Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il vous suffira de mourir (33 & 34)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 30 Mai 2009, 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois, j'ai du mal à vous suivre, les gars ! Very Happy
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 30 Mai 2009, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Des fois... moi aussi ! Wink et là je ne sais pas trop où on va Confused

Bon, pour faire une trêve, voici une petite vue des bords du lac de Guerlédan, un paysage bien paisible...


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 30 Mai 2009, 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Claude !
alain grandil a écrit:
Des fois, j'ai du mal à vous suivre, les gars ! Very Happy

A partir du moment où tu ne parles que des gars, moi ça me convient! Wink Wink Embarassed Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 31 Mai 2009, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d’attaquer le dernier Connelly… Le verdict du plomb (je sens que je vais me régaler). Suis-je hors sujet ici ? Pas forcément si je me raccroche aux messages précédents au sujet de la Justice en citant les six premières lignes du bouquin :

« Tout le monde ment.
« Les flics. Les avocats. Les témoins. Les victimes.
« Le procès n’est que concours de mensonges. Et dans la salle d’audience, tout le monde le sait. Le juge. Les membres du jury, même eux. Tous, ils viennent au prétoire en sachant qu’on va leur mentir. »

Si je dis que cela me semble vrai, est-ce un mensonge ?
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 31 Mai 2009, 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tout-à fait d'accord Jean-Claude, la Justice n'est que la confrontation des mensonges et la Vérité qui en ressort est parfois bien ambiguë.

N'as-tu pas oublié les juges eux-mêmes dans ton énumération ?
Dans la "vraie vie" comme tu l'appelles, malheureusement ça leur arrive aussi parfois Sad
C'est (heureusement) le plus souvent par omission (tiens donc ?)

Amitiés humanistes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 31 Mai 2009, 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je crois que tu dis vrai. Et j'arrive facilement à t'emboîter le pas !
Ceci dit, j'ai entendu parler de ce nouveau Connelly... Mais je n'ai pas encore lu le précédent. Alors je vais attendre un peu avant de l'acheter...
Pour en revenir à nos moutons, c'est un peu comme si, même en disant la vérité à tout le monde et en se la disant à soi-même, on avait l'extraordinaire faculté de mentir. Ca nous amène sans doute à une question fondamentale : c'est quoi le mensonge ? Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 31 Mai 2009, 17:58    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
N'as-tu pas oublié les juges eux-mêmes dans ton énumération ?

C'est pas moi, M'sieur, c'est la citation de Connelly Crying or Very sad
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 31 Mai 2009, 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben, dans la citation de Connelly, il y a le juge, si j'ai bien lu, et même les membres du jury. Avec tous les autres cités, et je crois que personne n'est oublié, ça fait une sacrée tripotée de menteurs ! Comme quoi personne n'est parfait... Very Happy
Amitiés sincères (si si, je vous assure !)
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 31 Mai 2009, 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucun "problème" entre nous tous (ceux, habitués du forum, qui se sont exprimés sur ce sujet), Alain Smile

Sur un forum où nous utilisons la plume (le clavier Wink ) de la même façon que nous pourrions défendre nos points de vue si nous étions réunis dans un endroit de bon aloi (et un jour ça adviendra, je l'espère), pour autant aucun d'entre nous (en tout cas je l'espère) ne prétendra avoir raison ou tort dans les débats ni être sourd aux arguments avancés par les autres (!).
Nous avons tous des approches personnelles, des différences culturelles (et sociales au bon sens du terme), depuis le temps que nous discutons entre nous sur ce forum (merci Nicolas) nous savons bien que ce qui pourrait paraître comme des "prises de bec" n'est en réalité qu'une verve enflammée, sans aucun mépris de l'autre, bien au contraire Smile

Là où une moue désapprobatrice suffirait "de visu" à calmer l'envolée des uns ou à mettre en doute l'argument avancé par les autres, nous avons le délai de lecture et de réponse aux messages .... et c'est aussi bien, ma foi.
Pour en avoir discuté avec Anne (en MP) je crois profondément qu'il serait inutile (voire catastrophique) d'imaginer que le "chat" (la messagerie instantanée) serait un progrès, par exemple.
Comme "source d'embrouilles" il n'y a pas mieux, d'ailleurs je l'ai carrément supprimé des mes ordis.

Exemple : Jean-Claude cite un extrait du dernier "Connally", je taquine en rajoutant un des acteurs du grand théâtre judiciaire qui n'apparait pas dans cette citation.
Avec humour il me renvoie au fait qu'il n'a fait que citer ; bien esquivé Wink
Après ton intervention je relis soigneusement cette citation ... et j'en viens maintenant à penser que sa formulation (la traduction ?) est ambiguë : doit-on inclure ou pas juge et jurés parmi les menteurs potentiels, ou ont-ils en commun de savoir que tous les (autres) acteurs leur jouent la comédie du mensonge ?

Imaginons un peu cela dans une conversation ... Smile Smile Smile
Avalanche de décibels à prévoir Smile

Quand à Anne qui se défausse au motif d'une soi-disant caractéristique androgène ..... Rolling Eyes Rolling Eyes Laughing Laughing c'est bien envoyé aussi, toc !

Amitiés sémantiques, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 31 Mai 2009, 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'on écrit simplement est parfois perçu avec complication. Notes bien Lionel, que la complication est souvent un atout. Par exemple, j'aime bien les montres dites à complications...
Pour le reste, je dois avoir moi aussi ma part de mystère et de mensonge. De vérités et de contre-vérités. En somme, j'ai la faiblesse de me considérer comme un type presque normal. Mais qu'est-ce que la normalité, finalement ?
C'est comme je disais hier, le mensonge, c'est quoi au juste ?
Si quelqu'un peut me répondre là-dessus, je suivrais son raisonnement comme la piste du graal dans un Indiana Jones. Inutile de vous dire que je suis impatient de savoir à quoi ça peut ressembler, le mensonge.
Bon, vous n'allez tout de même pas vous défausser pour une question aussi simple ?

Et surtout, ne prenez pas mal ce que je vous dis. Je ne veux provoquer personne, bien au contraire. Ce que je vous écris-là ressemble ni plus ni moins à une petite gausserie entre amis. Sur ce dernier point, nous sommes vraiment en phase. Bref, je vous ai compris, et vous aussi, vous m'avez compris, j'imagine ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 31 Mai 2009, 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la citation de Connelly (la traduction, "of course") les juges et les jurés savent qu'on leur ment mais ils ne sont pas cités comme menteurs Smile Normal : leur rôle lors des débats est (devrait être) uniquement de poser des questions... Wink bien qu'on puisse aussi poser des questions incidieuses Crying or Very sad Mais en ce qui concerne la rédaction de leurs jugements ? me demanderont certains... Joker !!!

Quant à ta question, Alain, "C'est quoi au juste le mensonge ?"... serait-ce un sujet pour le bac philo ? Rolling Eyes
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Juin 2009, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Si on doit se "coller" à essayer d'apporter nos réponses (personnelles) à cet intéressant thème (qui n'est pas hors-sujet en discutant d'une série policière), il serait me semble-t'il opportun d'ouvrir pour ce faire un fil de discussion dans la rubrique "général".
Ce fil-ci risque de se retrouver fort encombré ! (le sujet est très intéressant mais vaste) et nous l'avons déjà fait assez dévier de son objet (mea culpa Wink )

Et, mis a à part ces quelques points qui ont amené nos remarques (et petits éclats de voix), les deux derniers épisodes recèlent tellement de "petits plaisirs" de lecture et d'observation que nous (les "bavards") ne voudrions surtout pas empêcher nos amis forumeurs de s'exprimer sur le sujet d'origine du fil "Il vous suffira de mourir"

Amitiés empierrées, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Juin 2009, 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est vrai, Jean-Claude, ma question est bien sûr un piège, et à la réflexion, il n'y a pas vraiment lieu de s'étendre sur le sujet plus qu'il ne le mérite. Je pense qu'on a fait un peu le tour de la question, sous peine, comme le signale Lionel de devoir ouvrir un autre fil de discussion dans une autre rubrique.
Et je suis tout à fait d'accord, il faut laisser s'exprimer les lecteurs et forumeurs autrement qu'au travers de cette histoire dans l'histoire.
"Il vous suffira de mourir", en deux tomes mérite sans doute bien plus de commentaires de toutes sortes, tant l'histoire est riche en aventures, anecdotes, personnages, paysages et rebondissements en tous genres... Il y a de la matière, c'est certain !
Alors changeons de sujet pour rester dans le vrai ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Juin 2009, 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai oublié de te dire, Jean-Claude, toi qui nous abreuve de si sensationnelles photos, celle que tu nous a insérée des abords reposants du lac de Guerlédan est formidable. Comme quoi un paysage est toujours changeant. Il peut paraître tout à la fois inquiétant, sauvage, ou tout simplement magnifique. Bravo pour ce cliché superbe !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02 Juin 2009, 10:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain. En voilà d’autres… Very Happy

Extrait du tome 2 de Il vous suffira de mourir, page 83 :

« Elle mit sa flèche à gauche pour prendre la direction de l’abbaye de Bon-Repos.
« Ici se terminait (ou commençait, selon le lieu d’où l’on venait) le lac de Guerlédan. Elle passa sur un pont de pierre à trois arches qui jouxtait une écluse désaffectée. Une petite maison de pierre abritait le Café de l’Abbaye et, comme sa terrasse était idéalement exposée au doux soleil d’automne, Mary proposa à Lilian de s’y installer pour avaler leur frugal repas.
« Ils commandèrent deux bières et mangèrent en échangeant de menus propos et en admirant le paysage.



« L’abbaye était en cours de reconstruction, mais, comme le remarqua l’œil d’architecte de Lilian, "il y avait encore du boulot". Il se proposa d’aller voir le chantier de plus près car cette restauration l’intéressait.
« L’édifice était imposant mais deux ailes étaient déjà hors d’eau, la troisième attendait sa toiture. »



Et pour Lionel Wink (mais pour les autres amis aussi) une petite vue du canal…



(Désolé pour le manque de soleil, mais c'est exceptionnel Crying or Very sad )
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com