Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les fautes de Lammé Bouret (24)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mar 2005, 22:19    Sujet du message: Les fautes de Lammé Bouret (24) Répondre en citant



Chacun peut donner ici son avis sur le roman numéro 24 de la collection Mary Lester : Les fautes de Lammé Bouret
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billus
Invité





MessagePosté le: 19 Juin 2005, 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Un roman court, mais une atmosphère prenante et originale. C'est une des enquêtes que j'ai préférée.
Revenir en haut de page
patafiole
Invité





MessagePosté le: 13 Sep 2005, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

fidele admirateur de mary lester, je trouve ce roman particulièrement nul M.Failler devait avoir besoin d'argent!Pas la peine d'ouvrir le bouquin pour connaître l'auteur du forfait , trés peu de pages , des jeux de mots laids, et un personnage principal auquel on ne croit pas un seul instant.déçu, vraiment beaucoup.vivement le prochain!
Revenir en haut de page
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 14 Sep 2005, 22:32    Sujet du message: Lammet Bourret Répondre en citant

Ben moi, j'ai aimé !
Comme tous les autres d'ailleurs !
Mais celui-ci peut-être plus car au retour du Laos, ne trouvant pas comment me procurer ce roman, j'ai écrit à Jean … qui gentiment me l'a envoyé (gratos !) et en plus dédicacé !
A croire qu'il ne ne l'a pas écrit pour faire du fric !!!
G.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego
Invité





MessagePosté le: 24 Jan 2006, 01:29    Sujet du message: Lammé Bouret Répondre en citant

Un jeu de mots plus ou moins débile n'a jamais fait de mal à personne. Et c'est rassurant de constater que les ayants-droit d'Emile Zola n'ont pas intenté de procès à Jean Failler.
Revenir en haut de page
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 01 Mar 2006, 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

patafiole a écrit:
fidele admirateur de mary lester, je trouve ce roman particulièrement nul M.Failler devait avoir besoin d'argent!Pas la peine d'ouvrir le bouquin pour connaître l'auteur du forfait , trés peu de pages , des jeux de mots laids, et un personnage principal auquel on ne croit pas un seul instant.déçu, vraiment beaucoup.vivement le prochain!

Bonjour,

je tenais à préciser suite à ce message que je ne suis en rien vénal.

Ayant dû, pour des raisons techniques, faire deux tomes du "Renard des Grèves", j'écrivis pour faire une fleur à l'acheteur, ce petit opus qui était offert pour l'achat des deux autres bouquins.
Le procès que vous connaissez sans doute tous étant venu ruiner nos espoirs de vendre trois volumes pour le prix de deux, les deux tomes du "Renard" furent retirés de la vente.
Restaient "les fautes de Lammet Bourret" qui ne tombaient pas sous le coup de l'interdiction.
Ils ont été offerts à tous ceux qui nous ont fait la demande, dans la limite des stocks disponibles, évidemment.
Lorsque ces stocks furent épuisés, de nombreux lecteurs continuaient à réclamer ce numéro devenu introuvable.
Nous décidâmes donc de le rééditer, mais dès lors il fallait le faire payer.
Dans un but d'unification, il fut décidé de le faire au même prix que les autres. On ne peut en effet facturer les ouvrages au nombre de pages. Certains (comme "La variée était en noir") comportent 390 pages, d'autres comme "Les diamants de l'Archiduc" en compte 170.
Il en est pour les livres comme pour les chaussures : une taille 36 est aussi coûteuse à faire qu'un 45. La façon étant bien plus onéreuse que la matière première.

Voilà donc l'histoire de "Les fautes de Lammé Bourret".

Note de Nicolas Hellec : Ce message est une copie du mail que j'ai reçu de Jean Failler après qu'il ait lu l'avis de patafiole. J'ai décidé de le recopier ici en me connectant avec le compte Jean Failler que j'ai créé avec l'espoir qu'un jour Jean se décide à l'utiliser lui-même Wink
Il est à noter une bonne chose déjà tout de même, c'est que Jean consulte le forum. Laughing Encore un petit coup de pouce de ma part, et peut-être se connectera-t-il de temps en temps pour venir discuter avec nous.

_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Yann-Bêr



Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 20
Localisation: Trop loin de la Bretagne

MessagePosté le: 07 Mai 2006, 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis que Billus, j'ai bien aussi aimé ce petit roman.

Patafiole, pourquoi ne croirait-on pas au personnage principal ? Je ne comprends pas ton rejet. Bien entendu tout le monde n'apprécie pas chaque roman de la même manière, mais je persiste et signe. Par contre je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis : Vivement le prochain !

Enfin pour le reproche "vénal"..... Shocked je ne comprends pas. D'abord un auteur doit vivre et pas que de l'air du temps. Je n'ai pas l'impression que sur l'ensemble de la série j'ai pu être "exploité" le moins du monde et n'ai pas besoin des explications de Jean Failer pour en convenir. Et puis je pense que pour certains écrivains, un roman peut avoir un peu sa propre vie et échapper un peu à l'auteur. Certaines enquêtes, comme certains accouchements, peuvent être plus coriaces que d'autres. Et cela sans enlever de leur intérêt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Sep 2006, 09:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que la mise au point de Jean Failler est très claire et qu'il se devait de recentrer certaines choses. Personnellement, j'ai aimé ce petit roman parfois un peu surréaliste. J'imagine que l'auteur a du prendre un certain plaisir à l'écrire, car avec les "correcteurs" il joue là à démolition-man ! Sans doute a t-il voulu régler ses comptes à sa manière avec cette pointilleuse corporation (?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 30 Nov 2006, 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que ce n'est peut-être pas le meilleur roman de la série mais il se lit fort agréablement (je l'ai lu d'une traite assis dans les rochers de Ploumanac'h...) et je l'ai trouvé original. L'humour qui soutend l'intrigue fait bien passer ce petit livre. Cette mort d'un "critique" étouffé par son encre rouge tombait sans doute à pic après les démêlés judiciaires injustifiés de l'auteur pour son roman précédent... J'ai apprécié le jeu de mot du titre (davantage que celui de la variée en noir dont je n'ai pas encore compris l'intérêt).
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ce n'est pas celui dont l'intrigue est la plus sophistiquée, mais en effet "pourquoi tant de haine" Patafiole ?
Il se laisse lire, les descriptions sont imagées ...... et ma foi il est vrai qu'après la disparition de ce correcteur émérite le dépistage des coquilles dans la série a parfois été un peu défaillant Wink
Je taquine, mais moi aussi je l'ai bien aimé le portrait au vitriol du pédant nobelisable.

Edité le 20/7 : je relis ce fil de discussion et j'ajoute mon petit grain de sel au jeu de mots dont Jean-Claude nous dit ne pas avoir saisi l'intérêt".

"La variée était en noir" <=> "L'avariée était en noir" <=> "La mariée était en noir" ?.

Entre les explications sur les teintures de cette redoutable mégère données dans le roman et mes dispositions naturelles de malentendant pour apprécier les jeux de mots approximatifs et à tiroir ...... parfois ça me joue des tours Wink
Sur ce coup-là une vague réminiscence me trottait dans la tête et (merci Google et Wikipedia) j'ai retrouvé la référence au roman de William Irish et au film de Truffaut.

Qui n'a jamais croisé une femme-caméléon dont il ne s'est dit qu'elle "faisait très fort !" avec les teintures et le maquillage ?
Certes celle-ci semble avoir décroché le pompon !

Je viens de relire cette soi-disant "pièce rapportée" Wink et, ma foi, je ne change pas d'avis : elle tient sa place dans la série, nonobstant sa relative concision et les circonstances qui ont conduit à sa publication Smile

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 19 Oct 2007, 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

Excusez-moi, je reviens un peu comme un cheveu sur la soupe avec ce petit bouquin, en pleine période de Souliko'o. Je viens de le relire et je tenais à vous faire part de la joie que j'ai eu à le redécouvrir !
Les fautes de Lammé Bouret est peut-être un peu décalé dans la série, mais il y occupe une place de choix ! Je pense que Jean Failler a du bien s'amuser en l'écrivant. Il y fait encore preuve, s'il en était besoin, de son talent et de son humour. Surtout peut-être de son humour...
En effet, outre les situations cocasses auxquelles on assiste quelque peu
interloqué et auxquelles on ne croit pas bien longtemps, il y a du réel comique là-dedans ! Ce petit opus regorge d'originalités très amusantes et d'une foule de jeux de mots dont certains ont peut-être échappé à beaucoup, à commencer par moi... Je me trompe ?
Les jeux de mots ne sont d'une façon générale que très rarement mauvais, je pense. En effet, la langue et son expression écrite ou orale serait bien monotone si l'on ne pouvait s'amuser avec. C'est ainsi que l'on découvre les trésors du langage. Et puis c'est tellement jouissif de placer de temps à autre un bon mot ! Alors, des "giocchi di parole" comme ça, moi j'en redemande !
J'essaie moi aussi d'en faire le plus souvent possible, au grand dam de mes enfants, mais aidé en celà par mon pote âgé... Il faut bien cultiver son jardin, n'est-ce-pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 29 Oct 2007, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la suggestion d’Alain (voir par ailleurs à la rubrique des coquilles…), je me suis remis, « sans faute », à la relecture des « Fautes de Lammé-Bouret »… Je suis arrivé « sans me faire un sang d’encre » à la fin de ce petit roman sympathique, en mettant un « terme au maître » lorsqu’est confondu cet assassin peu banal qui ne connaissait pas la formule « touche pas à mon prote », cet employé typographe qui ne « manquait pas de caractère ». Jeux de mots et jeux de lettres dans ce roman où la Littérature est présente à chacune de la quelque centaine de pages de ce petit volume apparemment sans prétention mais au demeurant assez intéressant.

Cette histoire de correcteur étouffé par son encre rouge montre encore une fois comment Jean Failler sait changer de registre et brosser des portraits de personnages étonnants :

- la victime d’abord, cet Aurélien Fabre, ancien typographe, érudit, bibliophile, correcteur émérite, qui vit dans une atmosphère à la Paul Léautaud au milieu de ces vieux papiers avec son chat, mais avec néanmoins un poste TV de dernière génération pour regarder – à l’époque – les émissions de Bernard Pivot ;

- sa voisine à moitié gouvernante, Églantine Duverger, dite Titine, qui manie à merveille les lieux communs et les lapalissades ;

- la patron imprimeur, héritier quelque peu dégénéré d’une dynastie dont l’héritage le dépasse, mais imbu, comme il se doit, de lui-même ;

- l’académicien Lammé-Bouret, piètre écrivain mais néanmoins nobélisable, un « grimaud » comme dit le père Fabre dont il ne supporte plus les corrections.

Bien évidemment, notre ami Jipi est un peu « largué » dans ce milieu intellectuel et cette enquête manque d’action pour lui. Zola, pour Fortin, ne peut être que le footballeur du même nom car l’auteur de « La faute de l’abbé Mouret » lui est totalement inconnu.

Notre Mary, elle, se trouve à son aise dans ce milieu, fait preuve de sa grande culture, et parvient encore une fois à dénouer les fils de cette intrigue malgré tout pas trop complexe.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 30 Oct 2007, 00:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne lecture, Jean-Claude !
Je me suis en effet fort amusé à écrire ce petit roman que j'ai dédié, peut-être l'as-tu lu en exergue, à Pierre Deligny qui fut mon correcteur jusqu'à sa mort.
Pierre était un véritable correcteur "à l'ancienne" qui connaissait lui aussi son Grévisse par cœur, mais qui me gourmandait comme un maître d'avant guerre aurait pu le faire à la moindre incartade.
Du type "je te l'ai déjà dit !" en me citant le titre de l'ouvrage, la page et la ligne où l'erreur s'était déjà produite.
Je crois que s'il n'avait pas habité à cinq cents kilomètres de chez moi, il m'aurait volontiers donné de la règle sur les doigts.
Il a eu l'occasion de lire ce petit récit avant sa disparition, et nous en avons bien ri ensemble.
J'espère que toi aussi tu en as parfois souri.
Bien à toi,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Nov 2007, 22:19    Sujet du message: Répondre en citant

Difficile en effet de ne pas rire à la lecture de ce divertissant Mary Lester. Personnellement, je l'inclus parfaitement dans la collection et ne le considère pas comme un supplément gratuit.
Jean Claude nous a fait un relevé assez exhaustif des jeux de mots détectés dans cette histoire rocambolesque et fort plaisante.
Mettre un "terme au maître" était un grande idée associée à une nécessité, et je crois bien que c'est Jean Pierre Fortin qui l'a commise !
Toujours est-il que lorsque Aurélien Fabre a sommé Lammé Bouret de comparaître "sans faute", ce dernier ne s'en est finalement jamais remis.
Son correcteur sourcilleux non plus d'ailleurs...
Une sombre affaire dans laquelle il convenait de ne pas commettre le moindre faux-pas, sous peine de se trouver en bute à d'inévitables faux-fuyants. Finalement, Mary s'est donné du mal pour qu'il n'y en ait point dans cette affaire, pas vrai ? Bon d'accord, j'ai peut-être tout faux...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Nov 2007, 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant, mais je n'avais pas gardé souvenir de ces jeux de mots qui d'après vous parsèment cette enquête. A redécouvrir donc, lorsque j'en serai arrivé à ce volume dans ma relecture de la collection.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com