Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fred Vargas - Dans les bois éternels

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Juil 2009, 11:03    Sujet du message: Fred Vargas - Dans les bois éternels Répondre en citant

J'ai fini le livre hier soir. J'ai beaucoup aimé. Fred Vargas parvient à nous faire avaler de sacrées histoires ! Mais elle les raconte si bien que l'on se prend au jeu sans rechigner, bien au contraire !

Voila mes commentaires datant du 9 juillet :

Après « Pars vite et reviens tard », ce que de prime abord je ne pensais pas trouver dans le livre au vu du titre, j’ai lu, du même auteur, non pas « l’Homme à l’envers », qui m’avait pourtant été chaudement conseillé par beaucoup d’entre vous, mais celui que la critique n’encensait pas forcément sur le forum…
En effet, j’ai préféré, allez savoir pourquoi, poursuivre avec « Dans les bois éternels ».
… Si !
Jean Failler nous disait qu’il s’agissait d’une invraisemblable suite d’évènements improbables, et que seul le style de Fred Vargas, qu’il aime bien, l’avait mené au bout, mais sans enthousiasme excessif.

Eh bien, en ce qui me concerne, et sans vouloir contrarier Jean le moins du monde, je suis totalement scotché à ce bouquin -que je n’ai pas encore terminé-. Oui, c’est peut-être à cause de ça, mais en ce qui me concerne, je suis totalement ravi par ce récit captivant autant qu’improbable, il est vrai, mais que j’aime beaucoup !

Pour tout vous dire, avec « Pars vite et reviens tard », j’ai pris la température de l’auteure et des personnages. Avec ce second titre abordé avec bonheur, je me découvre en pays de connaissance et je me sens devenir accro ! Parce que Fred Vargas, c’est du bon ! Quelle imagination, et quel souci du détail ! Car elle n’oublie rien, pas même une piqûre d’araignée vieille de 69 années sur un membre absent depuis longtemps ! Et qui démange toujours…

Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Juil 2009, 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens, voila que je me réponds à moi-même, moi aussi.
C'était juste pour ajouter une réflexion sur ce roman que j'avais mise sur un autre fil de discussion. Alors histoire de grouper un peu, voila ce que m'avait suggéré "Dans les bois éternels" de Fred Vargas :

"...Quant aux cerfs, après la leçon de "Il vous suffira de mourir" tome 2, je suis en train de finaliser la lecture d'un autre roman où il est question de cet animal cervidé, et dont les bois poussent à l'extérieur du crâne comme le feraient les idées de l'auteur... Un peu comme si les pensées, trop à l'étroit à l'intérieur de la boite crâniene, trouvaient leur éxutoire à l'extérieur, sous forme de bois... Une sacrée bonne idée en tous cas !

...je veux bien sûr parler de "Dans les bois éternels" de Fred Vargas, dont je parlerai dans une autre rubrique bientôt. Voila un bouquin qui m'a bien plu. Mais bon, j'ai encore une trentaine de pages à lire avant de me prononcer. J'espère avoir pris suffisamment de notes..."

Finalement, des notes, je n'en ai pas pris. Mais je donnerai une bonne note à ce bouquin fort bien construit et écrit, dans un style qui accroche et force l'admiration.

Bien à vous tous, et bonnes vacances d'été,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Sep 2009, 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne m'étais pas exprimé sur l'œuvre de Fred Vargas, à laquelle je n'ai jamais pu "accrocher", sans trop savoir pourquoi.
Je suis parfois friand d'auteurs aussi décalés, véhéments, révoltés (je ne sais quel qualificatif est le plus approprié), mais justement parce que je n'ai jamais réussi à poursuivre ma lecture je me garde bien d'une opinion définitive, elle aura une nouvelle "chance", question d'humeur et de circonstances Very Happy

Par contre j'ai lu ce matin un billet qu'elle a rédigé, dans un endroit que je fréquente régulièrement mais où je n'aurais jamais cru la trouver :
Nous y sommes, par Fred Vargas

Le constat est sévère, j'en partage ma (petite) part de responsabilité, mais sans conteste le talent est là : quelle diatribe !

Amitiés repenties, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Sep 2009, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Lionel, on accroche ou pas. En ce qui me concerne, ça n'a pas été facile au début, et j'ai cru un moment que je n'y parviendrais pas, que je m'étais trompé de lecture.

Et pourtant, ça m'a réellement interpellé à un moment donné, juste quand je m'y attendais le moins, pendant la lecture de "Pars vite et reviens tard". Depuis, il y a eu "Dans les bois éternels" puis l'excellent "Sous les vents de Neptune" dont je parlerais sur ce forum un jour prochain... A noter qu'à mesure que je lisais ce livre, il me revenait en mémoire la fiction télévisée que j'avais vue et plus ou moins oubliée à une période où je ne connaissais pas l'auteur. Il faut croire que l'adaptation télé de Josée Dayan, je crois, était fidèle au bouquin !

En fait, Fred Vargas me plait parce qu'elle n'oublie rien, nous ressert des trucs qu'on avait eu tendance à oublier. elle nous distille une excellente vision des choses de la vie au travers d'enquêtes policières parfois embrouillées, certes, mais toujours captivantes. Je ne trouve pas d'autres mots pour l'heure... En plus, elle a un talent fou pour raconter des histoires inimaginables au travers de personnages souvent improbables, mais toujours humains, au point que chacun de nous peut s'identifier parfois au travers de l'un ou l'autre. C'est assez déconcertant, mais bien réel, il me semble.

Celà me fait penser que notre soeur Anne dont je salue au passage le retour sur notre forum, m'avait conseillé de lire rapidos "L'homme à l'envers" du même auteur. J'ai le volume, et je vais m'y attaquer dès mon bouquin en cours terminé.
Bouquin en cours que je trouve captivant et dont je vous parlerai également... Ce sera sans doute une surprise !

Amitiés à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 11 Sep 2009, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je te salue, cher Alain et j'attends la surprise! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 11 Sep 2009, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord Anne, je ne crois pas que tu seras déçue...
Je serais tenté de tout déballer ce soir, mais je préfère attendre un peu, car je n'ai pas terminé le bouquin qui est le quatrième d'un auteur assez jeune encore et fort prometteur, à mon humble avis.
Ayant lu ses précédents opus, ce quatrième me tient en haleine, même s'il n'est pas un policier ou un thriller dans le sens où on l'entend généralement.
Comme quoi, l'imagination n'a pas de limite et va parfois se nicher là où on ne l'attendait pas vraiment. Pour le plus grand plaisir des lecteurs, me semble-t-il. Du mien en tous-cas.
Affaire à suivre, donc, sachant que si quelqu'un a deviné de quel auteur je parle, il a tout loisir de s'exprimer ouvertement ou bien de jouer à la devinette, comme moi... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Sep 2009, 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en revenir à Fred Vargas, j'ai lu aussi "L'homme aux cercles bleus". Je n'ai pas été déçu non plus. J'aime bien la façon alambiquée avec laquelle les évènements se sucèdent dans l'histoire. Et sans ennuyer.
J'aime bien aussi l'oeil assez pertinent que l'auteur pose sur les gens, et en particulier sur les hommes.
Souvent ces derniers apparaissent tout mous du dedans, inconsistants et inconséquents, parfois hâbleurs, toujours bizarres mais souvent géniaux. Bref, elles ne sont pas banales, les histoires de Fred...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 22 Oct 2009, 21:44    Sujet du message: fred Répondre en citant

J'ai aimé les trois premiers Vargas, personnages attachants et péripéties amusantes.
Je n'ai pas du tout aimé les suivants, j'en fait cadeau à une association qui gîte près de chez moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 22 Oct 2009, 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage tout à fait ton point de vue, Riego. Cependant je n'osais pas l'exprimer, on aurait dit que je suis jaloux !
Et puis, il ne faut pas ternir les icônes !
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Oct 2009, 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Les trois premiers Vargas sont sans doute ceux qui mettent en scène les quatre gaillards un peu déjantés qui habitent la baraque pourrie dans le 18ème : Marc Vandoosler, Mathias, Lucien et Vandoosler le vieux, l’ancien flic. Et les bouquins en question seraient « Debout les morts », « Un peu plus loin sur la droite » et « Sans feu ni lieu ».
Je n’ai à ce jour lu que le dernier cité, et commencé le premier. Autant dire que j’ai fait dans le désordre…
Mais tu as raison, Riego, ce sont des récits passionnants et amusants, avec des personnages à la fois simples et complexes, mais comme tu dis, attachants. On pourrait les comparer à une bande de pieds-nickelés, ou à une équipe de bras cassés. Cependant, avec tous leurs défauts et leurs incertitudes, avec leurs passions respectives, avec leur vécu qui leur colle aux fesses, ils se débrouillent plutôt bien, nos lascars ! Et l’on se prend à les trouver sympathiques, profondément humains. C’est ce qui me plait beaucoup dans les romans de Fred Vargas qui s’avère être une fine psychologue, une observatrice redoutable de personnages qui se trimballent dans l’existence comme des princes, même lorsqu’ils sont dans la merde.

Ceci dit, j’ai pour ma part beaucoup aimé aussi les romans qui ont suivi ! Et à bien y réfléchir, le commissaire Adamsberg, avec ses incertitudes et ses mystères, ses vêtements chiffonnés, ses approximations et son incroyable sens intuitif me parait de la même veine. Idem pour son adjoint Danglard, policier ordonné et pragmatique, élégant et cultivé, mais fragile et amateur de vin blanc. Et que dire du lieutenant Retancourt, puissante femme dont l’énergie modulable peut se transformer pour s’adapter et régler des situations bien scabreuses ? Fallait y penser…

Bref, dans les romans de Vargas, on est au royaume de l’incroyable, mais elle nous y véhicule avec un réel talent. On y est aussi en pays de connaissance, parce que chacun de nous peut s’identifier par parcelles à la plupart des personnages présentés.

Je ne serais donc d’accord avec toi, Riego, qu’à 50 %, contrairement à Jean.

Et tu as raison, Jean, il ne faut pas ternir les icônes. Mais comme tu en es une toi-même, tu n’as pas de raison d’être jaloux, je t’assure.

Bien amicalement,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 23 Oct 2009, 18:57    Sujet du message: jalousie Répondre en citant

Mon cher Alain, la jalousie est un sentiment qui m'est totalement étranger, comme l'envie d'ailleurs.
Ce que j'ai donné sur ce forum, ce sont mes sentiments personnels. Autant j'ai aimé "L'homme à l'envers", autant "Dans les bois éternels" m'est tombé des yeux.
Pour autant, je ne force personne à partager ce point de vue. Peut-être ai-je mal lu, peut-être ai-je sauté, sans les voir, des passages merveilleux.
Je ne cherche à convaincre personne, j'exprime MON point de vue, qui est également celui de Diégo, ça ne va pas plus loin.
Amitiés à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 23 Oct 2009, 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Top respect, Jean et Riego ! Je n'ai pas cherché à vous convaincre. Tout juste ais-je voulu vous faire part de mon enthousiasme personnel à l'égard de Fred Vargas que j'ai découverte assez tardivement.
Et, ainsi que je l'ai dit déjà sur ce forum, le courant passe et je suis sous le charme.

La jalousie n'est pas mon truc non plus, même si j'envie des auteurs comme Vargas ou Failler, sans oublier Birrien dans le genre !
Il y en a bien d'autres, d'ailleurs, sans compter ceux que je ne connais pas encore...

Hier, chez "France-Loisirs", à Thionville, j'ai acheté deux bouquins récents de Claude Michelet. J'aime bien... Very Happy

Amitiés,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com