Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelques anecdotes
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 30 Nov 2008, 22:03    Sujet du message: Quelques anecdotes Répondre en citant

En voyant Jean intervenir sur le forum, des petites anecdotes que Jean m'a racontées me sont revenues en mémoire.
De petites histoires sympathiques survenues "grâce" à Mary Lester.
Alors, cher Jean, pourrais-tu alimenter cette rubrique?
Je pense ne pas me tromper en disant que nous serions tous intéressés.
Et pour commencer, pourrais-tu raconter l'histoire des "soeurs" à Trévarez? Wink
Moi déjà, je mérite bien ça : la Léonarde s'est déguisée en Bigoudène Wink Je ne sais pas si tu as remarqué. C'est quand même quelque chose!
Merci Jean! Very Happy
PS : ça ne m'empêchera pas de continuer à alimenter le chapitre "western" sur les armes et à lire avec plaisir toutes les autres rubriques! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 30 Nov 2008, 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes tous - je pense - impatients de voir la suite de cette rubrique... Wink Very Happy
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 30 Nov 2008, 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, dans le langage abominable des promotions audio-visuelles, cela se baptiserait illico "making-off", expression aussi horripilante que "l'album évènement de .... Untel".

Alors que dans l'univers de Mary Lester, "les anecdotes", c'est tout simplement fort aguichant, au vu de celles que nous a déjà livré Jean.

Malgré mon rejet de l'expression anglo-saxonne, je pense ne pas être le seul à être friand de connaître (un peu) le dessous des cartes, les à-côtés de la genèse d'une œuvre.

La description des prouesses techniques qui ont permis de filmer "le peuple migrateur" n'enlève rien à la beauté du film, de la même façon les anecdotes ne nous gâcheront certainement pas le plaisir !

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 00:27    Sujet du message: Répondre en citant

Il est vrai que les rencontres avec les lecteurs apportent leur lot de surprises et d'anecdotes parfois cocasses.
Celle que Anne évoque est arrivée voici bien longtemps. J'étais invité à présenter Le Manoir Ecarlate - avec mes autres bouquins - au château de Trévarez. (Sur les lieux du crime, donc).
C'était peu avant Noël et, pendant le mois de décembre, il y est organisé une exposition de toutes les crèches du monde.
C'est d'ailleurs quelque chose d'assez extraordinaire, qui mérite d'être vu.
Bon, je suis donc derrière ma table, je signe quelques ouvrages et soudain je suis entouré d'une demi-douzaine de petites bonnes femmes toutes de gris vêtues qui examinent mes bouquins avec une gourmandise de petites filles devant un étal de bonbons.
Chacune en prend un, ça papote, ça discutaille, et finalement une dame, toute en gris elle aussi, mais d'allure austère me demande la note.
Je fais la multiplication et je lui dis ce qu'elle me devait.
Sans mot dire, les lèvres pincées, elle fait un chèque, le signe, et me le tend. Je lis la suscription et je lis : Congrégation des Filles de Jésus.
Un peu surpris tout de même, je la remercie et j'ajoute :
"Je ne savais pas qu'on lisait des romans policiers dans vos congrégations, ma mère".
"Pas tous, mon fils, me dit-elle avec un sourire en biais. Mais on aime bien les vôtres car ce sont de petits crimes bien propres"
J'ai gardé ces "petits crimes bien propres" dans un coin de ma mémoire et je raconte l'anecdote de temps en temps.
Elle a su faire sourire Anne, j'espère qu'elle vous fera sourire aussi.
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 00:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean! Very Happy
Et à vous tous chers forumeurs : vous avez peut-être aussi quelques anecdotes sur Mary Lester à raconter. Je les lirais bien "avec une gourmandise de petite fille devant un étal de bonbons". Cool
De mon côté, je vais y réfléchir et tenter de faire fonctionner mon ersatz de cerveau! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 17:10    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une petite anecdote concernant Mary Lester puisque, les plus anciens du forum s'en souviennent, j'avais participé l'année dernière à un concours d'écriture qui consistait à rédiger une nouvelle s'inspirant d'un personnage ou d'un auteur de romans policiers. Les nouvelles primées étant appelées à être éditées dans un recueil intitulé "Les nouveaux polars". Tout naturellement, et avec l'accord de Jean, je m'étais inscrit et avais commis une nouvelle intitulée "Meurtre au pays du fer" qui mettait en scène Mary en terre Lorraine, dans le cadre d'échanges de compétences entre les régions et leurs commissariats de police.
Le concept avait été bien accueilli, puisque ma nouvelle avait été primée et commentée dans le cadre de ce concours de Fontenoy-la-joûte, en Meurthe et Moselle.

Le jour de la remise des prix, le 24 juin 2007, les questions avaient fusé immédiatement, lorsque ce fut mon tour de m'exprimer et l'on m'avait demandé, entre autres choses, comment m'était venue l'idée de mettre en scène une héroïne de romans policiers exerçant ses talents d'enquêtrice en Bretagne au commissariat de Thionville en Moselle.

Quelques érudits m'avaient soupçonné de m'être inspiré de la série télévisée, et j'avais alors dit haut et fort que je n'avais encore vu un seul épisode de la série, mais que par contre j'avais lu tous les romans de Jean Failler dans lesquels j'avais trouvé une excellente matière à réflexions pour mettre en scène Mary Lester dans mon histoire au travers d'un fait divers régional.

La présidente du jury, Elise Fischer -romancière Lorraine-, m'avait alors fortement encouragé à persévérer dans l'écriture et félicité pour m'être inspiré d'un auteur régional, en la personne de Jean Failler.
Je garde de cette journée un souvenir ému et vous en joint une photo.



On me voit ici, répondant aux questions de Madame la présidente, à la fois bienveillante et pertinente...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui est vraiment fort sympathique! Very Happy Very Happy
Et bravo à toi, Alain!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 18:55    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, j'ai omis de dire, et c'est comme ça que j'aurais du le rédiger, qu'Elise Fischer avait sûrement déjà lu du Jean Failler, car elle l'avait qualifié d'auteur régional de talent... C'était important de le souligner !
On soupçonne parfois mal que les "auteurs de terroir" sont connus bien au delà des limites du périmètre qu'ils s'accordent.
Pour Jean, sa réputation n'est plus à faire, mais pour les autres, il y a lieu d'espérer et de croire en la place qui peut, et souvent doit leur échoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Alain est modeste ! Mais je suis persuadé que si vous le lui demandez gentiment, par MP, par exemple, il va vous faire profiter de cet écrit. En attendant la suite bien sûr.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ma petite anecdote à moi, si elle parle de Bretagne, ne se réfère pas à Mary.
Non, c'était un peu avant que je ne fasse sa connaissance ! J'ai eu la chance de pouvoir, à Nice, bavarder pendant 2 heures avec Per-Jakez Hélias.
Et en fin de rencontre il a eu ces mots simples mais pour moi inoubliables :"Si vous passez par la Forêt-Fouesnant, n'hésitez pas venez me voir ! Il restera toujours un petit champ de patates à retourner."
Combien je regrette de ne pas avoir eu l'occasion d'y aller !

Amicalement,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 01:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et les patates, c'est si bon! Wink

alain grandil a écrit:

On soupçonne parfois mal que les "auteurs de terroir" sont connus bien au delà des limites du périmètre qu'ils s'accordent.

Dans une des Fnac de la région parisienne, les ML prennent un bon mètre de rayonnage, soit les deux tiers de Simenon. J'avais regardé attentivement, les Mary Lester étaient en septième position après les archi-connus comme Agatha Christie, Conelly, etc...
Or les rayons livres des Fnac, deviennent de moins en moins importants devant la concurrence d'Internet, exception faite pour les "grosses" Fnac, comme celle de la rue de Rennes.
Et je ne pense pas que la Fnac puisse se permettre de mettre en rayon des livres qui se vendent mal.
Me voyant ainsi examiner de près le rayon des policiers, un des vendeurs vient me voir. Je lui parle de ML. Il m'a confirmé : les ML se vendaient très très bien!
Mieux maintenant, peut-être.
Vous imaginez aisément la pub que je fais à Mary ( gracieusement, évidemment) autour de moi, en région parisienne. Wink
Quand je suis invitée quelque part, au lieu d'apporter un bouquet de fleurs, j'apporte un Mary Lester. Une de mes amies, après avoir lu celui que je lui ai offert, s'est procuré toute la collection!
Une autre anecdote me revient à l'esprit. J'étais professeur dans un lycée des environs, toujours en RP. Je n'avais jamais parlé de ML, l'occasion ne s'était jamais présentée. Un jour, un collègue me dit : "Mais que fait ton nom dans les Mary Lester? " C'était au moment où le passager de la Toussaint était sorti. Nous en avons longuement discuté!
J'ai été vraiment surprise. Je ne pensais pas que ML était connu en banlieue parisienne. Du coup, je me suis aperçue que d'autres collègues connaissaient aussi notre Mary!
A l'une d'entre-elles, j'ai offert les Souliko'o dédicacés. Ses vifs remerciements m'ont vraiment touchée.
J'aurais bien aimé que Jean soit là pour recevoir tous ces compliments mérités.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
On soupçonne parfois mal que les "auteurs de terroir" sont connus bien au delà des limites du périmètre qu'ils s'accordent.

Je dirai plutôt "qu'on leur accorde", mon cher Alain.
Dernièrement je me trouvais à un salon présidé par Didier Decoin et, au cours d'une conversation de table, quelqu'un parla de Mary Lester. J'eus alors la surprise de m'apercevoir que D Decoin non seulement connaissait ML, mais encore qu'il avait lu plusieurs numéros de la série
Au cours d'une autre réunion du même genre, j'eus la surprise de voir Eric Orsenna plongé dans la lecture des aventures de Filosec et Biscoto (la série pour adolescents).
Ceci prouve que des auteurs connus et reconnus peuvent s'intéresser à la littérature dite "régionale", mais ils ne le crient pas sur les toits par crainte peut-être, d'être taxés de "légèreté" par leurs pairs.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'on peut être naïf ... Ne trouvant pas les romans de ML dans mes Alpes du Sud , j'en ai déduit que l'éloignement géographique ou l'altitude expliquaient cette absence . M'étant rapproché du commissariat de Quimper , dans une grande librairie d'Angoulême , vous connaissez , le salon de la BD etc ... comme je m'étonnais auprès du chef de rayon de l'absence des ouvrages de JF , il m'a été répondu " vous savez , les petits éditeurs bretons ... " . Las , ayant définitivement émigré sur mon île de Charente , je pensais que à la mer , à proximité de la Bretagne et au sein de l'espace culturel du supermarché king size ( merci les touristes ) du distributeur breton bien connu , je trouverais la collection complète , que nenni ! Néant ! Il est vrai que deux millions d'exemplaires , c'est une diffusion plus que modeste ... Heureusement que la route est bonne jusqu'à la FNAC de Rennes , ce qui permet d'organiser des week ends sympa et de motiver la petite famille , le père à la FNAC et au marché des lices et les nanas dans les boutiques de fringues ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

A Saintes il y a je crois de "bonnes librairies" ?

Sinon, dans les enseignes de "l'autre Jules-Edouard" de Guérande, de Nantes et de Ploërmel, il y en avait !
Certes le "magasinage" à Ploërmel ..... Wink

A Saint-Pierre, la "Maison de la Presse" n'est-elle plus la bonne adresse qu'elle fut jadis (nonobstant son voisinage avec une pharmacie qui hanta mes séjours oléronesques) ? Tout se perd mon bon Monsieur Wink

Et n'abuse pas du "Soleil d'Oléron" que tu as cité (d'ailleurs il ne "voyage" pas bien, il est fait pour être consommé sur place)

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Déc 2008, 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Jean, je suis d'accord avec toi, et n'étant pas encore du métier, je gage que tu sais de quoi tu parles ! Cependant, si ces auteurs connus et reconnus puisent dans la lecture de tes oeuvres un plaisir non démenti, penses-tu vraiment qu'ils craignent d'être taxés de légèreté par leurs pairs dès-lors qu'ils s'intéressent à un auteur régional de talent ?
Pour ma part, je n'arrive pas à imaginer que l'on puisse être à ce point hypocrite ! Ou alors, c'est à désespérer de tout, et plus grave, de tout le monde !
Ceci dit, j'aime à penser que la bonne publicité faite par chacun de tes lecteurs disséminés aux quatres coins de l'hexagone, et au delà, ne puisse que jouer en ta faveur ! Car il n'y a assurément pas de mauvaises lectures, dès lors qu'elles trouvent leurs sources d'inspiration dans une région plutôt que dans une mégalopole. C'est plutôt le manque d'informations qui fait que le lecteur ordinaire soit obligé d'assouvir sa soif de lectures à l'abreuvoir public qu'on lui propose.
Que peut-on faire pour que ça change ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com