Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Editions du Palémon et vente en ligne.
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Déc 2008, 13:30    Sujet du message: Editions du Palémon et vente en ligne. Répondre en citant

Bonjour à tous Smile

J'ouvre ce fil de discussion pour émettre un petit gloussement de désapprobation, mais aussi et surtout, si vous le voulez-bien, pour permettre de parler "en général" des modes de distribution des ouvrages, sujet évoqué à plusieurs occasions.

Alors vite fait, la petite note d'agacement, ça défoule et vise à rester constructif.
Il y a une pratique désagréable et majoritairement répandue lorsqu'on ouvre un compte d'achats auprès d'un vendeur en ligne, celle d'imposer l'option d' "opt-in" lors de l'inscription, au lieu de définir par défaut l' "opt-out", voire d'omettre de signaler celle-ci.
Ce sont les barbarismes indiquant qu'on souhaite, ou ne souhaite pas recevoir les lettres d'information de la boutique en ligne (ou de ses "partenaires") sur sa messagerie.
Ainsi (par exemple) lorsque vous achetez un billet de train "en ligne", la boutique "voyages-sncf" vous inscrit d'office dans une liste de distribution de publicités commerciales, voire revend ce fichier à des officines diverses, tel que lors de la campagne de notre actuel président.
Vous acceptez (soi-disant) cela avec les "conditions générales de vente" (que personne ne lit, bien entendu) et vous êtes censé savoir qu'en vertu de la loi Informatique et Libertés et de votre droit à l'accès et à la rectification des données vous concernant, en vous reconnectant sur votre compte vous pouvez vous désinscrire de ces listes.
Cette option, souvent bien cachée, n'est pas toujours fonctionnelle, une grande librairie en ligne (qui se pique de trouver des éditions rares) est l'exemple le plus flagrant et le plus intrusif que je connaisse.

Je ne suis pas certain que le prestataire qui a conçu le nouveau site du Palémon (par ailleurs fort agréable Smile ) ait eu de bonnes pratiques, je viens de le signaler par courriel dans l'esprit "si ça peut aider" Smile

Bon, maintenant que j'ai sorti le Mizdu que j'avais en travers de la gorge, que pensez-vous de la vente en ligne, de celle des livres en particulier ?
Est-ce :
* un service appréciable, qui abolit les distances, préserve l'emploi dans le service de distribution ?
* la mort des librairies ?
* une chance offerte aux écrivains "confidentiels"

Mes avis sur le sujet sont très partagés.

Et vous, chers amis, qu'en pensez-vous ?

Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 06 Déc 2008, 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Intéressante question, Lionel.
Au Palémon, nous privilégions le libraire : à chacun son métier, l'écrivain écrit, l'éditeur édite, et le libraire vend.
Mais voilà… Il y a des libraires qui refusent de prendre nos ouvrages, le plus souvent au prétexte que ce sont "des histoires de bretons" sinon par mépris pour cette sous-littérature qu'ils ne prendront pas la peine de lire.
Donc les lecteurs de nombreuses régions de France nous écrivent : on ne trouve pas vos bouquins chez nous.
Dans ce cas, nous leur conseillons de rencontrer leur libraire et d'essayer de le décider à mettre nos collections en rayon.
S'il ne le fait pas, nous servons nous-même le lecteur par le biais d'internet.
C'est aussi simple que ça : vous ne voulez pas vous en occuper ? On s'en occupera nous-même.
Et, vu l'afflux des commandes pour le dernier opus, il y a donc encore bien des libraires qui ne veulent rien entendre. Dommage pour eux car une fois que les lecteurs ont goûté la facilité d'Internet (port gratuit, 5 % de réduction réglementaire et, en plus, la dédicace de l'auteur s'ils le demandent), ils perdent peut-être l'habitude d'aller en librairie.
Mais que voulez-vous, on ne peut pas faire le bonheur de ces gens malgré eux.
Par ailleurs, Internet est un vecteur de vente nouveau, comme l'a été en d'autres temps la grande distribution. Il n'y a aucune raison qu'il n'ait pas sa place dans le paysage commercial moderne.
Bien à vous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 06 Déc 2008, 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, Jean, qui me paraît claire !
Le petit "sondage" auquel Lionel nous propose de répondre ressemble, me semble-t-il, à celui que le nouvel annonceur qui apparaît depuis quelque temps lorsque l'on charge la page du forum (serais-je le seul à l'avoir remarqué ?) m'avait demandé de répondre.
Pour ce qui me concerne, j'ai pris l'envoi du courriel du Palémon comme un petit "coucou" amical.
Ayant une remarque particulière à faire à Delphine, je m'en vais la lui poster en MP, en espérant qu'elle continue à consulter régulièrement le forum.
Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Déc 2008, 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Quel "butineur" utilises-tu, Georges ?
A celui que j'utilise j'ai ajouté un "greffon" qui bloque l'affichage des publicités, alors je ne peux pas savoir, mais je pencherais plutôt pour une pub "contextuelle", qui cible son contenu en fonction de celui du site sur lequel elle apparait.
Ainsi sur le site des collectionneurs de boutons que je gère, l'hébergeur (gratuit) insère en haut de toutes les pages un bandeau de pubs censées avoir un rapport avec le contenu du site.
Lorsque ces pubs ne sont pas bloquées, c'est parfois cocasse !
Il s'agit donc d'une coïncidence avec le sujet de mon message, je pense.
Peut-être l'hébergeur du site du forum a-t'il décidé de mettre en place de telles pubs ? Nicolas ?

La remarque que je faisais sur l'envoi de "newsletters" portait sur les principes, pas sur la façon dont on ressent leur réception Smile
Je suis plutôt "stop-pub" que guetteur des prospectus Wink , "pull" que "push" Wink mais chacun sa perception Smile

La réponse de Jean est en effet complète, claire et j'y adhère totalement, selon son point de vue et le nôtre.

Mais qu'en est-il lorsqu'on pourrait souhaiter que notre "bon libraire" puisse nous présenter des ouvrages qui ne sont pas des nouveautés ?
Il n'est en effet pas possible à une librairie, fût-elle la mieux achalandée, de maintenir en stock l'ensemble des ouvrages édités.
Comme il doit alors les commander pour satisfaire notre demande, cela revient à ce moment au même de les commander par internet chez l'éditeur.
De ce fait, de quoi peut bien être constitué le fonds "normal" d'une "bonne librairie ?
Les nouvelles parutions, les "meilleures ventes", les choix des "grandes maisons" ?
J'ai évoqué dans le sujet "Littérature policière" les romans signés du pseudonyme "Clause Izner", qui sont le récit des enquêtes d'un libraire parisien à la fin du 19ème siècle.
A l'aune des pratiques commerciales actuelles, c'est assez exotique !
Cela tient de la brocante et du bouquiniste, pas de la Librairie Gibert (clin d'œil à Georges)
Si Mary trouve sa place dans toutes les librairies de France et de Navarre, quels autres bons ouvrages chassera-t-elle des rayons ?
Cela n 'excuse pas l'a priori stupide de la réponse sarcastique sur le régionalisme.

Jean répond : "à chacun son métier".
C'est juste, mais le "modèle économique" devient vite plus complexe ... ou plus simpliste, selon le point de vue qu'on adopte.

Au-delà de la vente en ligne apparaîtra peut-être inéluctablement le même phénomène qui mène aujourd'hui l'industrie musicale à mener des batailles (d'arrière-garde) contre la copie pirate.

Je le dis d'autant plus librement que je n'en suis pas un Wink juste un bidouilleur Wink

Pour ma part je tenterai d'abord la prochaine fois de me les procurer en librairie.

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 06 Déc 2008, 21:42    Sujet du message: Re: Editions du Palémon et vente en ligne. Répondre en citant

Bibifri a écrit:

Est-ce :
* un service appréciable, qui abolit les distances, préserve l'emploi dans le service de distribution ?
* la mort des librairies ?
* une chance offerte aux écrivains "confidentiels"

Je "module" tes propositions, si tu permets, cher Lionel.
* un service appréciable et comme le laisse entendre Jean, pratiquement incontournable dans l'avenir. Concernant l'emploi, je ne sais, je n'ai pas de données sur la question.
* pas la mort des libraires, mais une maxime à méditer très sérieusement : " seules les espèces qui s'adaptent survivent"
* une MINUSCULE chance aux EXCELLENTS écrivains confidentiels.

Je ne commande jamais de livres sur Internet, sauf sur l'excellent site " rares-books" pour des livres épuisés et qui met le demandeur en relation téléphonique avec un libraire ( d'où l'un des intérêts des libraires)

Je ne commanderai plus jamais sur Amazon. Une de mes amies, fan de Mary Lester, a commandé Souliko'o sur Amazon.
Elle ne m'en a parlé qu'une fois sa commande faite. Or c'était une semaine avant la date officielle de parution. Curieuse, j'ai regardé le site. Les livres étaient bien proposés avec la promesse d'une livraison immédiate.
Alors, ça, c'est vraiment un coup de poignard pour les libraires, grands ou petits!
Elle a effectivement reçu son livre, mais une semaine après sa parution, soit quinze jours après sa commande. Pour une livraison immédiate, ça laisse à désirer.
Bon, je vais avoir un procès mais il n'y a pas que cela. J'avais commandé sur ce site un livre assez ancien. Il était soi-disant disponible. Je ne l'ai jamais reçu et je n'ai pas eu un mot d'explication. Mais notons que je n'ai pas été débitée.

Personnellement, je préfère fréquenter les librairies, petites ou grandes, un endroit où l'on peut "faire la causette" avec les bouquins.
De plus, mon libraire me fournit un livre en moins de 24 h s'il ne l'a pas dans sa boutique. Même Mary Lester. Alors pourquoi se priver d'un tel service?
Il est vrai qu'il s'agit de mon libraire en région parisienne, ce délai n'est sans doute pas possible pour un libraire de province.
Mais bon, on peut quand même attendre un peu.

Alors comment s'adapter pour un libraire? La chose est bien plus facile à dire qu'à faire.
Mais déjà, je commencerais par faire ce qu'un bon nombre ne font pas : remplir un grand nombre de rayonnage avec la collection Harlequin, Babara Cartland, ou autre littérature du même genre. Littérature ou pas? Il ne m'appartient pas d'en juger. Mais ces livres ont un avantage : ils font venir des lecteurs, des lecteurs potentiels d'autres bouquins.
Si vous saviez le nombre de Barbara Cartland que j'ai achetés pour des gens qui n'osaient le faire! J'en ai même lus, eh oui! Par curiosité. Mais pas tous! Peu même. Car une chose est sûre : le suspens n'y est pas vraiment insoutenable! Wink
Et parmi ces personnes, des gens très érudits, sciences, po, école de commerce, khagne, etc... des gens qui avaient envie de "se laver la tête" et qui n'osaient le dire.
Et où allais-je les acheter? Au super U du coin puisqu'il n'y en avait qu'à cet endroit. C'est malin. Si il en avait eu chez le libraire, sûr que je ne serais pas revenue qu'avec des Barbara Cartland.
Les libraires qui veulent éduquer les foules... je ne crois pas que ce soit un bon calcul.
Bon, je sens que ça ne va pas plaire, mais je continue :
Je proposerai aussi beaucoup de livres en format poche. C'est plus tentant d'en acheter plusieurs. En effet, si on a déjà mis 20 euros dans un livre, il n'est pas certain qu'on réitère souvent l'achat. Or ce qui est important, à mon avis, c'est que les gens lisent le plus de choses possibles.
Enfin, là comme je ne suis pas libraire, je ne peux pas être affirmative sur la rentabilité d'une pareille initiative.
Enfin, j'ai des idées plein la tête, mais comme on dit "les conseilleurs ne sont pas les payeurs".
Bien! Amis libraires, je vous aime, même si vous ne vendez pas Barbara Cartland!

PS : ça fait un peu ras les paquerettes mon affaire, mais si vous saviez le temps depuis lesquel ça me démange de dire cela! Oui, je sais que ce n'est pas "littératurement" correct, mais ça n'engage que moi!

Re ( encore oui!)
Tiens, Lionel, j'ai une idée pour les libraires :
Tu rentres dans une librairie avec l'idée d'avoir un bouquin pour la soirée. Souvent le libraire est occupé, et il n'a pas trop le temps de discutailler avec toi.
Pourquoi ne pas concocter sur un ordi, un petit questionnaire perso, du genre " qu'est-ce que vous aimez lire" " quel prix voudriez-vous mettre" "recherchez-vous un sujet particulier" etc...
Et tu aurais ainsi sous les yeux, trié, le contenu de la librairie.
Avec un petit résumé, ou une "accroche" sur chaque livre.
Je dis tu, parce que vu tes compétences en informatique... Wink
Oui, bonjour le travail de saisie. Mais pourquoi ne pas demander à l'éditeur de faire un petit fichier sur chaque livre qu'il propose?
Eh! oui, les libraires n'ont plus trop les moyens d'avoir du personnel...
Enfin, c'est peut-être loufoque mais enfin, j'essaierais, j'essaierais d'y réfléchir, au moins.
J'ai remarqué qu'un libraire parle surtout très bien des livres qu'il a lus et qu'il a appréciés, ce qui est normal. Mais quid des autres? En plus, il lui est matériellement impossible de TOUT lire et encore moins de TOUT apprécier.


Dernière édition par Anne Boëlle le 06 Déc 2008, 23:45; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 06 Déc 2008, 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe en effet la possibilité dans les "grandes enseignes" de savoir avant même de se déplacer si l'ouvrage qu'on souhaite y acheter est disponible.

Compte-tenu des ressources déjà existantes en matière de recensement bibliographique il serait tout-à fait possible pour une chaine de libraires de mettre en place un tel service, de façon mutualisée.

Lorsque je vais chercher un bouquin, il est bien rare que je n'en rapporte pas un ou plusieurs autres, comme toi (Anne) je ne mégote pas le plaisir de fouiner dans les rayons.

Et s'il faut parler des évolutions possibles, on va être inévitablement amenés à évoquer les ouvrages téléchargeables, les bibliothèques numériques.
Le débat est vaste !

Amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 19:18; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 06 Déc 2008, 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

Eh ben, Anne et Lionel, vous ne faites pas dans le condensé, ce soir...
Pour ma part, j'aime bien le système de Jean pour les oeuvres parues aux éditions du Palémon. Je trouve que c'est extrêmement pratique et vachement sympa que de les commander sur le net et de les recevoir dans la boite aux lettres. Un vrai bonheur ! Dans ces conditions, je ne suis pas certain que, même si je trouvais des "Mary Lester" à Thionville, j'irais les chercher, même à moins de 10 kms de chez moi.
J'aurais juste la satisfaction de savoir que Jean Failler aurait trouvé à vendre en Lorraine par les circuits traditionnels.
Pour les autres livres, ceux que je ne connais pas, en principe, je suis bien obligé de me déplacer, soit chez France-Loisirs, soit chez Plein-Ciel et autres, ou le Leclerc le plus proche. Bref, c'est selon... Car rien ne vaut le contact physique et visuel avec un bouquin.
Quant aux pièges d'Internet, je me fies à mon anti-virus, et à mon intuition en espérant qu'ils ne jouent pas aux cons...
Mais, même si je ne suis pas un internaute de premier plan, loin s'en faut, je ne suis pas non plus le premier pigeon du coin ! C'est aussi une question de flair, et il y a lieu de ne pas trop céder à la paranoïa, dès lors qu'on reste prudent. Enfin, c'est un voeu pieux, bien sûr, sachant tout de même qu'il faut bien vivre avec son temps. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 06 Déc 2008, 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Eh ben, Anne et Lionel, vous ne faites pas dans le condensé, ce soir...

Du moment où l'on ne fait pas les deux à la fois... ( quoique, en ce qui me concerne, pas mal de choses sont possibles Wink )
Là, je sens que je vais être virée du forum Crying or Very sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 06 Déc 2008, 23:41    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Pour ma part, j'aime bien le système de Jean pour les oeuvres parues aux éditions du Palémon.

Et en plus, les livres sont dédicacés, si je ne m'abuse?
Non, je n'ai rien contre les ventes en lignes, surtout celles du Palémon, vous vous doutez bien!
J'ai simplement voulu signaler la concurrence déloyale faites aux libraires bretons surtout, en mettant une "soi-disant disponiblité en ligne" avant la date effective annoncée par la presse. Car une fois commandé sur Amazon, il est certain qu'on ne va pas acheté un ML une seconde fois chez son libraire, même si finalement il y est disponible avant.
( Oui, Amazon et non Amazone, comme je l'avais écrit - mais j'ai corrigé - eh oui, canasson oblige Wink )
Bon, je vais aller me coucher, je fatigue ce soir!
Cependant une dernière chose qui concerne la mise en ligne des oeuvres.
Il m'est arrivé d'avoir à lire un livre sur un écran d'ordinateur.
Eh! bien, ce n'est vraiment pas convivial du tout. Pourtant, la lecture était intéressante.
L'imprimer? Vu le prix des cartouches d'imprimantes...
Je crois que la mise en ligne des oeuvres n'est pas pour demain. Il y a des progrès à faire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Déc 2008, 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Anne Boëlle a écrit:
Cependant une dernière chose qui concerne la mise en ligne des oeuvres.
Il m'est arrivé d'avoir à lire un livre sur un écran d'ordinateur.
Eh! bien, ce n'est vraiment pas convivial du tout. Pourtant, la lecture était intéressante.
L'imprimer? Vu le prix des cartouches d'imprimantes...
Je crois que la mise en ligne des œuvres n'est pas pour demain. Il y a des progrès à faire.


Pas si sûr, Anne, pas si sûr !

Que la lecture sur écran soit nettement moins conviviale que le feuilletage, bien assis dans son fauteuil préféré, c'est une évidence Smile

Je note au passage l'heureuse initiative du Palémon qui édite des ouvrages en gros caractères à l'usage des mal-voyants, c'est si rare !
De même j'ai failli collaborer à l'enregistrement sonore bénévole de livres à l'intention d'une association, faute de temps c'est ma fille qui le fit (soit dit en passant ce n'est pas tout-à fait évident).

Lorsqu'on est mal-voyant, c'est l'ordi qui sert de prothèse : un ami atteint de rétinite pigmentaire a fait ses études de masseur-kinesithérapeute en prenant ses notes sur un PC portable (écran N&B) à l'aide d'un logiciel spécialisé qui ne lui affichait à l'écran simultanément que 5 lignes de 20 caractères agrandis.
Pas question de souris (dont c'est le 40ème anniversaire après-demain).

Lorsqu'il me demanda de l'aide pour "retrouver ses petits" dans l'éparpillement inévitable de ses prises de notes (sous Word 5 en mode texte), j'eus à subir cet affichage en lettres jaunes sur fond noir à l'écran de la station de bureau réglé au contraste maximum (plus traumatisant que la lampe dans la gueule des romans).
Le temps de trouver mon "profil" pour revenir temporairement à un affichage "normal" je ne vous dis pas le calvaire ! Essayez d'imaginer ce que c'est de voir votre écran à travers un cache de diapositives, bien entendu sans voir votre clavier non plus.
Faites déjà l'essai en essayant d'utiliser sous Windows (pardon Jean et Georges) le thème prévu à cet effet, vous m'en direz des nouvelles

Je n'eus à faire ce "ménage" que deux fois, sa regretté mère prit la suite très peu souvent, il obtint son diplôme et maintenant, son cabinet étant situé à 200 m de chez nous, il soulage les articulations meurtries de mon épouse, les cases horaires se libérant gentiment sur un emploi du temps bondé.

La lecture des ouvrages papier lui était facilitée par une caméra sur un support, sous laquelle il plaçait les bonnes feuilles.

La synthèse vocale ne fonctionne pas trop mal non plus, évidemment le phrasé n'est pas celui d'un(e) sociétaire de la Comédie Française Wink )

Il s'est mis à internet, je n''ose imaginer comment (il n'a pas eu besoin d'aide pour ça), du coup j'ai commencé à réfléchir à l'accessibilité de mes propres pages selon les "bonnes pratiques" du consortium W3C (l'ensemble des constructeurs et concepteurs de logiciels qui essaie de régir un ensemble de règles cohérentes pour la conception des pages et des sites).

Mis à part la bonne volonté de certains éditeurs (bravo encore au Palémon), il existe la solution du livre électronique, qui n'en est plus à ses premiers balbutiements, même si "ce n'est pas encore ça".

Grosso modo, il tient en un écran plus ou moins souple, d'un format et d'un contraste qui se veulent semblables au format papier, et dont la "mémoire" tient sur une petite carte (le texte prend beaucoup moins de place que l'image).

Finies les ramettes de papier machines (les castors respirent), les cartouches d'imprimantes et les encres polluantes et ruineuses ?
Pas encore, le "zéro papier" n'est pas pour demain en effet (et c'est tant mieux !)

Entre la mise en place des bibliothèques virtuelles Gallica , BnH , Google qui provoque la colère des éditeurs, Européana victime de son succès (Les explications du crash du site Europeana) et la mise à disposition des ouvrages sous licence libre tels que la révolte du pronetariat ou 2020, les scénarios du futur/, l'offre va croissant, qui va toucher les "déserts culturels" (selon une expression abominable que je ne reprends ici qu'à titre de référence, la culture ancestrale et populaire n'en est donc pas une ?), au moins donner à tous une égalité d'accès si les objectifs des plans "internet por tous" ne visent pas seulement qu'à faire rentrer l'univers marchand au cœur de nos foyers.

Un petit jeu du dimanche :
essayez de saisir dans Google la référence ISBN du dernier tome des aventures de Mary : 9 - 782 907 - 572 934
Comique, non ? il vous renvoie le résultat
Moins rigolo, essayez de retrouver cette référence sur un site comme BookFinder.com
Auteur : Jean Failler, Titre : sans verser de larmes, en : français
le lien direct sur le résultat
Désolant, non ? mais CQFD Sad

Profitez bien de votre dimanche les amis, il fait beau je vais au marché de ce pas (le bouquiniste n'y vend que de mauvais polars hélas, et j'ai déjà largement de quoi satisfaire ma boulimie).

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 07 Déc 2008, 11:33    Sujet du message: Répondre en citant

Comme toujours, nous jugeons la nouveauté à l'aune de nos connaissances et de nos habitudes, avec le réflexe - vieux comme le monde - du "c'était mieux avant".
La plupart des intervenants sur ce forum, pour ne pas dire tous, sont encore de l'antique civilisation "papier".
Cependant les nouvelles classes sont de la génération "écran" et on peut penser que ça ne les gênera pas plus de lire sur ce support que ça nous gêne de lire sur papier.
À bien y réfléchir, cette révolution, car c'est bien d'une révolution qu'il s'agit, présente bien des côtés intéressants, à commencer par les plus évidents, lire pendant les insomnies sans déranger le conjoint, adapter la taille des caractères à sa vue, toucher du doigt le mot dont on ignore le sens exact et voir s'afficher immédiatement… Voilà qui donne à réfléchir.
Préserver nos forêts est également un argument de poids, et puis le livre électronique permet, sous un volume réduit, de transporter avec soi toute une bibliothèque.
Reste le gros problème que rencontrent dès aujourd'hui les musiciens : Comment préserver les droits d'auteur à partir du moment où les textes seront sur internet et téléchargeables à loisir ?
Sur un plan personnel, je ne me sens pas encore trop concerné car je connais assez bien mon lectorat et je ne le sens pas prêt à plonger sur cette nouveauté, mais dans les années qui viennent, (et elles viennent vite !) pour les auteurs du futur, ce sera plus problèmatique.
À vous lire sur ce sujet, bien cordialement;
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 07 Déc 2008, 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Chers Jean et Lionel: merci d'éclaircir mon horizon. Hier soir, un peu fatiguée, je parlais uniquement de ma propre expérience avec la lessiveuse qui me sert d'ordinateur.
Signé : la vieille Wink
PS quand même : je ne suis pas tout à fait du genre à radoter "c'était mieux avant". Je disais que ce n'était pas encore au point, c'est tout...
Mais c'est vrai que question vieillerie, même si je me soigne, ça ne va pas dans le bon sens Wink !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Déc 2008, 13:37    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Failler a écrit:
Reste le gros problème que rencontrent dès aujourd'hui les musiciens : Comment préserver les droits d'auteur à partir du moment où les textes seront sur internet et téléchargeables à loisir ?

Comme toujours l'analyse de Jean est pleine de bon sens ... et l'autocritique d'Anne bien trop sévère Wink

Les "droits d"auteurs" peuvent tout-à fait être préservés par la consultation en ligne, voire le téléchargement.

Les procédés de signature numérique des œuvres sont au point.
Ils peuvent aussi bien servir à la juste rémunération qu'à la répression (hors de tout cadre judiciaire, exercée directement par les officines des "ayant-droits" d'artistes décédés ?)

Que leur "craquage" soit illégal, j'en suis d'accord ... si c'est pour respecter ce droit et non en retirer aux consommateurs (celui de "déguster l'œuvre" avec le media de son choix, si tant est qu'on puisse qualifier ainsi la soupe de le Star ac' ou autres "albums évènements" aussi éphémères qu'indigestes)

Le "buzz", lobbying (aussi nommé trafic d'influence) forcené mené par l'industrie musicale, relayé par les médias traditionnels et les actuels pouvoirs publics, soutenu par les musiciens (talentueux ou non) ancrés dans le "système" est trompeur.

La crise de l'industrie (l'édition, la distribution) prend prétexte du "droit des auteurs" pour crier haro sur les copies illégales et le téléchargement illicite, mais sait-on quelles sont les parts relatives réelles du coût des supports matériels (CD, DVD, etc...) qui reviennent aux créateurs (musiciens, compositeurs, interprètes, etc...) eux-même et celles qui reviennent dans l'escarcelle des "majors de l'édition audio-visuelle" ?.

Les chiffres du téléchargement "légal" sont là qui montrent l'étendue des mauvaises fois respectives des tenants des solutions extrêmes, autant de la répression forcenée (loi DADVSI) que de la diffusion totalement libre.

Ce sujet est complexe, je suis content que le débat ait ainsi pris vie avec des arguments fort intéressants.

A suivre donc ... et moi aussi pour l'instant j'en reste au support traditionnel Smile

Si ma vision décline encore, au moins je connais les palliatifs Wink

Amitiés, Lionel

P.S. le marché fut un vrai moment de plaisir et de rencontres, malgré le froid pinçant et le brouillard tenace Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Déc 2008, 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord avec Jean pour dire que nous faisons partie de l'antique civilisation "papier". Pour ma part, je pense que celle-ci a encore de beaux jours devant elle. Parce que, d'une part, les jeunes ne lisent pas beaucoup en général. Lorsqu'ils utilisent un ordinateur pour correspondre, c'est pour avoir le moins possible à lire, justement. L'ordinateur est pour eux plus un moyen de visionner des images, vidéos, jeux, d'écouter de la musique, etc... qu'un outil de lecture.
Donc, je ne pense pas que l'ordinateur constitue un nouveau moyen de lire un bouquin. A ce niveau, les jeunes, comme nous autres privilégient le support papier pour bouquiner. J'ai pu le constater.
Parce que, d'autre part, j'ai connu en entreprise, il y a une vingtaine d'années et plus, des prophètes visionnaires qui pensaient que l'ordinateur allait tuer le support papier. Et que, par conséquent, la société actuelle allait naturellement tendre vers le "zéro papier". Eh bien, c'est exactement le contraire qui s'est passé. Plus l'ordinateur s'installait dans les moeurs, plus il tendait à remplacer les anciens documents écrits et plus le support papier de ce qui y était rédigé prenait un essor des plus fulgurants. Il n'y avait qu'à constater les consommations croissantes de papier d'imprimante et de reprographie pour être édifié.
Pour ma part, je trouve extrêmement désagréable d'avoir à lire trop longtemps sur l'écran de mon ordi. Je préfère imprimer ce qui m'intéresse et prendre plaisir à décortiquer le document en toute sérénité. Alors lire tout un bouquin devant un écran lumineux, non merci ! Le seul point positif que je vois, c'est qu'effectivement, un bouquin de 400 pages ne prend qu'un Mo sur une clé usb... De quoi transporter toute une bibliothèque avec soi, il est vrai !
Dommage pour les forêts, - heureusement elles se renouvellent au moins aussi rapidement que les mentalités et autres habitudes -, mais comme je l'ai dit, je crois que le livre ou le rapport écrit a encore un sacré bel avenir.
Je suis persuadé que les plus jeunes d'entre nous, de même que leurs enfants n'y changeront pas grand-chose.
En plus, ce sera tout gagnant vis à vis des droits d'auteurs, qu'ils soient littéraires ou musicaux, d'ailleurs. Mais pour l'heure, nous parlons bien de livres. Et des livres, j'en redemande en ayant l'espoir de n'être pas le seul !
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Déc 2008, 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'aperçois que j'ai oublié de signaler qu'à ce sujet, j'étais tout à fait d'accord avec Anne. Et qu'en plus, nous ne sommes pas les seuls à partager cette impression. Sans compter le prix du papier d'imprimante et de la cartouche d'encre qui atteint jusqu'à quatre fois le prix du bouquin acheté en ligne ou en librairie !
Donc, mon cher Jean, rassures-toi, et pour nous tous, arrêtons la paranoïa sur ce sujet de caractères... Wink
...Même si nous pouvons continuer à en débattre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com