Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'Homme à l'envers
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 19 Nov 2009, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Juste une petite remarque à Nicolas :
Le Seigneur des anneaux est bien sûr une formidable adaptation cinéma, mais les moyens mis en œuvre sont, je pense, aux antipodes de ceux de Josée Dayan. Il faut comparer ce qui peut l'être.

J'ai cité "Le Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson comme un exemple, mais je ne parle en aucun cas du rendu à l'écran, mais bien du travail d'adaptation des scénaristes. Ici, dans le téléfilm de Josée Dayan, j'ai l'impression que le scénariste n'a fait que prendre le bouquin ligne par ligne et traduire ça en terme scénaristiques.

Mais malgré tout, puisque tu parles de moyens, je pense qu'on pourrait faire bien mieux avec les moyens engagés aujourd'hui dans les téléfilms. Compare le budgets des téléfilms d'aujourd'hui au budget du cinéma d'il y a quelques années, et voit la différence de qualité.
La fiction télévisée française reste encore, de manière générale très très mauvaise. Le pire, c'est quand on essaye de copier les américains.
alain grandil a écrit:
Et puis, je trouve que tu as la dent drôlement dure pour les acteurs !

Ben quand un acteur est vraiment mauvais, je ne vois pas pourquoi j'y mettrais des formes pour ne pas dire les choses telles qu'elles sont. Les acteurs de "Plus belle la vie" ne valent pas plus que des acteurs de séries AB Production (Hélène et les garçons, etc...). Ici, je trouve que ça ne volait pas bien plus haut.
Lionel a écrit:
De toute façon mon avis est ultra-minoritaire car 5 134 000 personnes ont regardé ce téléfilm, soit 19.6 % de parts d'audience, (comme "ils" disent Wink)

Ce qui ne veut pas dire grand chose étant donné que la plupart des gens font comme moi, et terminent de regarder ce qu'ils ont commencé à regarder. Donc ils ont regardé en s'attendant à quelque chose de bien, mais ça ne veut pas dire que ces 5 millions de téléspectateurs ont trouvé le téléfilm bons.
Et puis bon, l'audimat et le box-office n'ont jamais été représentatif de la qualité d'une oeuvre. Beaucoup de films en témoignent chaque semaine au cinéma.

Le succès de "Bienvenue chez les Ch'tis" qui, admettons le, est une comédie plutôt classique, aux gagrs devinables à l'avance, comme on en faisait déjà dans les années 80, en est un parfait exemple. Les gens aiment retrouver la même recettes sans cesse, et aujourd'hui, les gens restant plus souvent devant leur télévision qu'au cinéma, ils ont aimé retrouver dans le film de Dany Boon ce qui leur plait chaque soir dans les téléfilms de TF1.
L'originalité ne plait pas au grand public. Hollywood l'a très bien compris en reproduisant sans cesse les mêmes schémas pour ses films, qui cartonnent au box-office.
alain grandil a écrit:
J'aimerai bien qu'on m'explique ce que les séries américaines, anglaises ou allemandes ont de supérieur aux nôtres.
Ceci dit, j'aime bien certaines séries télé étrangères, comme "Cold cases, affaires classées" ou "Cadfael".
Par contre, je m'ennuie souvent en regardant "Barnaby" ou "Derrick"...
Comme quoi, on ne fait pas forcément plus mauvais dans l'hexagone.
Mais je ne connais sans doute pas les must ? Crying or Very sad

Pour les séries américaines, pour commencer, de bons acteurs...
En France on a Véronique Genest et compagnie... Confused
alain grandil a écrit:
Bien, très bien, je m'incline.
Je suis un peu déçu, car je pensais que sur ce forum quelqu'un me suivrait

Mais ton avis n'est pas du tout remis en cause ! Shocked
On échange nos avis, mais le tient vaut autant que les autres ! Tu as le droit d'avoir apprécié le téléfilm.
alain grandil a écrit:
Vexé aussi, un peu, sans doute. Car comme l'a écrit Lionel, je me suis senti comme qui dirait "descendu en flammes".

Ce n'est pas toi qui est "attaqué" par nos critiques, mais le téléfilm. Celui-ci m'intéressait, et si je n'avais pas moi-même vu dans le programme télé qu'il était diffusé, je t'aurais été reconnaissant de m'avoir fait par de sa diffusion, même si pour finir j'aurais été déçu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 21 Nov 2009, 11:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas Hellec a écrit:
Ce qui ne veut pas dire grand chose étant donné que la plupart des gens font comme moi, et terminent de regarder ce qu'ils ont commencé à regarder.


Tu as raison c'était un mauvais exemple, juste pour relativiser un avis discordant..

Wink Je suis donc bien minoritaire puisque je "zappe" quand je n'arrive plus à m'intéresser à l'émission ? Wink
Rolling Eyes C'est étonnant tout de même que "les gens" quittent si facilement le fil d'une conversation alors qu'ils restent jusqu'au bout quand ils sont spectateurs (sauf les supporters de foot déçus) Rolling Eyes

Confused Mais si on l'appliquait au domaine politique ou religieux ? On sortirait à coup sûr du cadre de ce forum Confused

Alors, OK je Arrow
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Nov 2009, 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'entends bien, Nicolas, j'entends bien. Et après ta brillante intervention, je crois que j'ai tout bien compris, ce coup-ci, enfin je crois. Aussi, merci pour tes explications.

Par contre, Lionel, en ce qui concerne ton dernier message, j'avoue que je n'ai pas tout capté comme j'aurais du...
Si tu peux nous éclairer sur "les gens" auxquels tu fais allusion et sur la signification de ta formule : OK je Arrow, j'en serais heureux.

Bonne semaine à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 22 Nov 2009, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

"Les gens", Alain ?

Lorsque Nicolas prête à "la plupart des gens" ce comportement habituel qui consiste à aller jusqu'au terme d'une émission malgré tout, je me fais cette réflexion désabusée : il est donc plus facile pour "les gens" (les mêmes, la plupart) de mettre un terme à une conversation qu'à un spectacle indigeste ?
N'as-tu jamais fait ce constat ?
N'est-il pas reconnu qu'il y a une certaine part de passivité devant le petit écran ?
Note bien que je ne mets aucune connotation péjorative dans ce constat, pas plus que je ne me place dans une catégorie qui serait plus "intelligente" parce que je zappe, c'est peut-être une manie compulsive, va savoir Wink

Dans ce langage imagé des forums (l'utilisation des émoticones et symboles) ma dernière "phrase" se traduirait par "OK, je sors", une façon usuelle de dire qu'on sait bien quelle est la part d'humour et de délire qu'on a mis dans ses derniers arguments Smile
Et comme je quittais la route avec mes digressions cela me paraissait s'imposer Wink

Pour en revenir (juste un peu) aux discussions sur le travail proposé par Josée Dayan, je signale que je ne regarderai certainement pas mardi soir son "remake" (inutile ?) de "Mourir d'aimer" (sur France2)
C'est un des (rares) films que je suis allé voir en "en salle" et je n'ai pas envie de tenter l'expérience.

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Nov 2009, 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, Lionel. Cette fois-ci, tout est clair. J'avais mal compris le sens de ton précédent message.
A titre documentaire, je crois que je regarderai tout de même la version de Josée Dayan de "Mourir d'aimer".
Non pas parce que je suis un fan de cette réalisatrice, mais parce que je veux faire un comparatif avec l'original dont j'ai quelques vieux souvenirs bien ancrés, et aussi pour tenter d'observer plus en profondeur sa façon de filmer et essayer de comprendre pourquoi elle n'a pas plu en général.

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 07 Déc 2009, 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part en tout cas, si j'aime toujours aller au bout d'un livre que je lis, ou d'un film que je regarde, c'est parce que j'ai toujours la crainte, même si le début ne me plait pas forcément, de manquer ce qui m'aurait plu plus tard. Combien de films sont moyens au premier abord, et prennent toute leur ampleur que passé une étape de celui-ci, par exemple ? Si on arrête le film trop tôt, on manque tout.
Avec un film, on sait qu'il y aura une fin, que quand le générique arrive, c'est bel et bien fini. Avec une discussion, c'est moins certains Very Happy C'est peut-être pour ça que "les gens" réagissent ainsi. Tu pensais à quelqu'un sur le forum en particulier en disant ça ? Rolling Eyes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Déc 2009, 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que c'est à moi que tu poses cette question, Nicolas ?
Eh bien non, je ne pensais à personne en particulier sur ce forum. D'ailleurs je précise dans mon dernier message sur ce fil de discussion que je cherche à savoir ce qui n'a pas plu "en général" au sujet des séries télé signées Josée Dayan.

Parce qu'en ce qui concerne "l'Homme à l'envers", ça a été un vrai fiasco si je me réfère à ce qui a été dit ici il n'y a pas bien longtemps. Tu ne me diras pas le contraire aujourd'hui ?

Je disais aussi que je regarderais "Mourir d'aimer" de la même réalisatrice. Alors j'ai regardé, et là, franchement, j'ai été déçu. Vraiment déçu.
Voila un remake qui n'avait pas lieu d'être, qui était peu crédible, et qui était en plus mal joué. Muriel Robin est bien en comique, pas tellement en actrice.

Je comprends donc mieux les critiques qui ont suivi "l'Homme à l'envers", mais je persiste et signe, cette adaptation de Vargas m'avait beaucoup plu.

Ceci-dit, je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'un film moyen au départ peut devenir bon et accrocheur par la suite, et qu'il a bien évidemment une fin, comme un bouquin ou n'importe quoi d'autre.
Quant aux discussions, elles ont elles aussi un terme, je pense, comme en toutes choses. Je ne cherchais en rien à me débiner dans celle-ci, mais je n'étais peut-être pas celui qui souhaitait y apporter le mot de la fin. Wink

Amicalement,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 16 Déc 2009, 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Je disais aussi que je regarderais "Mourir d'aimer" de la même réalisatrice. Alors j'ai regardé, et là, franchement, j'ai été déçu. Vraiment déçu.

Je voulais le voir, par curiosité, mais finalement, je ne sais plus ce que j'ai fait à la place ce soir là, mais j'ai manqué de motivation au dernier moment pour regarder ce téléfilm.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Déc 2009, 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, Nicolas, tu n'as rien loupé !
J'avais aimé le téléfilm tiré du roman de Vargas, mais ce remake d'un vieux film, je l'ai trouvé vraiment pesant... Et pas très bien joué, si je puis me permettre.
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com