Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il vous suffira de mourir (33 & 34)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 25 Mai 2009, 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Avons-nous donc aussi peu confiance en la Justice ?

C'est à ce stade là que doivent se poser ces questions, pas à celui de l'enquête.
En principe, je suis assez pour la séparation des pouvoirs Wink
Est-ce notre faute si chacun d'eux essaie sans cesse d'empiéter sur l'autre?
Peut-être un peu .... CQFD

Mais nous sommes donc ici dans le cadre du roman, où il est rassurant de voir l'héroïne se faire juge et partie (ce qu'on appelle "humaine").
C'est l'exutoire nécessaire.

Réflexions a priori, avant même d'avoir lu le roman.

Amitiés constitutionnelles, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Mai 2009, 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison toi aussi, Lionel et tu dis, je cite :

"Avons-nous donc aussi peu confiance en la justice ?"

Pour moi, la réponse est oui (ou non, c'est comme tu veux). D'abord parce que je le pense vraiment (qu'il n'y a pas lieu de faire confiance en la justice). Ensuite parce que je suis convaincu qu'il n'y a pas de justice, justement et de toute façon.

Ou s'il y en a une, c'est au gré des gens que tu rencontres sur ta route, qu'ils soient flics ou magistrats, ou n'importe qui qui croit en savoir plus que les autres, à commencer par toi ou moi.

Amitiés d'équilibriste,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 25 Mai 2009, 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, la Justice... c'est mon métier et je ne vais pas épiloguer ! Wink

Mais la Justice est rendue par des êtres humains, 3 en règle générale et 12 aux assises (15 en appel), avec tout ce que cela comporte de possibilités d'erreurs malgré toutes les compétences et bonnes volontés des uns et des autres...

Si la "pauvre" Maryvonne avait dû être traduite en Justice, cela impliquait son arrestation immédiate par Mary (donc impossibilité d'aller retrouver l'être aimé ailleurs...), son incarcération, et "quelques" mois d'attente pour passer devant la Cour d'assise afin d'être obligatoirement condamnée (puisqu'il y a meurtre avéré...) à une éventuelle peine symbolique. C'est aussi la perte d'emploi, etc.

La "peine" n'est-elle pas en l'occurrence de continuer malgré tout à vivre avec la faute...

Bien sûr l'acquittement par notre Mary outrepasse le pouvoir de Police Confused Mais nous sommes dans le monde romanesque et toute ressemblance, etc., etc.

"amitiés juridiques".
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 25 Mai 2009, 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, eh bien maintenant que je connais le dénouement, je vais pouvoir finir le roman en cours (Peter Robinson "ne jouez pas avec le feu") en attendant que mon épouse ait fini de lire les deux derniers épisodes (comme c'est elle qui a découvert la série, c'est toujours elle qui en a la primeur) Wink Wink Mr. Green

Je pourrai donc prendre mon temps pour savourer les descriptions, sans céder à l'impatience de découvrir l'intrigue Wink

Amitiés incendiées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Mai 2009, 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure-toi, Lionel, avant de comprendre le dénouement, tu peux être certain d'avoir comme ceux qui ont déjà tout lu, le même lot d'aventures, de suspense et de rebondissements. Il y a de quoi faire avec ces deux volumes, et tu n'es pas encore au bout de tes surprises !
Comme le disent si bien Georges et Jean-Claude, nous avons là un excellent "Mary Lester". Et heureusement, c'est une fiction littéraire... Parce que sinon, si c'était un simple rapport de police ou de justice, on s'embêterait grave !
Il faut croire qu'on en fait beaucoup plus avec un peu d'humanité qu'avec un tombereau de justice suivi de sa cohorte de sentences. Et quelque part, cela me réjouit, car j'aime à penser que dans la réalité, ça peut parfois aussi tourner du bon côté pour les justes !
Et quand je dis juste, je pense à la vraie justice. Celle qui est sensée ne pas exister... Puisque de toute façon, il n'y a pas de justice...
Amitiés paradoxales,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 25 Mai 2009, 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Je n'aurais pas hésité une seule seconde, moi non plus, entre le sort de Frankie et celui de Maryvonne Devet...

Si tu avais été policier, tu aurais fait la même chose ? Pas très professionnel tout ça. J'ose espérer que ce n'est pas ça dans la réalité, sinon ça voudrait dire que la justice n'est pas la même pour tous.
alain grandil a écrit:
Je trouve rassurant que dans le système judiciaire actuel il puisse y avoir des cas ou un officier de police puisse encore user de son libre arbitre pour mettre en valeur ce qui ne va pas et escamoter ce qui ne devrait déranger personne, finalement... Bref, distinguer le bien du mal. C'est encore le propre des êtres humains. Parce-que le jour où il n'y aura plus d'humanité, ça craindra pour de bon !

Pour moi, c'est le rôle du juge (ou du jury quand il y a un procès avec jury) de faire ceci, pas celui du policier. Le policier doit résoudre une enquête, et ensuite il y a éventuellement un procès qui jugera de la condamnabilité ou pas de la personne, mais ce n'est pas au policier de faire le boulot du juge.
Jean-Claude Colrat a écrit:
(PS. J'ai commencé à donner mes avis pour le classement des romans, mais je les prends dans l'ordre... je ne suis pas arrivé encore aux 33/34 ! J'invite aussi tous les amis à le faire.)

J'ai vu ça l'autre jour, en effet Wink
Jean-Claude Colrat a écrit:
donc impossibilité d'aller retrouver l'être aimé ailleurs...

En toute logique, l'être aimé en question aurait du être recherché si possible. Maintenant, je ne sais pas comment ceci est fait pour un "crime" de ce niveau.
Jean-Claude Colrat a écrit:
puisqu'il y a meurtre avéré...

Non justement, il n'y a visiblement pas meurtre. Par contre, il y a mensonge à la police et camoufflage d'un corps.
Jean-Claude Colrat a écrit:
La "peine" n'est-elle pas en l'occurrence de continuer malgré tout à vivre avec la faute...

Mouais... Beaucoup rêveraient de purger ce type de peine, je pense.
Lionel a écrit:
Bon, eh bien maintenant que je connais le dénouement, je vais pouvoir finir le roman en cours

Comme je l'ai dit dans mon avis sur le site, ce roman est intéressant aussi parce qu'il y a une double enquête, donc ce que tu as lu ici ne résume pas le dénouement de l'intrigue, au contraire. Je te laisse la surprise Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 26 Mai 2009, 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j’ai lu le livre, j’ai eu la même réaction que Nicolas mais je n’en ai pas parlé à Jean. Pourtant je ne me prive pas question remarques !
D’abord, comme le dit Jean-Claude, c’est un roman. Ensuite, j’ai trouvé que c’était bien amené dans le fil de l’histoire, avec, en particulier, la réflexion du commandant Durand « Laissez cette pauvre Madame Devet tranquille ! ». Au vu des circonstances, Mary avait le champ de manoeuvres étroit et peu de temps pour réagir.
Et puis, en matière de justice, l'intime conviction ne suffit pas : il faut apporter des preuves.
En l'occurrence, Mary Lester n'avait pas de preuves, simplement des aveux obtenus en tête à tête avec Maryvonne Devet dans sa chambre d'hôtel.
Il n'y a pas non plus de corps, ne l'oublions pas. Et Maryvonne Devet ne sait pas où est enterré son mari.
Supposons que Mary Lester traîne Maryvonne Devet à la gendarmerie et criant triomphalement : "Voici la coupable !" Comment réagirait le commandant Durand, qui, ne l'oublions pas, est le directeur d'enquête et qui a formellement interdit à Mary Lester de s'occuper de madame Devet ?
Il lui demanderait : "Où sont vos preuves ?" Au mieux elle passerait pour une écervelée qui veut avoir raison à tout prix et si elle lui montre la photo en lui expliquant les déductions qu'elle en a tiré, ça sera un grand éclat de rire dans toute la gendarmerie.
Mais admettons qu’elle ait agi ainsi. On peut parier sur le zèle d’un gendarme consciencieux. Malgré ses sarcasmes, il fait des recherches via Interpol en Nouvelle Zélande et trouve Roger Pelem.
Sur la foi d'un dossier aussi mince, quel juge signerait une demande d'extradition ?
En effet, tout repose sur les aveux de Maryvonne Devet. Supposons qu'elle se rétracte et qu'elle nie avoir dit tout ça à Mary Lester, c'est parole contre parole. Maryvonne Devet est une citoyenne tout aussi honorable que Mary Lester.
Donc celle-ci ne peut présenter qu'un dossier vide, et elle n'a pas la moindre chance d'être suivie, un par sa hiérarchie, deux par la justice.
Par ailleurs, Mary lester est fondée à croire à la thèse de l'accident, telle que la lui a racontée Maryvonne Devet.
Et si la demande d’extradition aboutit, je rappelle que dans une affaire récente, similaire par le fait qu’aucun corps n’a été retrouvé, Jacques Viguier a été acquitté.
http://www.ladepeche.fr/article/2009/04/30/600113-Affaire-Viguier-L-heure-du-verdict.html
Huit années de procédures – de quoi fiche en l’air une vie et celle de sa famille. C’est enquiquinant (euphémisme) s‘il est innocent.

Je suppose que s'il s'était agi d'un crime véritablement crapuleux, Maryvonne Devet ne s'en serait pas tirée aussi facilement car Mary Lester aurait déployé des trésors d'imagination (et nous savons qu'elle n'en manque pas), pour confondre la meurtrière.
Ici, elle a affaire à une victime, et son bourreau, en essayant de la frapper, s'est précipité tout seul dans l'escalier.
C'est ce qu'on appelle la justice immanente, celle qui vient d'une autorité supérieure, (Dieu selon Spinoza) et, au vu des dégâts que peut faire la justice des hommes, (procès d'Outreau) qu'on me permette de préférer celle de Dieu à celle du juge Burgaud. (À ce propos, ses collègues lui ayant pratiquement donné quitus, on peut craindre qu'il y ait pas mal d'autres d'autres juges Burgaud dans la magistrature. Je regrette infiniment que ses pairs n’aient pas poussé plus loin la procédure. J’aurais trouvé « juste » le fait qu’il soit jugé par un jury populaire comme un citoyen lamda. Pas dans le but de le condamner à priori. Un jugement aurait permis d’en savoir plus sur la possibilité de telles dérives et aurait aussi permis, au passage, au juge Burgaud de s’expliquer. En agissant ainsi, il devait avoir de solides raisons, à n’en pas douter. Il eut été hautement instructif de les connaître précisément).

Voilà pourquoi, cher Nicolas, même si au départ j’ai eu les mêmes pensées que toi, à y bien réfléchir, la conclusion de Jean ne me paraît pas du tout aberrante.

Et puis, amis foromers, puisque nous pouvons laisser libre cours à notre imagination, si vous avez une idée sur la question, comment vous, auriez-vous « conclu » cette affaire ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 26 Mai 2009, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bien évidemment s'il s'agissait d'un fait divers réel, j'abonderais sans hésiter dans le sens de Nicolas.

Ici nous sommes dans un roman...

Si à la relecture des épreuves j'ai pu faire des remarques à Jean sur l'orthographe, la ponctuation ou sur quelques incohérences ponctuelles, il ne me serait jamais venu à l'idée de relever le fait que Mary outrepassait ses droits de policier au sujet de "l'affaire Maryvonne Drevet"...

Le fait de pouvoir dénier à l'auteur une telle liberté au seul niveau de sa création artistique et littéraire me laisse perplexe... pour ne pas dire pantois !

Si les romans, policiers ou autres, collaient entièrement à la réalité, à la procédure, à la déontologie, quel ennui !!!!! autant se contenter de lire les journaux (étant observé que les journalistes ne se privent pas non plus de s'éloigner de la réalité... hélas).
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Mai 2009, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Anne, d'avoir mis les choses à plat. Je suis tout à fait d'accord avec ta version des faits qui sont, rappelons-le, ainsi que le souligne Jean-Claude, une fiction littéraire.
Il faut savoir ce que l'on veut : des romans ou des rapports ?
Je vais faire bref, car je n'aime pas trop la polémique, mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais eu la réaction de Nicolas à la lecture du livre. Cependant, pour ce qui est de la justice et ceux qui la représentent, j'ai eu envie moi aussi de citer l'affaire Outreau pour dire ce que j'en pensais.
Tu m'as devancée, Anne, et c'est très bien ainsi.
Dans le cadre du roman, qui est un excellent "Mary Lester", la conduite de Mary lors de son enquête est exemplaire. Elle s'inscrit tout naturellement dans le contexte de l'histoire. Et il n'y a rien à redire là-dessus.
Et quand bien même ça se passerait dans la réalité, je donnerais mille fois raison à Mary. Question d'humanité, d'équité, de bon sens en somme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 26 Mai 2009, 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Présenté comme tu le fais, Anne, ça ne m'aurait pas du tout géné. Si Mary avait laissé tomber faute de preuve etc... alors j'aurais dit OK. Mais ce qui m'a géné, c'est que c'est présenté comme si elle décidait elle même que cette pauvre femme ne méritait pas d'être arrêtée etc...
Jean-Claude Colrat a écrit:
Si à la relecture des épreuves j'ai pu faire des remarques à Jean sur l'orthographe, la ponctuation ou sur quelques incohérences ponctuelles, il ne me serait jamais venu à l'idée de relever le fait que Mary outrepassait ses droits de policier au sujet de "l'affaire Maryvonne Drevet"...

Evidemment, je ne dis pas que les correcteurs de Jean auraient du lui signaler cela. Il reste l'auteur de son roman tout de même !
Jean-Claude Colrat a écrit:
Si les romans, policiers ou autres, collaient entièrement à la réalité, à la procédure, à la déontologie, quel ennui !!!!! autant se contenter de lire les journaux (étant observé que les journalistes ne se privent pas non plus de s'éloigner de la réalité... hélas).

Evidemment, dans une certaine mesure. Le fait que Mary ait utilisé des méthodes à la limite de la légalité à plusieurs reprises, par exemple, ne m'a jamais géné. Mais là, c'est vrai que ça m'a juste donné l'impression que Mary s'accordait trop de droits, un peu comme ces films ou le flic va dégommer tout le monde (à la Steven Seagal), genre justice sauvage. C'est sûr, ce sont des films et des romans, mais comme Mary Lester ne nous avait pas habituée à ça...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 27 Mai 2009, 08:27    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressantes (et justifiées) ces réflexions sur la décision de Mary Lester.
Mais aucune ne répond à la question d'Anne :
En votre âme et conscience, qu'auriez vous fait à sa place ?
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 27 Mai 2009, 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, n'ayant lu (que dis-je, dévoré) que le premier tome, je ne prendrai pas parti dans cette discussion, ma position (de principe) étant la plus facile, je le sais bien.

Mais je me joins à mon tour à l'ensemble des amis qui se sont prononcés sur la qualité de cet épisode (pour le premier tome, tout au moins).

C'est jubilatoire, formidablement évocateur, les personnages sont décrits avec une acuité remarquable.
Beaucoup de thèmes de société déjà abordés dans les précédents romans sont évoqués à nouveau, je ne peux que saluer le bon sens de Jean Failler pour les traiter.

Mais je laisse à d'autres amis du forum le loisir de s'exprimer sur cette dernière réussite avant de rentrer dans les détails.

A titre personnel j'ai noté une foule de choses qui provoquent de fortes réminiscences.
Coïncidences ou empathie je ne sais pas, mais je suis à nouveau impatient de récupérer le deuxième tome auprès de ma chère épouse (je ne sors pas mes doublons de la cellophane afin de préserver le "petit plaisir de déballer" de celui à qui je dois les offrir).

Amitiés laïques, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mai 2009, 09:28    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Failler a écrit:
Mais aucune ne répond à la question d'Anne :
En votre âme et conscience, qu'auriez vous fait à sa place ?

Le problème est que Mary n'est pas une citoyenne lambda comme nous, elle est un policier en service.

Mais surtout, ce qui m'a géné, c'est vraiment le fait que j'ai eut l'impression qu'elle n'aurait pas réagit de la même manière si ça avait été quelqu'un d'autre, quelqu'un de désagréable selon elle, par exemple. Ici, la "coupable" est une femme qui se faisait battre etc... Mais si ça avait été une femme plutôt désagréable, que Mary n'aurait pas fortement apprécié, aurait-elle eut la même réaction ? Aurait-elle réagit de la même manière ?
Et comme je l'ai déjà posé plus haut, si par exemple ça avait été Gaudu qui avait tiré par accident sur Devet, et avait caché le cadavre par peur d'être accusé de meurtre prémédité, Mary aurait-elle été aussi coulante ? J'en doute fortement.
Donc ça m'a donné l'impression que Mary n'appliquait pas la loi de la même manière pour tout le monde, et c'est ça qui m'a géné. La loi est la même pour tous, et ce n'est pas à Mary Lester de décider qui est condamnable ou pas, en fonction de ses affinités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 27 Mai 2009, 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien moi, je n'irai pas par quatre chemins. A la place de Mary, et dans le même cas, avec les mêmes personnages et dans les mêmes circonstances, j'aurai fait exactement comme elle ! Et l'attitude du commandant de gendarmerie m'aurait bien fait plaisir. Ah que oui !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 27 Mai 2009, 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Très intéressants tous ces échanges ! Pour apporter ma petite pierre, je vais recopier un passage du dernier J.P. Birrien - paru aux Éditions du Palemon - où il est question du Juge. Et sans le commenter !

"… Eh bien, il en serait pour ses frais, parce que s'il s'était trompé, le Juge ne regrettait rien. Il reconnaissait même s'être trompé volontairement en condamnant des innocents, parce que cela était nécessaire à l'équilibre de la société telle qu'il la concevait. Pour lui la condamnation n'était pas seulement une punition individuelle, elle avait aussi valeur d'exemple, et certaines erreurs judiciaires étaient non seulement utiles, mais nécessaires. …"

Bien amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 6 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com