Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Editions du Palémon et vente en ligne.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Déc 2008, 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais juste mettre en valeur l'intéressante intervention de Jean, concernant ce lecteur assidu, et tout à la fois, non pas avare, mais économe, qui a mis un temps fou ainsi que de l'argent dans le commerce, pour se constituer l'embrion d'un début de bibliothèque hors-norme, mais ô combien "collector" dès lors que l'auteur qu'il avait fort bien ciblé, au demeurant, lui a dédicacé ses cahiers !
Si tel a été le cas, bravo à Jean Failler pour son geste sympathique, et chapeau à l'opiniâtre découpeur-colleur de coupures de presse. Il fallait le faire !
Résultat : un bouquin fort apprécié, coûteux mais au tarif étalé dans le temps. Bref, un crédit de lecture soft, avec j'imagine, la bénédiction particulière de l'auteur ! Il fallait y penser ! Il fallait oser aussi ! Gageons que si Jean lui a dédicacé "son bouquin", il a eu de la chance et peut-être décroché un jack-pot !
S'il a acheté d'autres bouquins pour se faire pardonner, top respect, tout de même... Fallait vraiment le faire ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 09 Déc 2008, 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Vous n'avez jamais fait ça ? Moi, si ! quand j'étais gamin ma boulimie de lecture me faisait découper tous les feuilletons dans les journaux et revues qui circulaient dans la famille et je les collaient dans des cahiers... en y ajoutant des illustrations de mon cru Razz Hélas tous ces "collectors" ont disparu dans des poubelles depuis... Crying or Very sad
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Déc 2008, 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oh si, Jean-Claude, j'ai fais ça, moi aussi, et comme pour toi, ces vénérables collectors ont disparu... Je découpais souvent des photos de voitures de sport que je collais dans des cahiers et que j'agrémentais de remarques personnelles, sans oublier les "caractéristiques techniques" ni les performances. Souvent même, j'y ajoutais des dessins de mon cru. Ainsi, les vieux "Auto-Journal" ne s'entassaient pas à la maison et tout le monde était content. N'empêche que mes vieux cahiers ont disparu tout de même... Crying or Very sad snif !
Je voulais juste dire que le gaillard qui venait faire dédicacer par l'auteur ses collages ne manquait pas d'air !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un genre voisin, mon épouse depuis des années constitue ainsi des "cahiers d'idées" qu'elle a toujours laissé à a disposition des animateurs des centres de loisirs qu'elle dirigeait, des adhérents des divers "ateliers créatifs et d'initiation artistique" qu'elle a animé (et anime toujours) ... et des enfants.
Piochées dans les revues "féminines", de décoration et de loisirs divers, les coupures ainsi compilées constituent des sources d'inspiration inépuisables pour les activités manuelles.
La bibliothèque familiale n'est pas non plus dépourvue d'ouvrages ayant cette vocation ; c'est étonnant, ils servent moins.

J'en ai fait de même avec les revues en tous genre (notamment d'initiation, de trucs et astuces informatiques, mais là je me suis contenté de les empiler dans des dossiers et boites à archives, leur obsolescence étant nettement plus rapide, loi de Moore oblige !
Là aussi : livrothèque conséquente ... à ranger (on ne jette rien, "ça peut toujours servir !")

Amitiés envahies, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
J'ai hésité à placer ce petit mot dans la rubrique "coincidences".
J'ai moi aussi pratiqué le découpage de périodiques récupérés chez la mère d'une amie, réalisant des "cahiers" de fleurs, animaux, "France vue du ciel", travaux manuels, etc, pour ma classe quand j'étais instit. (que c'est loin déjà !)
Ce qui m'a paru marrant c'est que tous les plus assidus du forum semblent avoir fait de même, pour une raison ou pour une autre.
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'avais succombé à cette tentation, fort plaisante, il y a de nombreuses années. Sauf que je ne dessinais guère.
Mais je crois que nous évoquons des habitudes du temps jadis. Je n'ai pas vu les jeunes que j'ai fréquentés, faire de même. Ils collectionnent plutôt les DVD, les téléchargements de musiques et jouent à world of warcraft avec leur "guilde". O tempora, o mores!
Mais certains lisent beaucoup, quand même, et des livres "papier". Un de mes élèves écrivait même, et très bien!

Enfin, cher Lionel, voilà un sujet lancé par tes soins, qui fait couler beaucoup d'encre ...sympathique! Wink à défaut d'utiliser des rames de papier et des cartouches d'imprimantes!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Anne Boëlle a écrit:
Enfin ...... voilà un sujet .... qui fait couler beaucoup d'encre ...sympathique! à défaut d'utiliser des rames de papier et des cartouches d'imprimantes!

Joli !
Si ce devait être une conclusion, il ne saurait guère y en avoir de plus appropriée, bravo pour le trait d'esprit, merci à tous pour vos contributions au débat Smile
Amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 10 Déc 2008, 14:32; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

Petite anecdote en passant (sans doute hors sujet, mais tant pis Wink ).
Ma soeur a fait toute sa carrière d'instit en CP (cours préparatoire).
La plaisanterie habituelle dans la famille était de dire qu'elle apprenait encore à lire à 55 ans Crying or Very sad alors que moi je savais lire couramment à 5 ans Razz
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

Le papa du célèbre commissaire San-Antonio a peut-être assisté dans le bistrot-épicerie de son quartier au numéro du petit singe savant de cet âge juché sur le zinc, déclamant au profit de clients indulgents (ou indifférents, ou trop imbibés) les nouvelles du jour ?
Je suis certain de la coïncidence des lieux, pas de celle des dates.
Il est possible que le célèbre inspecteur Bérurier ait peut être trouvé son inspirateur en ce lieu.
Sa fille qui fut ma condisciple au Lycée (je n'en ai souvenir que par la photo de classe) ne m'a jamais parlé de cette éventualité (ni d'autre chose, d'ailleurs)

Amitiés post-simiesques, Lionel Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai du faire ça également avec des bandes-dessinées, quand certains journaux en diffusaient une planche chaque mercredi.
Anne Boëlle a écrit:
Et à propos de mauvaise copie : l'autre jour, suivant les conseils avisés de quelqu'un qui a l'habitude de "télécharger" pas mal de trucs, on va dire.., il m'a donné la procédure à suivre pour télécharger ( sans garantie du résultat) l'épisode "Marée blanche" que je souhaitais revoir.
Aïe! J'ai téléchargé des virus et en plus, à cause des mots "Mary" et "blanche" sûrement, il s'agissait de téléchargements "pas chouettes", on va dire.

Ca, c'est le risque quand on fait ça sans passer par des sites qui ont vérifié les contenus auparavant. J'ai un collègue qui m'avait dit qu'en voulant télécharger des épisodes de Dora pour sa gamine, il était tombé sur des films pour adultes, aussi.
Anne Boëlle a écrit:
Mais je crois que nous évoquons des habitudes du temps jadis. Je n'ai pas vu les jeunes que j'ai fréquentés, faire de même. Ils collectionnent plutôt les DVD, les téléchargements de musiques et jouent à world of warcraft avec leur "guilde". O tempora, o mores!
Mais certains lisent beaucoup, quand même, et des livres "papier". Un de mes élèves écrivait même, et très bien!

Je ne pense pas que les jeunes lisent moins qu'avant. Sans forcément toujours lire de la "grande littérature", je peux te dire que le nombre d'inscrits sur mon forum traitant d'une collection de romans fantastiques ayant une quinzaine d'année est assez important, et ils aiment écrire également.
Je pense que les livres se démodent beaucoup moins que les jeux-vidéos, les DVDs ou la musique. Aujourd'hui, on fait beaucoup de "jetable" dans ces domaines là, c'est à dire des produits qui surfent sur la vague de la mode du moment, mais sont déjà démodés un an après seulement.
D'ailleurs, sans vouloir en revenir au piratage, il ne faut pas s'étonner non plus que les gens ne veuillent plus acheter la musique ou les films comme avant, car on fait beaucoup de jetable, comme la musique de Star Academy, et on voudrait que les gens dépensent dans la musique, le cinéma, les téléphones portables, les jeux-vidéos etc... alors qu'on a multiplié les médias sans que les gens puissent multiplier leur budget. Donc au lieu de dépenser X euro dans un ou deux médias, ils ont un budget égal pour trois fois plus de médias. Alors forcément, le budget pour chaque média est diminué.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Voila une intéressante mise au point qui s'imposait, et qui en plus provient d'un avis autorisé qui en connait un bout sur la question.
Comme quoi le livre n'est pas prêt de se faire jeter au profit de passades informatiques.
Parce que, c'est un fait, on ne jette pas beaucoup de livres, en général, sauf en cas d'autodafés, ce qui est tout de même assez rare en ce moment.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut dire aussi que, quand j'étais enfant, le livre était pratiquement le seul moyen d'évasion. (Avec le ciné le jeudi après-midi).
Alors on faisait la cabane dans l'arbre (avant Lilian), on courait la campagne, on faisait des courses de vélo (pour ceux qui en avaient) et, entre gamins de quartiers voisins, on se foutait de mémorables peignées (genre guerre des boutons).
La vie en ville, la télé, le ciné permanent et mille autres choses se partagent désormais l'attention des jeunes.
Ils vont vers le plus facile, c'est humain. Et il est plus facile de regarder un dessin animé à la télé que d'imaginer, de visualiser dans sa tête, le décor où évolue le héros de son roman.
Comme disait Anne, ô tempora…
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ça est bien vrai, Jean ! C'est loin aussi... Etant enfant, j'ai moi-même construit des cabanes avec des copains. C'était aisé, vu que dans les années cinquante-soixante, nous habitions un charmant village appelé "Saint Nicolas en Forêt". Autant dire que nous vivions dans les bois et que l'aventure s'offrait à nous à chaque pas, en sortant de l'école, de l'église, ou du cinéma... Ce dernier avait pour nous un réel attrait que l'on s'efforçait de reconstituer dans les bois Very Happy
Les courses de vélo, et les premières épreuves de cyclo-cross nous passionnaient également. En hiver, nous faisions de la luge et de mémorables parties de boules de neige. Quant aux peignées, elles n'étaient pas rares non plus... toute une époque ! Wink
En plus de tous ces moyens d'évasion, nous avions la chance d'avoir des livres, des albums de BD qui canalisaient notre énergie et savaient nous faire rêver. L'imaginaire le disputait alors à la réalité. Avec ces héros exemplaires, nous étions parés !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'oublie de dire que devant la télé, un enfant est un spectateur. En lisant un livre, il devient un metteur en scène...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Déc 2008, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai peut-être déjà raconté comment, à la demande expresse des enseignants, j'ai contribué à la mise en place d'une BCD (Bibliothèque de Consultation et de Documentation dans l'école élémentaire qu'ont fréquenté mes enfants, la collaboration bénévole ayant encore duré quelques années après qu'ils aient tous rejoint le collège.
Cette bibliothèque scolaire était riche de 7000 références (si on compte aussi les revues diverses) et Mr le Directeur, déchargé d'enseignement vu le nombre de classes, avait pris du temps (y compris sur le sien) pour recenser soigneusement l'ensemble des ouvrages dans de grands livres calligraphiés.

Ma participation consista en l'achat du PC au meilleur prix et dans une configuration nécessaire mais suffisante, en l'installation respectant scrupuleusement les préconisations du manuel édictées par le CRDP Poitiers, éditeur du logiciel BCDi école, qui existait aussi en version collège.

Le but de cet équipement était d'aider à l'acquisition par les élèves des mécanismes de recherche bibliographique, l'ordinateur était le support de recherche, mais je tiens à préciser que cette recherche était loin d'être aussi automatisée que peut l'être aujourd'hui Google ou autre "moteur de recherche" si répandu.
Il fallait bel et bien que l'élève formulât des critères complets de recherche, noms d'auteurs, mots-clés et résumés nécessitaient déjà un certain effort de lecture .
Avec des bacs à fiches cartonnées, cela serait revenu au même.
Lors que la référence souhaitée était indiquée, il fallait ensuite trouver l'ouvrage dans les rayons classés par thèmes (introduction au classement thématique) et seulement à ce moment en deux clics l'élève ou l'enseignant pouvait enregistrer l'emprunt temporaire de l'objet "physique" pour qu'il puisse servir dans la classe à un travail scolaire (?).

J'avais tout de même opté pour l'installation d'un lecteur de CD-ROM avec lequel je fis un jour une démonstration de différentes façons de présenter l'information en prenant comme exemple "le cycle de l'eau", d'après les ouvrages présents dans le fonds documentaire, un hypertexte "maison" illustré sur disquette, le CD-Rom Encarta Microsoft (version 95 en anglais trouvé dans une poubelle par un adorable voisin qui exerçait ce bien utile métier de "ripeur" - galette dont le seul "bug" consistait en l'absence, précisément, de l'animation sur le sujet), complétée dans le bureau de Mr le Directeur par la première connection à internet à l'aide de mon (premier) ordi portable, la lenteur de la connection et le temps de blocage de la ligne téléphonique valant à celui-ci de se faire sermonner par Mr le Conseiller Pédagogique qui n'arrivait pas à le joindre, étonnamment radouci dès qu'il prit connaissance du motif de ce "blocage" Wink
Ah, dès qu'il s'agit de frimer !

Cette petite entorse au cahier des charges mise à part, je configurai le système d'exploitation (Windows 3.11 for Workgroups stable au lieu de Windows 95 pas encore au point) pour le faire démarrer directement sur l'application de gestion de la BCD et éventuellement, permettant d'en sortir pour effectuer d'autres tâches (comme cette mémorable promenade musicale dans l'encyclopédie sonore "Les instruments de musique" de Microsoft dont les enfants avaient surtout retenu le son envoûtant et le nom rigolo du Didjeridoo)

Le travail effectué par des parents volontaires, Mr le Directeur, Mme la bibliothécaire municipale (et un peu votre serviteur, mais pour sa quote part) prit six mois avant qu'on puisse assister à l'inauguration par les "autorités locales", mais ce n'est pas par excès de modestie ni timidité non plus que je me tins volontairement très en retrait ce jour là !

Non, je ruminais une certaine déception, car l'utilisation telle que je l'avais vue débuter ne correspondait pas, c'est le moins qu'on puisse dire, au "projet pédagogique" annoncé, dans la pratique.

Le système n'était en fait utilisé que pour enregistrer les entrées et sorties de livres, le "log" de celles-ci montrant comme par hasard une grande prépondérance des BD Sad

Je me doutais un peu, pour l'avoir moi-même subi, que la portée de l'enseignement à un nombre assez élevé d'enfants selon les "manières" habituelles ne permet absolument pas un travail de ce genre sur écran, le temps et la disponibilté mentale de l'encadrant étant limités par la dispersion des sollicitations.

Pour autant, je réfute l'hypothèse qui vise à confondre cause et effets.

Placés devant une telle débauche de medias, ce ne sont pas les "jeunes" qu'il faut incriminer pour leur "paresse" à lire, mais l'absence de formation à leur usage ... dans les domaines qui nous paraissent habituels.

Les jeunes lycéens roumains francophiles de l'après Ceaucescu possédaient une culture classique et une connaissance des auteurs français que pouvaient leur envier leurs visiteurs lors des échanges scolaires, je ne suis pas certain qu'elle ait perduré parmi les générations suivantes dès lors que l'accès aux "modernités" se répandit dans le pays.

Il n'y a pas antagonisme entre les livres et les autres sources de culture et de divertissement, leur facilité d'accès ne dispense pas d'un apprentissage raisonné, ce que l'aspect mercantile nie, comme par hasard !

Le progrès doit aussi trouver ses propres mécanismes d'apprentissage, faute de quoi ... ce n'est pas du progrès !

Il ne vise pas à jeter aux orties quelques siècles seulement (oui, Gütenberg, ça ne date que du XVème siècle, c'était hier) d'impression.

Ne sommes-nous pas placés là dans la même situation que vis-à vis du pétrole ? C'est si commode, comment s'en passer !

Alors oui, j'assume de faire partie de la "bonne génération", celle qui a eu (en général) assez facilement accès au livre ... et aux nouveaux medias.

Mes interrogations portaient sur un futur que nous ne verrons pas, faut-il éviter d'y réfléchir ?

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com