Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Mary et les iles
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philou44



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 16
Localisation: la turballe

MessagePosté le: 15 Déc 2008, 22:05    Sujet du message: Mary et les iles Répondre en citant

pourtant fille de marin, Mary ne va jamais sur les iles
a quand une enquête a Groix, Houat ou autre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 15 Déc 2008, 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, que voilà une question qu'elle est bonne!
Une question, en plus, que je ne m'étais jamais posée.
Malheureusement, je n'ai pas de réponse.
Mais c'est une excellente idée!
Houat, Belle-île, Hoëdic, Groix, Ouessant, Molène, Batz, Bréhat... le choix ne manque pas.
Et ce serait l'occasion de cécrire la vie très spécifiques des iliens.
Il y a aussi les presqu'iles, comme Callot...
Ah! oui, vraiment une bonne question.
Quelqu'un a t-il des "pistes"?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 15 Déc 2008, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

Remarque pertinente, philou ! A ma connaissance, Mary a séjourné aux Glénans, lors de l'affaire de "L'or du Louvre". Mais c'est vrai qu'on la verrait bien aussi à Belle Île ou à l'île de Sein, au même titre que celles dont tu nous parles ! elle a aussi fait une enquête à l'Île-Tudy dans "Mort d'une Rombière"... Mais il s'agissait d'une presqu'île, il est vrai.
(A noter sa récente aventure en Australie, cette île continent !)
Les îles font rêver, c'est indéniable. L'auteur pourrait peut-être apporter lui-même quelques précisions à ta question, sachant que s'il fallait écrire autant d'histoires qu'il y a d'îles, il y faudrait plusieurs auteurs et autant d'autres personnages, peut-être.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 15 Déc 2008, 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Les îles font rêver, c'est indéniable. L'auteur pourrait peut-être apporter lui-même quelques précisions à ta question, sachant que s'il fallait écrire autant d'histoires qu'il y a d'îles, il y faudrait plusieurs auteurs et autant d'autres personnages, peut-être.

Ou alors faire une histoire façon "collège des îles du Ponant".
http://www.clg-ponant.net/
Ce collège a ses classes réparties sur 7 îles , Houat, Hoëdic, Groix, Sein, Molène, Ouessant, Batz.
Une "affaire" dans ce collège mènerait Mary dans chacune de ces iles?
Mais déjà avec une seule d'entre-elles, il y a de quoi écrire un bouquin tout entier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 15 Déc 2008, 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Elle a failli aller dans l'île de Batz... mais l'histoire de la Bougresse l'a interrompue dans son projet !

Anne, l'île Callot est-elle une presqu'île ou une "île à mi-temps" ? (dixit Jean Failler à propos de l'île de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux) Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 15 Déc 2008, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Jean-Claude rien ne t'échappe!
Oui, c'est vrai qu'elle a failli aller à l'Ile de Batz.
Et l'île Callot est une île à mi-temps.
Alors qu'est-ce exactement qu'une presqu'île?
Pour moi, contrairement à ce que dit Alain, l'Ile Tudy n'est ni une île, ni une presqu'île.
Pour moi, une presqu'île, c'est une île à mi-temps.
(Chers amis, je crois que je fatigue, sérieux.)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 16 Déc 2008, 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Géographiquement une presqu'île est une ancienne île reliée EN PERMANENCE au continent par une étroite bande de terre, un isthme. Exemple parfait : Quiberon.

Je pense que la ville close de Concarneau est aussi une île (reliée à la terre par un pont) alors que la cité intra-muros de Saint-Malo est une presqu'île (reliée par le Sillon)...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 16 Déc 2008, 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Puis-je plaider pour "autre" ?
À notre époque de délocalisation, Mary pourrait venir sur l'île Saint Honorat. Elle y trouverait des moines accueillants et un autre lieu, calme, où souffle l'esprit.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philou44



Inscrit le: 06 Nov 2008
Messages: 16
Localisation: la turballe

MessagePosté le: 16 Déc 2008, 22:11    Sujet du message: sans oublier Répondre en citant

le golfe du morbihan et ces innombrables iles
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 16 Déc 2008, 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne sont pas les îles qui manquent autour de la Bretagne. Des petites, des grandes, des seulement presque îles, mais la seule dans laquelle je me trouve bien, c'est une ancienne île, mon île-Tudy qui, depuis un siècle et demi, est reliée au continent par la route.
Pour les autres je ne suis pas preneur.
Je dois être porteur du syndrome d'Alcatraz : j'éprouve sur une île un curieux sentiment d'enfermement, de captivité. C'est pourquoi vous ne me croiserez probablement jamais sur quelque île que ce soit, à moins qu'elle ne soit accessible à mon canot pour quelque partie de pêche.
Cependant, si Mary éprouve l'envie d'y aller, comme elle a été aux Glénan,
je ne m'y opposerai pas.
Et elle saura bien me raconter comment c'était.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 17 Déc 2008, 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, ce n'est sans doute pas à l'île de Sein qu'il trouvera de quoi faire une enquête. On en a très vite fait le tour...
Qu'est-ce que je me suis ennuyé quand je suis allé y passer une journée !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 17 Déc 2008, 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant un certain Jean-Christophe PINPIN y a situé son roman policier "Qui voit SEIN voit sa fin" !
Personnellement ma dernière visite sur cette île remonte à 1985, et j'en garde un excellent souvenir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 17 Déc 2008, 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Les Sénans eux-mêmes s'y ennuyaient tellement que tous ses hommes saisirent un jour l'occasion pour rejoindre un "rebelle" dans la perfide Albion.
Il y représentèrent "le quart de la France" Wink

Ah bon ? ce n'était pas le vrai motif ?

OK, je révise mon histoire de la "deuxième" et je Arrow

Lionel

P.S. allez, je me mets Marie - Jeanne - Gabrielle et l'île de Sein et Louis Capart me pardonnera Smile

Achetez ce disque si vous avez aimé, à moins que vous ne craquiez comme moi pour les autres, à découvrir sur son site ("optimisé pour IE", Grrrrr !!!!! quelle flemme !)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 17 Déc 2008, 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Joli, je ne connaissais pas!
Nicolas Hellec a écrit:
En tout cas, ce n'est sans doute pas à l'île de Sein qu'il trouvera de quoi faire une enquête. On en a très vite fait le tour...
Qu'est-ce que je me suis ennuyé quand je suis allé y passer une journée !!

Pas un certain recteur Wink
Mais je dois te dire, cher Nicolas que je n'y suis jamais allée non plus. Donc, je n'ai pas vu ma fin. Ouf! Je n'ai pas vu Ouessant ( ni mon sang - re ouf!), encore moins Molène ( donc pas ma peine...) et je ne suis jamais allée à Groix, donc point de joie! Dommage!
Les îles du golfe du Morbihan, je connais par contre, quel charme elles ont! Et là, je trouve, encore, l'idée de Philou excellente.
Pour Jean : elles n'ont rien à voir avec Alcatraz, ça c'est sûr!
Nicolas, si tu viens dans le coin, permets-moi de t'inviter à faire un tour sur l'île de Batz, et c'est promis, tu ne t'enquiquineras pas, foi de Bigoudène Léonarde! Wink
Voici une vue de l'île de Batz depuis le jardin exotique:
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 18 Déc 2008, 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je rebondis(!) sur le message de Lionel.
N'ayant pas ses compétences informatiques, je ne peux que faire un "copier-coller" de ce que l'on peut trouver (au format .pdf) sur le site officiel de Tri Yann à la rubrique "Marines" pour la chanson "Sein 1940".
Du 19 juin 1940 à la fin du mois, répondant à l’appel du 18 juin, tous les hommes valides de l’île de Sein la quittèrent sur leurs bateaux (Roanez ar mor, ar Zenith, Roanez ar peoc’h…) pour le « pays des Saxons ».
Ce furent finalement près de 150 Sénans qui rejoignirent ainsi De Gaulle dans la résistance.
Le général, passant en revue ses 600 premiers volontaires et demandant à chacun leur origine se serait étonné d’entendre à répétition « …de l’île de Sein ! » et se serait alors exclamé « Sein est-il donc le quart de la France ? ».
Un conte (« la dernière née de nos légendes » selon Per-Jakez Helias) raconte qu’une nuit, les femmes de l’île de Sein –voulant suivre leurs hommes en Angleterre- arrachèrent l’île des fonds sous-marins et la menèrent à la rame de la Petite à la Grande Bretagne. Le lendemain matin, au premier rayon du soleil, Sein avait regagné son mouillage.


Les paroles de la chanson me plaisent aussi beaucoup.
Sur ce CD on peut aussi trouver une version de "Marie-Jeanne Gabrielle".
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com