Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'œil dans la lande.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Sep 2009, 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes bien en phase, Lionel. Et vois-tu, le virage du nouveau monde, c'est de l'histoire ancienne à présent. Il n'y a plus de circuits naturels, comme Rouen, Reims et tant d'autres en France ou ailleurs. Et c'est sans doute un bien, pour la sécurité en tout cas.
Avec le recul, je me demande comment on a pu gèrer des circuits comme Spa ou le Nurbürgring etc...
Autrefois, il est vrai, et ça date de notre jeunesse, les autos se pointaient en paquets compacts pour négocier tel ou tel virage en tête ensemble. Ce n'était évidemment pas possible, mais ça passait souvent... Et on ne sait pas très bien comment aujourd'hui avec le recul.
Les pilotes des sixties avaient quelque-chose de fou hérité de leurs aînés d'avant-guerre. C'étaient des types un peu barjos que rien ne semblait émouvoir et qui n'auraient laissé tomber leur passion de la performance pour rien au monde.
Ca se passait comme ça à l'époque. La mécanique était le nerf de la guerre sur la piste et il fallait la dompter, c'était la règle.
A présent, les voitures de courses, les circuits comme les pilotes se sont aseptisés, c'est un autre monde... Un autre nouveau monde ? Certainement pas. Les temps changent, et c'est tout.
Sans vouloir minimiser le talent et la hargne des pilotes actuels, j'ai le sentiment que la grosse majorité d'entre-eux est plus préoccupée par des problèmes de budget que par les aléas du pilotage, talent souvent hérité dès le berceau, on se demande bien comment. C'est dommage...
Nous voila fort éloignés du sujet de cette rubrique, mais ça m'a fait du bien de parler de tout ça ! Wink

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 16 Sep 2009, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour , je retourne sur le forum après quelques mois . Mes occupations m'ont plus tourné vers ma région et je n'ai même pas encore lu les tomes 33 et 34 . Honte à moi .
La nouvelle est comme toujours bien écrite et détaillée , mais sa conclusion déprimante et poignante .
En ce qui concerne ce projet de statues des saints bretons , je considère que c'est une excellente idée , quelles que soient les convictions religieuses de la personne . Restaurer et entretenir les vestiges du passé me semble indispensable , mais créer et faire vivre , tout autant . Une région ne doit pas devenir un musée . Et puis , si on est allergique à tout ce qui touche la religion , la Bretagne est l'endroit à éviter tant y sont nombreux les témoignages architecturaux d'une foi intense , encore réelle ou passée , je l'ignore , mais qui représentent une partie majeure du patrimoine .
Envisageant de faire le Tro Breizh , ces statues seraient des repères guidant le randonneur plus sympathiques que le GPS rando !
La qualité des textes proposés me fait longuement hésiter avant de pondre quelque chose sur ce forum , ou alors je me trouverai une cachette dans un des nombreux blockhaus qui fleurissent certaines plages de l'île ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 16 Sep 2009, 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pierre, il y avait longtemps en effet SmileSmile

Moi aussi mes occupations m'ont (un peu trop) tourné vers ta région (de résidence) Sad Sad

Je reviens sur ce sujet, juste pour préciser que ce n'est pas l'athéïsme qui motive mon désintérêt pour ce projet, mais surtout le fait qu'il soit "subventionné" par les réductions d'impôts, ce qui me choque en cette période de "vol qualifié" boursier.

Puisqu'il y a tant de gens qui trouvent cette idée formidable, pourquoi ne pas plutôt lancer une souscription ?
Le principe de la souscription ne pose aucun problème pour le téléthon ou les restos du cœur, a contrario cela continue à me choquer qu'on doive encore y avoir recours pour d'aussi pressants besoins.

Les salariés des entreprises "marraines" ont-ils leur mot à dire sur ce sujet ?
Je sais, cette dernière réflexion est démagogique, un salarié préfèrera toujours une petite rallonge, c'est humain.

Peut-être une certaine aigreur point-elle de mon intervention?
J'ai déjà vécu "de l'intérieur" cette situation d'une entreprise qui se donne une "belle image" tout en effectuant des "restructurations boursières" au profit d'actionnaires (fonds d'investissement) réclamant un ROACE (retour sur investissement) à deux chiffres et en bafouant au quotidien des soi-disant "valeurs" clamées urbi et orbi.
Si, comme Ferdinand je devais parcourir les chemins de Compostelle (hé, c'est en Galice ! l'hypothèse n'est donc pas totalement improbable Wink ) je n'aurais cure de savoir quelle "major" aurait trouvé le symbole "porteur", elle qui retire ses billes du continent en ce moment.
(C'est ce même Ferdinand qui guida nos roues le long du Canal)

Le but est donc noble (si on y agrée), mais j'émettais le doute sur ce moyen là de le subventionner.
De la même façon qu'il ne faudrait pas oublier à quel prix ont été bâties ces fameuses (et merveilleuses en effet, a posteriori) cathédrales ni la féroce concurrence entre les différents projets (à savoir qui aurait la plus ...., chut, je deviendrais vite grivois, moi Wink ).

Mais si ce projet voit le jour, il est probable que les randonnées ainsi jalonnées seront agréables à effectuer, tout n'est pas à jeter Smile

Amitiés séparatistes (version 1905), Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17 Sep 2009, 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, mission accomplie, voici la photo des statues photographiées à Saint-Pol-de-Léon, exilées en attendant des jours meilleurs sur un mauvais parking face à un hypermarché, sans aucune indication… si ce n’est le nom du saint et du sculpteur sur un mauvais carton pas encore trop délavé par la pluie (cela a dû changer ces dernières heures !) Il y en a huit, et je ne met qu’un exemple, saint Corentin. J’avoue qu’il y a deux saints, Yves et Tugdual, qui ont eu la malchance de tomber sur un « sculpteur » ? – sans doute s’approprie-t-il ce titre – qui ne les a pas loupés !




_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 17 Oct 2009, 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai parfois un caractère de cochon (si, si, allez je le sais bien Wink)et je n'hésite pas à m'exprimer lorsqu'un "projet" ne me séduit pas, mais je m'essaie toujours au maximum d'objectivité (que disait Voltaire, déjà ?)

Pour compléter votre information sur ce sujet, voici donc :

La Vallée des Saints

L'ayant lu avec attention ... je reste toutefois sur mon opinion, calmement.

Amitiés éclairées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Oct 2009, 11:18    Sujet du message: Répondre en citant

Toi, Lionel, un caractère de cochon ? Non !
S'il s'agit de promouvoir le granit Breton par rapport au granit Chinois, je ne crois pas et serais assez d'accord avec toi. Quelques statues posées ici ou là, d'accord, mais une forêt de mille saints de diverses factures, ça dépasse un peu l'entendement.
A teme, ça risque de lasser, non ?
Alors, je dirais volontiers "cachez ces saints que je ne saurais voir"
Des saints, c'est bien, par Saint Corentin, mais point trop n'en faut, sinon, c'est le chantier, par Saint Guénolé. Et puis où aller chercher tout ce granit, par Saint Lannic ?
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les carnets secrets de Mary Lester Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com