Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mma Ramotswe
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10 Jan 2009, 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques liens :

http://www.bbc.co.uk/pressoffice/pressreleases/stories/2007/12_december/04/detective.shtml

à suivre sur les programmes 2009 de la BBC:

http://www.serieslive.com/news-8390-la-bbc-et-hbo-prolongent-les-enquetes-de-mma-ramotswe.html

et le blog de Mma Ramotswe Very Happy

http://mma-ramotswe.blogspot.com/
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Jan 2009, 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lionel pour ces liens ! Heureusement qu'on t'a, nous autres, béotiens en informatique. Enfin, je parle surtout pour moi...
Merci à toi aussi, Jean Claude ! Tu imagines bien que j'ai tout de suite impacté sur le fait que le mari de Mma Ramotswe était garagiste !
En plus, si son garage est un "Road Speedy Motors", ça promet ! Et comme tu dis, ça risque fort de me plaire !
Merci pour le tuyau en tous cas, fut-il un échappement direct !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10 Jan 2009, 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

Honte à moi Embarassed Embarassed Je me suis trompé de prénom pour "libellule".
Pardon Véronique Confused
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Jan 2009, 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'avec les "pseudos", on a tendance à s'y perdre parfois...
Véronique est un joli prénom, Virginie en est un joli aussi ! Very Happy
Qui aurait cru, il y a deux ans que derrière "Bibifri" se cachait un Lionel ?
Et maintenant qu'on l'a débusqué, on est bien content de l'avoir !
Bien à vous tous, forumeurs masqués !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
libellule01



Inscrit le: 09 Nov 2006
Messages: 23
Localisation: 01

MessagePosté le: 11 Jan 2009, 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de problème pour la petite erreur prénom/pseudo;le plus important est pour moi la manière dont on l'utilise et sur ce forum il n'y a qu'une passion commune que nous élargissons dans l'affection et la bonne humeur et ça me convient tout à fait.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 11 Jan 2009, 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus, je ne connais pas du tout. Je rentre à Paris dans quelques jours, je sens que je vais faire une "descente" dans la FNAC locale.
Merci à vous tous pour ces informations. Very Happy
Les romans adaptés pour la télévision par la BBC sont, pour ceux que j'ai vus, absolument excellents.
La télé british est fortiche pour ça.
J'ai en particulier le souvenir de l'adaptation du roman "Rebecca" de Daphné du Maurier( tout ça date un peu, c'est vrai..) qui était vraiment une fidèle adaptation du roman ( 4 fois 1h30 quand même). Rien à voir avec le film d'Hitchkock qui m'avait un peu déçue.
Récemment avec ma fille, j'ai regardé "Pride and prejudice" adapté par la BBC. Excellent même si le film l'était aussi. Le seul petit souci est que ma fille ne met pas les sous-titres, et lorsqu'elle daigne les mettre, elle choisit de les mettre en anglais.J'ai beau "causé" un peu la langue de Shakespeare, ça ne m'aide pas forcément! Pour comprendre, c'est- parait-il- une question d'habitude.
Ces adaptations d'excellentes qualités me font penser à celles des romans de Maupassant qui sont passés récemment sur je ne sais plus quelle chaîne française. Pour une fois, nous avons eu un spectacle de qualité, à mon avis, du moins.
Je passe sous silence l'adaptation des Mary Lester ( que j'aimerais quand même revoir pour l'anecdote et parce que certains ont été tournés près de chez moi en Bretagne).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Jan 2009, 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir les deux premiers volumes de la collection. Après les avoir feuilletés brièvement, je peux dire que d'emblée, le style m'a plu !
Ces romans me semblent sympathiques et fort bien écrits ; accrocheurs. Pour le peu que j'en ai lu, il semble qu'il y ait du sentiment et une action tranquille. Je suis tombé par inadvertance sur le passage où Mma se voit offrir par son garagiste de mari une superbe bague munie d'un diamand local dont la somme correspond à la réparation d'un circuit de refroidissement sur la voiture d'un client. Pragmatique à première vue, mais l'émotion de Mma est bien sincère ! Ca laisse présager de bons moments !
Je sens que je vais déguster ces deux romans avec plaisir ! Surprised
Merci à vous de m'avoir parlé de cet auteur !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 10 Fév 2009, 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de finir " Vague à l'âme au Botswana".
Ah oui, un petit bijou de livre. Un grand coup de bon air pur bien frais même s'il fait très chaud au Botswana...
Merci les copains foromers!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 11 Fév 2009, 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui ! c'est le genre de livre "qui fait du bien"... un très bon moment de lecture et de détente.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 12 Fév 2009, 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Eh oui ! c'est le genre de livre "qui fait du bien"... un très bon moment de lecture et de détente.

Oui, un peu comme ML, dans un autre genre. J'ai plus de mal avec la littérature plus "noire". Je trouve que dans la vie, il y a assez de moments "noirs" comme ça. Pas la peine d'en rajouter.
Pour moi, la lecture est un moment d'évasion, et quand je lis un livre, je ne peux pas m'empêcher de ramener à moi tout ce qu'il s'y passe.
J'ai du mal à me détacher des personnages.
Alors forcément, j'ai une préférence pour ceux qui me "tirent" le moral vers le haut. Ou qui me font bien rigoler ( j'ai le rire facile Laughing Laughing Laughing )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Fév 2009, 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu la curiosité (c'est étonnant !Wink ) d'essayer de trouver quel était le véhicule que suggérait la description de "la petite camionnette blanche" utilisée par Mma Ramotswe, au volant de laquelle elle ne court aucun risque d'excès de vitesse et dont les "petits bruits" sont un euphémisme.

Alors, dans la série TV que la BBC a produite, il me semble que le véhicule utilisé est un petit pick-up Datsun (1000 ?) des années 60.

Lorsque je l'avais visualisé au cours de mes lectures, je m'étais plu à trouver un point commun entre Mary et Mma Ramotswe.
Je voyais cette dernière au volant d'un Pick-up Morris Minor 1000

Alors la devinette du jour c'est : quel aurait été cette "coïncidence automobile" entre Mary et Mma Ramotswe ?

Et Alain ne me démentira certainement pas, les "caprices musicaux" des mécaniques anglaises sont renommés et comme le Bostwana est l'ancien protectorat britannique du Bechuanaland mon imagination avait fait le reste Smile

Amitiés ludiques, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Fév 2009, 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore commencé la lecture du premier volume de cette série, Lionel, mais je vais m'y mettre prochainement. Ces derniers temps, j'étais sur d'autres lectures dont je ne manquerais pas de vous parler.
Quoiqu'il en soit, j'imagine assez bien la célèbre "Morris Minor" en version break dans cette série télévisée, (que je n'ai pas vue) tout comme dans les bouquins, au vu de ce que tu en dis et de l'époque à laquelle tu fais référence pour ce véhicule !
Une petite auto sympa, avec une bonne bouille, sans doute au diapason des personnages, et bien plus ludique qu'une Datsun...
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses avant même d'avoir entamé les premiers de ces attachants bouquins !
Je pourrais revenir sur le sujet après avoir pris connaissance des deux premières histoires en ma possession, et aussi de ce qui se passe chez ce fameux garagiste qui a su séduire M'ma...
La coïncidence automobile entre Mary et M'ma, c'est je pense le break Mini Van avec panneaux boisés que l'on a vu dans les séries télévisées. L'actrice y tenait le volant de cette mini "camionette" qui n'arrangeait rien dans les histoires. La Mini de Mary, ce n'était pas un van, mais une vraie Mini, et ça lui allait mieux !
Quant aux bruits des moteurs, ces anglaises en faisaient beaucoup ! Mais le moteur de la Mini était un peu plus "moderne" que celui de la Minor...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 20 Fév 2009, 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Étonnant, Lionel, ce "Pick-up Morris Minor 1000"... Je visualise ainsi mieux ce que pourrait être le véhicule de Mma Ramotswe, quoique le terme de "fourgonnette" utilisé dans la traduction française me faisait penser davantage à un véhicule entièrement carrossé, mais quel est le terme anglais dans l'édition originale ?
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com