Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur [Harper Lee]

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Fév 2009, 11:39    Sujet du message: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur [Harper Lee] Répondre en citant

Cet unique roman d'Harper Lee, dans lequel elle mit tout son talent au point de ne plus oser en écrire par la suite, fut publié en 1960, c' est devenu un best-seller couronné par un prix Pulitzer en 1961 et il a été porté à l'écran en 1962 avec Gregory Peck dans un rôle principal.

L'action se déroule au moment de la Grande Dépression, dans une petite ville au fin fond de l'Alabama sudiste.

Le récit est fait à travers les yeux d'une petite fille surnommée "Scout", véritable garçon manqué mais d'une intelligence précoce, élevée ainsi que son frère aîné Jem par un père respectable et tolérant, dans un milieu de "blancs bien-pensants" qui mêle bigoterie hypocrite et racisme ordinaire.
Pour autant la moralité de la famille Finch ne fait aucun doute, sauf qu'elle est à cent lieues des pratiques sudistes !

Ce n'est pas à proprement parler un roman policier, même si au cours des évènements deux meurtres sont commis : celui d'un jeune noir fort civil mais qui aura le malheur d'être accusé (à tort c'est évident) d'avoir agressé une femme et qui, malgré la défense imparable de son avocat commis d'office (le père de Scout : Atticus) sera "par avance" condamné à mort par un jury populaire avant d'être exécuté sommairement au cours d'une tentative d'évasion désespérée.

Le second .... eh bien il fait tellement partie du cœur du roman et de l'imaginaire enfantin que je ne peux même pas l'évoquer ici Wink

Un roman prenant, de ceux qui vous laissent une nostalgie d'enfance et font regretter d'avoir du quitter cette innocence ... pour affronter les turpitudes du monde "réel".

Je crois qu'un "Lesterien" normal peut aimer Smile

Amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 01 Juin 2010, 13:04; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 13 Fév 2009, 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuyau, Lionel.
Moi, je vous livre une découverte surprenante avec un titre non moins surprenant : "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire". de Vikas Swarup, un diplomate Indien qui a obtenu de grand prix du salon de Paris 2007 pour cet ouvrage.
N° 4044 chez 10 / 18
Ce n'est pas non plus un roman policier mais on est vite pris par l'habileté du narrateur et par le côté attachant du héros.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 13 Fév 2009, 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci! Je suis un peu en panne de bouquins, ils sont en Bretagne. Fnac de Vélizy, à moi!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 14 Fév 2009, 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les tuyaux de Lionel et de Jean ! C'est que j'en apprends, en ce moment au sujet de la littérature, policière ou non !
Contrairement à Anne, je ne suis pas en panne de bouquins en ce moment, mais je suis impatient de vous faire part de mes sentiments quant à mes dernières lectures. Ca ne va pas tarder...
Je ne me souviens plus si je vous avais parlé de "Une exécution ordinaire" de Marc Dugain, ici sur ce forum. Un pur chef d'oeuvre à mon humble avis. Pas du policier non plus, mais quelle histoire !
Aussi je ne saurais trop vous conseiller de le lire, vous ne serez pas déçus !
Bien à vous tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 25 Fév 2009, 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Jean aurait pu préciser que le roman qu'il nous indique a été adapté sous le titre de "Slumdog millionaire" au cinéma et qu'il vient de susciter un vif engouement médiatique Wink

Méfiant comme je le suis (bêtement) avec les effets de mode je n'avais pas fait le rapprochement jusqu'au moment de le trouver en rayon et de lire le bandeau.

Je ne sais pas si je le lirai avant ou après l'opus des aventures du Poulpe (n° 257 aux éditions Baleine) écrit par Laurent Martine "Certains l'aiment clos".
Critiques Polars - Laurent MARTIN

Amitiés sur-bouquinées

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 25 Fév 2009, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Voila qui est bien vu, Lionel ! Mais Jean ne savait peut-être pas que le roman qu'il avait lu allait devenir un film primé !
Engouement médiatique ou pas, on sent là-dedans de la graine de chef d'oeuvre ! L'idée est originale, tout comme le concept tellement décalé et inattendu !
Je pense que j'irais voir ce film, après avoir vu l'un de ses concurrents au festival : "l'aventure fabuleuse de Benjamin button" (je ne suis plus sûr du titre)...
Mais j'ai bien aimé aussi cette vie à l'envers inspirée d'une nouvelle de Scott Fitzgerald dont les ventes remontent en librairie, parait-il...
Quant au livre qui a inspiré "Slumdog millionaire", j'ai hâte de le lire aussi ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 25 Fév 2009, 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller voir aussi "la fabuleuse histoire de benjamin Button". J'ai aimé ce film, son ambiance même si je ne suis pas trop branchée sur les contes extraordinaires. Mais dans le fond, cette rencontre qui ne pouvait pas durer, n'est-ce pas assez souvent ce qu'il se passe dans la vie "réelle", ou du moins dans pas mal de romans de la vie bien réelle?
Finalement, Roméo et Juliette, qui sait ce que ça aurait donné s'ils avaient vécu "heureux" et avaient eu beaucoup d'enfants? Wink
Leur rencontre n'a bien été qu'un passage, court pour eux, certes, mais un passage comme celui de Benjamin et de sa belle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 26 Fév 2009, 09:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas très au fait de l'actualité cinématographique, aussi j'ignorai que le roman de Vikas Swarup avait été porté à l'écran.
Comme j'ai bien aimé le livre, je crains d'être déçu par l'adaptation (comme c'est trop souvent le cas) et je ne me précipiterai pas dans les salles obscures pour voir ce que ça donne.
Pour les amateurs du genre, je signale un nouveau roman de Camilleri en poche (La lune de papier).
Personnellement j'adore, mais les adaptations cinématographiques m'ont, là aussi, déçu.
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 27 Fév 2009, 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu Camilléri. J'ai vu un extrait d'une adaptation télévisée, un extrait, parce que je l'ai pris en court et ce que j'ai vu, ne m'a guère incitée à continuer à regarder. Il faut dire que ce n'est guère facile à adapter à l'écran. Mais là, en plus c'est vrai, c'était complètement raté. On n'y retrouvait plus du tout l'ambiance des livres. En plus, une adaptation française, ou plutôt en français, ça "craint"! Crying or Very sad

Je n'ai pas lu le livre de Vikas Swarup dont tu parles.
Le film l'étrange histoire de Benjamin Button est tiré d'une nouvelle de Scott Fitzgerald, que je n'ai pas lue non plus, mais par contre j'ai aimé le film. Les acteurs y sont, à mon humble avis, tout à fait formidables, et du film se dégage une "ambiance", "a touch of emotion"?
Enfin, comme je suis loin d'être Victor Hugo, je n'arriverai pas à trouver les bons mots pour décrire ce que j'ai ressenti.
A mon avis, tu pourrais aller le voir. Le film dure 2 heures 40. Peut-être la réalisateur a t-il voulu prendre son temps pour rendre l'atmosphère du livre?
Pouvait-il faire plus court? Pas sûr...
En tous cas, à aucun moment je ne m'y suis ennuyée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 27 Fév 2009, 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Entièrement d'accord avec toi, Anne, ce film était une réussite. Une réflexion aussi sur la vie de chacun d'entre nous qui consiste la plupart du temps à faire un bout de chemin plus ou moins longs avec d'autres.
Dans le cas de ce Benjamin Button, ces passages étaient forcément plus brefs, dictés par la loi de sa vie à l'envers de celle des autres qui le voyaient rajeunir alors qu'ils vieillissaient...
Pathétique, il est vrai, mais passionnant aussi, dans la mesure où l'aspect fugace des choses et des êtres y atteint une dimension inhabituelle mais qui ne laisse en aucun cas indifférent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 27 Fév 2009, 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Une autre histoire de "vie à l'envers" est contée dans le poignant "Des fleurs pour Algernon"

J'ai un vague souvenir d'une adaptation audio-visuelle, mais le roman lui-même est en bonne place.

La nouvelle de Scott Fitzgerald attend son tour Wink

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com