Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Donna Leon
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 01 Mar 2009, 20:24    Sujet du message: Donna Leon Répondre en citant

Chers amis du forum , le premier souvenir de ce roman est un vilain mal de tête car une fois entré dedans , je n'ai pu m'en extirper qu"après en avoir dévoré la dernière page .

Je voulais parler de " UN VENITIEN ANONYME " , enquête qui se déroule à Venise . Il s'agit du onzième livre de cet auteur américain qui vit depuis longtemps à Venise ; ce roman P 618 collection Points Policiers m'a été offert par une amie vénitienne , et son choix a été particulièrement judicieux .
Je passe sur l'enquête , passionnante pour m'arrêter aux réflexions qui ponctuent le livre sur les caractéristiques peu connues de l'Italie , des Italiens et de l'administration du pays ; bref , un vrai bonheur de 300 pages qui débute dans la puanteur d'un abattoir sous la chaleur étouffante du mois d"août par la découverte du corps d'un travesti .

Vous ferez la connaissance du commissaire Brunetti et vous serez très vite dans l'ambiance ...

Ceux qui connaissent Venise localiseront sans peine certains lieux de l'enquête , pour les autres , un voyage sur place s'impose tant cette ville est fantastique , bien que dans le roman il en soit fait une description peu flatteuse .
Restent à lire les dix autres , de bons moments en perspective ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 Mar 2009, 00:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime moi aussi les romans de Dona Leon.
Aussi quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'en parlais à mon éditeur italien.
Il fit une grimace tout à fait explicite : Dona Leon ne figurait pas parmi ses auteurs favoris.
Une petit enquête (eh oui !) m'a appris de Dona Leon, américaine vivant depuis de longues années à Venise, écrit toujours ses ouvrages en américain.
Ensuite ils sont traduits en français, en espagnol, en allemand (et j'en oublie sûrement car c'est un auteur très apprécié), MAIS PAS EN ITALIEN.
Nos voisins de la botte ignorent superbement Dona Leon. (ou du moins ils l'ignoraient à l'époque où je me suis intéressé à la question).
Ça me surprend et ça m'intrigue. Je n'ai pas d'autres précisions à ce sujet, mais si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je ne demande qu'à apprendre.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 02 Mar 2009, 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Jean !

Ayant aiguisé ma curiosité à ce point je ne pouvais pas faire moins Wink

Donna Leon - Wikipédia m'a donné quelques premiers renseignements, guère plus.
Mais un lien en bas de la page m'amène sur un site de fan Donna Leon - Les enquêtes du commissaire Brunetti sur lequel je trouve cette interview édifiante :
Donna Leon,maraîchère à Venise

Je ne m'étonne plus trop que ton éditeur italien ait "pincé le nez", Jean.

Quel personnage en tout cas !

Mes propres souvenirs de voyage en Italie sont trop ambigus, je ne suis pas trop tenté, je dois l'avouer.

Amitiés fouineuses, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 03 Mar 2009, 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Je les ai tous lus et je les ai tous aimés.
Là, c'est clair, net et sans bavure. Wink
A signaler : ils sont tous en poche ou finissent tous par l'être...
Donc merci à Pierre de mettre ces livres à l'honneur.
Et tiens, je t'envie... Si tu n'en a lu qu'un seul, de vrais moments sympas t'attendent!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 06 Mar 2009, 08:54    Sujet du message: Répondre en citant

Cruel dilemme , ce week end sera consacré à une virée photo et à l'achat de littérature locale , comme à chacune de mes visites en Douarnenez , mais , si je trouve des ouvrages de Dona Leon , je crois que je vais en ramener quelques uns , tant pis pour la couleur locale , et puis comme ils ont annoncé de la pluie ce week end ce sera un moyen de me venger de la météo locale . Alors que sur Oléron entre le ciel bleu et les mimosas en fleurs , on se croirait au printemps si ce n'étaient les températures matinales .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 09 Avr 2009, 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Une bonne nouvelle , le quinzième opuscule des enquêtes du commissaire Brunetti est sur le point de sortir " Requien pour une cité de verre " . Il m'en reste 12 à lire .

Je viens de finir " de sang et d'ébène " , un pur chef-d'oeuvre à déguster avec infiniment de plaisir et une mine de renseignements sur Venise et le fonctionnement de l'italie . Et quelques apartés sur la vie de famille , à l'italienne ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 14 Déc 2009, 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

X

Dernière édition par Riego le 16 Juil 2010, 10:12; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 20 Jan 2010, 12:59    Sujet du message: Cité de verre Plus Répondre en citant

Retiré par l'auteur

Dernière édition par Riego le 16 Juil 2010, 10:14; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Jan 2010, 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ah les femmes !
Sacha Guitry disait que c'était un sujet sur lequel il aimait s'étendre...
Je trouve moi aussi mesquin que Donna Leon refuse de divulguer sa prose aux habitants du pays qui l'accueille.
Je n'ai encore rien lu d'elle, bien que je sois très intéressé, et que j'ai quelques volumes sous le coude. Je ne me prononcerai donc pas sur le bouquin dont tu nous parle, Roger.
D'une façon générale, je pourrais te suggérer que ta culture scientifique t'emporte sans doute un peu loin dans l'analyse.
Sans vouloir défendre cet auteur, une fiction littéraire reste une histoire souvent peu crédible, en tout cas fabriquée pour distraire. A trop vouloir chercher le pourquoi du comment, on exhume un tas de détails qui perturbent dans le mauvais sens. Au final, on pinaille et l'on ne s'en sort pas.
Ceci dit, je prends bonne note de ce que tu a écris, et il se peut qu'après avoir lu le bouquin en question, je sois tout à fait d'accord avec tes observations que je sais fondées. Il y a quelques bouquins qui ne m'ont pas plu, à moi aussi, pour diverses raisons.
Pour ce qui est de la description de la femme du commissaire Brunetti, n'est-ce pas celle dont nous rêvons tous ? A moins que nous n'ayons sans le savoir ou en toute connaissance de cause, la même à la maison ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 20 Jan 2010, 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Retiré par l'auteur

Dernière édition par Riego le 16 Juil 2010, 10:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 21 Jan 2010, 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Et une plaque émaillée n'est recyclable que dans un haut-fourneau (1600 °C) et pas dans un four de cimenterie (1200 °C, après broyage) ou dans un four de verrerie ?
J'avoue que je n'ai pas trouvé (pas non plus cherché bien longtemps Wink ) comment c'était faisable.
C'était juste une petite réminiscence d'ex "faiseur de perles" (Anne comprendra)

OK, OK, je Arrow

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 21 Jan 2010, 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Retiré par l'auteur

Dernière édition par Riego le 16 Juil 2010, 10:15; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 21 Jan 2010, 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste !

Le "régionalisme" n'allait pas jusqu'à réaliser toutes ces plaques en pure faïence de Quimper Wink

A Rouen non plus "on" n'est pas allé jusque là, même pour booster l'artisanat local Very Happy

Ne prends pas la peine de rectifier ces approximations vaseuses, mon épouse ayant fréquenté le lycée de Sèvres je suis au fait des différences entre émail, faïence, porcelaine etc .... Smile

C'était (encore) un clin d'œil à Jean Vautrin.

Amitiés fondues, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 21 Jan 2010, 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Retiré par l'auteur

Dernière édition par Riego le 16 Juil 2010, 10:16; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 21 Jan 2010, 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

X

Dernière édition par Riego le 16 Juil 2010, 10:17; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com