Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les séries de polars préférées de Riego

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 22:48    Sujet du message: Les séries de polars préférées de Riego Répondre en citant

Si mes préférences ne vous intéressent pas, ce qui est parfaitement compréhensible, vous êtes dispensés de continuer à lire ! Laughing

Je crois que j'ai commencé par le juge Ti (Dee en anglais) dont j'ai réussi à sauver la série complète des griffes de ma fille. De l'exotisme, un bon mélange d'action et de réflexion. Pour Anne, en réponse à son commentaire du 13 janvier 2009 dans "Frère Cadfael" : d'après ce qui est écrit sur l'un des épisodes, il y a des polars chinois du 18e siècle dont plusieurs ont pour personnage un magistrat Ti qui aurait bien existé, mais ils sont imprésentables au public occidental car farcis d'épisodes étranges : des couteaux, des cuillères, des chaises, viennent témoigner au tribunal ! Van Gulik a repris le personnage et une partie de l'ambiance mais a inventé la totalité des épisodes.

Puis est arrivé l'inspecteur Napoléon Bonaparte d'Arthur Upfield. J'ai bien aimé les premiers, l'ambiance rurale australienne était bien décrite et exploitée. Mais au bout de quatre ou cinq volumes - pas semaines comme dans la chanson - je suis tombé sur un gang de justiciers qui, jugeant que les peines infligées à certains criminels étaient insuffisantes, séquestraient ceux-ci à leur sortie de prison pour leur infliger un supplément de détention dans une caverne aménagée. Holà ! exit Upfield.

Celui qui n'a pas "exité" du tout, c'est Tony Hillerman et ses policiers navajos. Je marche à fond pour cet auteur. Surtout que j'ai eu l'opportunité de voir, dans un hall de la Villette à Paris, un chaman navajo faire une démonstration de dessin sur sable. Je vois encore sa main pleine de pigment en poudre laissant couler un mince filet entre ses trois doigts croisés, pouce, index et majeur.

Inutile de parler d'Hercule Poirot ni de frère Cadfael, personnages attachants et intrigues prenantes. Au top niveau comme on dit si mal.

Attachante est aussi Charlotte, la femme du policier Thomas Pitt d'Anne Perry. On pourrait reprocher à cette série plusieurs choses : une certaine monotonie, une "Dea ex machina" dans la personne d'une tante honoraire... Mais je les achète au fur et à mesure qu'ils paraissent car je me demande comment va s'en sortir ce pauvre Thomas qui n'arrête de prendre de mauvais coups ; aux dernières nouvelles, il a acquis l'inimitié du Prince de Galles ! Il va se retrouver en taule au prochain volume.

J'aime aussi Gordianus, le limier Romain de Steven Saylor. Peut être parce qu'il met en scène Pompée, César, Cicéron et autres personnages connus du temps où au lycée on me faisait traduire des extraits du 'Gallia est divisa in partes tres'...

Et j'aime ausi beaucoup les romans russes de Boris Akounine, que ce soit la série Eraste Fandorine ou celle de soeur Pélagie. Mon meilleur ami, un français descendant de juifs polonais non pratiquants, et moi, nous nous sommes fendus la pipe en lisant le dernier paru, dont une bonne partie se passe en Palestine à la fin du 19e siècle.

Et enfin, car cela commence à traîner, mention spéciale à Iain Pears pour sa traqueuse de délinquants artistiques Flavia di Stefano. Un délice à lire.

Puis il y a les "crimars", romans centrés sur un ou plusieurs crimes mais avec une intervention policière nulle ou non significative. Ruth Rendell en est la reine incontestée !

Ça suffit pour aujourd'hui. Bonsoir à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 17 Nov 2009, 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Même si je ne me manifeste pas, je suis assez souvent en phase avec ce que tu écris. Donc merci pour tous ces avis!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Nov 2009, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Que d'exotisme et de diversité dans les goûts de Riego !
C'est toujours intéressant à savoir, et grâce aux échanges de chacun, on peut se faire de bonnes surprises en lisant ce que l'on ne connaissait pas encore. Donc merci Riego pour les infos !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 08:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je fais écho à ton message, Riego, car entièrement d'accord avec tes choix ! Pour la 3ème année consécutive, Anne Perry fait paraître un roman ayant pour thème Noël … au moins dans le titre.
Pour Bony, je n'ai pas su résister et ai avalé toute la série !
A tous ces auteurs que tu cites, j'en ajouterais 3 de la collection "Grands Détectives" chez 10/18 : Danila Comastri Montanari et son épicurien Aurélius; Kate Sedley et son colporteur; Lauren Haney et son lieutenant égyptien.
Sans oublier, chez Palémon, un certain Jean Paul Birrien et son village breton !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Voila mon carnet de lectures plein de nouvelles références ! Merci Georges, Riego et tous les autres !

Pour Jean-Paul Birrien, toutefois, je connais... Et j'apprécie beaucoup !

Amicalement à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 22 Nov 2009, 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à GeorgeS pour ses suggestions que je vais certainement explorer.

Dernière édition par Riego le 16 Juil 2010, 10:27; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com