Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Requiem pour un bénédictin
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 16 Oct 2009, 18:05    Sujet du message: Requiem pour un bénédictin Répondre en citant

Il y un moment que je ne vous ai pas infligé de lecture… Sad

Comme le forum est un peu au point mort en ce moment, en attendant le prochain roman de Jean qui ne devrait pas vous déplaire, Mammig, Razz voici une petite nouvelle :

REQUIEM POUR UN BENEDICTIN

où vous allez retrouver un personnage sympathique de la série Wink

Bonne lecture... Rolling Eyes
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 16 Oct 2009, 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce bon moment de détente … policière !
"rpub" est à ranger dans les bonnes nouvelles ! Wink
Quel talent, mon cher Jean-Claude ! Tu as réussi une fois de plus dans ton entreprise.
Alors, continue … car maintenant nous n'allons pas cesser de réclamer : "au suivant" !
Bien amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Georges. Cette nouvelle est bien amenée et nous fait passer de la Bretagne à l'Orléanais avec bonheur. On y découvre la Loire et ses caprices, on passe de l'abbaye de Landévénec à celle de Saint-Benoît-sur-Loire en compagnie de Mary et du sympathique frère Grégoire. Voila qui nous remet aussitôt "Le passager de la Toussaint" en mémoire !
L'affaire criminelle est bien menée par la Police et la Gendarmerie, sans heurt, cette fois-ci, semble-t-il. L'intuition féminine de Mary fait merveille, et l'on est, comme souvent dans pareils cas, indigné par le comportement malsain de certains bourgeois bien-pensants.
Quant au sacramentaire de l'évêque Théodulfe, définitivement disparu à la fin de l'histoire, ce dernier a le mérite de lui amener une chute originale. Il aurait aussi bien pu s'agir de la statuette de Saint Antype le thaumaturge, mais cela n'engage que moi Wink ... Bravo Jean-Claude !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, Georges et Alain.

Et voici quelques photos des lieux.

La basilique et sa tour-porche monumentale :



Le choeur roman :



Et le gisant de Philippe Ier idéalement éclairé par un rayon de soleil à travers un vitrail :


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jean-Claude pour cette documentation fort intéressante !
Les lieux sont en effet assez impressionnants, et l'on peut situer ton histoire, avec en prime le gisant de Philippe 1er. Ne reste plus que la Loire à voir dans tes images en relation avec ta nouvelle...
On constate aisément que tu te donnes du mal pour illustrer tes histoires, que tu fais un véritable travail de recherches et de documentation pour étayer tes récits. C'est sans doute l'indice de la réussite pour un résultat toujours méticuleux. Et de ce point de vue, je suis persuadé que tu ne déçois personne ! Par ailleurs, la lecture de tes nouvelles est toujours un moment agréable ! Smile
Bien amicalement à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a qu'à demander Wink Voci donc une vue du "fleuve royal" (mais pas à la même saison Crying or Very sad ) :


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 22:40    Sujet du message: requiem… Répondre en citant

Franchement, il est extraordinaire, ce Jean-Claude Colrat.
Quand j'aurai un coup de mou, je saurai où aller chercher un collaborateur.
Blague à part, bravo Jean-Claude !
Une lectrice me pose une question à laquelle je suis bien en peine de répondre. Elle me demande dans quel bouquin J. P. dit à Mary : "C'est une bourgeoise à la mords moi le nœud".
Si quelqu'un a des réminiscences quant à cette phrase un peu osée (mais après tout, c'est J. P. qui parle !), je suis preneur de l'information pour la transmettre à la requérante.
Amitiés à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19 Oct 2009, 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Grand Merci Jean. Embarassed Je ne pense pas que tu ais besoin encore d'un nègre ? Wink Wink Wink

Quant à la fameuse phrase, je ne vois pas... Shocked
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 19 Oct 2009, 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude, ma come sono belle !
Jean, je cherche, je cherche … pour l'instant en vain.
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Oct 2009, 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Ma curiosité est en éveil à moi aussi. Et je pensais que Jean-Claude allait nous sortir la réponse comme un magicien sort un lapin de son chapeau !
Et avant tout le monde, bien entendu...
J'avais pensé à "Ca ira mieux demain", où Jipi est particulièrement en verve quant au vocabulaire châtié. Mais j'ai beau feuilleter le volume, je ne trouve pas. Il faut dire qu'en ce moment, je n'ai pas beaucoup le temps de bouquiner pour cause de bricolage. Ca fait deux mois que ça dure et, ouf, j'ai quasiment terminé !
Il faut chercher un bouquin où il y a une bourgeoise, et où intervient Jipi, et ce n'est pas simple...
Jean nous a encore lancé un sacré os à rogner ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19 Oct 2009, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
je pensais que Jean-Claude allait nous sortir la réponse comme un magicien sort un lapin de son chapeau !
Et avant tout le monde, bien entendu...

Ben tiens... Rolling Eyes Non, je ne sais pas, mais alors pas du tout.
En plus je ne porte pas de chapeau et je n'élève pas de lapin Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 19 Oct 2009, 19:19    Sujet du message: sacrée bourgeoise ! Répondre en citant

Vous me rassurez, chers forumeurs, je ne me souviens vraiment pas d'avoir écrit une telle phrase.
Elle n'aurait pu être prononcée par Fortin, mais elle frôle le mauvais goût, et, vous me l'accorderez, si le langage de Fortin est souvent argotique, voire truculent, dans la meilleure tradition rabelaisienne, il n'est jamais vulgaire.
Donc, la dame a du confondre Mary Lester et une autre Mary…
Il y en a tant dans la littérature aujourd'hui !
Amitiés à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 19 Oct 2009, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Jean : J'ai fait une recherche sur la chaîne de caractère "bourgeoise" dans les fichiers et à part quelques maisons bourgeoises, je n'ai rien trouvé. De toute façon, je reste très intriguée car je ne me souviens pas d'une expression aussi grossière, même dans la bouche de Fortin.
Se souvenir d'un bouquin uniquement à cause de cette expression...je trouve ça vraiment "chelou", comme disaient les élèves.
Et encore plus écrire à l'auteur pour le lui demander.
Enfin, des goûts et des couleurs... Confused
J'espère pour toi que la requérante avait quand même autre chose à te raconter!

Jean-Claude : je n'ai pas encore lu ta nouvelle, je l'imprime d'abord...

Amitiés "populaires" ( je m'en voudrais qu'elles soient "bourgeoises", ce soir...! Non mais!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Oct 2009, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, finalement, Jipi s'exprime souvent en argot de la police et parfois avec des termes en droite provenance des banlieues. Il est souvent au contact de la jeunesse d'ailleurs, et ça enrichit son vocabulaire, voilà qui est sûr. Sans compter ses lectures assidues de "L'Equipe" qui ne sont pas anodines dans sa façon de parler.
Après réflexion, "Bourgeoise à la mords moi le noeud" est une formulation plutôt ancienne et d'assez mauvais goût que Jipi n'a sans doute jamais prononcée. Mais sait-on jamais, au détour d'un chapitre ou d'un paragraphe oublié...
Allez, la chasse à la phrase, bien qu'ouverte, ne mérite sans doute pas un remue-ménage de toute la bibliographie.

Excuses-moi, Jean-Claude, je ne voulais pas faire de toi un magicien à tout prix. Mais force était de constater que ta culture Lestérienne nous a très souvent épaté ; à commencer par moi.
Ceci dit, je comprends fort bien que tu ne portes pas de chapeau (et je ne veux pas t'en faire porter...) Quant à élever des lapins, eh ben, à moins d'avoir des chapeaux, je ne vois pas l'intérêt ! Wink

Amitiés à tous après ce passage fort divertissant,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 19 Oct 2009, 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ta question, Jean aura au moins eu un avantage : je me suis replongé dans la série des Mary Lester ! Comme Alain, le mot bourgeoise m'a aussitôt dirigé vers "Ça ira mieux demain".
Ne trouvant rien, j'ai un peu élargi … mais … rien non plus ! Si ce n'est un grand plaisir à la (re)lecture de certaines réparties ! Il me faudra être plus attentif peut-être ?
Pourtant, je suis, moi aussi, sceptique quant à la formule prêtée à J.P. Je te vois mal mettre cette phrase dans sa bouche. À moins que tu aies écrit "…à la mords-moi le n…" ? Et encore. Je ne suis pas convaincu. Mais bof, ça m'a bien plu de jouer au détective !
Quant au(x) lapin(s), Alain et Jean-Claude, je crois que -tout comme les laotiens- les marins ne les apprécient guère !
Heureusement que ce fil s'intitule "les carnets secrets" car là, vraiment, je digresse !!
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com