Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 15:05    Sujet du message: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Répondre en citant

L'héroïne de ce film qui n'a guère suscité l'indifférence (rarement ceux qui parlent d'un film sont à ce point nettement partagés entre les fans et ceux qui ont détesté) possède un (seul ?) point commun avec Mary Lester : une apparence d'ingénuité bien trompeuse qui cache un esprit beaucoup plus imaginatif.

Malgré d'autres rôles nettement moins "angéliques" qu'a interprété Audrey Tautou au cinéma, je ne l'ai jamais "visualisée" comme pouvant être l'incarnation de Mary.

Vous le devinez sans peine, je suis de ceux qui sont des "inconditionnels", faisant fi des accusations stupides de "populisme" d'une critique "bien-pensante et politiquement correcte".

La mise en scène typique de Jean-Pierre Jeunet, les pittoresques "second rôles" (Rufus, Jamel Debouze, Dominique Pinon, Isabelle Nanty, Yolande Moreau et j'en oublie), les trouvailles mémorables (le tour du monde d'un nain de jardin, les "sots l'y laisse" du poulet dominical voluptueusement dégustés), les clins d'yeux multiples, tous ces petits détails qui nous ont échappé lors de la première "lecture", ne sont-ils pas à leur manière du même ordre que ceux qui nous procurent le plaisir de relire nos romans préférés ?

A vous lire sur le sujet, s'il vous a "accroché"

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu lorqu'il est sorti et depuis, jamais, l'occasion ne s'est pas présentée. Mais j'avais été gagnée par le charme...
Au piano, un morceau que j'aime jouer : comptine d'un autre été.
Et que j'ai retrouvé, à ma grande surprise dans Good bye Lenine!
Le "coup" des envois de cartes postales du nain de jardin qui parcourt le monde! Ah! Quelle trouvaille!
Mais voilà, cher Lionel, mes souvenirs sont un peu flous. J'ai manqué les rediffusions car je ne suis guère accro de la télévision et je ne regarde quasiment jamais les programmes, ce qui est un tort.
Rufus! J'ai eu l'occasion de le rencontrer car, au lycée, notre prof de français nous avait amenés voir une de ses pièces. A la fin, nous avions été le voir en coulisses. J'en suis restée, là aussi, sous le charme!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne l'ai pas vu au cinéma (je n'y vais pratiquement plus jamais... Confused j'en suis resté au genre "quai des brumes"... Bon j'abuse un peu !). A la première diffusion TV j'ai résisté 20 minutes Crying or Very sad , à la deuxième tentative j'ai insisté un peu plus Embarassed , peut-être qu'un jour j'arriverai à aller jusqu'au bout Rolling Eyes
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

A chacun ses goûts et c'est ce qui fait la richesse de nos échanges!

A propos d'oeuvres très connues et encensées par la critique, j'ai une petite anecdote:
Ma fille avait brillament réussi l'écrit du concours d'entrée d'une école de commerce. Elle s'est donc présentée à l'oral où il y avait un entretien.
Dans cet entretien, elle a fait part de son goût pour la lecture.
- Et qu'avez-vous lu dernièrement?
- L'Alchimiste, mais je ne l'ai pas fini car je n'ai pas aimé. C'est un bon livre, mais ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire.
Ouaouh! Elle a dit cela avec toute la franchise de son jeune âge.
Elle m'a dit que la demie-heure d'entretien qui avait suivi, avait consisté à lui démontrer qu'elle avait tort. Elle n'a même pas pu parler de ce qu'elle aimait. Et elle n'a pas été admise à cette école.
Il fallait être intellectuellement "correcte"!
Tant mieux pour elle, car elle a fini par intégrer une école bien plus prestigieuse.

Je vais souvent au cinéma quand je suis à Paris. Il m'est parfois arriver de faire comme toi, Jean-Claude, de m'en aller avant la fin. Le dernier?
Lions et Agneaux de Robert Redford. J'ai trouvé ça "intello-naïf" et rasoir. Le sujet, le terrorisme, la guerre en Afganistan, méritait nettement mieux, à mon avis.(Pardon à ceux qui ont aimé ce film, mais c'est mon opinion) .Et pourtant, il y avait d'excellents acteurs.

Concernant les vieux films, moi aussi, j'aime. Et d'autant plus que les rediffusions concernent les meilleurs d'entre-eux!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 22:12    Sujet du message: Re: Le fabuleux destin d'Amélie Poulain Répondre en citant

Bibifri a écrit:
rarement ceux qui parlent d'un film sont à ce point nettement partagés entre les fans et ceux qui ont détesté

Forcément, quand on fait un film OVNI comme Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, c'est quasiment sûr qu'il n'y aura pas de demie-mesure. Tous les films qui sortent beaucoup de l'ordinaires font en général cet effet.

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce film très poétique, mais alors à aucun moment je n'ai trouvé un quelconque point commun entre Amélie et "notre" Mary. Mary est loin d'afficher une telle naïveté qu'Amélie Poulain, je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
un (seul ?) point commun avec Mary Lester : une apparence d'ingénuité bien trompeuse qui cache un esprit beaucoup plus imaginatif.


Que l'une soit fort naïve et l'autre pas du tout ne les empêche pas toutes deux de tromper leur monde et d'avoir de l'imagination.
Je ne poussais pas la comparaison plus loin Smile

J'aime bien ton image, Nicolas, ce film est bien un OCNI (Objet Cinématographique Non Identifiable).

J'ai accroché à cette atmosphère un peu pour les mêmes raisons que pour Le Ballon Rouge (Albert Lamorisse 1965)
Tu devrais apprécier le "remake" qu'en fit un cinéaste américain, saoulé de rediffusions à l'université.
Ca s'appelle The Revenge of the Red Balloon

Moi aussi je suis un peu "rétro" en matière de cinéma, les films que je suis allé voir en salle sont assez peu nombreux, mais tous ou presque sont considérés comme des références dans leur genre, ça me rassure un peu en ce qui concerne ma grande méfiance envers les "effets de mode" au ciné.
Je ne suis pas (encore) allé voir "Bienvenue chez les ch'tis", quoiqu'on puisse en penser après la petite blague du Chtimisator.

Amicalement, Lionel

P.S. Nicolas, as-tu eu le temps de jeter un œil sur un MOD permettant l'usage des balises de vidéo en ligne ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 03 Avr 2009, 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Amélie Poulain : une pure merveille de poésie et d'esthétisme , tout-à-fait le genre de film que habituellement je ne vais pas voir . Je l'ai revu maintes fois et le charme opère toujours . Nous sommes aux antipodes d'un roman de ML quoique si on y regarde bien , elle mène de front deux enquêtes à la recherche du propriétaire des jouets anciens et du mystérieux possesseur de l'album photo si particulier et avec succès . Maintenant Audrey Tautou dans le rôle de ML , je la vois sans problème , elle en a la carrure d'actrice .
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com