Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Casa del amor (Mary Lester n°35)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Mar 2010, 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !
Je viens de remarquer un truc sur la couverture du nouveau Mary Lester ! Pour une fois que je suis observateur... Ce qui me laisse à penser que la maquette n'est peut-être pas définitive (?)
Le texte dans la colonne de gauche, au dessus de la photo de Mary, que nous connaissons bien désormais, ne correspond pas à "Casa del Amor". Eh non, encore top-secret, j'imagine.
Toujours est-il que nous pouvons y lire le tout début du premier tome de "Il vous suffira de mourir", "Motel des Forges"... Le prototype est masqué. Vivement le mois de mai !

Pour Eric : "Chaud et froid" est une bonne aventure de Gil Jourdan, en effet, mais si tu apprécies cette série, ne loupe pas "La voiture immergée" ou "Les cargos du crépuscule", "Surboum pour quatres roues" etc... Si la série est peu connue -ce qui est dommage-, elle n'en demeure pas moins un incontournable de la bande dessinée des sixties. Les anciens dont je fais partie ne s'y sont pas trompés ! Wink
Amitiés,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 10 Mar 2010, 23:40    Sujet du message: fond de texte Répondre en citant

Bien vu, Alain. Quand on crée une nouvelle couverture, on s'appuie sur la maquette de la précédente. D'où l'explication à propos du texte de fond.
Il est cependant arrivé qu'on oublie de remplacer ce texte par un extrait du roman nouveau et des lecteurs s'en sont aperçus et me l'ont signalé.
Mais il faut vraiment avoir l'œil.
Amitiés,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 11 Mar 2010, 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il faut avoir l'oeil... Et si j'ai bien vu ce détail, je le dois certainement à ma nouvelle paire de lunettes... Laughing
Merci Jean pour tes explications.
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 15 Mar 2010, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Casa del amor?
Si haut perchée? On ne risque pas d'être dérangé... Surtout à marée haute! eh! eh! Wink Wink Wink
(la photo est celle d'un refuge du gois, le passage pour l'île, inondé à marée haute)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 16 Mar 2010, 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Anne, content de te retrouver sur le forum.
Comme Alain, je me suis offert une nouvelle paire de lunettes … mais je n'arrive pas à voir la photo dont tu parles.
Je ne connais pas encore cette île, mais en face de Carantec il y en a une qui m'est chère et dont la route d'accès est coupée à marée haute : l'île Callot.
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 17 Mar 2010, 08:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oh! Effectivement, quand on ne connait pas, mon message paraît un peu "ésotérique".
Pour se rendre à Noirmoutier, deux possibilités : le pont, ou la route à marée basse, comme pour l'île Callot.
A Noirmoutier, on appelle cette route le "gois", je ne connais pas la signification, mais ça doit se trouver sur Internet...
Ou Internet Lionel? Wink
La route est assez longue. Si on se fait surprendre par la marée montante, on n'a peu de chance d'y réchapper. Les courants de marée doivent être très forts.
Alors, on a construit des refuges, ces constructions dont l'une est la photo de couverture du nouveau Mary Lester (voir page précédente) et dont la partie haute émerge à marée haute, naturellement. Le gois en est jalonné. ( tu tapes "google, gois de Noirmoutier", tu trouveras plein de photos...)
Les personnes réfugiés sur le gois sont tranquilles pour 6 heures, le temps d'une marée, personne ne viendra les déranger....
Ceci étant, je n'aimerais pas, surtout en hiver!
Oui, l'île Callot est un petit bijou, accessible seulement à marée basse par la route. Un site internet indique, chaque jour, l'horaire possible de passage. Aux amoureux de la pêche à pied, je signale cet endroit, truffé de bébêtes très gouteuses. Mais là aussi, attention à la marée montante. Je crois que certains endroits, un peu surélévés par rapport au niveau "zéro"( des endroits vers lesquels on aura tendance à passer pour tenter de rejoindre la côte) sont des sables mouvants.
Jean-Claude doit avoir de belles photos....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 17 Mar 2010, 09:44    Sujet du message: Répondre en citant

Et bing !

Pour une fois j'ai fait une infidélité à Google et j'ai demandé au moteur de recherche Bing : "noirmoutier gois"
Une réponse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passage_du_Gois

Mais là, ça n'a vraiment rien de difficile ... et ça m'a permis d'en savoir un peu plus sur ce passage qui est l'objet tous les ans d'une course à pied (Les Foulées du Gois)au cours de laquelle les concurrents doivent se montrer plus rapides que la marée montante.
Je n'en ai vu que quelques images (c'est ce qu'on appelle un "marronnier" c.a.d. un article qui sert de bouche-trou lorsque l'actualité est pauvre) mais cela m'a été également raconté par un (ex-)collègue amateur de semi-marathon.
Je présume que s'il s'est essayé par la suite au triathlon, son renoncement initial à participer à cette épreuve (un peu stupide ?) y est peut-être pour quelque chose ?

Pour ma part, tout en sachant que je suis allé en vacances à Noirmoutier avec mes parents et/ou mes tantes, j'étais trop petit pour en avoir gardé le moindre souvenir.

Amitiés marémotrices, Lionel

P.S. j'ai essayé cette fois-ci un moteur de recherche qui se pose en concurrent de l'envahissant Google, dont je me suis toujours demandé si son slogan n'était pas devenu trompeur ("Google est ton ami" ... (!) ...)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 17 Mar 2010, 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de mettre à jour le site en ajoutant Noirmoutier dans les lieux visités par Mary, et en ajoutant ce 35è roman.
J'en profite pour vous rappeler que vous pouvez donner votre avis sur chaque roman sur le site, lorsque vous êtes connectés au forum, pour les éventuels (futurs) lecteurs qui passeraient par là et voudraient savoir ce que les internautes pensent de tel ou tel roman. Wink
Jean Failler a écrit:
Mon cher Nicolas,
Tu connais mon aversion à toute forme de voyage excédant les 25 km autour de l'île-Tudy.
Donc je te laisserai deviner si oui ou non je me suis arraché aux charmes du Finistère sud pour aller en Vendée.

Et pourtant, quand on lira le roman, on aura encore une fois l'impression que tu étais sur place quand tu l'as écrit, en lisant tes descriptions. C'est à n'y rien comprendre Very Happy Comment ? Le talent ? En effet, ça doit être ça Laughing
alain grandil a écrit:
Je suis d'accord avec Nicolas en ce qui concerne la couverture. C'est plus moderne que pour le précédent, moins typé Bretagne que Souliko'o. Bref, ça risque de cartonner ! Et puis le titre va plaire, j'en suis persuadé.

Le fait d'avoir épuisé toutes les couleurs possibles et imaginables (au point sur les derniers romand de devoir avoir recours à un "artifice" supplémentaire pour différencier la couleur de fond des précédente) est-il pour quelque chose dans le choix de ce changement de style ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17 Mar 2010, 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Anne Boëlle a écrit:
Jean-Claude doit avoir de belles photos....

Ben non... Embarassed Embarassed Embarassed
Je ne suis jamais allé sur l'île Callot Crying or Very sad et mes vacances à Noirmoutier remontent à la fin des années 1950. On ne prenait que peu de photos en ce temps là !
Mais si vous y tenez me voici au Bois de la Chaize (à Normoutier...) en 1958 Very Happy

_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 17 Mar 2010, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Formidable, Jean-claude ! Voila des souvenirs qui reviennent d'un seul coup, parce que, je reconnais cet endroit sur la photo ! Et des photos, j'en ai certainement bien moins que toi, mais je vais faire des recherches !
J'ai donc moi aussi parcouru ces lieux, ce bois qui me plaisait bien... C'était en 1961 en ce qui me concerne.
Pour ce qui est du passage du Gois, quel souvenir ! C'était assez long, car un peu plus de 4 km tout de même, et on n'allait pas bien vite sur cette route pavée menacée par la mer. Et puis tout gamin, en regardant ces refuges disposés tout le long du chemin, ça nous rassurait tout en nous foutant un peu la trouille. On se demandait si la marée n'allait pas monter d'un seul coup, à la vitesse d'un cheval au galop, comme au Mont Saint Michel. S'il ne nous faudrait pas nous réfugier dans l'un de ces abris, abandonnés... Sans compter la voiture engloutie par les flots, comme celle de Gil Jourdan sur le "Pas du Malin"...
Toute une époque !
Bien à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 17 Mar 2010, 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas a écrit :
Citation:
Le fait d'avoir épuisé toutes les couleurs possibles et imaginables (au point sur les derniers romand de devoir avoir recours à un "artifice" supplémentaire pour différencier la couleur de fond des précédente) est-il pour quelque chose dans le choix de ce changement de style ?

Vous avez vu ? C'est la première fois que je réussis à piquer un bout de texte en guise de citation !
Bref, Nicolas a écrit ça, et je voulais rebondir là-dessus pour lui dire que l'on pouvait se renouveler à l'infini, même dans le même genre, sans pour autant doublonner. Bien sûr, il y a des couvertures qui se ressemblent, mais chacune a son caractère. Et en plus, détail important, aucun roman n'a le même titre. Il faut savoir qu'avant de donner un titre à une oeuvre littéraire, il est bon de savoir si celui-ci n'a pas déjà été utilisé ! Et puis il y a le fameux ISBN, véritable plaque d'immatriculation d'un bouquin, comme pour les voitures. Aucun comme aucune (?) n'a le même numéro.
Plus sérieusement, je suis persuadé qu'aucun livre ne ressemble à un autre, même dans une même collection... Il y a toujours un truc qui change, ne serait-ce que le numéro. Cette règle s'applique à la série des "Mary Lester". Et puis, dès lors qu'on a commencé à feuilleter, on sait très bien qu'on est dans la nouveauté.
Quoiqu'il en soit, même s'il y a changement de style, c'est toujours dans la continuité d'un genre reconnaissable entre mille !
En espérant vous avoir amusé avec mes explications... Wink
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 18 Mar 2010, 08:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Anne Boëlle a écrit:
Jean-Claude doit avoir de belles photos....

Ben non... Embarassed Embarassed Embarassed

Ben si! Very Happy Very Happy Merci, Jean-Claude!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 18 Mar 2010, 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
j'ai essayé cette fois-ci un moteur de recherche qui se pose en concurrent de l'envahissant Google, dont je me suis toujours demandé si son slogan n'était pas devenu trompeur ("Google est ton ami" ... (!) ...)

Google, bing, (balang!), ya! ouh! ( oh! la! ce matin, on a du dopé mon café...), peu importe tous ces noms ... de famille, du moment qu'ils ont comme prénom "Lionel".
Et moi: toujours ton amie en tous cas!
Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 18 Mar 2010, 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
C'est (...)moins typé Bretagne que Souliko'o.

Oui, quoique Souliko'o, déjà, ça ne fait pas très bigouden comme nom.
Casa del Amor, non plus, c'est sûr.
Bon, et que se passe-t-il donc dans cette "Casa del Amor" à Noirmoutier? (Je vous rassure, je n'ai pas lu le roman, je n'en sais pas plus que vous.)
Sombre histoire d'amours cachées illégitimes?
Et d'abord pourquoi cette "Casa" s'appelle comme ça?
Je ne peux pas le nier, cette Casa m'intrigue... ( oui, ce matin, le café a quelque chose)
Bon, au lieu de délirer, je voulais vous proposer un truc sympa, (je crois, en tous cas.) Comme le livre ne sort qu'au mois de mai, avant cela, essayons de mieux connaître Noirmoutier, son histoire, ses coutumes...etc.
Au gré du net, ou à l'aide de souvenirs persos, chacun pourrait trouver un truc intéressant à communiquer sur cette île.
Comme ça, lorsque le livre sortira, on connaîtra Noirmoutier presqu'aussi bien que ses habitants.
Lionel a déjà commencer avec le Gois ( G majuscule, pardon)...
Jean-Claude, te souviens-tu de cette plage? Et pourquoi la Chaize avec un "z", d'abord?
Ce matin, je n'ai guère le temps, hélas, mais on a plus de deux mois devant nous...
Je ne sais pas ce que vous en pensez....
En attendant, bonne journée!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 18 Mar 2010, 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ta citation, Alain Very Happy
Il ne te reste plus qu'à trouver comment faire pour que le nom soit noté par le forum, sans que tu aies à préciser toi qui cite, comme ceci :
alain grandil a écrit:
Vous avez vu ? C'est la première fois que je réussis à piquer un bout de texte en guise de citation !

Wink

Pour en revenir à ce que tu dis autrement, en effet on peut se renouveler à l'infini, et certaines collections font même plus simple en gardant la même couleur pour chaque roman (la collection "Le Masque" propose même une couverture identique à chaque fois). Mais ici, le parti pris au début étant de changer de couleur à chaque roman, à un moment, même en utilisant plusieurs bleus différents ou plusieurs rouges différents, on a épuisé les ressources. Very Happy
Mais il n'y a rien de mal à ça, ni à ma remarque d'ailleurs. Je me demandais juste si ce changement de style avait un lien avec les petits artifices utilisé sur les couvertures précédentes.
Anne Boëlle a écrit:
Google, bing, (balang!), ya! ouh! ( oh! la! ce matin, on a du dopé mon café...), peu importe tous ces noms ... de famille, du moment qu'ils ont comme prénom "Lionel".

Où si vous voulez essayer d'aider une entreprise française, utilisez Exalead Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivante
Page 2 sur 12

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com