Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Requiem pour un bénédictin
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Oct 2009, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Si on se calmait 5 mn, les amis ?

Plutôt que de chercher dans quel opus Jean aurait pu (éventuellement et par mégarde dit-il) mettre ces mots réputés triviaux dans la bouche de Jipi, j'ai recherché le sens de cette expression, car souvent celui-ci n'est pas tel qu'on le croit.

Alors, le deuxième lien renvoyé par la "pieuvre" Google (des amis envahissants comme ça, je commence à en avoir un peu peur Wink)

à la mords - moi-le-nœud - Wiktionnaire

Personnellement, si l'explication de ce terme venait du matelotage, ça m'irait très bien Wink

Et comme dirait le regretté Coluche, dans un sketch resté fameux
Coluche a écrit:
- Le nouvel Omo, ça lave la tache qui est cachée dans le nœud du torchon. - Mais il est bien le torchon après. Il est propre. Il est aussi propre qu'avec l'ancien Omo sans faire le nœud.

- C'est plus long, faut faire les nœuds.
- D'ailleurs, celui qui a 5 kilos de linge, il fait les nœuds le lundi, il fait la
lessive le mardi et puis après il a toute la semaine pour défaire les nœuds.
- Parce que les nœuds qui ont été dans l'eau, bonjour hein.


Amitiés édentées, Lionel

P.S. pour ce qui est des nœuds, je préfère toutefois m'attaquer aux récalcitrants (si possible) avec l'épissoire de mon couteau suisse type skipper, qui n'a pas quitté mes poches depuis longtemps (sauf voyages à l'étranger bien sûr!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 20 Oct 2009, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel nous dit :
"…mon couteau suisse type skipper qui n'a pas quitté mes poches depuis longtemps…"

C'est pas comme Mary dans le n°30 !

Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Oct 2009, 15:49    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, tu as raison, Georges, rien que de me retremper dans "Ca ira mieux demain" pour trouver la phrase déplacée de Jipi, je me suis dit qu'il serait tout à fait plaisant et opportun de se replonger dans les aventures de Mary Lester. Et celle-ci m'avait beaucoup plu.
En ce moment, je suis sur du Fred Vargas, mais je vais me remettre à du Jean Failler, et je sens que ça va me plaire !

Pour ce qui est de l'expression en question, je me souviens qu'étant encore bien jeune, j'avais demandé à mon père, qui l'avait malencontreusement employée, ce que ça voulait dire, un truc à la mords moi le noeud.
Je n'ai jamais oublié l'air embarassé de mon père et ses efforts pénibles mais louables pour m'expliquer que dans la marine, du temps de mon grand-père, qui allait pêcher du côté de l'Islande, il fallait souvent avoir recours à ses dents pour les desserrer, ces fichus noeuds, parce-que, mouillés par les embruns, les mains n'y suffisaient pas...
J'avais alors une douzaine d'années, et j'avoue que j'ai eu du mal à croire l'argumentation de mon père.
Sans doute devais-je déjà soupçonner une signification bien plus dénouée à ce sac de noeud ! Very Happy

Bien à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Oct 2009, 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ! j'aurai essayé, au moins Wink

d'autant que, si j'en crois ce site :

JPP - Le matelotage ou l'art des nœuds a écrit:
Les nœuds marins ont pour caractéristique de se faire et de se défaire rapidement. Même après avoir été souqués fortement, exposés aux embruns salés de la mer, usés par le soleil, les nœuds doivent se défaire facilement.


Pour m'occuper les mains pendant les vacances, il m'arrive souvent de "réviser" mes nœuds à l'aide de bouts de provenances diverses et de petits guides ad-hoc.
Je vous recommande ce passe-temps, les jours où vous êtes en panne de bonnes lectures, ça vaut bien les mots croisés (et internet) ... et ça délie admirablement les doigts (quand on n'a pas l'oreille musicale et un instrument pour ce faire).
Mais comme je n'ai plus l'occasion de pratiquer cet indispensable "art du quotidien" (que ce soit celui des marins ou celui des montagnards), elle est loin l'époque où je trimballais le fiston sur mon dos dans un cacolet de fortune et où je lui confectionnais des pommes de touline en guise de "bolas" (c'est quand même moins dangereux).


Alors pour appuyer mon interprétation "raisonnable" de cette expression, j'hésite (à peine, allez Wink) et je pose la question :
Fille de marin et adepte de la voile, combien Mary connait-elle de nœuds ?
Jean en a-t-il souvent fait état dans ses romans Wink ?

Amitiés jarretières, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 20 Oct 2009, 18:32    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
Amitiés jarretières, Lionel

ou jargonnières? Wink
Ceci étant, j'ai aussi fait une recherche sur le mot "noeud".
Il y en a des noeuds dans ML! Des noeuds marins, évidemment, des nautiques et des "avec un bout". ( à propos de jagon, cette phrase-là, elle est exemplaire!) Il y aussi des noeuds de cravates, des "noeuds de l'affaire" etc...
Et à propos de ML, j'ai donc imprimé la nouvelle de Jean-Claude. Je me la suis réservée comme une gourmandise. Car, évidemment, je savais que je n'allais pas être déçue! Et je n'ai donc pas été déçue!
Tout d'un trait que je l'ai lue! J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère du monastère, la plantureuse quinquagénaire et surtout l'érudition de Jean-Claude qui lui permet de mettre sur pied une aussi intéressante histoire.
Donc merci Jean-Claude, et tu peux continuer à nous infliger encore tes nouvelles! Pas de soucis!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Oct 2009, 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Jargon - Wikipédia
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Oct 2009, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, Anne, les nouvelles de Jean-Claude se dégustent comme des gourmandises !
Et c'est un fait, son érudition et son souci du détail lui font fabriquer des histoires qui tiennent la route !
Et en plus, elles sont agréables à lire, d'un trait, comme tu le dis si bien.
Je ne suis pas étonné que l'atmosphère du monastère t'ait plu, car tu nous avais déjà parlé de ces lieux où souffle l'Esprit...
Je vois que, bizaremment, tu te sois attardée sur la plantureuse quinquagénaire... Elle ne m'avait pas échappé non plus, sans doute pour d'autres raisons que les tiennes.
Dommage que la pauvre femme ait semble-t-il chevillé toute sa vie autour de ce foutu sacramentaire de l'évêque Théodulfe, ou quelque-chose comme ça... Very Happy
Comme quoi, dans la vie, il y a toujours des noeuds pour vous compliquer l'existence... Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 21 Oct 2009, 00:02    Sujet du message: À propos de nœuds Répondre en citant

Mary doit connaître à peu près autant de nœuds que Jean Failler.
Mon grand-père François, avec lequel j'ai pratiqué la pêche en baie de Douarnenez était un vrai marin, un vrai pêcheur. (Mousse à huit ans sur une chaloupe sardinière, ça vous forme un homme !)
Il ne connaissait certes pas toutes les afféteries et les nœuds de fantaisie que l'on apprend dans les écoles de voile ou chez les scouts marins, mais il se bornait à l'essentiel : et le plus essentiel, était le nœuds qui amarrait le canot au quai ou au corps mort, assorti du dicton : "un tour mort et deux demi clés n'ont jamais lâché", ( et il ne fallait pas qu'il lâche,sans quoi le bateau, le gagne pain, risquait d'être perdu) le skoulm higuenn (le nœud d'hameçon) et quelques autres dont je n'ai plus que les noms bretons mais que je fais tout machinalement lorsque je suis dans mon canot.(Le skoulm red - le nœud coulant, le skoulm lagaden - à double boucle, le skoulm gwiader - le nœud de tisserand et quelques autres, mais la liste serait fastidieuse)
La pêche était alors essentiellement vivrière, il fallait qu'elle nourrisse son homme (et la famille). Les fantaisies n'avaient pas cours et je rigole bien lorsqu'un plaisancier frais émoulu de l'école de voile du coin vient faire le beau avec quelques savants entelacs qu'il a répété sur son bout de nylon, - le manuel sur le genoux - dans son domicile du marais pendant les mois d'hiver.
Tonton François lui aurait demandé : "et tu vas pêcher quoi avec ça, pokez droch ?"
Car c'était là la question essentielle.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 21 Oct 2009, 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
C'est vrai, Anne, les nouvelles de Jean-Claude se dégustent comme des gourmandises !

Allons bon !? Confused Laughing Razz
J'espère en tout cas que nous aurons bientôt une autre gourmandise, n'est-ce pas cher Alain ? Wink Wink Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Oct 2009, 13:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Jean-Claude ! C'est promis !
J'ai terminé mes travaux dans la maison avant-hier, et me suis remis à l'écriture aussitôt.
Je dois t'avouer que le retard que j'ai pris me fait un peu peine... Mais bon, je n'arrive pas à être au four et au moulin en même temps.
De plus, j'ai tendance à faire un petit complexe par rapport à ton dynamisme et tes talents d'écrivain... Confused

Allez, on se remue : un petit scoop, pour faire patienter : j'ai exhumé une ancienne nouvelle datant de 2006. Elle était restée dans le strict cadre familial jusqu'à maintenant, et j'ai décidé, moyennant quelques modifs de la publier en "PDF" dans cette rubrique. Peut-être y trouvera-t-elle sa place, sachant qu'elle met en scène Mary Lester à l'Île-Tudy, et qu'on y parle de Jean Failler, fort contrarié.

Je l'enverrais aujourd'hui ou demain ; j'ai retrouvé la procédure ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 21 Oct 2009, 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle ! Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Oct 2009, 21:49    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute, mais j'ai le trac...
Toujours peur qu'il reste des fautes, voire une grosse cata dans un coin de page, à l'aurée d'un p... de paragraphe, juste au sortir d'un chapitre à la c...
Cette histoire de noeuds, dont Jean nous a donné une belle leçon m'a quelque-peu perturbé.
En effet, je crains parfois que ma prose ne soit elle-même qu'un sac de noeuds. Et du coup, ça risque de devenir sans débouché. Surtout si les noeuds sont bloqués et qu'il faut y mettre les dents.
Oui, je sais, je déconne, mais tous ces noeuds ont tendance à m'embrouiller...
Va falloir que je m'applique à dénouer l'écheveau de tout ce fatras que sont les phrases et les mots que je couche sur le papier.
Cependant, J'ai bien hâte d'en découdre avec eux !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 22 Oct 2009, 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 22 Déc 2009, 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Dans "Couleur canari" il y a aussi une jeune bourgeoise fort désagréable, mais aucune trace de la phrase en question.

Jean-Claude : Détruire le sacramentaire ! non, mais tu imagines quelle perte pour le patrimoine ? Heureusement qu'il y a le reste de ta nouvelle qui compense.

Amateur d'architecture romane, j'ai une question à poser à propos du bas du porche de la basilique, que les trois voitures garées ne permettent pas de voir : les constructeurs ont-ils prévu des bancs en pierre à l'intérieur de ce porche ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 22 Déc 2009, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des sortes de bancs à la base des colonnes, enfin des sortes d' "encoignures" où l'on peut s'asseoir.

Cela dit je n'ai jamais compris pourquoi le stationnement n'est pas interdit devant la basilique. Il faut dire que les 3 automobilistes qui se sont garés là ce jour-là étaient inconscients. Il faisait une chaleur épouvantable et l'allée de tilleuls qui mène à la basilique était quasiment vide. Inutile de dire qu'en ce qui me concerne j'avais garé ma voiture sous les tilleuls !!!
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com