Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il vous suffira de mourir (33 & 34)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 01 Avr 2009, 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
(Au fait, Nicolas, ne serait-il pas possible de basculer ces messages sur un sujet créé spécialement ? les n° 33-34 ne paraissent que dans un mois et demi et nous en sommes déjà à 2 pages... hors-sujet Wink )

Je me sens un peu responsable... Si Nicolas ne change rien, on pourra toujours ouvrir un autre fil de discussion " 33 et 34 les VERITABLES opus de JF.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 02 Avr 2009, 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bah ! c'est une responsabilité collective, Anne Wink

Et celle-la ne sera cause d'aucune atrocité Wink
Si tant est que par exagération on ne qualifie pas ainsi le temps que devra mettre Nicolas pour faire le tri, qu'il nous pardonne d'avance nos débordements Twisted Evil

Amitiés (t)rieuses
Lionel


Dernière édition par Lionel le 07 Jan 2011, 20:11; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 02 Avr 2009, 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée Lionel. Si toutefois ça ne donne pas trop de travail à Nicolas.
Mais comme ces satanés robots se sont semble-t-il un peu calmés …
Et bravo pour le rangement de cette bibliothèque !
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02 Avr 2009, 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
... au grand soulagement de Jean-Claude (je le taquine ....

Ca ne me dérange pas outre mesure, cela dit. Notre forum doit rester un espace de liberté Razz Mais c'est pour faciliter un peu les recherches ensuite dans les différents sujets.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 03 Avr 2009, 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Avec deux métros de retard je reprends pied sur ce topic . Qu'un écrivain incite à " plagier " son oeuvre , voici une belle preuve de générosité ! L'idée en est plus que séduisante , chacun pourra créer SA Mary Lester .
La plume est néanmoins un métier qui ne s'improvise pas , je ne parle même pas de la formation initiale scolaire qui nous fait qualifier de scientifiques ou littéraires , bref , le chantier est vaste ...
L'absence de contraintes pour l'écriture est une bonne chose , au vu des échanges réguliers , je ne pense pas qu'il y ait de dérapage de mauvais goût .
Bon , maintenant , chacun a plus ou moins d'imagination et des qualités littéraires diverses , peu importe . Il n'y aura pas de jugement de valeur et c'est tant mieux .
Tempête sous des crânes , très stimulant , influx nerveux de force 10 etc ...
Je verrais deux limites à s'auto-imposer , un nombre de pages maximum et une échéance dans le temps pour rendre sa copie . Suffisante à chacun pour peaufiner l'oeuvre de sa vie , mais que ce ne soit pas nos petits-enfants qui en profitent ... Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 03 Avr 2009, 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, d'accord avec vous tous, les amis !
Mais finalement, qu'est-ce qu'on fait ?
Et toi Lionel, tu as pas mal écrit sur le sujet, mais concrètement, qu'est-ce que tu proposes ?
Achtung, chers amis, et je n'en fais pas un fromage, mais il s'agit maintenant de définir une façon d'opérer... Hormis le travail d'écriture qui nous attend et que, pardonnez-moi, vous semblez faire passer au second plan, il est temps de passer la vitesse supérieure, si je puis me permettre.
Quant à créer un nouveau fil de discussion sur ce sujet, je pense que Nicolas y veillera.
Amitiés à tous, et n'oubliez pas, à vos plumes ! Sinon, vous perdez du temps, même si ce n'est pas la course ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 03 Avr 2009, 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Grandil a écrit:
Et toi Lionel, tu as pas mal écrit sur le sujet, mais concrètement, qu'est-ce que tu proposes ?


Il vous suffira de mourir (33 & 34)

Que pourrais-je dire de plus que ce j'évoquais dans ce message ?

Tu as embrayé rapidement sur une idée de centraliser directement des "tapuscrits" par le biais de l'éditeur ... éventuel.
C'est une façon "classique" de voir la chose.

J'aurais voulu éviter de mettre mon propre point de vue en avant, mais puisque tu es impatient de "passer aux actes", le voici :

* Rien ne presse ! la parution des prochains épisodes est proche et qui sait si l'imagination de Jean et les aventures de Mary ne modifieront pas les quelques idées que nous pourrions avoir ?
Il a tellement pris l'habitude de nous surprendre Smile

Nous pourrions peut-être laisser passer la période habituelle pendant laquelle le forum bouillonne des commentaires sur les derniers romans et voit arriver de nouveaux participants ?
Ca nous mène à la fin de l'été sans doute, de quoi peser nos mots (selon le fort judicieux conseil de Jean).
Et pour quelques repérages ça ne serait pas du luxe Wink

Tu piaffes car tu t'es déjà essayé à l'exercice, laisse-nous le temps d'y penser un peu Wink
Je ne vois pas ce qui te donne le sentiment que nous mésestimons le travail d'écriture qui nous attend ; au contraire !

* Ce serait un avantage du forum que de permettre de présenter à la critique (amicale) et à la correction mutuelle nos "œuvres" ... dans une rubrique dédiée (je l'avais écrit), dans un format "raisonnable" comme celui des deux nouvelles que j'avais citées (dont la tienne).
Comme il est toujours possible d'éditer (et autant de fois que l'on veut) ses propres messages, ce serait peut-être une façon assez dynamique de faire évoluer nos contributions jusqu'au stade où elles seraient assez "abouties" pour être collectées et publiées (s'il s'avère qu'elles en valent la peine).

Certes cette façon de procéder pourrait paraître déconcertante, mais cette "expérience" sans prétention, menée avec le respect des autres au-delà des différences ne serait-elle pas enrichissante pour tous les "écrivaillons" débutants que nous sommes ?

Cette interactivité me parait possible si on se limite à ce petit jeu du pastiche, elle serait illusoire si nous nous étions lancés dans un autre projet d'écriture que ce petit atelier amical.

Qui sait si par la suite de véritables vocations d'écrivains ne se révèleront pas, qui vaudront à leurs auteurs les affres de la création solitaire et de l'attente du verdict des lecteurs lors de la parution ... définitive ?

Ce ne sera pas mon cas, j'en suis certain Laughing

Amitiés interactives et ludiques, Lionel

P.S. et pour rédiger les textes, dans ce cas un simple "bloc-notes" suffirait, pas besoin de se chamailler sur les traitements de texte (ni leur donner comme nom générique celui du plus connu, par -mauvaise- habitude Wink )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 04 Avr 2009, 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

pierre17 a écrit:
La plume est néanmoins un métier qui ne s'improvise pas

Je te suis à 200%. J'avais une idée en tête. J'ai commencé à écrire. Mais je trouve nullissime ce que j'ai écrit et ensuite, d'une nouvelle, je crois qu'on pourrait en faire un roman de 2 tomes.
Le temps que j'apprenne à écrire, ensuite que j'écrive, oui tu as peut-être raison : sans limite, ce sont les petits enfants qui en profiterons....
Mais je dois quand même dire que c'est amusant d'imaginer les scènes, les dialogues, le déroulement d'une histoire!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samus aran



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 04 Avr 2009, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

très intéressante cette idée.
Il se pourrait que je propose un extrait de ce que j'avais entamé suite à une idée faite dans un post sur ma présentation. M'en voulez pas, je garde l'idée de peur qu'on me parle de certains détails que je ne connaisse pas sur le "sujet" (j'en suis qu'au 26eme tome, j'ai du stopper ma lecture suite à quelques projets scolaires et articles à écrire et lire pour un magazine de programmation).

Je trouve vrai qu'il serait dommage qu'on puisse lire les éléments des autres.

Nicolas peut creer un forum spécial.
Je me rappel plus de la conf sous PHPBB2 mais il peut faire en sorte qu'on puisse Créer un sujet mais pas qu'on puisse le lire. DE cette manière on sait qui à créé, on peut connaitre le titre grâce au nom du topic mais la curiosité sera bloquée.

Dans le pire des cas, j'avais créé une fois un mini site web qui permettait cela. Je peux le mettre volontiers à votre disposition.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 05 Avr 2009, 04:49    Sujet du message: Répondre en citant

samus aran a écrit:
Je trouve vrai qu'il serait dommage qu'on puisse lire les éléments des autres.

Nicolas peut creer un forum spécial.
Je me rappel plus de la conf sous PHPBB2 mais il peut faire en sorte qu'on puisse Créer un sujet mais pas qu'on puisse le lire. DE cette manière on sait qui à créé, on peut connaitre le titre grâce au nom du topic mais la curiosité sera bloquée.


Mais quel est le problème ?

Il me semble évident que ceux qui se lanceront dans l'expérience ne soumettront fort probablement à nos regards qu'une version qu'ils jugeront relativement aboutie, déjà quasiment achevée.
Rédigé dans le cocon personnel (et par quelque moyen que ce soit Wink) il n'y aura plus besoin que d'un copier-coller pour le poster.
Les avis et corrections que nous pourrons alors suggérer ne seront (je pense) que celles qui sont suggérées à l'écrivain par les amis auxquels il soumet son manu/tapuscrit .... et dont il fait ce qu'il lui chante par la suite Wink
A cause de notre inexpérience ces remarques (constructives) seront certainement plus nombreuses que celles qu'on oserait faire à un véritable auteur/écrivain, je voyais le forum comme un outil qui permettrait assez facilement de les faire (par Messages Personnels éventuellement) avant de considérer ces essais comme "bons à tirer".

Par ailleurs il me semble aussi prévisible que tous ne "rendront pas leur copie" en même temps, au gré de l'inspiration et de la plume plus ou moins faciles.

Enfin pourquoi préjuger qu'une divulgation des "éléments des autres" ou qu'une curiosité doivent être "bloqués" jusqu'à ce que ..... que quoi, au fait ?

Cela signifie-t'il qu'au lieu de pastiche nous ferions du plagiat, que nous ne saurions pas avoir suffisamment d'idées originales et personnelles ?
Je ne crois pas que ce serait le cas.

Si on suit ton idée (mais pourquoi pas, elle n'est ni plus ni moins valide que la proposition d'Alain ou la mienne Smile ), à quel moment donnerait-on le "bon à tirer" qui rendrait "publics" les divers écrits jusqu'alors jalousement tenus secrets ?

J'avoue que je ne comprends pas bien le raisonnement, ce doit être une "différence culturelle", là Wink

Sur ce petit challenge sans enjeu nous n'avons pas de souci de publicité, de lancement, comme un véritable ouvrage commercial.

Alors il me semble que de cette façon j'exprime bien un peu le même avis qu'Anne sur le refus du "concours", terme malencontreux que j'ai remplacé par celui d'émulation.

Mais ce que j'en dis ! "one voice, one vote" Wink Smile

Amitiés "ouvertes" , Lionel

P.S. il va grandement être temps que Nicolas le scinde, ce fil de discussion Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule01



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: 01

MessagePosté le: 05 Avr 2009, 09:40    Sujet du message: Répondre en citant

faire son petit bout d'histoire et d'aventure dans son coin,c'est sympa créatif et tout et tout....
il y a quelque temps de ça j'ai participé sur un autre forum (très connu à l'origine de partage de recettes de cuisine qui s'est très largement élargi à d'autres sujets....) à la création d'un mini roman en ligne où les participants volontaires alignaient quelques phrases à tour de rôle les uns après les autres.... je vous garantie que j'étais accro à mon écran pour suivre l'évolution de cette histoire,elle avait le mérite d'être sans prétension et en plus une oeuvre collective, ceci étant une suggestion et bien sur non une obligation.
à bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
samus aran



Inscrit le: 18 Fév 2009
Messages: 19

MessagePosté le: 05 Avr 2009, 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

entièrement d'accord. Aucun concours, ou autre forme de classement.

On verra le rendu de chacun et puis voilà ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 05 Avr 2009, 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

libellule01 a écrit:

il y a quelque temps de ça j'ai participé sur un autre forum (très connu à l'origine de partage de recettes de cuisine qui s'est très largement élargi à d'autres sujets....) à la création d'un mini roman en ligne où les participants volontaires alignaient quelques phrases à tour de rôle les uns après les autres.... je vous garantie que j'étais accro à mon écran pour suivre l'évolution de cette histoire,elle avait le mérite d'être sans prétension et en plus une oeuvre collective, ceci étant une suggestion et bien sur non une obligation.
à bientôt

Ah! Voilà une bonne idée! On pourrait faire les deux!
Ecrire une oeuvre collective et pour ceux qui le veulent, une oeuvre personnelle. Qu'en pensez-vous?
Bibifri a écrit:
Sur ce petit challenge sans enjeu nous n'avons pas de souci de publicité, de lancement, comme un véritable ouvrage commercial.

Oui, c'est bien cela qui rend la chose amusante! Wink
En ce qui me concerne, j'ai commencé à écrire quelque chose. Mais avant que cela ne soit abouti, il risque de s'en passer du temps... Et quand même,avant de vous le soumettre, je demanderai à mes proches de le lire. Je crains que ça ne soit nullissime comme je l'ai dit.
On verra...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 06 Avr 2009, 08:13    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, ça serait sympa une petite oeuvre du genre.
Si vous le voulez, je peux créer une nouvelle section sur le forum dédiée entièrement à ça.
Ceux qui voudront écrire une aventure eux-même créeront un message pour, ceux qui voudront en écrire une à plusieurs en créeront un autre.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 06 Avr 2009, 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Nicolas, une section s'il te plait Very Happy
Cela dit, ce qui me semblait simple au départ - hors l'exercice d'écriture lui-même - me semble devenir compliqué au fil des messages... Sad
Il me semblait que chacun écrirait un texte, qu'il le posterait à sa guise quand il serait prêt, d'une longueur raisonnable, et sous sa responsabilité quant au fond et à la forme dans les limites de la décence et de la bonne tenue de ce forum..., et que Jean, s'il le souhaitait toujours, verrait le moment venu s'il avait suffisamment de matière susceptible d'être publiée!
Je sais, j'ai parfois un esprit un peu simpliste. Crying or Very sad
(Bonne nouvelle, pour moi et pas forcément pour vous... j'ai trouvé mon sujet et attaqué! Wink )
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 3 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com