Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le pull-over rouge à losanges verts
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04 Mai 2009, 22:13    Sujet du message: Le pull-over rouge à losanges verts Répondre en citant

Voici ma deuxième nouvelle dont le « pitch » serait :

Le contrôleur général Mervent demande à Mary Lester d’aider les enquêteurs orléanais dans l’enquête sur le massacre à coups de marteau du buraliste d’un petit village solognot…

LE PULL-OVER ROUGE A LOSANGES VERTS

Bonne lecture (j’espère…)
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Mai 2009, 09:02    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude, permets-moi tout d'abord de saluer une inventivité et un talent au sujets desquels tu te montrais bien trop modeste lorsque tu nous disais redouter la page blanche Wink

Si la traversée du centre ville d'Orléans m'a laissé un pénible souvenir (mais celle de Rouen en a probablement échaudé plus d'un également et pourtant c'est aussi une fort jolie ville), ta description de ses alentours et des beautés de la Sologne correspond tout-à fait aux fugitives impressions du voyageur trop pressé qui l'a maintes fois traversée sans prendre le temps de la découvrir, lacune que je ne manquerai pas de combler également un jour.

Un réflexe vieux de plus de trente ans a toutefois été titillé à l'occasion de la révélation des motivations du meurtrier, je pense qu'une petite correction "technique" serait bienvenue, à moins que la référence ne soit volontaire de ta part.

Tu cites "la cagnotte de La Coopérative scolaire :" comme moyen de financement de la sortie scolaire.


Or, si au cours de mon activité militante de responsable d'association de parents d'élèves puis ma fonction (bénévole) de DDEN j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'apporter mon concours au "montage" et à l'encadrement de projets par mes amies enseignantes (classes de découverte, sorties et visites diverses), j'ai également eu à ferrailler pour rappeler que ces coopératives sont un outil pédagogique dont la vocation n'ést pas celle de permettre l'existence d'une "caisse noire" (cagnotte) permettant par exemple l'achat de fournitures pour la polycopieuse ou le financement de voyages "clés en main" à l'intérêt pédagogique douteux et dont l'exploitation en classe est de toute évidence nulle.

Dans mon cas j'eus les satisfactions de voir une première municipalité doter les écoles de photocopieuses et une seconde mettre en place l'outil ad-hoc pour ce genre de financement des projets, à savoir la "Caisse des Ecoles".

La nuance peut paraître minime mais elle correspond aux principes du service public , laïc et unifié de l'Education Nationale tels que je me suis efforcé de le défendre (souvent contre lui-même comme je le répétais volontiers au grand dam de certains de mes "collègues").

A l'Etat d'employer les enseignants, aux communes (collectivités locales) de fournir les moyens matériels et ainsi le socle commun qui permet l'égalité des droits à l'éducation est posé.

Après, si les initiatives locales (parents, enseignants, collectivités spirituelles ou culturelles etc ... ) sont assez dynamiques pour ajouter des "plus", du moment encore une fois qu'il n'y a pas discrimination dans l'accès je ne vais pas perdre mon temps à ferrailler dans la querelle sur "mes deux écoles".

Alors voila, que cette référence ait été volontaire ou le reflet d'une idée communément reçue, je ne vais certes pas trouver de circonstances atténuantes au coupable.

Merci encore Jean-Claude pour cette sympathique visite, à quand les marque-pages ?
Oui, l'intérêt du format PDF est également qu'on peut agrémenter les récits d'illustrations diverses qui seront fidèlement incluses dans les documents (quitte toutefois à les "alourdir" quelque peu en cas d'abus).
Et quand on connait également ton talent d'illustrateur on en salive d'avance Smile

Amitiés post-laïcardes, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 21:56; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05 Mai 2009, 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes commentaires, Lionel.

La référence à la "coopérative scolaire" était - hélas - volontaire.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05 Mai 2009, 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

Pour tenir compte de ton observation, Lionel, j'ai modifié le premier paragraphe des "aveux".
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 05 Mai 2009, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce une communion d'esprit avec Bibifri? Le fait est que je pense la même chose et , questions commentaires, il me coiffe toujours sur le poteau. Et c'est tant mieux. C'est ainsi beaucoup mieux dit et mieux écrit que je ne saurais le faire moi-même.
Grâce à ton récit, émaillé de bien belles descriptions de l'Orléanais, je me suis retrouvée quelques années en arrière où j'allais souvent à Orléans pour des déplacements professionnels. Et quand je le pouvais, je prenais le chemin des écoliers ( vraiment rétifs à l'école, vus les méandres que j'ai faits) pour rentrer. De biens agréables souvenirs.
Merci donc, Jean-Claude. Comme Lionel, je t'encourage vraiment à continuer à ne pas avoir d'imagination, ça fonctionne si bien Wink
Quelque part, je ne suis pas surprise d'une telle qualité d'écriture. On te lit sur le forum, déjà et je me doutais bien que l'écrivain allait être à la hauteur du dessinateur!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jean-Claude ! Je savais que tu nous étonnerais tous !
J'ai lu hier soir ta nouvelle "nouvelle", et franchement, j'ai pris beaucoup de plaisir à sa lecture !
Comme pour la précédente, c'est très bien écrit, c'est soigné. C'est top !
En plus, tu nous fais profiter largement de la région dans laquelle tu vis, avec ses histoires. Celle que tu nous racontes étant inspirée d'un fait divers réel datant de 1958 et incluant Mary Lester a suscité en moi un intérêt tout particulier. Je m'efforcerais d'en dire plus moi aussi le plus rapidement possible, car le sujet m'intéresse ! Je veux parler des histoires anciennes qui ressurgissent d'une façon ou d'une autre...
Cette histoire de pull-over rouge à losanges verts m'a beaucoup plu. Tu l'as fort bien racontée et tu es bien documenté. Bref, tu as de l'intérêt pour l'histoire et ses histoires. Le concept m'enthousiasme !
Il me faut aussi te dire que l'originalité du sujet, inspiré d'un fait divers ancien ajoute beaucoup à ton récit qui méritait de voir le jour avec une nouvelle formule !
Encore bravo !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 08:19    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci Alain. Tes commentaires me font évidemment bien plaisir. Very Happy

Je vous prépare une 3e histoire un peu plus... surprenante ! Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben, franchement, Jean-Claude, tu m'épates ! Tu disais n'avoir que peu d'imagination et voila qu'à court terme tu nous fais la preuve par trois du contraire !
Félicitations et continues ainsi ! L'écrivain qui sommeillait en toi vient de se réveiller... Pour notre plus grand plaisir ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo Jean-Claude ! Ah, maintenant que tu y es, que penses-tu des loisirs du retraité ?
Je crois que tu nous prouves que chacun de nous a des talents qui, s'il ne sont pas forcément cachés, sont encore mieux quand ils sont révélés !
"Cela va sans dire, mais encore mieux en le disant".
Bien à toi et à tous,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 08 Juil 2009, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour concevoir le village de "Souligny-sur-Cosson" j'ai utilisé plusieurs exemples de villages solognots et pour l'église je me suis fortement inspiré de celle de Souvigny-en-Sologne. J'aime particulièrement cete petite église qui m'a inspiré plusieurs aquarelles dont celle-ci :



"Mary et son fidèle Jipi se rendirent dès le début de l’après-midi à Souligny-sur-Cosson. Elle gara sa Twingo sur une petite place ombragée et fleurie qui faisait face à l’église du village. Celle-ci, dont le haut clocher d’ardoises surmontait de sa pointe effilée l’édifice de pierres et briques à toit de tuiles, était dotée, comme beaucoup d’églises du coin, d’un « caquetoire », cette galerie extérieure de charpenterie où les commères échangeaient jadis nouvelles et ragots à la sortie de la messe dominicale."

Pour la petite histoire je signale que sur la place faisant face à cette église figure le buste du maire de Souvigny sous le Second Empire. Il s'appelait... Eugène Labiche ! Napoléon III avait placé là son ami dramaturge, à quelques kilomètres du château de La Ferté-Beauharnais, château de sa famille puisque Louis-Napoléon Bonaparte était le fils d'Hortense de Beauharnais... S'appeler "Labiche" dans un pays où l'on rencontre tant de hardes de cervidés, n'est-ce pas un beau clin d'oeil digne d'une pièce de théâtre... "à la Labiche" !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 08 Juil 2009, 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

Quel talent ce Colrat !
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Juil 2009, 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pas de doute là-dessus, Jean-Claude est doué en bien des domaines ! Je ne voudrais pas faire ici son panégyrique, mais lorsqu'on excelle dans des secteurs artistiques aussi divers que le modélisme et la miniature, la photo, le dessin, l'aquarelle et l'écriture, c'est qu'on est un garçon brillant ! Inutile de se raconter des histoires...
Finalement, je craindrais assez de me mesurer à lui dans l'une où l'autre de ces spécialités... Même si je le rejoins assez dans ses goûts.
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 09 Juil 2009, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Embarassed Embarassed Embarassed
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 30 Aoû 2009, 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voici une photo de l’une de nos petites routes de Sologne :



« La petite route qui menait au Ribault passait sous de grands arbres dont les ramures se rejoignaient et faisaient comme un tunnel de verdure que pénétraient à peine quelques rayons de soleil. »
« (…) Soudain, au débouché d’un virage, elle aperçut au milieu de la route un jeune cerf parfaitement immobile qui regardait venir à lui la voiture de Mary. Celle-ci ralentit et s’arrêta pour jouir du spectacle. Ce n’était pas un dix-cors mais l’animal ne manquait néanmoins pas de majesté. Et puis brusquement la bête prit son élan et franchit le fossé, disparaissant dans le sous-bois que la nuit noyait peu à peu. »

Pour cette rencontre, je n’ai pas de photo. L’anecdote est réelle mais je n’avais pas d’appareil photo sous la main et de toute façon le face à face n’a duré que quelques secondes. Quel souvenir néanmoins !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 31 Aoû 2009, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe photo, jeux de lumière excellents !
Même sans le cerf, on imagine bien la scène. Avec son revêtement tout neuf, cette petite route ferait le bonheur de quelques rallymans en anciennes, pour la balade ou la régularité ! Wink

Sous entendu, je me baladerai bien dans le secteur à bord d'une Alpine, d'une Dauphine ou d'une R8 Gordini (liste non exhaustive...)
Soupirs...

Amitiés automobiles,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com