Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Scream test

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 22:07    Sujet du message: Scream test Répondre en citant



Synopsis : Lorsque 7 personnes disparaissent le même jour à Los Angeles, et qu'un lien entre elles est rapidement établi, la brigade de recherche des personnes disparues est mise sur le coup. Et c'est Clara Redfield, récemment mutée depuis New-York qui récupère le dossier. Mais quand les 7 disparus réapparaissent dans une émission de Real TV sur le net, dont elles ignorent les réels objectifs, les membres éliminés étant tués à leur sortie, alors c'est le FBI qui récupère le dossier. Mais Clara ne va pas abandonner son enquête pour autant.

Avis : Le genre "Slasher" est peut-être courant au cinéma, avec les anciennes sagas d'horreur cultes comme Halloween ou Vendredi 13, ou la plus récente trilogie Scream, mais dans la littérature, on ne peut pas dire que ce soit courant, encore moins écrit par un français. Mais c'est le genre auquel s'essaye Grégoire Hervier, avec ce roman édité chez Au Diable Vauvert.
Dès le début, on est marqué par le rythme soutenu du roman. Les chapitres sont très courts, le texte va droit au but tout en donnant pas mal de descriptions, et tout ceci donne vraiment l'impression de suivre quelque chose qui va très vite. Car cette enquête doit aller vite. "Six jours, six balles, six perdants et seulement un survivant", c'est le jingle de l'émission de télé réalité lancée par un fou sur le net. Donc si l'héroïne du livre veut sauver un maximum de candidat, elle devra faire très vite, un premier allant être tué à la fin de la première journée d'émission.
Car dans ce livre, le tueur a décidé de recruter 7 candidats refoulés à un casting d'émission de télé réalité pour leur proposer de participer à une autre, sans qu'ils sachent qu'une fois éliminés, ils ne seront pas accueillis par une foule de fans, mais par un tueur armé d'un pistolet.
C'est donc assez glauque dans son genre, sans pour autant être un roman très sombre, sans doute à cause des flash de la télévision. C'est assez rythmé, et on a vraiment l'impression de suivre un fait divers qui fait la une, à travers le personnage de la journaliste qui tient à tout prix à être la première sur le coup dès qu'il se passe quelque chose autour de l'émission. On sent que l'auteur connait énormément la télévision et le cinéma, celui-ci citant à de très nombreuses reprises des films plus au moins connus, et plus ou moins récents.
C'est très cynique également, autour de ce monde de la télévision où l'on crée des stars qu'on abandonne aussi vite, où les journalistes sont prêts à tout pour un scoop, où des candidats sont prêts à tout pour être célèbres et où des spectateurs sont prêts à regarder le spectacle le plus glauque qui soit, et même à voter pour ou contre un candidat, même en sachant que celui qui sera éliminé le sera cette fois-ci réellement, et pas seulement "pour le jeu".
Tout le roman est très Hollywoodien, avec cet agent du FBI aux dents longues mais au méthodes peu efficaces, et allant jusqu'à des courses poursuites dignes du cinéma américain.

Tout ça donne à ce roman une très grande originalité, par son côté cinématographique très poussé, qui en fait un parfait livre à adapter au cinéma. Mais parfois, le roman tombe dans les mêmes défauts que la télé réalité indirectement critiquée ici. C'est peut-être voulu par l'auteur, pour donner plus de réalisme à son roman, mais certains passages décrivant ce qui se passe dans l'émission sont aussi ennuyant par leur banalité que les réelles émissions de télé réalité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com