Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Thalassa
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 06 Avr 2009, 11:20    Sujet du message: Thalassa Répondre en citant

Pas vraiment un film ou une série TV, mais Thalassa, c'est quand même une chouette émission, sur la mer, les bateaux, les paysages, le littoral, et bien d'autres choses encore.

J'ai été ravi de regarder l'émission qui tenait son QG sur la place du petit port de l'Île-Tudy il y a un peu plus d'une semaine ! Une émission qui avait pour thème "Sur le sentier du littoral". On y a beaucoup parlé de l'Odet, du pays bigouden et de ses rivages, on a vu des gens de là-bas, on y a même évoqué le combat des gens du cru lutter, il y a de nombreuses années, contre le projet d'implantation d'une centrale nucléaire à Roscoff... C'était passionnant !

Je me souviens, et ce n'est pas banal, qu'il y a un an ou deux, on y avait parlé de ce lorrain, ancien mineur de fond, qui avait construit dans son jardin une réplique réduite du paquebot "Sovereign of the seas". Depuis, ce navire-habitation navigue sur rivières et canaux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 06 Avr 2009, 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une émission que je manque rarement... Vendredi dernier, elle n'était pas moins passionnante (avec l'une de mes idoles bretonnes Denez Prigent) et vendredi prochain nous serons "sous mes fenêtres" Wink (ou tout au moins sous les fenêtres de l'hôtel dont je suis un habitué) au port de Paimpol !
Parfois un peu moralisateur sur le plan "écolo ? mais bon l'état de notre bonne vieille planète mérite qu'on s'occupe de sa santé.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 06 Avr 2009, 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bien d'accord avec vous deux ! (mais est-ce un scoop ?)
J'ai regardé avec plaisir le dernier (de Brest à Perros Guirec), savourant le passage consacré à Ménéham. Deux "complices" dont la langue de bois faisait plutôt penser à l'omerta, m'ont remis certaines "choses" en mémoire.
Pour le passage à l'Île-Tudy, il ne manquait que Jean ! Mais, peut-être, s'il n'est pas trop pris par l'arrivée des petits derniers, viendra-t-il nous en dire quelques mots.
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 06 Avr 2009, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Volontiers, Georges,
Cette émission a été enregistrée sur le port de l'île, c'est à dire à environ 200 m en ligne droite de mon domicile.
Je suis passé juste avant prise d'antenne pour saluer Lise Blanchet (encore une fan de Mary Lester) avec qui j'ai fait participé à deux émissions sur Thalassa (Camaret et Menez-Ham).
C'est mon copain Bilou qui était l'invité mais Lise m'a demandé, avant l'émission, quelques précisions sur l'Odet que Bilou ne connaît certainement pas aussi bien que moi.
Bilou a tout de même précisé que Mary Lester avait passé le Cap Horn en sa compagnie (je lui avais offert "Sans verser de larmes" avant le départ, mais il n'en a pas été fait mention à l'antenne.
J'ai devisé un moment avec Georges Pernoud, mais tout ceci hors antenne, évidemment. J'ai regardé l'émission à la télé, comme tout le monde, il faisait vraiment trop froid pour rester sur le port.
Comme j'ai déjà du le dire, la TV a ses raisons qui ne sont pas forcément les nôtres. Bilou, un des héros du dernier Vendée Globe, était probablement plus "vendeur" que votre serviteur.
Mais, pour tout vous dire, je ne me sens guère à l'aise dans ce genre de représentation.
Donc, pas de regrets, Thalassa reste (avec des Racines et des Ailes), une des très belles émissions du PAF.
Bien à vous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Avr 2009, 08:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que je me suis demandé en regardant l'émission si on allait voir Jean ! J'aurais bien aimé, moi aussi, quelques commentaires de sa part sur la région...
Mais bon, on a eu droit à "Bilou"...
Merci Jean, pour nous avoir raconté les coulisses de cette émission, et nous avoir parlé de ces gens que tu connais bien.
En regardant les berges de l'Odet, j'ai bien sûr pensé au roman "Les gens de la rivière". J'ai reconnu bien des endroits pour avoir remonté l'Odet jusqu'à Quimper en bateau.
Sauf oubli de ma part, je pense qu'ils ont aussi oublié de parler d'Eric Tabarly dont la demeure était située sur l'une des berges de cette rivière ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 07 Avr 2009, 19:45    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la maison de Tabarly est sur la commune de Gouesnach.
Lorsque j'habitais à Toulven, soit à quelques encablures de là je trouvais souvent Eric sur la rivière car il faisait de l'aviron sur son doris.
Et je vais vous dire un secret, je le battais à l'aviron, non pas que je fusse plus fort que lui à cet exercice, mais j'avais une yole de mer beaucoup plus légère que son doris.
Voilà, la partie n'était pas égale.
Une anecdote, pour les amateurs. J'avais à l'époque un côtre de Loctudy un vieux gréement à misaine et je bricolais à bord lorsque Eric vint m'aborder dans sa yole. Nous discutâmes un moment au soleil, c'était fort agréable, mais je m'aperçus que la marée m'avait entraîné à une centaine de mètres du bord et je n'avais pas d'aviron. Eric me proposa de me remorquer, mais je lui dis que ce n'était pas la peine.
J'avais à l'époque un couple de Labradors, la femelle Ursule était couleur sable et le mâle, Victor du plus beau noir. Je les sifflai et ils se jetèrent immédiatement à l'eau.
Je n'eus qu'à leur jeter un bout capelé sur un morceau de bois, et mes deux chiens s'en emparèrent et me ramenèrent vivement à la berge contre le courant. (Le Loctudy était un bateau assez lourd, 900 kg).
Eric, épaté n'en croyait pas ses yeux. Il me dit : "c'est un chien comme ça qu'il me faut !"
Lorsque Victor et Ursule eurent une descendance, j'offris un joli petit mâle à Eric qui l'appela Bosco. Comme il était souvent absent, il offrit lui-même Bosco à son frère qui habitait la Trinité sur Mer.
C'est comme ça qu'Eric Tabarly eut un chien de ma chienne.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 08 Avr 2009, 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, Jean, des anecdotes comme celle-là, on en redemande !
Tu as fort bien raconté cette histoire avec Eric Tabarly et les différents bâteaux en service en pays bigouden. C'était passionnant, et la chute avec les chiens est superbe ! Merci,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Avr 2009, 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais également regardé avec beaucoup de plaisir une émission précédente, réalisée depuis St Cado, concernant les sentiers du littoral "de Vannes à Lorient".

Vous savez j'espère qu'on peut revoir ces émissions (en format réduit et si on possède une connexion assez rapide Sad ) sur le site
Thalassa : le magazine de la mer présenté par Georges Pernoud ...

Mais ce qu'on n'y trouve pas, ce sont les savoureux souvenirs de Jean Wink

Merci pour ces anecdotes de rencontres si pittoresques

Amitiés du vendredi soir, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 09 Avr 2009, 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne regarde pas la télévision, mais là, je regrette. Jean m'avait effectivement prévenue que l'émission était à l'Ile Tudy mais je n'ai pas de magnétoscope non plus.
Je ne savais pas non plus qu'on avait voulu implanté une centrale nucléaire à Roscoff. Grâce à vous, j'en apprends!
Denez Prigent, cher Jean-Claude, est de Santec, une petite bourgade juste à côté de Cléder où se trouve la plage du Dossen. Son père habite à Plougoulm, je crois et est évidemment très fier de son fiston!
Merci à Jean pour ses anecdotes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Avr 2009, 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

N'est-ce pas plutôt à Plogoff (et non Roscoff) qu'on a tenté d'implanter une centrale nucléaire, vers la fin des années 70 ?
Je m'en souviens bien car l'un de ces opposants farouches était un ex-contremaitre qui y était parti passer sa retraite, mais dont "l'empreinte écologique" m'avait paru nettement moins avérée lorsque j'étais sous sa coupe Wink
Sans être du niveau des forces de l'atome, il faillit bien un jour nous en faire découvrir à nos dépens d'assez terribles également, celles de l'hydrogène (et sans plaisir !)
Je me renseignais beaucoup à l'époque sur cette énergie nouvelle et ses dangers potentiels, elle a donné l'occasion d'énoncer tant de contre-vérités, que ce soit l'effrayante impasse du "pari électronucléaire" fait à l'époque ou les réflexes NIMBY (not in my back-yard, pas de ça chez nous) des opposants locaux.
Lors de la "vague rose" de 1981 j'ai pu "apprécier" la rapidité des renoncements, justement à cause de ce paradoxe du "pari" Twisted Evil
Ce n'est pas tant la pertinence du choix technologique que je déplore ici, mais tous les faux-semblants et à-côtés, les sornettes qu'il engendre, aussi bien de la part de ses détracteurs que de celle de ses partisans.
Mais ce sujet brûlant (!) est trop vaste pour que nous polluions le forum avec.

Amitiés alternatives, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 09 Avr 2009, 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison Lionel, c'était bien Plogoff , à 2 pas de la pointe du Raz... un choix judicieux, non ? Crying or Very sad
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 09 Avr 2009, 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la centrale nucléaire était prévue à la Pointe du Raz, sur la commune de Plogoff. Mais la résistance des capistes (habitants du Cap Sizun) fut à la fois héroïque et digne des Pieds Nickelés.
Ainsi des cohortes de cars de CRS furent conduits dans des endroits d'où ils ne pouvaient sortir par des pancartes judicieusement retournées. (Cette méthode avait déjà fait ses preuves contre l'occupant pendant la guerre) et, en bons navigateurs, les habitants du Cap connaissaient bien le régime des vents. Ils s'arrangeaient toujours pour l'avoir dans le dos quand les CRS chargeaient, si bien que leurs fumées lacrymogènes leurs revenaient irrémédiablement dans les yeux.
Et les vieilles femmes qui venaient au contact des CRS et les prenaient à partie en leur disant : "Tu n'as pas honte de faire ça ? Moi, si j'avais un fils qui faisait ce métier, j'irai me jeter dans le puits. Ta mère sait ce que tu fais ?"
Il paraît qu'il y aurait eu de nombreux cas de dépression chez ces rudes hommes du maintien de l'ordre.
Pour avoir assisté à plusieurs reprises à "la grand messe de 17 h" (ainsi appelait-on la manif quotidienne), je comprends où Goscinny et Uderzoo ont été chercher leur inspiration pour écrire Astérix.
Maintenant, ces lieux où devait se trouver la centrale nucléaire se couvrent d'éoliennes. Là, pas de levée de boucliers : louer son champ pour qu'on y implante ces moulins à vents rapporte infiniment plus (et sans la moindre fatigue) que le labourage et le pâturage.
Pragmatiques les capistes ?
bien à tous, J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 09 Avr 2009, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la centrale nucléaire était prévue à la Pointe du Raz, sur la commune de Plogoff. Mais la résistance des capistes (habitants du Cap Sizun) fut à la fois héroïque et digne des Pieds Nickelés.
Ainsi des cohortes de cars de CRS furent conduits dans des endroits d'où ils ne pouvaient sortir par des pancartes judicieusement retournées. (Cette méthode avait déjà fait ses preuves contre l'occupant pendant la guerre) et, en bons navigateurs, les habitants du Cap connaissaient bien le régime des vents. Ils s'arrangeaient toujours pour l'avoir dans le dos quand les CRS chargeaient, si bien que leurs fumées lacrymogènes leurs revenaient irrémédiablement dans les yeux.
Et les vieilles femmes qui venaient au contact des CRS et les prenaient à partie en leur disant : "Tu n'as pas honte de faire ça ? Moi, si j'avais un fils qui faisait ce métier, j'irai me jeter dans le puits. Ta mère sait ce que tu fais ?"
Pendant ce temps là, des galopins sexagénaires les canardaient à coups de lance-pierres.
Il paraît qu'il y aurait eu de nombreux cas de dépression chez ces rudes hommes du maintien de l'ordre.
Pour avoir assisté à plusieurs reprises à "la grand messe de 17 h" (ainsi appelait-on la manif quotidienne), je comprends où Goscinny et Uderzoo ont été chercher leur inspiration pour écrire Astérix.
Maintenant, ces lieux où devait se trouver la centrale nucléaire se couvrent d'éoliennes. Là, pas de levée de boucliers : louer son champ pour qu'on y implante ces moulins à vents rapporte infiniment plus (et sans la moindre fatigue) que le labourage et le pâturage.
Pragmatiques les capistes ?
bien à tous, J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Avr 2009, 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

Plus d'info : La production électrique bretonne

Pour être quand même au courant Wink

Don Quijote de la Mancha va pouvoir se réincarner au nord du golfe de Gascogne, avec tous ces moulins à vent qu'on va devoir y implanter pour combler ce déficit chronique Wink

Amitiés réalistes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 14 Avr 2009, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a regardé Thalassa vendredi dernier ?
Je ne l'ai pas vu je ne jugerais donc pas mais les reportages étaient apparement "saignants" (pollution, algues vertes...)

http://www.lannion-perros.maville.com/actu/actudet_-Deferlante-de-protestations-contre-Thalassa-_dep-896331_actu.Htm

George Pernoult a meme du venir se justifier sur France 3 Bretagne ! (le 19/20 de ce soir, visualisable via le site web de france 3 dans qqs temps)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com