je dis non. Et je ne vois pas en quoi elle ne pourrait pas s'entendre avec tes propres voisins, Nicolas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 26 Mai 2010, 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Hellec a écrit:
Malgré le fait que j'aime beaucoup la collection de manière générale, je n'hésite pas à dire si je n'ai pas aimé du tout un roman de celle-ci. Je préfère être franc, et si je n'ai pas aimé quelque chose, je le dis, je ne cherche pas à arrondir les angles

+1 ! Et en plus, "aimer cette collection", on ne peut sûrement pas t'enlever ça! C'est toi qui a créé le site!
Nicolas Hellec a écrit:
Oui, mais cette fois-ci, j'ai trouvé qu'elle prenait particulièrement plaisir à "taquiner" la police en sachant d'avance ce qu'elle allait faire derrière (appeler Mervent)

Oui, je suis d'accord. Comme le disait Lionel, le tout est de surprendre, ce qui n'est guère simple je l'admets. Mais là, de la part de Mary, c'est un comportement, un peu décevant quant à son intelligence, son habileté et surtout son intégrité.
Sur l'éternelle trentaine qu'évoque Lionel, je suis un peu d'accord, même si les personnages récurrents ont le privilège de vieillir beaucoup moins rapidement que la normale.
Quand j'avais une douzaine d'années, je lisais les "club des cinq". Un jour, avec des camarades fans de cette série aussi, l'idée nous est venue de calculer l'âge véritable que pouvaient avoir nos héros, après une vingtaine de romans. Et à notre grande conternation, nous étions arrivés à 25!
Qu'un personnage vieillisse de dix ans en vingt ou trente années réelles, ce n'est pas grave. Que Mary ait pris de la bouteille, oui! Mais le côté "trop sûr" de soi est limitant et laisse moins de place à la "surprise" ou à l'inattendu.

Alain est d'un avis différent, ce qui enrichi sacrément notre discussion. Merci Alain, à toi qui défends becs et ongles tes positions!

J'aimerais bien que les autres lecteurs, qui nous lisent, s'expriment aussi. Ce serait vraiment intéressant d'avoir leur point de vue. Car, c'est certain : nous ne sommes pas les seuls lecteurs de Mary Lester. Et quelque part, je trouve dommage que sur le net ne se trouvent que nos avis, c'est à dire ceux de 6 lecteurs!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Mai 2010, 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pensais à la même chose, Anne. Il y a eu sur ce forum des personnes de qualité qui se sont exprimées puis se sont tues. Et bien sûr, je trouve ça dommage...
Pour en revenir à la "Casa", je comprends bien entendu les avis de tous, mais, il est vrai que je défend mes positions. Je n'ai pas beaucoup d'effort pour ce faire.
Mary Lester n'est pas parfaite et c'est sans doute une bonne chose. Dans ce roman, elle me parait enjouée, volontaire, égale à elle-même.
Nicolas nous a fait part de débuts de romans "culte" dans cette série. Je ne serais pas étonné que ce dernier aille les rejoindre une fois l'effet de surprise passé. Car Jean Failler nous a surpris !
Mary a toujours trente ans, c'est vrai, et comme tu le soulignes, Anne, elle a pris de la bouteille, j'en conviens. Qu'elle soit trop sûre d'elle, je suis d'accord, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Pourtant, je pense qu'elle saura nous étonner encore. Elle a tellement su nous plaire lorsqu'elle était en péril ! Et dans ce dernier roman, elle a été confrontée à une situation pour le moins critique. On a préféré retenir ses balades à scooter, ses vacances, c'est pas juste !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 07:21    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Pourtant, je pense qu'elle saura nous étonner encore. Elle a tellement su nous plaire lorsqu'elle était en péril ! Et dans ce dernier roman, elle a été confrontée à une situation pour le moins critique. On a préféré retenir ses balades à scooter, ses vacances, c'est pas juste !

Maintenant que j'en connais la signification :
+1! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Retiré par l'auteur

Dernière édition par Riego le 16 Juil 2010, 12:21; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en effet une discussion qui pourrait être intéressante ... à poursuivre dans le bon fil, la rubrique "tech et maintenance" ?
C'est là que nous avons évoqué les aléas successifs (techniques) du forum, à savoir les robots (!) spammeurs et les pannes diverses.

Je me suis également plusieurs fois interrogé sur le point de savoir si les avis, certes amicaux, mais toujours marqués d'une forte personnalité, exprimés par les plus "bavards" d'entre nous n'avaient pas eu cet effet de rebuter d'autres participants moins prolixes (dont les avis et interventions n'avaient pas moins de valeur et d'intérêt que les nôtres !)
Ceci dit, ce "pointage" des actifs versus les inscrits est d'une signification assez relative pour un forum, malgré tout aussi confidentiel par rapport à d'autres. Le chiffre du nombre de "vues" des différents sujets est également intéressant.
Je n'ai fréquenté que quelques forums sur internet, le même phénomène est perceptible sur la plupart de ceux que je lis (sans y être inscrit parfois).
Nicolas, en tant que modérateur général, a accès à des statistiques de visites de son site ... et du forum plus détaillées.

La question d'une mise à jour vers une version plus sécurisée et de la réouverture des inscriptions est donc à nouveau posée ... Nicolas ?
Il faut tout de même bien se rendre compte que la maintenance (ainsi que la modération) d'un forum plus "ouvert" et de facto plus fréquenté est une charge de travail qui est loin d'être négligeable, peut-être après tout Nicolas souhaite-t'il en rester à ce format plus réduit ?
Personnellement je le comprendrais bien Smile

Mais vous faites bien (Anne et Riego) de ramener la discussion qui s'était animée (euphémisme) à propos du dernier opus de la série Mary Lester sur cet aspect de la très relative importance de nos quelques avis de passionnés, fussent-ils cette fois divergents.

Bon, voila au moins un message qui n'aura pas révélé un élément supplémentaire de l'intrigue Wink Wink Wink

Amitiés conciliantes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 27 Mai 2010, 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Dans notre approche d'un roman, il y a bien des différences ! Et bien sûr, on n'y trouve pas toujours ce que l'on venait y chercher.
Il y a déjà bien longtemps de ça, j'encourageais mes élèves à trouver chaque jours des "petits bonheurs" pour valoriser (positiver ?) leur journée de classe.
Même si j'ai mes préférences dans les aventures de Mary Lester, (Nicolas d'ailleurs nous a proposé de faire un classement) je n'ai jamais manqué, dans chacun, d'y trouver "mes petits bonheurs".
Et le petit dernier ne fait pas exception à la "règle". Je ne ferai pas de liste, mais la mise en scène de la disparition de la Grenouille, la partie de cartes, les personnages de Marie-Ange et Joséphine, en font partie.
Grâce à ce forum, je me suis essayé à l'écriture ! C'est très dur et peu efficace ! Pour ce qui est de la critique c'est encore pire !
Mais je souhaite que Jean, à travers les aventures de Mary, continue à me fournir en "petits bonheurs".
Bien amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 28 Mai 2010, 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Je trouve un peu facile de dire qu'elle a été calquée sur un shéma connu.

Si je dis ça, c'est à propos du fait de retrouver l'entretien avec Fabien dans lequel on retrouve l'éternelle relance du repas qu'il doit à Mary
ou encore la prise de bec avec la gendarmerie à la fin de laquelle Mary remet les gendarmes à leur place, etc...

Une chose qui m'a chagriné cette fois-ci aussi, que je n'ai pas dit dans mes précédents messages, c'est le fait que comme pour la précédente enquête, Mary a tout de suite pris en grippe un suspect et apprécié un autre, et a mené son enquête en ce sens. Le déplacement du flacon qu'elle "retourne à l'envoyeur" est quand même une sacrée faute professionnelle en ce sens. Apparemment, la présomption d'innoncence, elle a tendance à l'oublier depuis peu, à partir du moment où elle trouve un personnage antipathique. Je trouve ça d'autant plus dommage que nous-même lecteurs devinons du coup dès le début quelle sera la résolution de l'intrigue.
Bon, il est vrai que la chute de l'histoire est finalement assez inattendue, mais quand même.
J'aimerais bien qu'elle soit surprise une fois, qu'elle désigne dès le départ un coupable et qu'elle se plante complètement. Ca lui remettrait peut-être les idées en place.

J'ai cependant apprécié la totale absence de Fortin, Amandine etc... dans cette enquête.
alain grandil a écrit:
Alors anthipathique, Mary ? je dis non. Et je ne vois pas en quoi elle ne pourrait pas s'entendre avec tes propres voisins, Nicolas...

Je parle juste de ce passage, ou j'ai trouvé qu'elle était un peu tête à claque, et que ça lui ferait du bien une fois d'être un peu remise à sa place, ou prise à son propre piège.
Anne Boëlle a écrit:
J'aimerais bien que les autres lecteurs, qui nous lisent, s'expriment aussi. Ce serait vraiment intéressant d'avoir leur point de vue. Car, c'est certain : nous ne sommes pas les seuls lecteurs de Mary Lester. Et quelque part, je trouve dommage que sur le net ne se trouvent que nos avis, c'est à dire ceux de 6 lecteurs!

Là, c'est aussi un peu de ma faute. Pour ceux qui sont déjà inscrits, je n'y suis pour rien, mais pour le reste, on m'a signalé il y a un moment déjà un problème à l'inscription, qui empêche les nouveaux arrivants de créer un compte sur le forum. Je n'ai pas trouvé l'origine du problème, et je compte le corriger en migrant le forum vers une version PHPBB 3 au lieu de la version 2 actuelle.
Mais cette migration demande un peu de travail, et je n'ai toujours pas pris le temps pour le faire. Il va donc falloir que je me presse de le faire, en espérant que ça corrige l'incident et que de nouveaux utilisateurs puissent venir nous rejoindre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 28 Mai 2010, 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord Nicolas.
Par ailleurs Georges nous a écrit quelque-chose de très intéressant sur les "petits bonheurs". Je pense qu'il a raison et qu'il faut se dire que nous avons de la chance de pouvoir nous émerveiller à des degrés divers de ce qui fait un bon livre.
Bonne journée à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 28 Mai 2010, 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas encore une fois a exprimé certaines des choses qui n'ont pas "fonctionné" avec moi non plus en lisant cet épisode.

Ce qui ne constitue, je le redis, qu'un avis parmi d'autres, malgré tout, en aucune manière plus "autorisé" qu'un autre (pas plus qu'il ne l'est quand je m'enthousiasme).

Georges a eu une excellente définition de ce que j'adore retrouver sous la plume de Jean Failler, ce semis de "petits bonheurs" que l'on trouve souvent au détour des pages (ambiances, paysages, portraits, etc ...) Very Happy

Ce que j'ai parfois appelé "les petites pépites" est resté caché cette fois parmi d'autres "ingrédients" dont il ne tient qu'à moi et non à l'auteur qu'ils ne m'accrochent pas.

Ainsi par exemple (puisque cet élément a été cité) ce n'est certainement pas la "faute" (!) de Jean si je suis totalement réfractaire aux jeux de cartes traditionnels (belote, tarots, etc...) Embarassed Embarassed
Si c'était le seul, la magie habituelle aurait peut-être encore une fois fonctionné.
Je ne peux citer les autres, qui font partie de l'intrigue.

Le dénouement final (complété cette fois par l'usage d'une "revue de presse" en guise d'épilogue) est censé permettre de nouer les derniers points de l'ouvrage.
C'est toujours pour des raisons personnelles que la mayonnaise n'a pas pris avec moi, là où d'autres se régalent.
Là aussi, en discuter sur ce forum serait inconvenant vis-à-vis de futurs lecteurs.

Merci en tout cas, Nicolas, de toujours envisager (à défaut de le trouver) de prendre un jour le temps nécessaire (et je sais ce qu'il représente maintenant) pour migrer le forum et ainsi accueillir avec grand plaisir de nouveaux avis Very Happy

Amitiés déqualifiées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 28 Mai 2010, 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

La "revue de presse" en guise d'épilogue, j'ai adoré, Lionel ! C'est comme dans un film qu'on aurait pu croire léger... Quand c'est fini, on s'aperçoit que c'était du "lourd". Et la porte se referme avec un bruit sourd. Comme une chappe de plomb...

D'ailleurs, ce roman qui commence un peu comme "Brume sous le grand pont" ne donne t-il pas envie de relire ceux cités en référence dans le récit ?
On a beau dire, mais "Marry Lester", c'est tout de même un sacré univers ! Je me trompe ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 28 Mai 2010, 16:29    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, j'ai trouvé cet épilogue de trop, moi. Comme quoi Very Happy
Là où la "résolution" qu'on découvre dans le dernier entretien de Mary avec Fabien m'avait plu, me faisant un peu plus apprécier le livre, j'ai trouvé ces faits racontés dans les articles de presse un peu énormes.
J'aurais préféré rester sur la fin du chapitre précédent, nous laissant imaginer que ces faits auront peut-être lieu, comme Mary l'a suggéré à Fabien. J'aime quand on nous laisse un peu en suspend à la fin d'un film ou d'un roman, quand on se dit "il pourrait se passer ça", mais qu'on ne sait pas si oui ou non ça se passera. Et là, cet épilogue est venu en plus me gâcher la fin, un peu comme les cinq dernières minutes des films de Spielberg qui sont toujours de trop (vous admettrez que la comparaison n'est pas honteuse Wink).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 7 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com