Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'Inspecteur Ghote [H.R.F. Keating]

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Jan 2009, 19:20    Sujet du message: L'Inspecteur Ghote [H.R.F. Keating] Répondre en citant

Comme Jean-Claude avec Mma Ramotswe, je serais curieux de savoir si vous avez apprécié ces romans d'H.R.F. Keating qui décrivent les enquêtes d'un inspecteur de police de Bombay, lequel a autant à faire avec sa hiérarchie qu'à résoudre les énigmes criminelles (tiens, on a déjà vu ça quelque part !).

Je ne serai pas en mesure de vous en faire une fiche de présentation plus complète avant de les avoir relus, je me souviens bien toutefois du plaisir que j'avais éprouvé à lire ces histoires dépaysantes.

Lors de cette relecture toutefois je vérifierai si la pittoresque description du mode de vie de ce père de famille n'est pas un peu teintée d'une certaine condescendance "coloniale" de la part de l'auteur britannique.

Amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 01 Juin 2010, 12:57; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Jan 2009, 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Voila qui m'intéresse également. Il est vrai que je suis assez curieux de tout, mais dans le cas présent, des histoires policières se passant à Bombay m'interpellent assez. En effet, ma fille a passé il y a près de deux ans un séjour de plusieurs mois aux Indes. Et elle m'a beaucoup parlé de ce pays plutôt décalé par rapport à tout ce que nous connaissons ici...
Alors de voir les flics de là-bas enquêter, parmi les nantis et les miséreux, ne doit pas être dénué d'intérêt.
Merci Lionel pour l'info !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Jan 2009, 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ah si par hasard ta fille en lisait un épisode, je serai curieux de mesurer avec son regard le décalage par rapport avec le Bombay d'aujourd'hui (quasiment : deux ans).
En effet ce (sous-) continent évolue à une telle vitesse que ces romans sont surement des chroniques d'une époque révolue (mais nous adorons tous le genre)
Et ce n'est pas à mes quelques ex-collègues qui sont allés récemment transmettre leur savoir-faire à leurs homologues hindous avant de se pencher sur leur propre reconversion (un ingénieur indien étant payé à peine moins que le SMIC, la multinationale a délocalisé sa "recherche appliquée" à Bangalore Sad) que j'oserai demander leur avis sur la question Sad .
Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Jan 2009, 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, sans compter, Lionel, que c'est un Indien qui s'est payé le géant mondial de la sidérurgie "Arcelor", et que dans ce beau pays, s'il n'y a pas de véritables malheureux avoués, l'on meurt encore allègrement le long des trottoirs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 17 Mar 2009, 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

dimanche matin j'ai acheté sur le marché une botte de poireaux, des pommes, fait une bise à Louiza et Nils (mes petits-enfants) ... et fouiné dans les bacs du bouquiniste.

Pour 1€60 j'ai trouvé "Un cadavre dans la salle de billard", que je déguste en ce moment.

Que du bonheur !

A bientôt pour les impressions de lecture Smile

Pour le moment je suis dans une station d'altitude du Tamil Nadu, à 1000 km de Bombay, un endroit frais et verdoyant comme l'Albion où les sujets de sa Très Gracieuse Majesté sont retournés en laissant derrière eux l'empreinte encore vivace d'un certain "art de vivre" colonial .
L'Inspecteur Ghote a quitté les moiteurs de Bombay à la demande expresse d'un notable local, ex-ambassadeur en Europe, féru des exploits des grands détectives (Sherlock Holmes, Poirot et consort) dont il abreuve Ghote de références de leurs exploits.

Amitiés gourmandes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 17 Mar 2009, 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, il y a des moments sympas dans la vie !
Tu pars acheter une botte de poireaux et tu reviens chez toi avec du bonheur pour 1 Euro 60.
Avec la bises à tes petits enfants, voila le début d'une bonne journée qui te transporte aux Indes... Magique ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 17 Mar 2009, 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je découvre en lisant la préface (de P.D. James !) que l'auteur (H. R. F. Keating) n'a jamais séjourné en Inde avant d'avoir rédigé un certain nombre des épisodes des enquêtes de l'Inspecteur Ganesh Ghote.

Wikipedia en anglais a écrit:
Inspector Ganesh Ghote is an inspector in the Mumbai Police who appeared in twenty-four novels. The first was The Perfect Murder (1964), which won a Crime Writers' Association Gold Dagger Award and was nominated for an Edgar Award. It was later made into a film by Merchant Ivory. Ghote's final appearance was in the novel Breaking and Entering (2000).

Keating did not visit India until ten years after he started writing about it.[2]

^ Who's who in Steamy East and related fiction (Google Cached version of 30 June 2006) - which references Meera Tamaya H.R.F. Keating: Post-Colonial Detection (A Critical Study) Bowling Green (OH): Bowling Green State University Popular Press, 1993: "Keating wrote the first nine Ghote stories before his first visit to the country -- and having been there he found it more difficult to write" (page 23).


Il semble que notre ami Jean n'ait pas été le seul à développer ce petit talent Wink

Amitiés exotiques, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 26 Mar 2009, 14:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de terminer (laborieusement je l'avoue) cet épisode tamoul des enquêtes de Ganesh Ghote, inspecteur de la police de Bombay requis pour ses qualités de "Grand Détective" par un notable féru des auteurs de littérature policière anglaise et qui ne cesse de le harceler de ses références bibliographiques.
Alors, ce roman se veut-il un pastiche d'Agatha Christie apprêté à la sauce exotique ?
Quasiment !

L'Inspecteur résout bien entendu le mystère du cadavre dans la salle de billard .... à la toute fin du roman, les meurtriers successifs (eh oui !) étant à la fois l'improbable suspect d'origine mais aussi celui dont on n'a jamais parlé comme d'un suspect potentiel.

Il a vraiment fallu que j'entame ce petit billet pour me forcer à terminer ce roman, parmi les pépites d'humour qui émaillent ce long "brassage" des différentes hypothèses.

Parmi celles-ci j'évoquerai la découverte cocasse du golf par le novice complètement ignorant même du but de ce jeu qu'est Ghote, invité comme faire-valoir par un Maharajah décadent ... et tricheur au possible.
Par simple imitation des postures corporelles du fat (et grâce sans doute à la chance des débutants) il ridiculise celui-ci, ce qui hélas ne favorise pas la sincérité de l'interrogatoire sous-jacent !

Amitiés soulagées (de l'avoir terminé), Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 29 Mar 2009, 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui j'ai découvert le golf en la "personne" du golf de Carantec qui est un endroit extraordinaire, en bordure de la baie de Morlaix.
Par contre, je suis certaine qu'il ne m'arrivera jamais ce qui est arrivé à ton héros...ça a l'air facile, comme ça... mais diable! pour moi ça ne l'est guère. Mais déjà, ça part mal : je ne sais pas si je suis gauchère ou droitière... Enfin, à défaut de ridiculiser les autres, je les ferai peut-être rigoler! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego



Inscrit le: 15 Fév 2006
Messages: 115
Localisation: Nantes

MessagePosté le: 22 Oct 2009, 21:54    Sujet du message: Inde Répondre en citant

Je n'ai pas lu toutes les aventures de Ghote et je ne peux pas me prononcer sur leur adéquation, n'étant jamais allé en Inde et ne le regrettant pas. Mais j'ai bien aimé. Même dans ses exagérations (lorsqu'aux USA il confond l'enseigne géante d'un MacDo avec celle d'un temple de méditation).
Je retiens aussi l'épisode où il donne ses économies à une famille paysanne très pauvre qui les dépense pour "la face", en pigments colorés pour une fête religieuse et pas en nourriture. J'ai connu des cas apparentés, où le "paraître" était plus important que "l'être".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com