Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Casa del amor (Mary Lester n°35)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 21 Juin 2010, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean pour ce souffle d'air pur, plus que bienvenu par les temps qui courent.
Ah ! si certains journalistes pouvaient prendre quelques leçons avec toi sur la manière de relater un évènement.
C'est rassurant aussi de constater que nous ne sommes pas les seuls demandeurs à te réclamer d'autres Mary, d'autres Mammig, d'autres livres pour enfant !!
Quant à la "camionnette" que tu m'as gentiment présentée (j'ai mis des guillemets car elle est quand même bien agencée !), tu me permettras de dévoiler à ceux qui ne le sauraient pas, qu'elle est équipée, aussi, de cannes à pêche !
Bon retour dans tes pénates, et vivement Carhaix que tu nous remettes ça !
Amicalement,
Georges.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 22 Juin 2010, 07:22    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Georges, encore une grande bouffée d'oxygène que cette narration d'un week-end "d'obligations promotionnelles" dont Jean nous a gratifié !

La malice avec laquelle il nous fait part de l'usage de son "van" (les snobs nommeraient ainsi sa "camionnette") m'a fortement rappelé quelques souvenirs de "transhumances estivales" en famille Embarassed Embarassed Laughing Laughing Rolling Eyes , en Grèce et aux quatre coins de notre bel hexagone (si, si, j'ai osé !), mais également dans ce golfe du Morbihan au charme hélas souvent rompu par nos troupeaux vacanciers Mad

Jean a également su glisser la superbe réponse à un autre sujet que j'avais évoqué par ailleurs :
La Bibliothèque Sonore de Quimper pour le Finistère
Un site parfaitement explicite et dépouillé, une association qui semble exemplaire !
Merci pour nous Jean, qui déjà ou de façon inéluctable devrons recourir à ce biais pour savourer nos auteurs préférés.

Google n'étant (heureusement) pas omnipotent (ou son travail étant resté par trop confidentiel), je n'ai trouvé sur ce sympathique artiste manieur de barrières que cette piste :
Olivier MAS - Résultats aux enchères d'art - Cote et marché ...
Mais c'est sans garantie !

Lors de tes nuits à L'ile Conleau, j'espère que les mânes d'une autre charmante vieille dame ne t'ont pas troublé.
La comédienne Denise Grey a vécu presque centenaire près de là (à Arradon ou elle est inhumée).
Mes deux ainés l'ont croisée à l'occasion d'un centre de vacances qu'ils y encadraient (séparément) et ils m'en ont donné une description aussi émue que celle de ta vieille amie, ta description a ravivé ce souvenir sympathique.

Je dois avouer que d'avoir imaginé (oh le galopin !) une interview télévisée de Jean (nous en avons évoqué au moins deux sur ce forum) par le "distingué" Nelson Monfort (façon Canteloup évidemment) m'a fait hurler (in petto si c'est possible) de rire !

Oui, on avait l'impression d'y être petite souris, à ce salon (et ses "à-côtés" si bien croqués).
Et pour ma part (comme de la suite de Mammig) j'en redemande sans modération Very Happy

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Juin 2010, 10:10    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un excellent article sur le salon de Vannes ! On se serait preque crus sur place. Voila d'intéressants carnets de voyage ! Pour quelqu'un qui n'aime pas trop voyager... tu as eu ton compte de kilomètres, Jean ! Mais aussi et surtout de souvenirs. Certains sont touchants. Tous intéressants et propices à la réflexion sur un certain art de vivre.
J'ai bien aimé aussi la "camionnette". J'en avais déja entendu parler, mais apparemment, elle a l'air vraiment confortable, comme un camping-car !
Le coup de la piscine d'eau de mer aux aurores avant d'aller prendre le petit dej' du côté des grands littérateurs, c'était excellent ! Ca m'a fait penser à Magnum dans la propriété de Robin Masters !
Merci Jean pour cette bouffée d'oxygène !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 23 Juin 2010, 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

A mon retour de congés Lundi, j'ai appris par une collègue que tu étais à Vannes, et qu'elle t'y avais rencontré Very Happy Pendant ce temps-là, je me promenais dans la région de Béziers, poussant même ma voiture jusqu'à Millau pour aller observer le fameux viaduc.

Très belle retranscription de ces deux jours vécus dans la région de Vannes en tout cas. Dommage que je n'étais pas chez moi, je t'aurais volontier invité à venir boire quelque chose à la maison, le détour n'aurait pas été énorme sur ta route du retour Very Happy
Jean Failler a écrit:
Je prends ça comme un Goncourt

Ca a sans aucun doute bien plus de valeur qu'un Goncourt, c'est sûr Wink
Jean Failler a écrit:
Qu'importe, je me suis installé sur l'île Conleau, au fond du golfe

Tiens ! Justement là où j'avais placé l'intrigue de mon "Carnet secret de Mary Lester" Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 03 Juil 2010, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, prendre une fleur comme un Goncourt, ce n'est pas donné à tout le monde ! Nicolas en a très bien parlé.
Toutes ces péripéties autour d'un salon sont très intéressantes. On y approche les auteurs et leur vie qui va avec. Leurs sentiments et leur vécu lors d'une manifestation destinée à rencontrer leurs lecteurs mais aussi des libraires... Au final des amis !
Et des amis, à écouter Jean, on en a plus qu'on ne le croit ! Même si quelques "trissotins" s'en mêlent parfois... Inévitable !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 05 Juil 2010, 19:30    Sujet du message: concours photo Répondre en citant

Nous avons lancé sur le blog un concours photo
voici le lien :
http://blog.palemon.fr/jeu-concours-vos-meilleures-photos/
Si ça vous tente…
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Juil 2010, 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai découvert aujourd'hui même ! Merci Jean, mais ça va être difficile de lutter contre des stars... Enfin on va essayer tout de même !
Bonne initiative en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 12 Juil 2010, 10:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de finir de lire "Casa del amor" (2 mois après la sortie, il était temps !)
Comme quelqu'uns d'entre vous il me laisse une impression mitigée...

Sur le plateau déception de la balance :
- un sentiment de déjà vu (memes relation police/gendarmerie que dans d'autres ML, intervention des politiques ...)
- pas de réelle rebondissement dans la trame policiere.
- le coté "j'ai toujours tout bon" de ML un peu énervant des fois (retrouve la petite du 1 er coup au bon endroit, gagne directe a la belote après des années sans pratique, rencontre par hasard et sympatise directement avec "la gentille" belle soeur...) J'aimerai bien la voir se "trouer" de temps en temps Smile

Mais coté agréable :
- ca reste un Mary Lester. Pour avoir lu pas mal de romans "locaux" ces derniers mois, je trouve que meme un Mary Lester inférieur aux meilleurs de la série reste largement au dessus de la majorité des policiers que j'ai pu lire ! (Je l'ai dévoré en 2 jours.) Que ce soit sur l'histoire en général et surtout sur le style de Jean Failler, tellement agréable à lire...
- le coté tranquille du roman, touristique ne m'a pas déplu. Et ayant passé des vacances à Noirmoutier enfant la description de l'ile m'a rappelé pleins de (bons) souvenirs.
- la fin de sa chere Twingo après tant d'années de service Wink
- pas d'intervention de Fortin (meme si j'adore le personnage son coté indestructible est pesant des fois.)

Tout cela fait (pour moi bien sur) peser la balance du coté "bon roman" sans difficulté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Juil 2010, 13:45    Sujet du message: Répondre en citant

Une analyse pertinente que je préfère à certaines autres. Merci Pierre pour ces commentaires intéressants concernant le dernier Mary Lester !
Pour ma part, j'aime bien ce côté récurrent des habituelles rivalités entre Mary Lester et les gendarmes, car pour moi, ça fait partie du décor ! Cette fois-ci encore, ça m'a beaucoup plu et bien fait rire !
Sentiment de déjà vu, après trente-cinq histoires, c'est presque inévitable, mais j'ai trouvé qu'il y avait un certain dépaysement cette fois-ci, hormis le décalage géographique.
Pour le reste, c'est du romanesque et l'on accroche ou pas. Sans vouloir paraître inconditionnel à tout prix, je te rejoins bien sur tous les points que tu cites en "côté agréable".
Après réflexions, je suis plutôt d'accord avec toi lorsque tu dis "j'aimerai bien la voir se trouer de temps en temps". Il est vrai que lorsque Mary se trouve en mauvaise posture, ça donne du piment à la lecture, et l'on est toujours à cent pour cent avec elle. Ca crée du suspence et la lecture n'en est que plus haletante. Je pense à "Mort d'une rombière", "L'or du Louvre", la Cité des Dogues" ou "Le passager de la Toussaint" où elle s'en prend plein la tête...
C'est donc à Jean de nous surprendre, de réussir à nouveau à mettre son héroïne en fâcheuse posture pour mieux nous la restituer ensuite ! Nul doute qu'il y parviendra !
Vivement le prochain ! En outre, Mary y roulera peut-être en Mini Cooper ? Wink
Bon 14 juillet à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 14 Juil 2010, 15:51    Sujet du message: Vues et point de vues. Répondre en citant

Chers forumistes,
Vous ne serez pas étonnés si je vus avoue que je lis avec attention les commentaires qui suivent chacune des parutions de mes divers écrits.
Vous aurez remarqué que ne cherche pas à me justifier quand telle ou telle critique m'est défavorable. Je respecte le droit de critiquer qui est le droit les plus imprescriptible du lecteur.
Cependant, je suis parfois surpris de la lecture que font certains lecteurs et il m'arrive de m'exclamer "in petto" : "mais il n'a rien compris !"
Pourquoi tel lecteur qui fait tel commentaire n'a-t-il - de mon point de vue - rien compris ? Il faut savoir balayer devant sa porte : c'est probablement parce que je me suis mal exprimé.
Alors, pourquoi d'autres - qui ont un jugement inverse - m'ont-ils compris, eux ? Probablement parce qu'ils ont un vécu différent, un âge différent, une culture différente, plus proche de la mienne.
Vous seriez étonnés si vous voyiez la rafale de courrier qui me tombe dessus après chaque parution. Ça déboule par email, par le forum, bien sûr, par courrier porté par le facteur, si ce n'est par téléphone ou en prise directe dans la rue ou au cours d'un salon, voire même rapporté du marché par ma femme.
Alors, que trouve-t-on dans ces commentaires ? Je réponds sans hésiter : Tout, et le contraire de tout ! (mais, je vous rassure, les commentaires satisfaits sont infiniment plus nombreux que ceux qui expriment leur contrariété)
J'ai évidemment le droit au récurrent : "que vous ont donc fait les gendarmes ?" (Ou les professeurs, ou les commerçants, ou les banquiers…) Bien entendu, la personne qui a posé la question est, de près ou de loin, liée à un gendarme (ou à un professeur, ou à un commerçant, un banquier, liste non exhaustive).
Dans le même temps : "qu'est-ce que vous leur passez à ces c… de gendarmes (ou professeurs, commerçants, banquiers…) c'est bien, continuez !
Là aussi je suppose que le signataire a été piqué en excès de vitesse, qu'un gosse a eu une mauvaise note en classe, qu'un banquier a refusé un crédit et qu'un commerçant a fourgué une camelote.
Et le commissaire ou le commandant de gendarmerie qui s'indigne : "ça ne se passe pas comme ça chez nous !" Bien sûr que non, commissaire (ou commandant), mais ça se passe comme ça chez Mary Lester. Et chez Mary Lester, c'est moi (ou plutôt elle) qui commande.
Et puis il y a les routiniers : "Ce n'est pas comme d'habitude !" Ben non. Amandine Trépon n'apparaît pas à chaque fois, ni même Fortin (ce qui trouble et déplaît beaucoup aux dames).
Et pour cause, je m'efforce de ne pas écrire deux fois le même roman, ce qui n'est pas évident au bout de 35 numéros.
D'autres dames s'indignent de la description faite de madame Fortin, blonde et geignarde. Elle trouve cette description "insupportable". Je suppose que c'est le club des blondes, allons-y doucement !
J'ai eu le droit, pour "Aller simple pour l'enfer" à ce commentaire accablé d'une journaliste parodiant Mac Mahon (mais le savait-elle ?) "Que d'eau ! Que d'eau !" Pour "La Bougresse", des centaines, (je n'exagère pas !) de demandes intéressées : "Ma fille a un psoriasis… mon mari souffre d'un eczéma géant… Donnez nous vite l'adresse de la gwarc'h !"
Je pourrais faire des pages et des pages sur les commentaires contradictoires qui me parviennent ainsi. Aussi je me garderai bien de chercher à flatter le lecteur dans le sens du poil car ce qui convient à l'un irrite l'autre.
Ma grand-mère disait : "On ne peut pas être Louis d'or, et plaire à tout le monde." La Fontaine l'exprimait différemment : "Est bien fou du cerveau qui prétend contenter tout le monde et son père" (Le meunier, son fils et l'âne).
Plus près de nous, Roger Judrin avait affiché sur son bureau cet aphorisme que je ferai mien : "Malheur à l'écrivain qui s'éloigne de lui pour s'approcher de nous."
Je suis donc ma route, chers amis, j'espère que vous comprendrez mes raisons et je souhaite, bien entendu que vous soyez nombreux à m'accompagner en chemin.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Juil 2010, 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Voila des commentaires tout à fait passionnants ! Et je suis persuadé que bien évidemment tout celà est exact ! Dès lors qu'un auteur a une certaine renommée, tout le monde a envie de lui tomber dessus d'une façon ou d'une autre. Façon de parler, bien sûr, parce qu'il y a aussi des gens qui ne lisent pas et que les auteurs n'intéressent pas le moins du monde.
Toujours est-il qu'il y a de quoi s'étonner au contact de son lectorat !
Dans chaque roman, un auteur livre un peu de lui même au travers de ses personnages et de son humeur du moment.
En lisant un livre, chaque lecteur se transpose lui aussi dans l'histoire, quoiqu'il en dise.
Il en ressort ce grand débat entre les gens ! Un vrai grand débat à propos d'une histoire où chacun court après sa propre histoire, en fait...
A bien y réfléchir, c'est assez hallucinant !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 14 Juil 2010, 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Retiré par l'auteur

Dernière édition par Riego le 16 Juil 2010, 12:24; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 14 Juil 2010, 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Jean,
On s'exprime! ( Moi pour me faire taire, c'est pas facile, facile.... Confused ). Mais on est toujours là, et si je dis qu'on attend tous le prochain ML avec impatience, je pense ne pas me tromper de beaucoup! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Juil 2010, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour te faire taire, c'est pas facile... C'est vrai Anne, tu nous l'a souvent prouvé ! Mais je me demandais bien si tu étais encore là ! Plus de vraies nouvelles depuis longtemps... Aussi, je suis heureux de te retrouver sur ce forum ! J'y attend aussi l'ami Jean-Claude qui me manque également...
Mais je reviens sur ce qu'a dit Roger et son "bonheur global". Il a raison, bien sûr ! J'aurais dû dire que les gens qui s'exprimaient sur le bouquin d'un auteur qu'ils affectionnent dévoilent une certaine partie d'eux-mêmes au travers de leurs critiques, et que par conséquent ils livraient ainsi un pan de leur personnalité en échange à l'auteur, et ce par le biais de leur lecture. D'où les révélations de Jean sur les diverses réactions de ses lecteurs avec leurs différences...
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 14 Juil 2010, 22:51    Sujet du message: l'hidalgo roule à contre sens. Répondre en citant

Quel titre, messeigneurs !
On visualise presque le sire de la Mancha chargeant la lance haute, au grand galop de Rossinante, une innocente pancarte de sens interdit !
Plus sérieusement, l'auteur auquel tu fais allusion, Riego, est une jeune femme toute juvénile et déjà pourvue du'une famille très nombreuse.
Elle a été recrutée par un soi disant éditeur qui lui a demandé d'écrire du Mary Lester. C'était à l'époque où celle-ci commençait à voler de ses propres ailes et qu'il rêvait de lui tailler des croupières.
Ce que je ne conçois pas, c'est que quelqu'un qui se prétend éditeur ose publier "ça" et d'autres auteurs acceptent de voir leur nom dans une liste où l'on trouve "ça".
De nombreux transfuges de cette maison (qui espèrent migrer) ont discrètement frappé à la porte du Palémon, mais avoir été publié dans la collection dont tu parles, Riego, est une sorte de pêché originel qui vous marque un auteur du sceau d'infâmie.
Et, comme ces auteurs demeurent là où ils sont, je pense n'être pas le seul éditeur à avoir réagi de la sorte.
Ça fait quelques années que je lis des manuscrits et, pour le moment, j'ai découvert un auteur : Jean-Paul Birrien, et peut-être un second, si l'on ne trouve pas son style trop littéraire pour du roman policier, Charles Madézo dont vous découvrirez le premier essai dans ce genre au mois d'octobre. (Bavure dans le béton).
C'est vous dire si la tâche est ardue ! Alors, publier dix auteurs nouveaux différents chaque année relève de l'exploit (ou de l'inconscience).
Mais Charles Madézo est une des très belles plumes bretonnes depuis trente et des années.
Les amateurs de belles lettres parlent de ses souvenirs d'enfance (La cale ronde, Au bout de la digue) avec des trémolos dans la voix.
Il se trouve, quelle coïncidence, que ce sont aussi mes souvenirs d'enfance à moi ! Nous avons été enfants tous deux au Rosmeur, à Douarnenez.
Et pour finir, merci Riego pour tes encourageantes paroles.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivante
Page 11 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com