Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mma Ramotswe
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 08 Jan 2009, 17:43    Sujet du message: Mma Ramotswe Répondre en citant

Qui connaît Mma Ramotswe ? (Georges, sans doute, qui collectionne les grand détectivesWink ).

Et qui connaît le Botswana ? un pays d’Afrique qui n’a pas le bonheur d’être connu des médias puisqu’il n’a pas le malheur de connaître la guerre… !

Le Botswana, ancien protectorat de Bechuanaland, au nord de l’Afrique du sud, capitale Gaborone. Ville où exerce, comme détective privée vraiment très particulière, cette Mma (madame) Precious Ramotswe, personnage créée par Alexander McCall Smith.

Certes les affaires sur lesquelles enquête Mma Ramotswe ne sont pas de grandes affaires criminelles, ce ne sont pas des affaires bien noires (sans jeu de mot) à la Michael Connelly. Ce sont des petites intrigues prétextes à ces petits romans fort sympathiques, exotiques et dépaysant à souhait.

Les paysages et les ambiances de ce pays africain sont particulièrement bien décrits (en tout cas pour moi qui ne les connaît pas !). Comment ne pas s’attacher à ces personnages récurrents, outre Mma Ramotswe : Mr J.L.B. Matekoni, son mari garagiste, Mma Makutsi, sa secrétaire et son assistante, et bien d’autres. C’est plein de petits bonheurs au milieu de la vie tout de même difficile d’un pays qui, bien que prospère en raison de ses mines de diamants et de son bétail réputé, n’a pas une population opulente. Bien sûr on pourra se dire que le « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes » édicté par l’auteur à la manière du professeur Pangloss se trouve sous la plume d’un ressortissant britannique ancien colon (né au Zimbabwe).

Mais voilà une lecture qui ne prend pas la tête, bien que parfois la bonne vieille sagesse africaine nous donne à réfléchir sur notre monde occidental. Very Happy
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Jan 2009, 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Qui connaît Mma Ramotswe ?


Devine Wink

Ah, les petits bijoux d'Alexander McCall Smith, les aventures (tranquilles) de la directrice de l'agence n°1 des dames détectives (et de ses proches) !

Rien à rajouter à ton excellente fiche de présentation, Jean-Claude Smile

En bonne place dans la bibliothèque (euuuhh .... pour l'instant encore en transit inter-étages dans les bacs Wink )

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 08 Jan 2009, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, Jean-Claude, je connais ! Même que j'ai pu en parler il y a peu avec un certain Jean !
J'avoue préférer les premiers tomes des aventures au Botswana. Tu as bien raison de souligner le côté bon enfant ainsi que les "principes" stricts de Mma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 08 Jan 2009, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Comme d'habitude, Jean-Claude a fait une excellente présentation des enquêtes de Mma Précious Ramotswe.
Dans l'univers de violence qui imprègne la plus grande part de la littérature policière d'aujourd'hui, les bouquins de McCall Smith sont un véritable bain de fraîcheur.
J'aime surtout la philosophie et le bonheur simple qui se dégage de ces écrits, particulièrement dans le premier titre de la série, "Mma Ramotswe, détective", n° 3573 chez 10 / 18.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Jan 2009, 10:41    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien moi, je ne connaissais pas ! Mais alors pas du tout... Finalement, ma culture littéraire en matière de romans policiers est assez mince. Mais à l'aide de vos commentaires enthousiastes, je dois certainement pouvoir l'étoffer un peu !
Ainsi, l'excellent résumé de Jean-Claude me donne vraiment envie de découvrir cet univers africain "bon enfant" et dépaysant.
Les avis autorisés de Georges et de Lionel, tout comme les commentaires avisés de Jean me confortent dans le désir de faire connaissance avec cet auteur et ses personnages. Merci Jean pour les références du premier de la série. C'est noté.
Mais en attendant, rassurez-vous, j'ai de la lecture pour l'hiver et au delà. En effet, je suis en train de terminer "La défense Lincoln" de Connelly. Ensuite, j'ai deux Fred Vargas sous le coude (encore une inconnue pour moi) : "L'homme à l'envers" et "Pars vite et reviens tard". J'ai aussi deux autres Connelly : l'un des premiers que je n'avais pas lu : "La blonde en béton" et le nouveau "A genoux". Ajoutez à ça que je me suis promis de relire "Sans verser de larmes" et que j'ai exhumé quelques vieux Alain Page, et vous comprendrez que j'ai de la lecture !
A propos d'Alain Page... J'avoue ne pas connaître... Désolé. Aussi, si l'un de vous peut m'en dire deux mots, j'en serais ravi. Very Happy
Bien amicalement,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 09 Jan 2009, 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis sûr que tu aimeras, Alain. Razz
Pour les 2 Connelly à ton programme, je pense que tu vas aussi te régaler... dans un autre genre, moins bon enfant ! Le A genoux est excellent à mon avis.
Quant à Alain Page, je ne connais pas; J'attend donc tes commentaires Wink

PS hors sujet. J'ai vu ce matin dans Orléans de bien belles voitures anciennes, pour un rallye Orléans/Saint-Flour via Mâcon... voitures sans chauffage ? Brrr...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Jan 2009, 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

J'en suis persuadé, moi aussi, Jean-Claude. Pour Alain Page, il s'agit d'un auteur des années 50-60 de la collection "Fleuve Noir", il me semble. J'ai retrouvé un livre relié avec 4 titres qui ont l'air pas mal. Sans doute un peu rétro, mais je ne déteste pas. Je vous tiendrais bien sûr informé de cette découverte.

Pour le rallye dont tu me parles, je ne connais pas, mais il y a de plus en plus de manifestations de ce genre un peu partout dans l'hexagone. Signe que la voiture ancienne se porte bien !
Sans chauffage, ça doit être dur en effet, surtout pour les autos découvertes. S'il s'agit de voitures très anciennes, il n'y avait effectivement pas de chauffage... Quant à la chaleur dispensée par les moteurs, peut-être suffit-elle à rendre l'épreuve supportable. Dans le cas d'une voiture de course, ou simplement sportive, il faut savoir que parfois, celui-ci ne s'impose pas tant la mécanique dispense ses calories dans tout l'habitacle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Jan 2009, 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un premier temps, je suis allé faire un tour au "Leclerc" local, rayon bibliothèque, puis chez "Plein Ciel" à Thionville, en me baladant malgré la froidure. Avec le soleil, c'était malgré tout bien agréable.
Bref, il y avait en rayons des "Mc Call", mais pas des anciens... Et comme Georges et Jean me l'avaient laissé entendre, je me suis méfié des nouveaux, malgré leurs couvertures alléchantes.
Finalement, j'ai commandé chez "Amazon", une fois rentré chez moi, les premiers titres. Enfin j'espère.
Je ne devrais pas tarder à recevoir "Mma Ramotswe détective" et "Les larmes de la girafe".
A l'occasion, je ne manquerais pas de vous dire ce que j'en pense.
A priori, les histoires ont l'air cocasses, intéressantes, au vu des couvertures et des passages lus à la va-vite dans les volumes feuilletés.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 09 Jan 2009, 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

À propos d'Alain Page.
Alain Page (de son véritable nom Jean-Emmanuel Conil) est né en 1930 et il a été, dans les années 60 un des plus prolifiques (et apprécié) auteur de la très célèbre collection Fleuve Noir.
Il a été également le scénariste de films à succès comme La Piscine (de Jacques Deray) 1969 et Tchao Pantin avec l'inoubliable composition de Coluche dans le rôle principal.
Aux dernières nouvelles, Jean-Emmanuel Conil vivrait toujours à Paris et figurerait même sous son véritable nom dans l'annuaire téléphonique.
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Jan 2009, 23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Incroyable, Jean !
Voila des nouvelles auxquelles je ne m'attendais pas !
Du coup, j'ai bien envie d'attaquer rapidement les romans de cet aimable auteur !
Je ne sais pas encore de quoi il retourne, mais j'ai bien en mémoire les fameux romans policiers de la collection "Fleuve Noir" avec ses inimitables couvertures illustrées par un certain "M. Gourdon" pas avare de durs à cuire et de pin-up des sixties !
Merci pour ces références cinématographiques bien présentes dans ma mémoire mais dont j'étais bien loin de me douter de la source.
Alain Page... Voila donc un gaillard qui d'emblée mérite le respect !
C'est dans cet esprit que je le (re) lirais (?)
Merci Jean pour ces précieuses infos !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10 Jan 2009, 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors je connaissais Alain Page sans le savoir : La Piscine et Tchao Pantin... Merci Jean pour ces précisions.

Les "nouveaux" McCall : c'est surtout ceux qui ne sont pas "des Mma Ramotswe" qui sont moins bon, à mon avis aussi : série "Isabel Dalhousie".

Quant au dernier Mma Ramotswe, "Le bon mari de Zebra Drive", il m'a bien plu. Quoique je préférais les premières couvertures avec ces photos de Botswanaises...

De toute façon il vaut mieux lire les romans dans l'ordre car l'histoire personnelle des personnages est très importante.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Jan 2009, 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pour aider à retrouver l'ordre chronologique des épisodes, la fiche Wikipedia d'Alexander McCall Smith

Je confirme ce que dit Jean-Claude : s'il est des séries où il vaut mieux prendre les épisodes dans l'ordre, celle-ci en fait partie, à coup sûr.

Amicalement, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule01



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: 01

MessagePosté le: 10 Jan 2009, 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Avis à tous les amateurs de Mma Ramotswe le dernier en date est sorti cette semaine aux éditions 10/18 il s'agit de "miracle à speedy motor".
Cette série est une série que je savoure à petite dose,comme les mary lester avec un total dépaysement,une fraicheur inégalée et une sagesse comme on aimerait voir plus souvent dans nos pays soit disants civilisés!!!!!
Alexander McCallsmith a aussi écrit (en plus de la série des Isabel Delahousie) une autre série dans un format très différent (il s'agissait de chroniques hebdomadaires où quotidiennes dans un journal écossais)qui raconte la vie de plusieurs personnages fictifs à notre époque dans un immeuble d'Edimbourg.Cette série est plus grinçante & acide mais sans pour autant vitriolée.....Ces personnages aux traits légèrement accentués sont quelque peu représentatifs de certains de nos congénaires.....
J'avoue avoir aussi apprécié cette série car même si elle est plus caricaturale,il y a malgré tout beaucoup d'humour.
Pour les interessés il s'agit de 44 scotland street....
Quand à Mma Ramotswe il existe une toute récente adaptation télévisuelle de la série (11 épisodes) qui est diffusée sur la BBC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Jan 2009, 15:25    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous, tant en ce qui concerne Mma Ramotswe, qu'Alain Page.
Pour ce qui est de ce dernier, je ne manquerais pas de lui ouvrir une rubrique particulière lorsque je l'aurais lu, à moins que l'un de vous ne l'ait fait d'ici là.
Merci à Jean, Lionel, Georges, Jean-Claude et Libellule dont je salue au passage la grande culture. J'avais bien remarqué "Miracle à speedy motor" dont le titre était assez évocateur pour moi. J'ai grâce à vos conseils évité les "pièges". En tous cas, je sais à présent à quoi m'en tenir, et j'attends avec impatience les premiers titres de la série.
Merci pour vos conseils !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10 Jan 2009, 15:54    Sujet du message: Répondre en citant

Alain, je sens que le Tlokweng Road Speedy Motors (c'est le nom du garage du mari de Mma Ramotswe) et ses apprentis folkloriques va t'enchanter !!!

Et merci à Virginie... je vais me précipiter sur Amazon et les programmes de la BBC !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com