Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Frère Cadfael
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 15:29    Sujet du message: Frère Cadfael Répondre en citant

Bonjour à tous.
Pour en avoir discuté récemment avec Jean, il est une série de 10-18 qui nous a particulièrement plu : celle imaginée par Ellis Peters, mettant en scène le moine Cadfael au Moyen Age anglo-saxon. Si j'utilise mise en scène c'est que la télévision (anglaise, je crois, mais Anne saura nous renseigner) en a fait des adaptations dont auraient dû s'inspirer ceux qui ont voulu mettre Mary Lester en image ! Car c'est fidéle au(x) roman(s) ! Il y a peu TMC, sur le satellite, en a proposé une rediffusion.
Je pense que nous n'avons pas été les seuls à apprécier, car sur le forum, le bon goût est de mise. Et si vous ne connaissez pas (j'en doute), lancez-vous sans crainte !
Par contre, personnellement, j'ai moins aimé les autres romans de cet auteur, qui se passent plus près de notre époque.
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, mais il semble que je sois encore passé à côté ! Impardonnable, car je reçois TMC. Cependant, je retiens le nom de l'auteur et ses romans se passant au Moyen Age anglo-saxon. Pour moi qui raffolle des histoires d'autrefois, ne serait-ce que par nostalgie et un réel attrait pour l'histoire romancée, c'est une aubaine que d'avoir un tel tuyau. Merci Georges !
En plus, j'aime bien les histoires de moines détectives, ou dans ce style. Ca me fait penser au film "Le Nom de la Rose" avec Sean Connery. Ca me rappelle aussi un roman de Romain Sardou que j'ai lu il y a deux ou trois ans : "Pardonnez nos offenses". Un thriller médiéval particulièrement noir. Je tâcherais de vous en parler après me l'être remis en tête une prochaine fois. A moins que l'un de vous n'en garde un souvenir plus clair que moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage entièrement ton avis, Georges. Les autres romans d'Ellis Peter
me sont aussi "tombé des yeux".
J'ai vu une adaptation à la télé et, en effet, elle était particulièrement réussie.
Je suppose qu'en Angleterre, quand on confie un roman à un réalisateur, on lui laisse toute latitude pour traiter son sujet au mieux, sans ce soucier de ce qu'en pensera la fameuse "ménagère de cinquante ans".
Cette détestable manière de faire est un abus de pouvoir, des gens, au nom de quoi ? s'arrogent le droit de penser pour le téléspectateur, de savoir ce qui est bon pour lui.
Qui a décidé que ces gens pouvaient penser pour vous, pour moi ?
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 18:34    Sujet du message: Re: Frère Cadfael Répondre en citant

GeorgesS a écrit:
Bonjour à tous.
Pour en avoir discuté récemment avec Jean, il est une série de 10-18 qui nous a particulièrement plu : celle imaginée par Ellis Peters, mettant en scène le moine Cadfael au Moyen Age anglo-saxon. Si j'utilise mise en scène c'est que la télévision (anglaise, je crois, mais Anne saura nous renseigner) en a fait des adaptations dont auraient dû s'inspirer ceux qui ont voulu mettre Mary Lester en image ! Car c'est fidéle au(x) roman(s) !

Oh que oui! J'ai beaucoup apprécié! L'autre jour, en parlant des feuilletons anglais, j'avais oublié Cadfael. Merci Georges de me le rappeler. Et l'adaptation, qui est effectivement britannique est, une fois de plus, excellente. J'avais lu trois ou quatre romans de la série avant de les voir à la télévision, et je n'ai pas été du tout déçue, au contraire. Derek Jacobi, l'acteur principal, est excellent dans son rôle. D'ailleurs, il est excellent tout court. Les personnages secondaires le sont aussi. Le ton est juste et très fidèle à l'ambiance des romans.
Hélas, je n'ai pas le satellite. A l'époque, les feuilletons étaient diffusés sur la trois, et j'avais réussi à en enregistrer quelques uns.
Voilà pourtant un programme qui me ferait restée devant le poste!
(Si certains d'entre vous les enregistrent, je suis prête à financer les frais de copies.)
Donc, 1000 mercis Georges de rappeler cette excellente série et ces excellents livres.
Et puis, je ne sais pas si on te l'a dit, mais je trouve ton nouvel avatar particulièrement réussi! Papy! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Pour moi qui raffolle des histoires d'autrefois, ne serait-ce que par nostalgie et un réel attrait pour l'histoire romancée, c'est une aubaine que d'avoir un tel tuyau. Merci Georges !
En plus, j'aime bien les histoires de moines détectives, ou dans ce style. Ca me fait penser au film "Le Nom de la Rose" avec Sean Connery. Ca me rappelle aussi un roman de Romain Sardou que j'ai lu il y a deux ou trois ans : "Pardonnez nos offenses". Un thriller médiéval particulièrement noir.

Merci pour ces renseignements. Very Happy
Je te signale aussi "Iacobus" de Mathilde Asensi, un livre que j'avais acheté au hasard et qui m'a bien plu:
C'est l'un des secrets les mieux gardés de la chrétienté ; un trésor fabuleux disparu à la dissolution du plus fascinant des ordres de moines-soldats : les Templiers. Les histoires les plus folles entourent cette société secrète détentrice des plus grands mystères de l'humanité. Pour eux sont déjà morts le roi de France Philippe le Bel et le pape Clément V. Pour eux les puissants se déchirent. Celui qui va traverser l'Europe de Galicie à Paris pour tenter de les découvrir se nomme Galcerán de Born. Il est médecin et chevalier. Nous sommes en 1319.
Cela devrait te plaire! ( Il existe en "poche" mais je ne sais plus chez quel éditeur).
Sympas, ces échanges! De quoi passer du bon temps et remplir agréablement nos bibliothèques ou les cartons de Lionel, en attendant que les étagères ( bien sympathiques aussi) soient terminées! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 19:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi aussi, Anne ! Et puisque tu me parles des templiers, as-tu lu le roman de Raymond Khoury "Le dernier templier" ? Une histoire qui se déroule à la fois de nos jours à New-York, mais aussi du côté d'Acre (royaume de Jérusalem) en 1291. Un récit haletant de bout en bout, servi par une belle écriture et une imagination débordante.
Comme tu dis, sympas, ces échanges, en espérant que nos bibliothèques suffisent à stocker tous nos délires et que Lionel ait prévu suffisamment de cartons et d'étagères s'il désire suivre, ce dont je ne doutes pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule01



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: 01

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le même style il y a le somptueux "piliers de la terre" de Ken Follett,superbe intrigue médiévale où encore la série des Galéran de Lesneven" (encore un breton) de Viviane MOORE(la série avec les couleurs:bleu sang,blanc chemin.....)
Par contre pour l'adaptation télévisuelle des Cadfael je regrette le manque côté culturel au niveau des simple que ce moine herboriste utilise.De la plante à son traitement à sa conservation et son usage,on peut apprendre beaucoup de chose et je trouve ça très agréable d'avoir des lecture qui sont plaisantes et dont on retire un petit plus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Et puisque tu me parles des templiers, as-tu lu le roman de Raymond Khoury "Le dernier templier" ? Une histoire qui se déroule à la fois de nos jours à New-York, mais aussi du côté d'Acre (royaume de Jérusalem) en 1291. Un récit haletant de bout en bout, servi par une belle écriture et une imagination débordante.

Ah! Non, je ne connais pas, mais merci de me le signaler. Oui, j'aime beaucoup les histoires moyenageuses.
Et donc merci à Libellule aussi. Les "piliers de la terre" ont été prêtés et ne nous ont pas été rendus. Quand à Galeran et Viviane, oui depuis longtemps, j'en entends parler. Voilà l'occasion de m'y mettre.
Libellule01 a écrit:

Par contre pour l'adaptation télévisuelle des Cadfael je regrette le manque côté culturel au niveau des simple que ce moine herboriste utilise.De la plante à son traitement à sa conservation et son usage,on peut apprendre beaucoup de chose et je trouve ça très agréable d'avoir des lecture qui sont plaisantes et dont on retire un petit plus...

Oui, je comprends. Mais dans une adpatation télévisuelle, surtout en un épisode de 50 mn, on ne peut pas "dérouler" un livre dans son intégralité. Si on veut le faire, il faut prévoir beaucoup plus long. L'adaptation par la BBC du livre "Rebecca" de Daphné du Maurier, réalisée avec une grande fidélité au livre (mais "tout" n'y est pas) dure 4 fois 1 heure trente! Et je pense que c'est un livre moins dense que les "Cadfaël".
Je comprends ta déception. Mais il faut rester réaliste quant aux possibilités télévisuelles.
En ce qui me concerne, je les ai appréciés pour l'ambiance et peut-être aussi parce que je m'attendais au pire (voir ce qu'il s'est passé avec notre "Mary").
Et puis soyons optimistes : le fait de voir ces feuilletons a peut-être donné envie à certains de lire les livres et, du coup, ils y ont découvert beaucoup plus, ce qui est une surprise bien agréable!
En tous cas, merci pour ces précisions. Je crois que ceux qui ne connaissent pas Cadfaël vont vraiment se jeter dessus, avec ce que tu en as dit!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis aussi un fan de frère Cadfael, autant des romans que de l'adaptation télévisée : j'ai le coffret DVD de l'intégrale qui a déjà beaucoup souffert tant les DVD sont passés et repassés sur mon lecteur (et sur mon ordinateur pour des "captures d'écran" car les costumes et les décors sont particulièrement soignés) ! Nous sommes loin des séries soi-disant historiques de la TV française... (quoique le téléfilm de ce soir sur France 2 sur l'assassinat d'Henri IV n'était pas trop mauvais).
Il est vrai que Sir Derek Jacobi est particulièrement bon en Brother Cadfael (tout ausi parfait que David Suchet en Hercule Poirot).

(Je viens d'attaquer les Piliers de la terre, de Ken Follet... et j'ai de longues heures de lecture devant moi)
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la lignée de ce genre de roman, mais dans un autre pays, il y a le "juge Ti". Et là, chère Libellule, (quel joli pseudo!) si tu ne connais, je te conseille vivement. Tu vas apprendre une foule de choses sur la vie en Chine dans les années 600. Van Gulik est vraiment très bien documenté. Tous les spécialistes le disent.
D'autant que Van Gulik n'a pas écrit les premiers, je crois. Les premiers livres de la série ont été vraiment écrits au 17ième siècle ( à vérifier). Robert Van Gulik les a traduit en anglais et a écrit les suivants. Je crois que le juge Ti a vraiment existé, en Chine dans les années 600.
Mais tu peux trouver tous les renseignements voulus sur le site :
http://www.lejugeti.com/
En le parcourant, je découvre ces lignes sur la justice dans l'ancienne Chine :
On y découvre aussi une des particularités de l'ancien code pénal chinois qui veut que quelqu'un ayant calomnié, diffamé ou entraîné indûment la condamnation d'une tierce personne subisse la peine prononcée contre la victime. De même, et c'est une autre particularité non négligeable du dit code, il ne peut y avoir condamnation si le coupable n'a pas avoué. d'où l'emploi de la torture*. Mais il faut savoir que si le torturé décède, ou si l'on se rend compte a posteriori de son innocence, la peine infligée se retourne contre le juge et les autres membres impliqués du tribunal, avec plus ou moins de vigueur selon le degré d'implication.
A méditer par nos autorités suprèmes ? Wink
* beueueurk!


Dernière édition par Anne Boëlle le 13 Jan 2009, 22:57; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
j'ai le coffret DVD de l'intégrale

Ah! ça existe? Je crois que je vais reprogrammer Noël le mois prochain, je vais en faire part à mon mari....Quelle bonne idée! Merci Jean-Claude!
Et Derek, il est "Sir"? Dans le fond, je ne suis pas étonnée. C'est un acteur de grand talent.
En plus d'une excellente réalisation, les Anglais ne choississent donc pas n'importe qui pour incarner les "héros".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Encore en stock chez Amaz... Coffret de 8 DVD pour 49,99 euros (et non 50 !) Un régal.

(et si Derek est Sir, Cadfael est frère ! celle-là, Anne, je ne pouvais pas la rater Wink )
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 14 Jan 2009, 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci du renseignement Jean-Claude! Very Happy
Non, tu ne pouvais pas la ratée, d'autant que je m'appelle Anne...
Voilà qui me rappelle la version Gotlieb de l'histoire (BD), sans les dessins, dommage Crying or Very sad !
(Soeur Anne, qui ne voit que la route qui poudroie et l'herbe qui verdoie, décide de passer la rivière pour aller voir de plus près.)
- Passeur ! Peux-tu me passer de l'autre côté ?
- Et pourquoi croyez-vous que je sois censé être là ? Pour jouer au water-polo ? Seulement ici, on paie d'avance, soeur Anne. Ça fera cinq louis.
- La confiance règne ! Enfin...
Nous voici arrivés, passeur, voudrais-tu m'aider à descendre ?
- Avec plaisir, soeur Anne, ça fera cinq louis.
- Comment ça, cinq louis, passeur ? J'ai déjà payé au départ !
- C'est comme ça, ma soeur. On paie au départ et on paie à l'arrivée !...
- Passeur, vous êtes un voleur ! Je me plaindrai à mon frère qui est masseur.
- Et ta soeur, ma soeur !
- C'est égal ! Faire payer les gens deux fois, c'est drôlement malhonnête ! La prochaine fois, je traverserai à la nage !
Moralité : Soeur Anne aux deux berges raque !

Oui, je délire, mais c'est l'heure ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Celle de Jean-Claude était bien bonne ! il a en effet bien fait de ne pas la laisser passer, celle là !
Quant à celle qu'Anne nous remet en mémoire, je la connaissais bien, car elle est fameuse, mais j'avoue ne pas l'avoir vue venir !
Rien n'échappe à soeur Anne... Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 15 Jan 2009, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Rien n'échappe à soeur Anne... Very Happy

Ouh que si! Si tu me fais lire un traité philosophique, je vais surement en louper pas mal! Ou bien, des fautes d'orthographe dans Mary Lester Wink . Mais au moins, je n'en ai pas rajouté!
Par contre, Gotlieb avec sa rubrique-à-brac, Gaston Lagaffe et autres, là, je retiens, pas de problème...En fait, c'est surtout quand il s'agit de rigoler que mon neurone, qui me sert de cerveau, stocke en mémoire... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com