Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jean-Pierre Fortin
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Juin 2009, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et oui, Georges, il y a une vingtaine d'années, on les portait aux nues, ces fameux CRS, Saints-Bernard des plages... Comme quoi tout se perd. Ou bien se transforme... Il n'y a plus assez de gens nulle-part, ni dans les rues, ni dans les usines, ni dans les campagnes, ni nulle-part ailleurs.
Alors on invente des solutions de secours, ou du moins on nous les promet. On déplace, on réinvente, on refait le monde même si tout reste pareil, et le plus souvent en moins bien.
Mais lorsqu'il y aura des incendies sur le littoral méditerranéen, y aura-t-il suffisamment de pompiers sauveteurs sur les plages ? J'en doute.
Avec plus de types comme Fortin et quelques-uns de ses copains bien déterminés à assumer des missions d'été, il y aurait sans doute moins de noyades à déplorer sur les plages durant la période estivale.
Seulement voila, le monde n'est plus tout à fait ce qu'il était, n'est-ce-pas ? Et puis en plus, c'est la crise, alors vous comprenez...
Par contre, je suis à peu près certain que les brigades d'interventions de la police maritime seront bien présents sur le littoral pour sanctionner ceux qui auront navigué un peu trop vite avec leurs zodiacs... Pourvu que le vent ne souffle pas trop fort et ne pousse au delà des limites les amateurs de voiles et autres véliplanchistes.
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 22 Juin 2009, 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hé oui, Alain, le seul effectif qui augmente, c'est celui des chômeurs... et pourtant il faut bien aussi les payer !!! enfin, un peu... Crying or Very sad
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 22 Juin 2010, 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ce mercredi matin, Mary Lester déposa son vélo à assistance électrique dans une remise du commissariat de Quimper et s'apprêta à aborder allègrement une nouvelle journée de travail, au service des citoyens et de l'ordre public Embarassed

Après avoir salué le brigadier Mériadec, qui lui confirma que seule la routine habituelle s'était inscrite sur le registre de main-courante depuis la veille, elle gagna son bureau, pour une fois décidée à expédier ces "affaires courantes", la paperasse dont elle avait une sainte horreur, mais qu'il fallait tout de même bien se coltiner, pour la bonne régularité des procédures en cours.

Par dessus les vitres de séparation (encore une idée de cette andouille de Mervent qui avait fait abattre les cloisons afin de transformer les bureaux en "open-space"), elle vit toutefois un spectacle tout-à-fait inhabituel.
Son colossal collègue, Jean-Pierre Fortin (alias Jipi pour les intimes) n'était pas en train d'éplucher comme un artichaut sa lecture favorite, à savoir l'unique feuille de choux quotidienne consacrée au sports en France !

Pour tout dire, il était plongé dans les plans publiés par Système D (toujours très hermétiques pour le profane, seules les notices de montage Ikéa le sont encore plus) d'un de ces "meubles de rangement à fabriquer soi-même de ses propres mains pleines de pinçons et de petites coupures" Crying or Very sad

Devant l'air de profonde détresse qui marquait les traits (habituellement si volontaires) de son collègue, protecteur et ami, Mary se sentit obligée de s'enquérir des causes de cette soudaine fièvre bricoleuse, elle qui s'était depuis longtemps habituée, résignée, à devoir attendre stoïquement la fin du rituel matinal du "parfait petit supporter".

"Qu'est-ce qui se passe ce matin, le grand ?
Ton épouse t'a posé un ultimatum pour le rangement de ton fatras d'équipements sportifs ?"

Jipi leva sur sa jeune collègue un œil d'une noirceur annonciatrice des plus mauvais présages, lui dont les "saintes colères" matinales relevaient toujours plus de la pagnolade que d'un quelconque fond de bile.

"Tu peux pas t'empêcher, hein ? il faut que tu te foutes de moi !
Y'a pourtant pas de quoi se marrer !
On en a pour des années maintenant, à devoir expliquer aux gamins que le sport, le foot en particulier, c'est pas le remake de "Santa Barbara" auquel on vient d'avoir droit Evil or Very Mad Evil or Very Mad "

Un silence éloquent fut la seule réponse d'une Mary complètement interloquée par cette véhémence, certes habituelle, mais qui n'était visiblement pas feinte cette fois.

" Ben quoi, ne me dis pas que tu n'as pas suivi le pitoyable feuilleton, ces derniers jours ? ........."



Désolé, je n'ai même pas assez d'humour en réserve pour continuer Embarassed Embarassed Embarassed

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Juin 2010, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

Mais, pas la peine de continuer, Lionel, tu as fort bien décrit via Mary Lester et Jipi ce que tout le monde pense plus ou moins fort à propos de nos bleus !
Je ne m'étendrais pas sur le sujet ce soir, mais je suis prêt à y revenir dans une autre rubrique s'il le faut.
Ceci dit, tu as planté là le décor d'un début de nouvelle ! Alors continues ! Tu as du talent et si tu ne le libère pas, tu vas te faire du mal... Invente des histoires, je suis sûr que ça va te plaire !
Bravo en tout cas pour cette intro sur fond de bleusaille qui nous fout la honte. Ce n'est pas à nous de la supporter, les joueurs (qui ne jouent plus) sont seuls responsables à mon avis. Ces mecs ont été trop tôt sortis de l'ornière et ont trop vite attrappé la grosse tête, en nous balançant au passage un sacré tombereau de mépris.
C'est bien d'avoir repris l'image de Jean-Pierre fortin qui lui n'hésite pas à mouiller le maillot en soulevant de la fonte, en se donnant du mal pour être bien ! Sûr qu'il ne doit pas être content de l'équipe de France !
Bravo Jipi ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Juin 2010, 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, Lionel, tu es le recordman au nombre de messages sur ce forum, et en lisant cette rubrique, on pourrait croire que tu n'écris qu'une fois par an... Je viens de remarquer ça à l'instant.
Amitiés à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 22 Juin 2010, 22:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bien vu et bien dit Lionel !
Je partage avec Jipi, cette grande déception. Surtout avec la phrase que tu lui attribues quant au temps qu'il faudra pour expliquer "ça" aux gamins et gamines qui aiment tant le sport. Pourvu que le Tour de France 2010 ne nous apporte pas d'autres désillusions !
M'enfin, soyons optimistes, il doit aussi y avoir beaucoup de sportifs sains comme notre Jipi.
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 23 Juin 2010, 08:02    Sujet du message: les bleus Répondre en citant

"Tu peux pas t'empêcher, hein ? il faut que tu te foutes de moi !
Y'a pourtant pas de quoi se marrer !
On en a pour des années maintenant, à devoir expliquer aux gamins que le sport, le foot en particulier, c'est pas le remake de "Santa Barbara" auquel on vient d'avoir droit "

Un silence éloquent fut la seule réponse d'une Mary complètement interloquée par cette véhémence, certes habituelle, mais qui n'était visiblement pas feinte cette fois.

" Ben quoi, ne me dis pas que tu n'as pas suivi le pitoyable feuilleton ces derniers jours…

VARIANTE DE LA FIN, PAR MARY LESTER (pour aider Lionel qui, dit-il, manque d'humour pour continuer).

— Bof, dit Mary légèrement, tu veux parler de la coupe du monde de foot ?
— Evidemment ! grogna Fortin.
Elle haussa les épaules :
— Je ne vois pas pourquoi tu te mets la rate au cours-bouillon. De tout mal peut ressortir un bien !
— J'vois pas comment, dit Fortin.
— Tu veux que je t'explique ?
Il leva vers elle de gros yeux malheureux :
— J'aimerais bien.
— Toute cette affaire est exemplaire, assura-t-elle avec aplomb.
Fortin faillit suffoquer :
— Exemplaire ?
— Oui, exemplaire de ce qu'il ne faut pas faire, de ce qu'il ne faudra plus jamais faire. Je suppose qu'avec tes gamins, le plus difficile est de leur faire comprendre ce qui est mal.
— En effet, reconnut le grand.
— Eh bien là, tu as des exemples : quand un de tes protégés s'aidera de la main pour jouer le ballon, il suffira de lui dire : "fais pas ton Henry". Lorsqu'un autre aura "le melon" et traitera ses camarades avec arrogance et mépris, tu lui diras, "fais pas ton Anelka". Et s'il s'en trouve un autre encore qui est aussi bête que méchant, la formule toute trouvée sera "fais pas ton Ribéry".
Fortin la regardait, intéressé :
— Tu en as encore d'autres comme ça ?
— Autant que tu veux. Par exemple, si tu es aux prises avec un dirigeant incompétent et borné, qui s'accroche à son siège, tu lui diras "Fais pas ton Escalettes".
Et, envisageons le pire, si un entraîneur adverse te refuse une main tendue après un match loyalement gagné, tu pourras toujours lui recommander : "Fais pas ton Domenech !"
Et, devant son air ahuri, elle ajouta :
— Eh oui, le monde du football professionnel est exemplaire… de ce qu'il ne faut pas faire.
— Ben M… dit Fortin, j'aurais pas pensé à ça !

Bien à tous,
J. Failler

Et vous pouvez aussi imaginer d'autres fins.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Juin 2010, 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis partagé entre deux sentiments, en lisant ta savoureuse "suite" à mon petit billet d'humeur, Jean Embarassed

D'une part je suis extrêmement flatté que tu me fasses le plaisir d'y donner le ton "Lestérien" auquel nous sommes dorénavant habitués, mélange d'ironie mordante et de rappels du bon sens commun, celui que cette sphère mercantile s'ingénie à "nous" faire perdre pour fourguer sa "soupe" médiatique et de produits soi-disant "dérivés".
Et au niveau d'un fil de discussion sur un forum je m'en satisferais volontiers, croyez moi !

Mais là où je disais manquer d'humour, ce n'est pas tant en faisant référence à cette pantalonnade (qui ne sera pas la dernière, vous verrez Evil or Very Mad ), qu'en me remémorant l'éternel décalage dans lequel je me suis trouvé à chaque fois que le cours de ma petite existence a croisé le "milieu" sportif.

Alain Grandil a écrit:
C'est marrant, Lionel, tu es le recordman au nombre de messages sur ce forum

Avant de m'auto-censurer hier soir, je j'avais répondu :
Lionel a écrit:
Hé ! tu n'es qu'à dix petites longueurs de ce record, Alain Very HappyWink
Et les longueurs, ça me connait (!)



Amitiés chevrières, Lionel

(décodage du jeu de mots par MP sur simple demande)


Dernière édition par Lionel le 25 Juin 2010, 09:47; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 23 Juin 2010, 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
les célèbres CRS-maîtres nageurs sauveteurs ne sont plus que 22

Marrant ce chiffre, alors que JiPi avait justement notamment joué ce rôle lors d'une enquête de Mary dans les Côtes d'Armor ! Laughing
GeorgesS a écrit:
quant au temps qu'il faudra pour expliquer "ça" aux gamins et gamines qui aiment tant le sport.

Certains ont heureusement compris d'eux-même que ce n'était pas ça, le sport, j'en veux pour exemple cet auditeur hier sur Europe 1 qui racontait que ses deux fils de 7 et 9 ans avaient jeté leur maillot de l'équipe de France, acheté à prix d'or (l'auditeur disait avoir eut quand même mal au coeur vu le prix que ça lui avait coûté), à la poubelle suite à ce week-end, en disant qu'ils ne voulaient plus regarder un match de cette équipe.

Sinon, excellente fin de Mary en personne, qui fait penser que Lionel a été bien avisé de lui laisser le dernier mot, bien que ce qu'il avait écrit était déjà très bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Juil 2010, 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous avais donc tout d'abord épargné l'inutile déballage de ces souvenirs (pour une fois !), mais j'ai hélas le sentiment que la solution proposée par Mary est pour moi (pardonne-moi cette franchise) complètement à côté de la plaque, au contraire.
Ceci dit (voir la suite) je sais bien aussi que dans la "réalité" c'est moi qui y suis souvent (à côté de la plaque).

Je préfère la méthode qu'avait employé à notre égard Mr Manceau, professeur d'éducation physique au lycée St Exupéry.
Après nous avoir fait courir en "cross country" à travers les friches (qui allaient devenir ce fameux "Val Fourré" dont les médias ont fait cette sinistre zone de non-droit), il nous demanda en guise de "retour au calme" musculaire d'effectuer un ultime tour de piste sur la cendrée du stade.
Une bande de petits malins s'éclipsa directement vers le vestiaire.
Nous fûmes récompensés de deux heures de "colle" le samedi suivant, normal !
Mais ce dont je conserve un souvenir ineffaçable, c'est qu'il nous donna un sujet de dissertation à rédiger, dont il nous rendit ensuite un corrigé totalement pertinent et fouillé, digne de l'excellent professeur de français qu'il aurait pu être.
Ce "pari" de Pascal fut par la suite le sujet que j'eus à traiter lors de l'épreuve du baccalauréat, je n'aurais pas obtenu cette bonne note sans son aide.
Certes, tout éducateur ne va pas se transformer en un intellectuel brillant (en plus d'être un animateur hors pair), mais cette "sanction" m'a fait croire que l'on pouvait appliquer à l'éducation sportive ce genre de pédagogie "intelligente", en se démarquant justement des références aux "idoles" , par opposition aux exemples (Jean Pierre Rives, un de ceux qui me viennent à l'esprit).
La suite de mes "expériences" m'a hélas démontré que c'était une douce utopie, vous n'aurez donc pas besoin d'enfoncer le clou, les amis
Embarassed Embarassed
J'ai toujours eu la conviction que le sport était un jeu avant tout (et dans tous les jeux, il y a des règles, même et surtout si elles sont librement acceptées plus que dictées par un "règlement" figé)
Et la compétition, qui est censée être la pierre de touche de ses capacités physiques et morales ?
Que l'on perde ou que l'on "gagne", on en ressort toujours avec une meilleure connaissance de soi et des autres, non ?

Nous aurons peut-être cette discussion de vive voix un jour, à moins que nous laissions (juste un peu) dériver ce sujet sur les (supposées) activités d'éducateur sportif de Jipi (ce fameux rôle que notre monarque républicain a un beau jour (!) interdit si médiatiquement aux fonctionnaires de police de remplir, fût-ce à leurs heures perdues).



Nicolas Hellec a écrit:
Lionel a été bien avisé de lui laisser le dernier mot.

Jean Failler a écrit:
Et vous pouvez aussi imaginer d'autres fins.


Ce billet se terminait par des points de suspension, la suite donnée par Jean, pour aussi inspirée et "autorisée" qu'elle soit, ne saurait constituer qu'une des "fins" possibles Crying or Very sad (sur le plan littéraire).

La vraie suite, ce sont tous ces bénévoles qui donnent leur temps et leur cœur pour encadrer la "relève" qui l''écriront ... ou pas, s'ils finissent par se décourager devant tant d'impudences.
J'en ai fait partie, ma disponibilité s'est depuis portée sur d'autres activités, mais je leur devais bien cette pensée amicale.
Ce qui est tout de même très relatif par rapport à d'autres champs d'exercice du bénévolat et de la solidarité, des besoins bien plus importants peuvent absorber cette belle énergie.

Amitiés désintéressées, Lionel

P.S.
Vous aurez sans douté remarqué qu'après avoir dans un premier temps publié ce billet, quasiment rédigé d'un trait de bile, je l'avais retiré (personne ne l'ayant relayé, cette petite auto-censure passait donc inaperçue).
Une période familiale délicate étant maintenant passée, j'ai pris le temps d'apporter quelques petites retouches à ce billet d'humeur et vous le propose de nouveau.


" Ben quoi, ne me dis pas que tu n'as pas suivi le pitoyable feuilleton, ces derniers jours ? ........."

"De très loin" répondit Mary sur un ton nettement moins taquin, car elle avait compris que "le grand" avait été profondément blessé par ces déballages d'immondices et que sa "gnaque" risquait d'en pâtir définitivement.
Rien qu'à l'idée de le voir se recroqueviller dans une petite vie familiale sans surprises, régentée par les desiderata d'une épouse qui aurait fini par trouver là une sorte de revanche, Mary en avait la chair de poule, elle qui tenait tant à son indépendance sur ce point aussi.
Elle prit l'air ingénu qui lui servait si souvent de masque (et même Jipi faisait encore semblant de s'y laisser prendre) pour lui rappeler qu'à part les documentaires historiques, les récits de voyage etc ... (et encore c'était si peu fréquent), son téléviseur servait plus souvent à son amie Amandine pour s'imprégner de pipolades diverses et d'ovalie virile.

"Même si j'étais pas flic, tu sais bien que je ne pourrais me passer de donner un peu de mon temps pour aider certains de mes potes à faire partager aux mômes (surtout ceux des "quartiers" dans lesquels on est si bien accueillis Wink) les satisfactions qu'on éprouve à "se bouger un peu", quel que soit le sport choisi, d'ailleurs.
Le foot, c'est celui dont les règles sont le plus basiques et qui peut se pratiquer quasiment n'importe où, mais il y en a tant d'autres aux vertus collectives plus avérées !
Ce qui me fait gerber, c'est quand les parents paient aux mômes des maillots "de marque" à ce prix, floqués du numéro et du nom de soi-disant "idoles", mais que les mêmes parents ne prennent même pas la peine d'entretenir correctement leurs poubelles à roulettes(1), ni de fournir aux "baisots" la collation et les packs de flotte le jour de déplacements, par exemple !
Quand tu leur demandes s'ils participeront à emmener deux ou trois gamins, ils te répondent "ma voiture, c'est pas un taxi !", alors même qu'ils vont faire un pataquès quand tu engu... les mômes parce qu'ils balancent n'importe où les emballages de MacDo, les canettes de Coca ... et les bouteilles (que tu as amenées, payées de ta poche) à peine entamées (en s'arrosant avec, c'est bien plus "fun"!)
Quand tu dois passer une après-midi à compiler les feuilles de match pour publier un classement qui déterminera le lieu où chaque équipe jouera les phases finales (si elles se sont qualifiées), tu te fais écorcher les oreilles au téléphone par le seul dirigeant rémunéré et mis à disposition par sa municipalité, qui ne t'a pas transmis dès le lendemain des matchs (comme il se doit) ces renseignements et qui découvre tout-à-coup que son équipe va devoir se farcir 200 bornes de plus .... à cause de son incurie !
Et si tu veux aider les clubs à décrocher les tarifs préférentiels pour la location de minibus pour ces déplacements, il faut que tu te dém...es pour que la compet' soit estampillée au moins "championnat régional". Ridicule !
Tu crois pas que la gratuité des transports en commun serait déjà un bon coup de pouce, pour commencer ?
Mais non, dès le premier petit niveau, on commence déjà à parler de recherche de "sponsors" ! Grotesque !
Si t'en veux d'autres, des exemples comme ça, j'en ai des tonnes, et je te le redis, pas seulement dans le foot. (2)
Alors, si tu crois qu'on va encore arriver à trouver des "pigeons" pour se farcir la besogne, quand le grand n'importe quoi règne au "sommet", tu vas pouvoir aller les raisonner maintenant, les graines de cité, au lieu de perdre ton temps et ton âme avec les "VIP" sur ordre de ton c......d de Mervent et de tous ses clones."

"Pfiouuuu !!! ben dis-donc, Jipi ! Je ne t'avais jamais entendu vider ton sac à ce point ! "
Mary était estomaquée de voir ce colosse, d'habitude si impressionnant d'autorité et si rassurant par son calme et son dévouement, craquer à ce point pour ce qui après tout lui paraissait un épiphénomène sans importance.

"Ben oui, Mary. Y'a des fois, on a beau savoir que ce qu'on fait ne représente qu'une petite maille dans ce fameux "tissu social" et se dire que si chacun en faisait (ne serait-ce qu'un peu) autant, on aurait vraiment une belle vie de fonctionnaires pépères, au lieu de patauger dans cette société de m...e individualiste et clinquante.
En tout cas, ça m'a fait du bien de débonder le tonneau, merci de m'avoir écouté sans te moquer.
Allez, qu'est-ce qu'on a au menu aujourd'hui ? Une saisie d'huissier à accompagner, un piquet de grève à déloger, une flambée de bagnoles dans la cité, deux où trois cadavres bien putréfiés à identifier, une "protection de personnalité" à assurer, trois tonnes de paperasses en retard ... ?
Le mythe de Sisyphe, tu connais ? et comme disait Camus .... "

"Quand est-ce que tu m'emmènes à une de tes séances de "coaching", parce que j'ai l'impression que j'aurai l'occasion d'y comprendre bien des choses.
C'est vrai, Je ne serai pas toujours valorisée par ma sagacité à démêler de subtils écheveaux politico-familiaux, il y a bien des aspects qu'il va falloir que je regarde en face, si (le plus tard possible) un beau jour je n'ai plus le choix qu'entre une promotion synonyme de vraies responsabilités hiérarchiques et une nouvelle reconversion hors de la police"

"Dès dimanche si tu veux ! On emmène les minimes pour le tournoi des jeunes de Plabennec, s'ils peuvent voir qui sont ces mecs qui ont sorti des "pros" lors de la coupe de France, ça pourrait être instructif ... pour tout le monde"

"Banco ! Je me passerai pour une fois de mes neuf trous dominicaux" conclut par cette pirouette l'ex-golfeuse.

(1) Allez expliquer diplomatiquement à un père tout fier des équipements hors de prix qu'il a acheté à son gamin que, compte tenu de l'état de son véhicule et de son imprégnation alcoolique patente, vous n'allez pas accepter qu'il emmène deux ou trois autres équipiers dans celui-ci !
Comme par hasard ce sont les plus serviables ! Expérience vécue, bien entendu !


(2) Ne cherchez plus le site web des "Kev's" de Sotteville, il a été désactivé lors de la dissolution du club il y a (déjà) dix ans maintenant.
Certains de ses licenciés semblant ne pas vouloir s'en souvenir, je n'ai eu aucun remords à l'effacer (ses fondateurs disposent d'une copie d'archives, pour la nostalgie)







Alain Grandil a écrit:
Ceci dit, tu as planté là le décor d'un début de nouvelle ! Alors continue ! ........... si tu ne le libère pas, tu vas te faire du mal... Invente des histoires, je suis sûr que ça va te plaire !


Je ne sais pas si ça m'a plu, en tout cas en suivant ton conseil je me suis bien défoulé !
J'espère sincèrement ne pas avoir "cassé l'ambiance" avec cet accès de mauvaise humeur, en tout cas ce n'était pas mon intention.
Il y a des jours, que voulez-vous ... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 08 Juil 2010, 15:34    Sujet du message: foot… Répondre en citant

Mais non, mon cher Lionel, tu n'as rien cassé du tout !
Près de chez moi (à Plomelin, 10 km de l'île-Tudy), se déroule chaque année le "Mondial Pupilles", c'est à dire le championnat du monde des 10/11 ans.
Tout est organisé par des bénévoles et les équipes viennent du monde entier.
Les petits loups sont logés chez l'habitant et il y a foule pour les regarder jouer dans le meilleur état d'esprit.
Cependant, la triche s'installe déjà : certaines équipes africaines présententdes 10/11 ans qui mesurent 1 m 85 et qui pèsent 80 kg.
Evidemment, comme l'état civil est parfois défaillant (ou complaisant), ceux qui jouent le jeu se sentent floués.
On aperçoit aussi au long des balustrades, des recruteurs des grands clubs venus "flairer" les jeunes talents.
Voilà, ce sont d'autres taches sur une très belle idée initiale. Mais faut-il jeter cent vingt équipes pour deux ou trois qui trichent ?
Les bénévoles ne le pensent pas. Il continuent de tracer leur chemin et ce n'est pas une mince affaire que de trouver des volontaires pour accueillir, loger, nourrir, encadrer ces garçons.
Il faut aussi des arbitres, des terrains, des moyens de transport.
Tout ceci se résouds par le bénévolat.
Chapeau, les hommes (et femmes) de bonne volonté !
Voilà donc un autre questionnement pour ce bon Fortin.
Bien à toi,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Juil 2010, 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Tu as raison Jean, pourquoi focaliser l'attention sur des soi-disant "vedettes" là où tant de bonnes volontés continuent de se décarcasser.

Si un beau jour une "conduite de Grenoble" était faite à ces vautours "recruteurs" que tu évoques et que je sois présent, tu peux compter sur moi pour le coal-tar (goudron de houille) et les plumes !

Parmi les aspects obscurs du bénévolat, tu citais notamment les arbitres.
Je sais ta répugnance envers les chiffres, mais j'ai eu maintes fois l'occasion de démontrer l'implacable équation lorsque le fiston s'était impliqué dans cette tâche.

Fondateur du club dont j'ai exhumé le logo si volontairement provocateur dans l'auto-dérision, il a passé son diplôme d'arbitre national dans cette discipline quasi confidentielle (le roller inline hockey) et en même temps a initié dans sa région la formation de ces indispensables garde-fous contre les excès de testostérone (et de bêtise) en tous genres.
Le jour où nous l'avons équipé d'un micro HF, tout le monde a pu se rendre compte de la "délicieuse ambiance" qu'il devait parfois gérer (mais cette transmission était bien évidement réservée à la table de marque).


Combien de fois donc ai-je démontré que, lorsque 15000 licenciés (c'est peu) ont l'occasion de se mesurer par équipes de 10 (c'est une moyenne et une facilité de calcul), qu'il faut IMPÉRATIVEMENT deux "arlequins" (en RILH leurs maillots réglementaires sont à losanges noirs et blancs, là où les rayures des "glaceux" les font surnommer "zèbres"), que ces vrais sportifs sont les seuls à rester en piste durant toute la durée d'une rencontre (les joueurs restent maximum deux minutes d'affilée en action), qu'ils sont au regard de la Fédération leurs seuls délégués administratifs et responsables, que .... il fallait bien en déduire qu'il faudrait AU MOINS autant d'arbitres diplômés que d'équipes engagées, tous niveaux confondus, soit en l'occurrence un minimum d'un millier !

Transposez ce calcul au foot amateur et à ses licenciés
Voyez le malaise !

Et je n'ai évoqué qu'une toute petite partie de l'iceberg !

Alors oui ! vivent les bénévoles !

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com