Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mary à Saint Cast le Guildo ?

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 15:28    Sujet du message: Mary à Saint Cast le Guildo ? Répondre en citant

Je ne pense pas trahir le secret de la correspondance en me faisant ici l'écho de ce message personnel reçu de Virginie (nouvelle inscrite sur le forum)
Virginie (par MP) m' a écrit:
Bonjour
j'ai entendu parlé d'une aventure de Mary Lester se déroulant à Saint Cast le Guildo.

Pourriez vous me dire un tel ouvrage existe et si oui quel es le titre ?

Espérant que vous pourrez m'aider au plus vite (Noel...), je vous en remercie

Virginie


De mémoire (faillible) , et c'est ce que je lui ai répondu, les aventures de Mary les plus "proches" sont contées dans "Bouboule est mort" qui se déroule à Saint-Brieuc .

Pouvez-vous confirmer (ou infirmer) les amis ?

En espérant voir Virginie venir nous rejoindre sur ce forum, peut-être ?

Nous sommes toujours contents de voir arriver de nouveaux correspondants, que ceux-ci ne se laissent surtout par impressionner par la "tchatche" des plus bavards d'entre nous Wink

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi non plus je ne vois pas...
SOS Jean-Claude?
Oui, c'est sûr que, question tchache, on est pas mal! Et plus il y a de tchacheurs, plus on est content. Very Happy
Enfin, c'est au moins mon avis! Wink
Donc, bienvenue à Virginie! Very Happy
PS : idée : Si ce n'est un livre, c'est peut-être un épisode télé? Et dans ce cas, chère Virginie, à part Marée Blanche ( le 4), les épisodes télévisés n'ont pas grand chose à voir avec les livres. Hélas! Crying or Very sad
Et je ne les connais pas. J'en ai vu quelques uns, mais il y a très très longtemps. Je sais que certains se passaient à Roscoff, j'ai reconnu les lieux, mais à part cela, je ne sais...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Mary n'a jamais mis les pieds - tout au moins pour la partie de sa vie que nous connaissons ... - à Saint-Cast-Le Guildo ou alors j'ai raté un épisode Rolling Eyes
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Claude! Very Happy
Donc, cher Virginie, pour te venir en aide, il nous faudrait plus de précisions. (Tu peux faire une totale confiance à Jean-Claude, notre "Bible lestérienne" Wink .)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Quel dommage que Virginie ne se soit pas encore présentée !
D'autant plus qu'une chanson traditionnelle s'intitule "Belle Virginie".
Chantée par "Tri Yann", mais je préfère la version de "Cap Horn".
À bientôt,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réponse valait pour les romans (je pense que Jean ne me démentira pas...) et ppur la série TV. Tu as raison, Anne, à part Marée blanche qui se passait bien à Concarneau comme le roman, les autres avaient été filmés sur ton fief Wink dans la région de Roscoff, y compris Moguériec... et le chateau de Kérouzéré (la soi-disant cité des dogues !).

A bientôt pour faire la connaissance de Virginie sur ce forum Very Happy
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 19 Déc 2008, 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu la même question de la mystérieuse Virginie Very Happy
La réponse ayant déjà été donnée...
J'ai cependant déjà ajouté Virginie au groupe des Amis de Mary Lester, puisque ce compte n'est visiblement pas un robot (d'ailleurs on n'en a plus eut depuis un moment. On les a eut !!Laughing)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Déc 2008, 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois de plus je te rejoins, Goerges, la version de "Belle Virginie" par Tri Yann est l'exemple de leurs dérives malencontreuses, je préfère aussi (je viens d'en avoir un aperçu grâce à ton message) la version par Cap-Horn
Ecouter des extraits :
Chants de marins: Cap Horn , horizons chimériques en CD album: tous ...
L'éditeur:
http://www.musiques-buissonnieres.fr : Musiques Buissonnières

Merci, Georges

(Par raccroc, que saurais-tu nous dire sur les Johnnies, Anne ?
je raffole des oignons roses de Roscoff)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 20 Déc 2008, 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
à part Marée blanche qui se passait bien à Concarneau comme le roman, les autres avaient été filmés sur ton fief Wink dans la région de Roscoff, y compris Moguériec... et le chateau de Kérouzéré (la soi-disant cité des dogues !).

Effectivement, tu as raison Jean-Claude. Un des épisodes a été tourné à Kérouzéré. Je ne m'en souvenais plus.
A Moguériec, Roscoff, Loquénolé ( qui était le "fief" d'Imogène) et bien d'autres endroits ( pour Imogène, aussi au Dossen et sur l'Ile de Siec), la région a servi aux tournages de film, TV ou non.
Je me souviens du film " les quarantièmes rugissants" ( j'ai été un peu déçue), qui a été tourné à Morlaix.
Tant qu'à continuer dans le hors sujet total, je vous envoie la photo de Kérouzéré, une bien belle batisse et admirablement conservée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 20 Déc 2008, 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Pour plus d'information sur les oignons roses de Roscoff, lire "La tresse de Jeanne" de Nathalie de Broc, un excellent roman sur les Jhonnies, ces français qui partaient vendre les oignons au porte à porte en Angleterre.
(Aux Presses de la Cité)
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 20 Déc 2008, 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Déc 2008, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bravo Anne ! Voila une remarquable construction ! Je ne suis pas étonné de savoir qu'elle a servi de cadre à bien des films et autres feuilletons télévisés.
J'ai fini par voir quelques "Mary Lester" à la Télé. Je dois avouer que quelques-uns m'ont tout de même captivé, dont celui inspiré par "La Cité des Dogues". Mais je ne me souviens plus si cette magnifique bâtisse y figurait.
Hors-sujet, mais on aura l'occasion d'en reparler dans la bonne rubrique, j'ai le sentiment que c'est l'actrice qui joue Mary qui ne colle pas du tout au personnage. Comme quoi les metteurs en scène n'ont pas toujours le bon feeling, ou en tous cas, ne se sont pas vraiment trempés dans l'ambiance des romans pourtant si parlante... Confused
(Je dis ça sans vouloir discréditer l'actrice qui aurait certainement convenu pour d'autres rôles)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 21 Déc 2008, 00:29    Sujet du message: Répondre en citant

Le chateau de Kerouzéré avait servi à Vadim pour tourner une nouvelle d'Edgar Poe "Metzengerstein", avec Jane Fonda dans le rôle principal.
"Histoires extraordinaires" regroupait 3 nouvelles d'Edgar Poe, les deux autres, tournées par Fellini et Louis Malle. Dans les acteurs principaux, Alain Delon, Brigitte Bardot...!
A l'époque, le tournage de ce film avait mis la région en émoi. Si un jour, vous avez l'occasion de le voir, je vous le conseille vivement malgré le peu de succès qu'il a eu.
Dans Metzengerstein, il y a de très belles prises de vues de Kérouzéré, du chateau de Kerjean et de Kergournadéac'h et quelques scènes tournées près d'Huelgoat.
La réalisation est un poil "pompeuse" mais Vadim possède un talent de preneur de vues hors du commun. Et l'ambiance de la Bretagne, ici, en hiver, est très bien rendue (enfin à mon avis....)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Déc 2008, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Tu en sais, des choses, Anne ! Merci pour ces renseignements fort intéressants. Je ne me souviens pas avoir vu ce film dont tu parles très bien, mais avec la suppression de la pub sur les chaînes principales de la télé, nous avons peut-être quelques chances de revoir ce fameux "Metzengerstein" dans les mois à venir. Gageons que sa "grandil-oquence" saura nous séduire, le cas échéant. En tous cas, revoir ce superbe chateau et Brigitte Bardot en réjouira plus d'un... A commencer par moi ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 21 Déc 2008, 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Tu en sais, des choses, Anne !

Non, pas vraiment. C'est Jean-Claude qui connaît beaucoup de choses! Wink
Je connais ce film parce qu'il a été tourné juste à côté de chez moi. C'était en 1967...!
A l'époque, tu penses que l'arrivée de Vadim et de Jane Fonda dans le petit village de Sibiril, c'était un évènement!
De plus, pour les besoins du film, une magnifique écurie avait été édifiée près du chateau. Elle a disparue car, dans le film, elle brûle!
Le jour de l'incendie, tout le monde était là!
Je me souviens que le toit, en ardoise, n'avait été construit que d'un côté, celui des prises de vues.
Et l'arrivée de l'équipe de tournage avait été une manne pour certains. Les artisans, ou les loueurs d'espaces ( hangars, garages) avaient été rémunérés aux prix pratiqués à Paris. C'est dire!
Le titre du film qui réunit les trois nouvelles est "histoires extraordinaires".
Personnellement, je trouve que celle de Fellini est vraiment ...extraordinaire! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com