Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Te souviens-tu de Souliko'o ? Tome 1 et 2 (30 & 31)
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 04 Oct 2007, 10:32    Sujet du message: Te souviens-tu de Souliko'o ? Tome 1 et 2 (30 & 31) Répondre en citant



Les voilà tout fraichement arrivés dans ma boite aux lettres, et je m'en vais les dévorer sur le champ (en laissant de côté l'autre livre que j'avais entammé, Mary me fait cet effet à chaque coup Very Happy).
Pour commencer, je mettrais déjà une mention spéciale aux deux couvertures dont la photo est à chaque fois magnifique par ses symbole. Elles changent beaucoup par rapport aux "simples" photos de paysages qui faisaient les couvertures des précédents romans.
Cette fois-ci, on a sur le premier tome une photo montrant une twingo côte à côte avec un tracteur, et sur l'autre une carte de l'australie avec différents instruments de survie (couteau suisse etc...)

Depuis le temps que je me disais que ça ne serait pas un mal que Mary "s'exporte" un peu. Ca risque de déplaire à certains, mais moi je suis emballé par l'idée en tout cas.

Je crée donc ce sujet pour les futurs avis des différents membres du forum.

Ces derniers temps, je n'ai pas eut le temps de mettre le site à jour, mais je le ferai le plus rapidement possible également.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 15 Oct 2007, 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de « dévorer » le tome I de ce Te souviens-tu de Souliko’o et je ne résiste pas à l’envie de donner mes premières impressions. Voilà un nouveau roman semble-t-il bien « pêchu » de Jean Failler dont on retrouve la plume « en direct » avec plaisir, le style à la première personne signée Mary ayant quelques inconvénients. Notamment, les dialogues débarrassés de leurs « dis-je », répliquai-je », etc, me semblent plus percutants.

Et des dialogues percutants, il y en a, puisqu’encore une fois Mary se frotte à l’adjudant de Gendarmerie – au fait, Jean Failler a-t-il un compte à régler avec la maréchaussée ? – mais aussi au chef de cabinet du préfet, à des « affreux » des RG, et à l’horrible personnage « héros » du roman, ce Vanco, homme décharné à la tête d’Ankou… un étranger qui vient semer le souk en Bretagne !

On retrouve beaucoup d’ingrédients qui ont fait le succès des précédents romans : un petit village breton terrorisé (voir La Bougresse et Le Renard des Grèves), une pollution couverte par des embrouilles politiques (voir La régate du Saint-Philibert ), une enquête « privée » dans laquelle se lance Mary pendant ses congés (voir On a volé la Belle-Etoile, et bien d’autres), des personnes âgées malmenées (voir notamment Les gens de la rivière), la lutte du pot de terre contre le pot de fer (mais j’ai comme l’impression que le pot de terre sera encore plus solide que le pot de fer !), et puis ces dialogues percutants dont je parlais ci-dessus. Laughing

Bon, je vous laisse ! Je m’envole avec Mary pour l’Australie pour le Tome II… en attendant le retour de Jipi (en fin de convalescence…) mais que je sens arriver avec perte et fracas pour les méchants.
Et je ne sais toujours pas ce qu’est ou qui est Souliko’o Question

PS. Pris par l’action, je n’ai pas relevé de perles ! Ah si : Amandine Trépon visionne une cassette d’un match du Tournoi des Cinq Nations… il doit s’agir d’une vieille casette car il y a déjà un moment que les nations sont six ! Confused
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 15 Oct 2007, 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Colis reçu ce matin (avec gentille dédicace mais les marque-pages oubliés, c'est pas grave ce sera pour une prochaine commande).

Madame dévore, je piaffe encore, mais si j'en crois ta première notice (excellente, elle ne dévoile rien mais décrit bien, chapeau, ça donne envie) je n'aurai pas longtemps à attendre mon tour pour les dévorer) Very Happy Very Happy

Et si Amandine Trépon était une groupie de Couderc ou une admiratrice de "Casque d'or", tu y as pensé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 15 Oct 2007, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ben je viens d'ajouter mon avis au site, et je suis sensiblement du même avis que Jean-Claude.

Si Jean Failler réutilise les mêmes recettes, il les réutilise ici à merveille sans donner l'impression de se répéter. Et surtout, on a le droit ici à des dialogues délicieux remplis de petites piques comme on aime voir Mary lancer à son adversaire.
J'ai trouvé ce roman assez différent des autres sur un point : le peu de description de lieux. En fait, ici, l'accent est surtout mis sur les personnages, leur ressenti etc... ce qui change de ce qu'on avait jusqu'à présent avec parfois des descriptions de lieux insistant sur les moindres détails.

Effectivement, on ne sait toujours pas à la fin du premier tome qui est ou qu'est Souliko'o, mais on en apprendra sans doute rapidement plus dans le tome 2, ce terme ne sonnant pas breton, et me donnant donc l'impression que c'est en Australie, prochaine étape de Mary, qu'on va en entendre parler.
A ce propos, je trouve cette idée d'envoyer Mary à l'étranger vraiment sympa. Depuis le temps que je me disais que Mary devrait un peu s'éloigner de la Bretagne au moins le temps d'une enquête. Jean Failler a trouvé l'excellent moyen de faire les deux : une enquête en Bretagne, avec un petit passage par l'Australie. Vraiment malin, et intriguant. Quelle imagination !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 16 Oct 2007, 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

je me demande si jean Failler a été faire un tour en Australie pour écrire le tome 2 ! Car ses descriptions là-bas fourmillent de détails !

Sinon ces 2 tomes font partis de mes préférés ! Tout bête mais j'ai pris beaucoup de plaisir à les lire, signe qui ne trompe pas...

Et le face à face final (je me garde bien de dire qui face à qui pour ne pas gâcher la surprise ) est grandiose ! Du grand mary lester...

Par contre je n'ai pas trouvé la surprise concernant le 4x4 de Fortin, surprise dont Jean avait fait allusion il y a quelques temps sur ce forum... Un passage coupé ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 17 Oct 2007, 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis un peu rassuré par les premiers commentaires sur ce numéro 30. Comme ces deux derniers opus tranchent assez avec ma manière de faire habituelle, je me demandais quelle serait l'appréciation des lecteurs.
Nicolas n'a pas aimé les petits résumés en italique à la tête de chaque chapitre. Ceci aussi est une nouveauté, je l'ai fait parce que, me souvenant des romans de Leslie Charteris (Le Saint) dont je me délectais lorsque j'étais adolescent, il m'est revenu en mémoire que chaque chapitre était annoncé de la sorte.
Pour le moment, il y a match nul entre les pour et entre les contre.
Je vais donc attendre que le panel s'élargisse avant d'en tirer des conclusions.
Amitiés à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 18 Oct 2007, 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne je ne suis pas non plus très fan de ce genre de titres de chapitres : cela fait un peu roman XIXe siècle... Mais cela ne m'a quand même pas perturbé dans ma lecture ! Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 18 Oct 2007, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Les derniers chapitres, j'essayai de ne pas lire les lignes de pré-chapitre !
Pour certains livres pourquoi pas, mais dans un Mary Lester, je n'ai pas besoin de cette accroche pour avoir envi de lire le chapitre ! Et cela gâche un peu (beaucoup ?) le suspense selon moi...

Donc +1 pour les résolument contres ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Oct 2007, 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous !
Je n'ai pas encore lu Souliko'o, mais à priori de petits résumés de chapitres sous forme d'introductions me font penser aux "voyages extraordinaires" racontés par Jules Verne. Avant de commencer un chapitre, on savait déjà à quoi s'en tenir, mais l'on demeurait haletant face à la découverte de ce qui allait suivre. Et la magie opérait toujours. Comme quoi on peut dévoiler ce qui va suivre sans pour autant se trahir, sans se mettre à nu, et prouver que l'on en a toujours sous le pied. Et ça, c'est un exploi ! Un truc qui date du dix-neuvième siècle, il est vrai. Une façon de faire imparable dès lors qu'on a du talent et de l'imagination à revendre. Donc un plus pour moi avant même la découverte...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 19 Oct 2007, 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé, après presqu'un an d'attente, une Mary mordante à souhait et plus rusée que jamais.
Le personnage de Corentin qui, à sa façon, seconde Mary, m'a bien plu.
Quant à savoir comment Jean décrit si bien cette région d'Australie ?
Mystère, même si on peut émettre une hypothèse en lisant dans la bibliographie la référence à Napoléon Bonaparte.
Pour ce qui est des têtes de chapitre, ils ne m'ont pas gêné. Mais si Jean les supprime dans le prochain, ça ne me gênera pas non plus !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 19 Oct 2007, 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous,
En dehors de la controverse sur les résumés en haut de page (les courriers que je reçois restent à 50 / 50 entre les pour et les contre - et il y en a aussi qui, comme Georges, s'en fichent) l'attention des intervenant est interpellée par ma documentation sur l'Australie.
Comment ai-je fait ?
Comme je ne voyage pas, j'ai réuni des documentations sur ce pays. Une lectrice, Anne Boëlle, plus experte que moi dans le maniement de l'informatique, m'a fourni les copies des plans de vol entre Paris et l'Australie.
J'ai aussi pioché, comme l'a fait rermarquer Georges qui a de (bonnes) lettres, dans les bouquins d'Arthur Upfield. (cité en liste de bibliographie)
Mais, pour ce qui est de l'authenticité, du vécu, j'ai eu de la chance. j'ai rencontré à Quimper une dame qui avait vécu pendant plus de dix ans dans le bush et dans la région de Brisbanne.
Je l'ai donc copieusement interrogée, et, après avoir écrit le chapitre sur l'Australie, je le lui ai soumis et je l'ai revu selon ses conseils.
Ainsi ai-je appris que la bière que préfèrent les Australiens dans cette partie du pays est la Fourex, qui est fabriquée à Brisbanne.
Enfin Riric s'inquiète du 4 X 4 de Fortin dont je n'ai pas parlé dans ces opus.
À dire vrai, je me soucie peu - vous le savez - des marques de bagnoles. Pour moi, ce sont des ustensiles ; bien commodes, certes, mais je suis du type "pourvu que ça roule…"
Bien à vous tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 19 Oct 2007, 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Jean, je ne m'en fiche pas ! Ma remarque, sans prétention, se basait sur une petite statistique personnelle.
Il se trouve que je possède, en "livre de poche policier", 32 des aventures de Simon Templar dit "le Saint". J'en relis une de temps en temps. Et mon choix n'est pas dicté par celui qui aura une "tête de chapitre" ou pas. Car sur les 32 livres, 18 en ont et 14 pas !
Donc pour moi, à toi de voir ce qui te semble le mieux.
Ensuite, merci de nous avoir si bien renseignés au sujet de tes "sources" sur l'Australie.
Et surtout, tête de chapitre ou pas, continue à nous raconter, sous ton nom, les aventures de Mary !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 19 Oct 2007, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais pas dû dire que tu t'en fichais, Georges, mais bien que cela t'indiffère.
Je lis avec intérêt les considérations des uns et des autres sur ce forum et, après lecture je me dis "oui, il a raison…" et je me dis il faudrait changer ma manière de faire.
Mais, lorsque je me trouve tout seul devant l'écran blanc, le naturel revient au galop et je n'en fais qu'à ma tête. Les personnages commandent. Les situations qui viennent découlent les unes des autres et, si je faisais un plan, j'aurais l'impression d'être un peintre devant un cahier de coloriage.
D'ailleurs, je n'ai jamais pu suivre un plan. (Même pas une carte routière !) ni un imprimé administratif. (Heureusement que ma femme est là pour ça !)
Pour mon plaisir (et pour le vôtre j'espère), cette sacrée Mary est tellement imprévisible qu'elle arrive toujours à sortir du cadre. Mais ce n'est que pour mieux y rentrer.
Amitiés à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 20 Oct 2007, 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

« Remember Souliko’o… » ce pourrait être le véritable titre de ce roman ! Un bien bon roman d’ailleurs, même si, à titre personnel et cela n’engage que moi, je le trouve un tout petit peu en dessous du Passager de la Toussaint.

Une fois commencé, on a du mal à le lâcher. Je suis d’accord avec Nicolas, ce voyage en Australie apporte un plus. Je partage moins son opinion quant à l’absence de descriptions des lieux bretons : cela m’a manqué !

Ce n° 30/31 en deux tomes est partagé en trois parties par l’auteur. Mais on y trouve en fait deux points forts : le fameux voyage en Australie (ça, c’est un coup de maître, surtout si, comme il nous l’a dit, l’auteur n’y a jamais mis les pieds…) et les affrontements de Mary avec ses adversaires sur des dialogues servis aux petits oignons (on voit que Jean Failler est par ailleurs auteur de théâtre).

Ses face à face avec l’adjudant de Gendarmerie (qui deviendra ensuite un partenaire précieux), le chef de cabinet du Préfet, ses « collègues » des RG et le conseil de discipline sont des grands moments, à déguster sans modération.

Le suspense n’est pas forcément insoutenable jusqu’au bout, puisque dans la dernière partie il s’agit simplement de savoir si Mary va sauver sa peau vis-à-vis de sa hiérarchie, et ça on soupçonne bien qu’elle va s’en tirer au grand désespoir de ses protagonistes (sauf le bon Fabien qui jubile dans son coin). Le volet « enquête » se limite en fait à la quête australe aux renseignements… mais Dieu que ce volet est bien écrit !
Je suis resté un peu sur ma faim pour l’aspect lutte contre la pollution… quoique n’étant pas écolo à tous crins. Wink

Et il y a le personnage de Corentin Kerloc’h, cet ancien motard de la Gendarmerie cloué dans son fauteuil roulant depuis un accident de moto, que le dynamisme de Mary va presque rendre ingambe et cela sans recours à la baguette de la Gwrac’h (il y a bien assez par ailleurs du sorcier aborigène). C’est le genre de personnage qu’on aimerait bien retrouver dans des opus ultérieurs.

Enfin, merci, M. FAILLER, pour ces bons moments de lecture. Very Happy
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Oct 2007, 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hé , Jean-Claude !

Je n'en suis qu'à la moitié du premier tome (eh oui, la lecture c'est mon somnifère à moi) et tant qu'à ne pas être "fan" des têtes de chapitres, ne nous fais pas le coup de nous en dire trop sur la trame, cette fois-ci Wink Wink Wink
Pour moi, chapitre par chapitre ça ne déflore pas l'intrigue ce petit en-tête.

Pour l'instant je ne suis pas déçu du tout, même pour la description de ce paysage ravagé par la suppression des murets de pierre qui devaient lui donner un charme ("irlandais" ?)

Le "méchant" est méchant à souhait, "la" Mary, un summum de malice et d'indignation, réplique avec un zeste (un gros zeste !) de perfidie envers le désordre établi, les autres personnages tous bien en place, que du bonheur !

Pour certains détails qui m'amusent, on verra plus tard, quand les avis seront plus nombreux sur l'ensemble de l'épisode.

Amitiés er bonne lecture à tous

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com