Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Editions du Palémon et vente en ligne.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Failler a écrit:
Ils vont vers le plus facile, c'est humain. Et il est plus facile de regarder un dessin animé à la télé que d'imaginer, de visualiser dans sa tête, le décor où évolue le héros de son roman.
Comme disait Anne, ô tempora…

En effet, mais heureusement, beaucoup aiment encore malgré tout faire travailleur leur imagination en lisant un livre tout en sachant apprécier un bon film de temps en temps.
Sur le forum dont je parlais plus haut, il y a des jeunes de 12-15 ans qui passent deux ou trois heures chaque soir à lire !! Et ils écrivent aussi. La preuve est cette section du forum qui leur permet de laisser libre court à leur imagination en écrivant leurs propres aventures se déroulant dans le monde mis en place par les romans de la collection.
Chacun s'y essaye, avec plus ou moins de talent, mais toujours beaucoup d'imagination et de bonne volonté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 12 Déc 2008, 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Nicolas, pour cette ouverture sur un monde imaginaire peu connu des plus anciens d'entre nous. Mais la génération "Harry Potter" (par exemple), apporte beaucoup à la littérature, aux histoires, au fantastique, tout comme ce forum plus proche de nos enfants, rêveurs ou créatifs... En tous cas résolus à partir à l'aventure ! Ce qui constitue la meilleure des choses pour le mental, dans le sens le plus large du terme. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 17 Déc 2008, 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Mon "fichu souci" d'objectivité m'impose de citer en contrepoint d'opinions assez "tranchées" cet autre éclairage sur les problèmes posés sur la copie des "œuvres de l'esprit" :

Défendre la copie privée, c’est défendre le droit des artistes... bis repetita

Amitiés respectueuses, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 17 Déc 2008, 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre pourtant d'entendre d'habitude plutôt les artistes "millionnaires" hurler après les copies, tandis que les "petits" artistes sont presque pour le téléchargement gratuit etc...
Une artiste entendue à la radio, par exemple, expliquait que la grande majorité de ses revenus venaient des recettes de ses concerts, et des droits SACEM de diffusion à la radio. Donc pour elle, si ses musiques sont téléchargeables gratuitement, ou si quelqu'un en fait une copie pour un ami, ça a des chance de lui donner un "fan" de plus qui ira à ses concerts. Et plus sa musique sera écoutée (même par piratage), plus on la diffusera à la radio, ce qui lui rapportera plus.
Ceux qui se battent contre le piratage sont les producteurs (qui ne créent rien, mais touchent un pactole sur un CD dont ils n'ont fait que payer la fabrication, alors que l'artiste ne touche quasiment rien sur le CD) et les artistes qui vendent des millions de disque.

Tiens ! Encore un exemple très récent : Noir Désir a mis deux nouveaux titres en ligne, téléchargeable gratuitement sur leur site. Bilan : un succès monstre, et donc une multidiffusion sur les radios.

Dans tous les cas, cette taxe sur les CD-R et DVD-R est injuste, car on fait payer d'avance un "crime" qu'on n'a pas encore fait, et qu'on ne fera peut-être pas (comme quand je grave mes photos numériques). C'est un peu comme si on nous faisait payer une taxe sur notre carte grise en prévision des infractions au code de la route qu'on fera peut-être un jour avec notre voiture.
Ca n'empêche que, injuste ou pas, je continue d'acheter mes CD-R en France (contrairement à beaucoup d'autres qui achètent à l'étranger pour ne pas payer ces taxes) puisque la loi est ainsi chez nous (et puis de toute façon, pour le peu de CD-R que je grave dans l'année, ce n'est pas bien grave. Ce sont plutôt ceux qui les gravent par dizaines qui préfèrent ne pas payer la taxe).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 20 Déc 2008, 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Tiens ! Encore un exemple très récent : Noir Désir a mis deux nouveaux titres en ligne, téléchargeable gratuitement sur leur site. Bilan : un succès monstre, et donc une multidiffusion sur les radios.


C'est Nicolas qui a dit ça. Désolé, je ne sais toujours pas comment remplacer "Citation" par "Nicolas a dit", malgré les conseils de Jean Claude et d'autres que je remercie au passage pour leur patience à mon égard.
Toujours est-il que je suis plutôt d'accord avec Nicolas. Car j'imagine qu'au delà des diffusions à la radio, il y a aussi de nombreux fans tentés par le CD dans son intégralité suite aux titres téléchargeables, d'où le succès monstre au niveau commercial. Et les multidiffusions à la radio qui génèrent elles aussi l'achat de l'album, si affinité. tout comme le prêt d'une copie, etc.
Bien d'accord aussi pour dire que ce sont les producteurs qui ne veulent en aucune manière voir s'émiéter leur bénéfice, même s'ils ne créent rien...
Ne rien créer et vouloir tout gagner... Cherchez l'erreur ! Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 11 Fév 2009, 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Vu aujourd'hui dans la presse locale :
Le livre distribué autrement
Ca me rappelle une discussion que nous avons eue sur ce forum, non ?

Amitiés, Lionel

P.S. en relisant le message précédent :

Alain Grandil a écrit:
Désolé, je ne sais toujours pas comment remplacer "Citation" par "Nicolas a dit"


Code:
[quote="Alain Grandil"]Désolé, je ne sais toujours pas comment remplacer "Citation" par "Nicolas a dit"[/quote]


On insère le nom de la personne citée en rajoutant ="Untel" à la fin de la première balise quote (citation)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 12 Fév 2009, 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
Ca me rappelle une discussion que nous avons eue sur ce forum, non ?

Oui, mais je ne sais pas où en est Jean avec ses distributeurs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 26 Mai 2009, 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit retour d'expérience personnel, je reprends la discussion qui a fait l'objet de ce fil à son début.

J'ai voulu cette fois-ci tester deux autres moyens de me procurer les derniers épisodes, à savoir l'achat via la librairie en ligne Amazon, au sujet de laquelle Anne nous a raconté les mésaventures d'une amie, et la commande auprès d'une librairie de Rouen.

Amazon s'est "troué" (comme on dit), je m'en doutais d'ailleurs Wink
Sur la page de commande le délai de livraison annoncé était "du 12 au 14 mai", ce qui était tout-à fait impossible puisque la date de parution "officielle" était le 16 mai.
J'ai donc reçu un courriel deux jours avant qui m'annonçait un retard etc etc etc ... bingo, pari gagné, le procédé litigieux de la fausse promesse a foiré Wink
Au moins, l'annulation est aussi rapide et facile que la passation de la commande (et le paiement n'est pas débité prématurément)
Prestataire fiable sinon, mais à réserver pour acheter des articles difficiles à trouver par ailleurs, dans ce cas là la base de données des articles disponibles est une bonne chose.

J'ai donc passé ma commande par téléphone à la dernière grande librairie rouennaise, l'Armitière, le jour de la sortie officielle.
Nous ne manquons pas par ailleurs à Rouen et ses alentours d'endroits où nous procurer les bouquins, que ce soient l'espace multimédia d'une grande surface (dont le responsable correspond aux critères du "bon libraire")ou les succursales des grandes chaines (FNAC, Virgin Cultura etc ...).
L'Armitière est toutefois la seule "vraie" librairie à avoir survécu (ah, Van Moé, c'était aussi un "monument" !), et de belle manière Smile
Si vous passez un jour à Rouen vous ne devez pas manquer d'y flâner.
Impossible de la louper, c'est rue Jeanne d'Arc, juste en face de la gare.
C'est la seule dans laquelle j'ai trouvé la plupart des titres de la série .... bien cachée dans le bas des étagères, derrière un pilier (hasard alphabétique).
J'ai reçu cette commande en même temps qu'arrivait dans ma boite aux lettres un gentil petit envoi dédicacé de la part de Jean (celui que mon épouse est en train de terminer).
Je le remercie vivement de cette attention et je me ferai un plaisir d'offrir mes doublons à l'ami qui a pris goût à la lecture en nous empruntant les épisodes précédents Smile Smile

Je ne sais pas si les quelques mots échangés avec la responsable du rayon à ce propos l'inciteront à mettre un exemplaire de la dernière parution en bonne place ?

De façon anecdotique : j'ai regardé dans les rayons de la FNAC St-Lazare ce samedi (j'avais emmené mon neveu à Paris), point de Mary Lester en vue (non plus qu'à Rouen d'ailleurs).

Amitiés testeuses, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 26 Mai 2009, 23:40    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
Amazon s'est "troué" (comme on dit), je m'en doutais d'ailleurs Wink
Sur la page de commande le délai de livraison annoncé était "du 12 au 14 mai", ce qui était tout-à fait impossible puisque la date de parution "officielle" était le 16 mai.
J'ai donc reçu un courriel deux jours avant qui m'annonçait un retard etc etc etc ... bingo, pari gagné, le procédé litigieux de la fausse promesse a foiré Wink
Au moins, l'annulation est aussi rapide et facile que la passation de la commande (et le paiement n'est pas débité prématurément)
Prestataire fiable sinon, mais à réserver pour acheter des articles difficiles à trouver par ailleurs, dans ce cas là la base de données des articles disponibles est une bonne chose.

Etonnant !
Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec le fait que les Editions du Palémon soit une petite maison d'édition, mais concernant TOUS les romans que j'ai achetés sur Amazon, la date annoncée était celle que l'éditeur leur avait transmise, et j'ai toujours reçu mes produits très rapidement et dans un état nickel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 27 Mai 2009, 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, Nicolas, j'ai toujours reçu les romans que j'avais commandé dans les délais annoncés et en excellent état.
Mais il s'agissait toujours d'ouvrages parus depuis un certain temps et non de parutions annoncées pour une date donnée.

Et même si l'éditeur (petit ou pas ça n'a rien à voir) avait annoncé un délai de mise à disposition du distributeur antérieur à la date "officielle" de parution, en vertu de quoi celui-ci s'autoriserait-il à devancer la date ?

Avant l'heure, c'est pas l'heure .... et réciproquement comme auraient pu le dire les Pierre (Dac ou Desproges).

Je profite confortablement des services de ce fournisseur en ligne, mais je n'oublie pas non plus qu'il a été le premier à "tagguer" ses clients pour (soi-disant) faciliter la procédure de commande et à "cibler" leurs préférences pour leur donner de "bons conseils" qu'on ne leur demande pas (en ligne).

Si d'autres (suivez mon regard) ont commis cette petite erreur qui consiste à préjuger qu'une simple commande équivalait à consentir à faire partie a priori d'une liste de diffusion, je n'ai pas eu plus de difficulté à leur rappeler (gentiment mais fermement) le "bon usage" de l'adresse mail (pas plus méchamment que ne le fait Mary lorsqu'elle rappelle certains bons principes Wink )
Là aussi, si je me soucie un peu (trop ?) du "dessous des cartes", ai-je tort ou (un peu) raison ?

Qui aime bien ....

Amitiés consuméristes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Mai 2009, 09:42    Sujet du message: Répondre en citant

Lionel a écrit:
Moi aussi, Nicolas, j'ai toujours reçu les romans que j'avais commandé dans les délais annoncés et en excellent état.
Mais il s'agissait toujours d'ouvrages parus depuis un certain temps et non de parutions annoncées pour une date donnée

Et même si l'éditeur (petit ou pas ça n'a rien à voir) avait annoncé un délai de mise à disposition du distributeur antérieur à la date "officielle" de parution, en vertu de quoi celui-ci s'autoriserait-il à devancer la date ?

Avant l'heure, c'est pas l'heure .... et réciproquement comme auraient pu le dire les Pierre (Dac ou Desproges)

Je parle bien de nouvelles sorties quand je dis que la date annoncée était la bonne pour moi. Je n'ai jamais commandé de Mary Lester sur Amazon, mais j'ai souvent acheté des Royaumes Oubliés ou autres, et les dates annoncées ont toujours été les dates que l'éditeur leur avait fourni. Etant en contact proche avec l'éditeur, j'en ai eut confirmation. D'ailleurs, c'est souvent par Amazon que je découvre à l'avance des sorties annoncées pour lesquelles l'éditeur voulait conserver la surprise encore un peu de temps.
Voilà pourquoi je dis que je suis étonné par ton message. Car me concernant, je n'ai jamais vu Amazon annoncer une sortie prématurée.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 27 Mai 2009, 09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Amazon a écrit:
Date de livraison estimée : 13 mai 2009 - 14 mai 2009
Date d'envoi estimée pour ces articles : 11 mai 2009
1 "3-le Secret d'Amelie"
Birrien/Jean Paul; Broché; EUR 7,60

Vendu par : Amazon EU S.a.r.L.
1 "33/34-Pack Il Vous Suffira de Mourir"
Failler/Jean; Broché; EUR 15,20

Vendu par : Amazon EU S.a.r.L.



Palémon a écrit:
Une nouvelle enquête de Mary Lester :

Il vous suffira de mourir.

(enquêtes en 2 tomes)
Mary Lester va cette fois enquêter sur les bords du lac de Guerlédan, en centre-Bretagne. Une sombre affaire de braconnage...

Sortie le 16 mai 2009 (réservez-la dès maintenant !)

Un ex-libris "1er jour" sera apposé sur tous les ouvrages commandés avant le 16 mai.

Découvrez l'intégralité du 1er chapitre sur le blog des Éditions du Palémon...


Le nouveau roman de Jean-Paul BIRRIEN :

Le secret d'Amélie

Retrouvez les savoureux personnages de Tournée de campagne dans une enquête policière pleine d'humour et de rebondissements...


Sortie le 16 mai 2009 (réservez-la dès maintenant !)



De toute façon, ça n'a guère d'importance, je relève simplement l'incohérence et je pense que je vais continuer à fréquenter la librairie "classique" dans ce cas de figure, ça me fera le prétexte à prendre le temps de musarder dans des endroits que j'avais un peu oubliés.

Amitiés probantes, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 08:33    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque je présidais une association de parents d'élèves, nous avions distribué à la veille des vacances un pastiche du "Petit Nicolas" de Sempé et Goscinny, afin d'inviter les parents à acheter de la lecture (de préférence aux glaces, confiseries, cahiers de vacances et autres superflus).

Je viens de trouver un autre pastiche fort sympathique :

À la manière du Petit Nicolas

Amitiés lectrices, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10 Juin 2009, 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ah le Petit Nicolas (sans référence à quelqu'un d'autre), quel talent que Sempé et Goscinny ! et quel talent aussi le pasticheur que tu nous a fait connaître, Lionel. Merci.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 18 Juin 2009, 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Étant grand amateurs de ces aventures (j'ai tous les livres qui ont pu paraître sur ce personnage), on m'a offert à Noël dernier un autre pastiche : un livre intitulé "Le petit Nicolas, Ségolène et les copains", qui part du postulat que tous les politiciens célèbres du moment auraient été dans la même classe étant enfant.
Les histoires sont rigolotes, et c'est sympathique à lire, à la manière des livres de Goscinny.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com