Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mary Lester trop parfaite ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 09:18    Sujet du message: Mary Lester trop parfaite ? Répondre en citant

Un topic volontairement un peu provocateur !
Trop tard , je vais me faire écharper ! Mais c'est dit , alors assumons nos errements jusqu'au bout ...

Quand on lit ( avec grand plaisir ) ses aventures , on fait la connaissance d'une jeune femme bien sous tous rapports , dont les quelques petits défauts apparraissent très sympathiques , telle sa taquinerie vis-à-vis de la maréchaussée .
Sa révolte d'adolescente placée chez les soeurs , rien de plus sain ; sa capacité d"écoute et de compassion ; son approche et sa gentillesse avec les plus faibles ; sa vie affective bien huilée avec son amie , mère de substitution ( ? ) et son Lilian ; sa capacité à se faire de vrais amis ; ses fréquentations ... fréquentables ; sa vie sentimentale très sage ; sa conscience professionnelle exemplaire ; son indiscipline modérée qui en fait un trait fort de caractère ; ses goûts musicaux très sûrs et de qualité pour le reste ; ses dons pour la musique ; son courage et sa détermination ; son côté bonne fille malgré un père cabochard et immature ; sa propension à se faire des amis de personnages revêches et peu amènes ; sa réussite professionnelle exemplaire dans un monde d'hommes ; ses capacités d'observation permettant de se faire une idée précise de la personnalité de son interlocuteur ...

Bref , la femme parfaite ou peu s'en faut ! Les seuls éléments négatifs que j'aurais seraient sa vision caricaturale de l'extrême vieillesse et son manque d'intérêt pour les enfants ( déformation professionnelle sans doute ) .

Ayant deux filles dans l'adolescence , cela me donne quelques éléments de comparaison et les nuances sont quand même nombreuses ... Nuances qui persistent quand je rencontre les copines de mes filles ( ce qui arrive régulièrement quand il faut faire le taxi ) ou de mon fils ( éventualité plus rare ! )

Un Jipi , personnage éminemment sympathique paraît plus humain avec sa propension à dévorer l'Equipe , être terrorisé par sa blondasse d'épouse ou jouer avec des haltères ; même le commissaire Fabien , très BCBG vit sous la crainte permanente de son épouse ce qui le rend plus humain ; je ne parle pas de Moisan et son alcoolisme ou même l'inspecteur Amadéo du tome 1 , poignant malgré tout dans son amour pour une jeunette écervelée ; tous ces personnages de second plan ont des petits travers qui les rendent plus humains à mes yeux .

Maigret avait sa pipe , ses pastis ou calva , l'habitude de tisonner son poêle ; Columbo son élégance vestimentaire ... ses cigares et son aspect de nain débile ; Sherlock Holmes la cocaïne , les périodes dépressives ; Hercule Poirot son élégance et ses manières un tantinet ridicules , sa moustache qu'il entretenait avec amour ; les détectives italiens semblent tous se battre contre une administration pesante , avoir des problèmes familiaux envahissants ...

Alors , où est la faille chez ML ? Nous en sommes au 32° tome et pour le moment , je n'en ai trouvé aucune ! La seule serait peut-être que son forum est fréquenté pour la majorité par des quinquas ( ou plus ) masculins , remarquable performance alors que il n'existe à ma connaissance aucune représentation de ML et encore moins en petite tenue ... Seul Jipi a eu le privilège de la voir en maillot de bain , expérience a priori positive selon ses critères !!

J'attends avec impatience vos contradictions indignées !! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi contradictions, pourquoi indignées, pourquoi "trop" ?

La plupart de tes remarques sont justes, Pierre, mais sont-elles justifiées ?

Je m'explique.

Il est aujourd'hui de bon ton de gloser à loisir sur la personnalité ambigüe de Tintin, jusqu'à lui prêter des mœurs inavouables à force d'être si "lisse".

Et voila qu'une héroïne (pas un, une) de romans "policiers" fait consensus avec un minimum de "normalité" et une relative discrétion sur son intimité, le sel des romans consistant surtout dans les situations auxquelles elle (et ses amis ainsi que les savoureux personnages de "second plan") se trouvent confrontés.

Oh ! si on gratte de ci de là on trouvera toujours des petits travers, des faiblesses chez elle (j'ai moi-même pointé parfois un certain manque de retenue avec les limitations de vitesse Wink )

Un héros plus "typé" aurait-il la même capacité à se mouvoir dans des milieux somme toute "régionaux" aussi différents ?

Au fur et à mesure qu'elle aussi prend (doucement) de l'âge et accumule l'expérience des faces sombres de l'âme humaine, elle aussi devient parfois plus retorse que malicieuse avec les suspects, s'écarte parfois allègrement (mais sciemment de plus en plus souvent) des procédures régulières, jusqu'à tendre des pièges provocateurs à certains.
Tout aussi respectueuse qu'elle soit d'un certain ordre social et moral, elle n'entretient pas moins des rapports assez cocasses (et parfois ambigus) avec les "autorités" qu'elle juge illégitimes : apparatchiks divers, énarques bouffis d'ambition , potentats divers (ce qui ne l'empêche pas parfois de les solliciter une fois parvenus à leurs fins).
D'aucuns y verraient un certain degré "d'imperfection", nous y voyons une soupape à nos propres indignations.

C'est l'équilibre délicat que doit maintenir l'auteur, entre la soif de certains lecteurs de lire des actions d'éclat, le plaisir d'autres de savourer des évocations de paysages et de personnages fort réussies .... et son rapport personnel avec son personnage et celle(s ?) qui l'ont inspiré.

Pour l'instant cet équilibre est assez bien maintenu, nous verrons avec les prochains épisodes ce qu'il en sera.

Et pour tout dire c'est vrai : la vie sentimentale de Mary, je m'en tape (comme de ses mensurations Wink )
Il est certain que si elle avait le "look" d'Imogène (version Lavanant) nous n'aurions pas cette discussion.

Amitiés débatteuses, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je tiens à préciser que si on était amené à retrouver mon cadavre dans un bloc de béton sous les piles du viaduc ou au large du phare de Chassiron , certaine enveloppe contenant les noms et adresses de tous les membres ( et admirateurs ) du forum ML déposée à la gendarmerie de Rochefort serait ouverte et un coup de filet sans précédent serait opéré dans le milieu du Marylestérisme , un ancien collègue de Mary , agressé par un félin noir d'une rare violence m'a même parlé d'une possibilité de réouverture du bagne de Cayenne , et d'incarcération sans jugement , style Guantanamo ; sans parler de l'inévitable autodafé des oeuvres complètes !
A toutes fins utiles , je signale que Charraz détient encore un stock impressionnant d'explosifs et que Vanco , récemment sorti de prison s'est acheté un tracteur encore plus gros que le précédent ! Wink Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Oh ! allons, Pierre !

On se contentera de l' ile d'Aix Wink

Et m....e à Vauban ! (même si on lui doit aussi Le château d'Oléron)

Amitiés fortifiées, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 18:13; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je me dois de signaler au commando qui sera chargé de l'expédition punitive la recrudescence du bleu marine avant et sur l'île , il fait grand beau temps et le teint bronzé va si bien avec l'uniforme , et les mimosas en fleurs rendent la verbalisation si agréable , enfin en ce qui concerne les gens du cru qui vont bosser tôt le matin ; les camping car monstrueux qui commencent à grouiller , drivés à trente à l'heure au beau milieu de la chaussée ne risquent rien ...

Pour en revenir au sujet initial , je pense que après avoir lu un certain nombre de romans sur le même héros , on a envie d'en connaître plus sur lui ( elle ) , en dehors de son rôle officiel de héros . Tes remarques très pertinentes sur l'évolution des pratiques policières , je les partage tout-à-fait , néanmoins , la description détaillée qui en est faite me suffit amplement . Par contre , la face cachée de ML , mais y en a-t-il une ? m'intéresse plus , et c'est vrai que la plupart des personnages ont certains côtés , disons moins reluisants , même parmi les " gentils " , sauf ML ... D'où , mon questionnement sur la ML que nous ne connaissons pas , la perfection n'étant pas de ce monde ! Et mon étonnement de n'en connaître que des aspects positifs , à force de lire ses enquêtes , je me sens un certain intérêt pour le personnage privé .

Tu as fort bien résumé le subtil mélange de l'auteur afin de maintenir l'intérêt , mais les gens ne sont jamais contents ... Wink

J'ai beaucoup apprécié ton allusion au Château d'Oléron qui est un endroit que j'adore , sauf quand il faut y amener ma fille au collège sous prétexte de bus scolaire raté " tu comprends , il fallait que je refasse ma frange " , l'endroit est superbe en tout temps , la petite route côtière peu fréquentée très agréable amène droit au port et à la citadelle , et la petite douzaine de km de piste cyclable PLATE pour y arriver s'envisage sereinement .

Pour rester encore plus hors sujet , info santé toute récente : se remettre au sport après cinquante ans rallonge la vie de trois ans ( trois heures par semaine ) . Je vais chronométrer le temps passé à pédaler tous les jours , cela aura au moins un effet bénéfique , la lecture des prochains ML se fera moins vite , il est toujours très frustrant d'arriver à la dernière ligne !

J'avais effectivement oublié Tintin , personnage lisse si il en est , qui a été accusé de tous les maux , même d'homosexualité au vu de l'absence de femmes dans ses aventures , mais , on ne peut affirmer que ML soit un personnage lisse , loin de là ! Par contre , quand on s'intéresse aux fréquentations de Tintin : un alcoolique invétéré , un génie tellement sourd qu'il en apparaît idiot , deux policiers d'une bêtise éhontée ; des faire valoir idéaux alors que Tintin ne boit que de l'eau , et possède intelligence vive et sens pratique .

Tout l'entourage de ML ne serait-il qu'un faire-valoir ? Je serais tenté d'en douter , mais j'avoue bien franchement qu'elle m'apparaîtrait infiniment plus sympathique si elle avait quelques petites imperfections !

Qu'en pensez-vous ??? Cool Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Au vu de la longueur de vos messages, messieurs, voila un sujet qui fait couler beaucoup d'encre !
Je serais tenté de commencer par la fin de ta précédente intervention, Pierre.
A quel genre d'imperfections penses-tu, concernant Mary Lester ?
Pour ma part, je dirais qu'elle est loin d'être parfaite, qu'elle peut très bien être teigneuse et un tantinet égoïste, ainsi qu'en a parlé Lionel.
A mon humble avis, je pense que sans doute Mary Lester ressemble à son père spirituel, Jean Failler. Je pense que ce dernier s'est sans doute inspiré de l'une de ses filles pour donner vie à Mary. Je pense aussi que l'auteur lui-même se raconte au travers de son héros, alors qu'au travers des autres personnages il raconte ce qui lui plait ou ce qui lui déplait
Dans ces conditions, il est difficile de dire du mal de son propre enfant ou de soi-même, et encore davantage de répandre sa vie privée dans l'abreuvoir public, si je puis me permettre.
En fait, c'est la relation qui a été établie entre l'écrivain et son personnage principal qui va faire le héros ou l'anti-héros. C'est aussi un peu livrer la vue que l'on a de soi-même.
Mary Lester étant une femme, il me parait difficile de lui faire mener une vie ne serait-ce qu'un peu dissolue sans se compromettre ou la faire passer pour ce qu'elle n'est pas...

En tous cas, il lui arrive d'être gourmande, de boire à l'occasion un peu de vin blanc ou de bière. Il lui arrive de vouloir se venger, mais aussi de pardonner. Il lui arrive d'avoir peur mais aussi de se surpasser. Il y a certainement bien d'autres exemples dans la série pour étayer le fait que nous avons bien à faire à un personnage finalement attachant et aussi humain. Et c'est rassurant.

Pour être vraiment franc, je n'aurais pas détesté moi non plus lire quelques passages croustillants et connaître les mensurations de Mary, où la voir se débattre dans ses enquêtes avec des problèmes amoureux au gré de ses allées et venues. Mais force est de constater que ce n'est pas le genre de la maison. Finalement, ça ne me dérange pas.

Et puis, quand bien même je me serais trompé sur toute la ligne dans mon analyse à deux sous, je vois mal Mary changer après toute cette série d'enquêtes qui ont façonné et établi son personnage une fois pour toutes.

Amitiés psychologiques (pour paraphraser Lionel)
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alain , loin de ma pensée en ce qui concerne des détails croustillants ou ses mensurations ... Pour le reste , ton analyse et fine et vaut plus de deux sous ( féminins ? Laughing ) ! Si l'auteur s'est basé sur des références familiales , chapeau bas ! Mais , j'aurais imaginé une ML un peu moins sérieuse , passant du temps à se pomponner , à faire les magasins avec un brin de coquetterie , à se faire des sorties entre filles , à être accro à telle ou telle série TV ou chanteuse de pacotille sur starac e tutti quanti . Son style de vie me va très bien et je partage nombre de ses goûts , sauf que j'ai vingt ans de plus qu'elle . Une génération , ce n'est pas rien ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Pierre, mais là, c'est encore pire, Jean exclut tout excès de coquetterie chez Mary ou de copinage entre filles me semble t-il. Surtout le pomponnage, les toilettes et la coiffure ! Quant à la starac, c'est à oublier de suite...
Je t'avoues que moi, il m'est arrivé d'y penser, aux passages croustillants, aux dessous aussi, mais juste au début. Avant de connaître un tant soit peu le personnage, la série, l'auteur.
Ensuite, lorsque tu évoques ses références familiales pour bâtir son personnage, je n'en suis pas vraiment sûr. C'est une supposition toute personnelle, bien que probable. Il m'a juste semblé au travers de ce que Jean a dit, et au travers de mes lectures de la série qu'il éprouvait le besoin de s'appuyer sur ces solides valeurs personnelles et familiales.
Si tel est le cas, il semble que la recette ait été bonne ! Wink
Ce n'est pas le succès de la série qui viendra démentir cette hypothèse...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et, juste une seconde, si nous prenions en compte les mésaventures déjà vécues par l'auteur lorsque certains mélangent trop facilement la fiction romanesque inspirée et quelques situations évidemment analogues qui ont pu exister dans la "vraie vie" ?
Si Jean n'inscrivait pas les aventures de Mary Lester au cœur de certains faits de société voire d'anecdotes significatives, quelle pourrait alors être sa source d'inspiration ?

Je pense qu'il a mis suffisamment de lui-même dans son héroïne (sa résidence par exemple) pour que cela justifie bien qu'il ne se sente pas obligé d'aller plus loin, au risque d'interprétations fallacieuses.

Il a par exemple déjà cité les réactions outrées et excessives reçues lors d'une certaine cure de thalasso régénératrice à la fin d'un enquête un peu douloureuse.

Alors je ne voudrais pas parler à sa place, mais juste pour ce vaut une (et une seule) opinion (la mienne) lui confirmer que "comme ça, ça va" pour les "détails intimes" ; que les critiques que j'ai pu émettre sur une certaine "cuirasse" qu'elle s'était constituée avec l'expérience venue montraient que son personnage n'était finalement pas si lisse non plus.

Nous avions été plusieurs à signaler cette (relative) "ingénuité" persistante dans les épisodes, le caractère de Mary s'infléchit progressivement, de quoi nous plaignons-nous ?

Nous continuerons d'adhérer ... ou pas (mais nous saurons le dire amicalement le cas échéant)

Amitiés discrètes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 24 Mar 2009, 16:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais surprendre personne en vous disant que "pour ma part, en ce qui me concerne, personnellement", moi, elle me va très bien comme ça Mary !
Quand le moral est un peu déclinant, je reprends une de ses aventures … et ça va mieux.
Je n'ai pas attendu "la bougresse" pour lui faire jouer le rôle de bonne fée.
Alors, parfaite ou pas, continue comme ça, Mary, t'es mieux que "temesta" !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 25 Mar 2009, 01:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pierre est quand même gonflé d’entamer un tel sujet, sur un site où les inconditionnel(les) dont je fais partie, frisent parfois l’intégrisme !
Eh ! eh ! ça n’est pas pour me déplaire. Wink C’est plus rigolo si nous ne sommes pas tous d’accord, tant que, bien évidemment, ça reste sympathique comme ce qu’a écrit Pierre, jusqu’ici du moins.
Donc, cher Pierre, tu ne seras pas tout seul, gisant dans ton bloc de béton… Wink

Je suis comme Lionel. Les mensurations de Mary, je m’en tape… ! Dans le fond, les romans me font passer un excellent moment de détente et c’est bien là, pour moi le plus important. Je dois vous dire que les seules choses personnelles qui m’intéressaient vraiment sur Mary étaient surtout ses références musicales et sportives.
Avant je ne connaisse Jean, j’avais déjà remarqué, que dans les premiers romans, elle n’aimait pas du tout faire du jogging par exemple, qu’elle avait peur des chevaux etc….
Quand Jean citait un morceau de Mozart, il donnait même les interprètes!
Quand je lisais les romans, toujours avant de connaître Jean, j'y voyais plutôt là des goûts personnels. Des gouts et des astuces… A l’époque, j’avais bien rigolé quand Mary avait suggéré à quelqu’un dont la maison était régulièrement tagguée, d’y inscrire des injures sur le maire local afin de décider les équipes municipales à les nettoyer.
La mort au bord de l’étang m’avait impressionnée par la connaissance du monde de la chasse, un sport que j’abhorre. Mais le livre n’en était pas moins passionnant parce qu’écrit par un fin connaisseur.

Et d’ailleurs, c’est bien cela qui m’a donné envie de connaître Jean. Je suppose qu’en écrivant en livre, même si on a l’imagination fertile, on en livre pas mal de soi-même. On peut emprunter des traits de caractère à son entourage aussi mais je crois que ça reste avant tout une oeuvre personnelle.

Mais est une battante, une fonceuse. Elle me fait singulièrement penser à une de mes amies qui éprouve parfois des difficultés dans ses relations avec les hommes. C’est normal. Il faut pouvoir suivre.

Je suis bien contente que Jean ne nous « bassine » pas avec ses problèmes intimes et en particulier sur ses relations avec les hommes.
Et puis dans le qutidien, il aurait fallu que Jean se renseigne : sur "facebook" par exemple, et pourquoi pas sur les guildes de world of warcraft...? Sur les fringues de "comptoir des cotonniers" ou je ne quoi encore. Je pense ne rien trahir en disant que c'est loin d'être les"trucs" de Jean.
Je pense que ça la remènerait "ras les paquerettes" et ça ne permettrait pas à l'imagination de travailler. Un peu comme le fait qu'on ne l'ait jamais "vue" en tenue légère....! Wink Messieurs! Wink Wink ( Je n'avais absolument pas noté ce détail!)

Sur le plan « personnel », j’aurais aimé avoir plus de détails sur ses ami(e)s, sur les gens qu’elle aime fréquenter. C’est à travers cela qu’on peut mieux connaître quelqu’un : « dis-moi qui tu aimes et je te dirai qui tu es ». Car finalement, de véritable amie ou ami, quelqu’un à qui elle peut tout confier, on n’en a guère vu finalement. Lorsqu’elle a un coup de blues ( dans « rien qu’une histoire d’amour », je crois, elle reste bien seule)

Qu’elle ne veuille pas d’enfant, qu’elle ne les aime pas, ne me dérange en rien, même si c’est très loin de moi.

Dans l’inconscient masculin ( aïe, aïe, aïe , je vais être « bétonnée » plus tôt que prévu… et seule… et peut-être même que Pierre vous filera un coup de main Confused ), peut-être auriez-vous aimé trouver en elle une femme idéale, idéale pour un homme, j’entends, une femme, femme, qui sait coucouner son homme, se conduire en femme, aller chez le coiffeur, faire les magasins, tenir son intérieur etc…. je conçois que tout cela peut avoir un côté rassurant. Mary n’a pas tout ça. C’est finalement le seul vrai manque que je lui vois. Mais dans le fond, ça me convient très bien. Avoir une telle réussite professionnelle et mener, en plus, une vie de famille exemplaire, ça n’aurait pas du tout été crédible.

Mais c'est Georges qui a le mot le plus important : c'est quand même nettement mieux que le témesta! Wink
Et ce site, qui est ce qu'il est grâce à vous, mille fois plus intéressant que la télé!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 25 Mar 2009, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Loin de moi de rechercher en ML l'image de la femme idéale , elle n'existe pas , pas plus que l'homme , d'ailleurs ... Et j'aurais tendance à me situer côté masculin , en-dessous de la moyenne , non , mon étonnement vient du mode de vie de ML , qui me semble à des années-lumière de celui des jeunes femmes d'aujourd'hui . Professionnellement , nous sommes moins de 10% de personnel masculin là où je travaille ; j'ai par ailleurs travaillé dans une maison d'enfants où nous recevions de nombreuses adolescentes pour des séjours climatiques de plusieurs mois , et à la maison , je possède deux exemplaires ; bref , je baigne dans un monde très féminisé et même professionnellement , les conversations reviennent souvent à une thématique très féminine avec des préoccupations spécifiques auxquelles ML semble peu attachée ... Wink
Avec ML , rien de tout cela , professionnellement elle est très douée mais nous sentons bien qu'elle évolue dans ses rapports humains , sur le plan personnel , tout est parfait , presque trop et cela est mon interrogation ...
Rien de plus , elle me convient parfaitement comme elle est , c'est peut-être de la déformation professionnelle de chercher la petite bête ou un désir inavoué d'avoir des filles aussi parfaites .

Et puis c'est toujours un plaisir que d'échanger ensemble !

Mais si elle avait quelques défauts , faiblesses , si la vie de tout les jours semblait avoir quelque prise sur elle , elle n' en serait que plus attachante car proche de nous autres pauvres mortels qui avons à concilier travail , famille et tout le reste comme on peut . D'ailleurs , il est compliqué de concilier une vie professionnelle épanouie et une vie familiale réussie , n'empêche que si ML devait se débrouiller pour aller chercher sa fille à la crèche avant 18 h et faire à manger pour sa marmaille , alors que le père est en mer ou en stage , elle serait plus proche de nous , heureux lecteurs !

L'aspect fantasmer sur une jeune héroïne n'est pas le genre de la maison ! Alors le côté mensurations etc ... , bôf , je m'en tiendrai au jugement de Jipi .

Je partage tout-à-fait l'avis exprimé quant à , on va dire l'ineptie de la chasse et de son monde !!

Maintenant , la lecture des ses aventures est toujours un moment très agréable quoique en ce moment , je confesse être plongé dans un roman de Donna Leon ( Venise en hiver , le rêve ) , que je savoure chapitre par chapitre pour ne pas le finir trop vite , et coïncidence , Anne Boëlle parlait de la femme qui cocoone son mari , dans le chapitre d'hier soir , le pauvre commissaire Brunettti en rentrant vers deux heures du matin du théâtre du crime a eu droit de la part de Mme à un massage des épaules ( là je suis OK ) et à une verveine ( là , je suis moins enthousiaste ) , un peu comme une Mme Maigret faisait du café à son mari quand il était appelé en pleine nuit . Une ML vraiement amoureuse ferait-elle de même ? Je pense que oui !

Une dernière petite chose , Georges parlait des romans de ML comme une heureuse alternative au Temesta , je lui conseillerais plutôt en cas de nécessité de prendre du Xanax qui est bien plus efficace sans en avoir les effets secondaires . Ou de prescrire de la vitamine C à l'auteur afin que les romans sortent à une fréquence plus importante ! Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Mar 2009, 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je vous comprends tous les deux, Anne et Pierre. Mais Mary Lester aurait du mal à exister avec une famille à elle. Sur le plan narratif, ça deviendrait vite galère pour Jean ! Idem avec trop d'amis à chouchouter.
Mary est une solitaire qui pourrait se faire des amis(es), mais, arrêtez-moi si je me trompe, ceux avec qui elle pourrait sympathiser dans sa tranche d'âge sont quasiment inexistants. Il y en aurait bien chez les séniors, mais bon, trop vieux...
Donc Mary est finalement sympathique et attire les sympathies, y compris celle des lecteurs. Seulement voila, elle est flic, et dans ce milieu on côtoie plus la crapule que le petit gars sympa.
J'ai remarqué aussi que Mary sympathisait volontiers avec des femmes un peu plus âgées qu'elle, même parmi ses suspectes. Il y a plusieurs exemples dans différentes enquêtes. J'y vois là un manque affectif dû à l'absence de la mère. Et de ce manque affectif découle peut-être son manque d'intérêt pour les enfants et sa propension non avouée à se trouver un mari ou un compagnon.
Je ne m'attarderais pas sur le cas de Lilian Rimbermin qui reste pour moi un mystère.
Par contre, il y avait ce type rencontré dans "Boucaille sur Douarnenez", qui aurait pu faire un bon compagnon de Mary. Mais ça a choqué tellement de lecteurs qu'on ne l'a plus revu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 25 Mar 2009, 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Mille fois raison , Alain , ML étant majeure et vaccinée et a priori de constitution normale , une liaison avec un jeune homme fort sympathique au demeurant semble dans l'ordre naturel des choses et je suis éberlué d'apprendre le tollé provoqué par cette brève liaison !! Et cet aspect de ML en recherche de réconfort après une aventure douloureuse est au contraire plus que sympathique .
Alors est-ce cette levée de boucliers qui a fait que nous n'avons plus entendu parler de ce jeune homme ; les lecteurs courroucés ont-ils fait pression sur l'auteur , comme Conan Doyle " obligé " de ressusciter Sherlock Holmes devant la révolution causée par la mort du célèbre détective ??? Ce n'est pas parce qu'elle a été élevée chez lez soeurs qu'elle doit en mener la vie !

Il est vrai qu'on ne remplace pas une mère et que pour ML , la compagnie de femmes plus âgées représente un substitut affectif , notamment Mme Trepon . A noter d'ailleurs que c'est plus Amandine qui va vers ML que le contraire ... Alors ML une solitaire ?
Le cas Rimbermin est particulier , le principal avantage du beau Lilian étant sa discrétion et ses nombreuses absences qui permettent à ML de faire perdurer une relation mais sans empiéter sur la vie qu'elle entend mener . Maintenant , le jour où ML aura rencontré l'homme de sa vie , tout pourra voler en éclats , je la vois plus dans une période charnière où elle s'approprie une légitimité par le biais de sa réussite professionnelle et une reconnaissance de ses qualités de flic et ses qualités humaines en attendant de trouver une stabilité émotionnelle qui lui permettra de fonder une famille , car elle a beaucoup à donner , mais pour l'instant , elle a beaucoup à prouver ... Elle s'est recomposée une famille , avec Jipi comme petit frère , Amandine comme maman , le commissaire Fabien comme papa jusqu'au jour où elle pourra en fonder une vraie . Avec eux , elle se comporte en adolescente avec ses sautes d'humeur , ses provocations , quelques excès , tout en se rendant compte du soutien qu'ils lui apportent , à des degrés divers . Ses frustrations chez les soeurs ont été telles que son adolescence n'a pu se faire au moment venu , alors , il faut y passer par cette période de transition avec en plus son père , immature de première , en charge !
Le risque serait qu'elle s'enferme dans son métier et laisse s'écouler les années , devenant redoutable commissaire divisionnaire à Rennes ou Nantes , la cinquantaine aigrie , toujours aussi efficace mais de nouveau frustrée par la vie qu'elle a menée , comme c'était le cas après son passage chez les soeurs , mais cette mois-ci , ce serait trop tard !
Nous verrons où elle en sera au tome 75 ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 25 Mar 2009, 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

En fait pas plus Xanax que Temesta ! Un petit pastis, sans exagérer, de temps en temps, pour accompagner le début de la lecture … d'un ML !
Et je connais un auteur qui a "dégoté" une bonne marque de "jaune" !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com