Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il vous suffira de mourir (33 & 34)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

N'en sachant pas plus que toi Lionel, je ne peux que donner comme info : les Éditions du Palemon viennent de me prévenir par courriel que ma commande a été expédiée. Donc je peux me considérer comme "privilégié" !
Hélas, je ne serai pas chez moi avant le 16 mai !
Mais j'apprécie l'attention de Delphine … et de Jean.
Et j'en suis encore plus impatient.
Amitiés à tous,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 06 Mai 2009, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute Georges, mais je pense qu'il doit s'agir d'une erreur, car la date prévue pour l'expédition est le 16 mai et non le 6. Crying or Very sad
D'ici-là, il nous faudra patienter...
Bonnes vacances,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 07 Mai 2009, 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain pour la précision. C'est vrai que pris par mon "rôle" de papy gâteau, j'ai tendance à un peu mélanger les dates !
Mais de retour le 18/05 dans mes pénates, j'espère trouver le paquet dans la boîte !
D'ici là je me console en retrouvant Sigismondo le héros d'Elisabeth Eyre et ses aventures italiennes.
Bien à vous tous et comme on dit chez moi : "bouon proun" !
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 11 Mai 2009, 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est ! Mary Lester avoue ! Laughing
Dans le premier tome de "Il vous suffira de mourir", elle dit que le Lac de Guerlédan n'est pas un endroit où elle serait tentée d'aller en vacances, car c'est trop loin de la mer pour elle. J'en étais sûr ! J'étais persuadé que si elle menait si peu d'enquête dans les terres, c'était parce qu'elle préférait toujours être en bord de mer Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Mai 2009, 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Grrrr !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 11 Mai 2009, 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Nicolas, Mary étant de Quimper, j'aime à l'imaginer, moi aussi, parcourant le littoral, ses plages et ses petits ports. Néanmoins, si j'ai adoré les enquêtes côtières, j'ai beaucoup aimé aussi celles se déroulant à l'intérieur des terres. Je ne citerai pour étayer mes propos que "Forces noires" dont l'action se passe à Rennes, et qui m'a enchanté, mais il y en a eu d'autres toutes aussi passionnantes, comme "La variée..."
Alors va pour le lac de Guerlédan ! Je me souviens de ce lieu pour y être passé dans les années soixante avec mes parents, lorsque nous allions en vacances dans le sud-finistère. J'étais alors tout gamin. Ce superbe plan d'eau nous apparaissait de la route au travers des forêts avoisinantes par les vitres de la Dauphine familiale durant quelques kilomètres. C'était du côté de Mûr de Bretagne ; il n'y avait pas encore de voies rapides à l'époque.
Je pense que Mary n'a pas vraiment de préférence. En tout cas son métier lui dicte sa conduite. Souvenons-nous qu'elle n'a pas hésité à visiter l'Australie récemment ! Mais je suis bien d'accord, ses racines se trouvent bien à proximité de l'océan ! C'est une fille de la mer ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Mai 2009, 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

C'est encore moi... Je ne vous dirai pas où j'en suis dans ma lecture du nouveau Mary Lester en deux parties. Pas encore, mais j'y reviendrai. Cependant, laissez-moi vous dire que je trouve excellente cette nouvelle enquête !
Il y a là-dedans, de l'imagination, une volonté de renouvellement très bien emmenée, tout en restant dans le style de la série.
Côté dépaysement, on n'est pas déçu non plus, avec ce lac étrange et mystérieux. Tout comme les gens qui vivent près de ses berges.
C'est du grand "Mary Lester", avec une surprise de taille que je dévoile sans trahir un secret : Lilian Rimbermin fait bonne figure dans cette affaire. On assiste avec plaisir à une tranche de vie partagée entre Mary et lui. C'est parfois surprenant, c'est toujours intéressant !
On s'aperçoit que les deux jeunes gens ont chacun leur égo, et c'est tant mieux. Leur rapprochement sonne clair.
Je vous parlerai de l'histoire une autre fois, lorsque tout le monde l'aura lue. Mais franchement, je l'ai trouvée impeccable ! Je vous souhaite le même plaisir que le mien en la lisant! Very Happy
Et au passage, bravo Jean ! La série n'est pas prête de lasser !
Amitiés livresques (je crois que celle-là est inédite, Lionel)
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule01



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: 01

MessagePosté le: 21 Mai 2009, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est !!!!! reçus et lus hier........
Ce contact avec des personnages "ruraux" est une splendeur....et le cadre laisse rêveur,bref un humour ravageur j'adore
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 21 Mai 2009, 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, dans un premier temps, je vais essayer (à mon âge !!) d'apprendre à siffler !
Et je ne vais étonner personne si je vous avoue que j'ai savouré et apprécié ces 2 tomes. Ah! comme le dit si bien Alain : Jean, une fois de plus, nous régale.
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Mai 2009, 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, Georges et Libellule, Jean nous a gâtés !
J'ai personnellement été époustouflé par cette histoire innovante et originale. Si mystérieuse aussi, avec cette ambiance tellement oppressante par moments, en ce site si angoissant.
Pourtant, l'humour est au rendez-vous, et l'histoire a du rythme ! La recette Mary Lester aussi, qui prend bien et qui exploite à fond des lieux et des personnages dont on n'avait plus l'habitude. A part les gendarmes qui ne changent pas trop... Heureusement !
Les personnages sont aussi à la hauteur, tous autant qu'ils sont. Ils s'inscrivent dans un scénario assez glauque. Un peu comme les eaux de ce lac présenté ici comme un endroit plutôt maléfique.
Et c'est vrai qu'en regardant sur Internet les images de ce lac de Guerlédan, on n'est pas vraiment rassuré après lecture et visualisation, même si de nombreux touristes, vacanciers et amateurs de sports nautiques y viennent se détendre...
Moi, j'ai été fort impressionné par les vues du lac vidé tous les dix ans, et faisant apparaître les vestiges d'une vie anéantie dans les années 30, si je me souviens bien. Les écluses, les maisons, les arbres et tout ça. Même si tout est encore là, preuves à l'appui, ça fait froid dans le dos. C'est peut-être ça, justement, qui fait peur. Tout ce gigantisme anéanti.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 24 Mai 2009, 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Comme je n'arrête pas de baver à force d'essayer de siffler, j'abandonne !
Je préfère poster une photo de carte postale scannée, carte qui me fut envoyée en 2005 par une vieille dame bretonne, habitant les environs de Carantec. Et pour laquelle j'ai beaucoup d'affection.

Bien sûr, comme sur bien des cartes postales, la météo fut clémente !

Ce n'est qu'un petit clin d'œil (nostalgique) pour confirmer que j'ai bien aimé ces deux livres, dignes pour moi de figurer parmi les meilleurs. Et puis le choix fait par Mary d'obéir "aveuglément" aux consignes de la Gendarmerie m'a touché … en plein !
Merci Jean de nous rappeler que s'il y a la Loi, il peut aussi exister une certaine façon de l'appliquer.
Allez, à bientôt … dans la légalité,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 24 Mai 2009, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien aimé cette enquête également, pour tous les éléments que vous citez chacun, mais certains détails m'ont un peu dérangé/déçu, me concernant, comme je l'ai mis dans mon avis sur le site (je rappelle au passage que vous pouvez aussi donner le votre Wink).

Attention, ce que je vais écrire à la suite révèle quelques détails importants de l'enquête.

Le premier détail qui m'a sérieusement gêné est la décision prise par Mary concernant la révélation de l'identité du "coupable" de la mort du garde-chasse. Evidemment, humainement, on pourra se dire que comme ce n'était qu'un accident etc... il n'est pas nécessaire d'aller embêter ces gens, mais pour un flic, je trouve ça douteux de prendre une telle décision. Ca donne l'impression que Mary se croit au dessus des lois, se réserve le droit de décider qui est condamnable ou pas alors que ce n'est pas son rôle. D'autant plus que, accident ou pas, ces gens ont quand même masqué la mort de quelqu'un, menti à la police etc... ce qui est condamnable.
J'en suis arrivé à me demander si Mary aurait réagit pareil avec quelqu'un d'autre. Si jamais ça avait été Frankie qui, par accident, aurait tiré sur le garde chasse, aurait-elle été aussi clémente avec lui qu'avec le vrai coupable ? J'en doute. On en arrive donc à la conclusion que Mary réagit différemment avec quelqu'un qu'elle a dans le pif et avec quelqu'un qu'elle apprécie. Et ça, ça m'a sérieusement géné.

L'autre détail qui m'a un peu "ennuyé", c'est le rôle de Fortin dans cette enquête. Mis à part le passage à Gourin, où il se révèle être le "facteur" entre Mary et Passepoil, il ne revient à la fin que pour ses gros bras puis disparaît aussi sec. Je rêve de voir Mary se mettre dans une situation difficile de laquelle elle devra se sortir toute seule sans Fortin, car depuis un bon moment maintenant, dès qu'elle a besoin d'un costaud, elle l'appelle.

Mais bon, ça ne retire pas toutes les autres qualité de ce double roman, que vous avez cité plus haut.

Et l'autre jour, en allant de Gourin à Rennes en passant justement par les abords du Lac, j'ai regardé les panneaux indiquant les villes d'une manière différente que d'habitude Very Happy

Concernant le lac, en effet, les photos de celui-ci vide qu'on trouve sur le net sont flipantes. Parait-il que mes parents avaient été le voir il y a des années, quand j'étais tout petit. Je n'en ai aucun souvenir, mais j'essayerai d'aller voir ça la prochaine fois qu'ils le videront. Ca me fera bizarre de revoir ce lac sur lequel j'ai fait du kayak, totalement vidé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 24 Mai 2009, 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi, Nicolas. L'attitude de Mary vis-à-vis de Maryvonne (je n'en dirais pas plus pour ne pas trop déflorer le suspens...) est contraire à ce qu'un flic se doit de faire ! Confused
Bon, mais c'est un roman... et bien des flics dans les polars (et dans la vraie vie ? Crying or Very sad ) violent la déontologie. Et c'est justement l'attitude humaine de Mary (mais professionnellement condamnable) qui fait, à mon sens, de ce roman l'un des très bons de la série.
Par ailleurs c'est sûr que Lilian est plus présent cette fois que Jipi ! Le problème est que Mary est justement "limite" dans la procédure et qu'elle ne peut appeler qu'officieusement son équipier : il lui sert effectivement de "gros bras" et puis s'éclipse à sa demande. Il fera peut-être mieux la prochaine fois...

(PS. J'ai commencé à donner mes avis pour le classement des romans, mais je les prends dans l'ordre... je ne suis pas arrivé encore aux 33/34 ! J'invite aussi tous les amis à le faire.)
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 24 Mai 2009, 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, Nicolas, je me suis réjoui que Mary ne s'en soit pas tenue à la stricte procédure, même s'il y avait faute.
Je n'aurais pas hésité une seule seconde, moi non plus, entre le sort de Frankie et celui de Maryvonne Devet... Alors puisque le commandant de gendarmerie tendait à Mary une perche aussi grosse qu'un tronc d'arbre, pourquoi ne l'aurait-elle pas saisie ?
Je trouve rassurant que dans le système judiciaire actuel il puisse y avoir des cas ou un officier de police puisse encore user de son libre arbitre pour mettre en valeur ce qui ne va pas et escamoter ce qui ne devrait déranger personne, finalement... Bref, distinguer le bien du mal. C'est encore le propre des êtres humains. Parce-que le jour où il n'y aura plus d'humanité, ça craindra pour de bon !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 25 Mai 2009, 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que tu as trouvé le mot qui fait que Mary nous interpelle : humaine !
Et ça, comme à toi, ce n'est pas pour me déplaire.
Sans doute un relent de mon côté anticonformiste !
Mais c'est vrai, ce n'est qu'un (bon) roman ! Et Jean-Claude est bien placé pour nous le rappeler.
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 5 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com