Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

P.J.

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 22:47    Sujet du message: P.J. Répondre en citant

C'est en voyant ce soir Sophie de La Rochefoucault jouer le rôle d'une suspecte dans l'épisode de la série policière P.J. diffusée sur France 2 (je devrais dire rediffusée ad libitum sur France 4 également) que je me rends compte qu'aucun fil de discussion n'a été ouvert à son propos.

J'avoue que, parfois pinailleur sur les procédures comme je suis, là je suis servi !
Heureusement que ce n'est pas l'essentiel de son concept.

L'entrelacs des liaisons, répulsions, rabibochages, mauvaises passes des membres de ce "petit commissariat de quartier" s'insère au milieu des peintures de mœurs, petites affaires familiales plus ou moins sordides, sujets de société, tout cela rythmé par une prise de vues parfois agaçante, au son de l'accordéon speedé de Richard Galliano (je le préfère au trombone à coulisse dans "Fellini", une chanson de Joël Favreau que j'adore).

Malgré ses défauts évidents, j'en suis tout de même friand et suis chaque nouvelle saison avec assiduité.
Connaissant maintenant la plupart des épisodes (pas "par cœur" mais presque) au fil des multiples rediffusions, il m'arrive encore de regarder avec plaisir certains qui m'ont bien plu.

Alors, on ne va pas ouvrir ici un forum pour disséquer les "caractères" (je n'en connais pas d'aussi vivant que celui-ci ... et je n'ai pas cherché non plus) mais quel est votre opinion sur ces téléfilms ?

Amicalement, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je regardais très volontiers cette série. C'est ma fille aînée qui, au début, m'a poussée à le faire. "Viens , maman, on va regarder la télé". Et on s'installait toutes les deux dans le même (grand) fauteuil. Moment câlin aussi. Plus tard, lorsqu'elle est partie faire ses études ailleurs, j'ai continué à regarder PJ assez souvent et je partage ton opinion. Mais les re-regarder, je ne sais.
Depuis quelques temps, je n'ai même plus le temps de regarder les programmes. Alors la télé encore moins. Je regarde Mary Lester sur le forum. Wink
Par contre, lorsque j'ai vu pour la première fois Sophie de Larochefoucault en ML, j'ai été cruellement déçue. (Qu'elle n'y voie rien de perso). Rien ni dans son jeu, ni dans son physique ne pouvait faire penser à Mary Lester. Elle manquait de peps.
Ce rôle de "policière" lui a un peu collé à la peau avec peu de bonheur. J'ai vu quelques épisodes d'une autre série, groupe flag, et j'ai trouvé que pour la super fliquette qu'elle incarnait, elle manquait toujours de peps. Il faut dire que cette série aurait donner le cafard à une compagnie de joyeux lurons, bien que le déroulement de l'histoire ait été parfois assez intéressant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis accro depuis le début...
L'ambiance de ce commissariat de quartier comme tu dis, Lionel, d'une police de tous les jours, me semble particulièrement bien rendue.
Et dans les épisodes de ce soir on est passé de petites affaires entre voisins au dénouement (?) d'une sordide affaire de politicien mafieux... un bon cru de PJ.
Et c'est vrai qu'en voyant Sophie de La Rochefoucauld ce soir on ne pouvait pas ne pas penser à Mary Lester...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 31 Mai 2009, 07:05    Sujet du message: Répondre en citant

Sophie de la Rochefoucault faisait également partie de la distribution des deux derniers épisodes de P.J. que vient de diffuser France2.
Elle y est d'ailleurs à contre-emploi en mère de famille irresponsable.

Dans la presse télé cette fin de la série est justifiée par le sentiment pour ses auteurs de commencer à tourner en rond avec les thèmes de société et les enquêtes et afin d'éviter de tomber dans la sitcomisation (sic).

On dit également que le fait d'arrêter la série dans ces conditions a permis de concevoir une "vraie" fin.

Quatre autres épisodes sont "dans la boite", mais ils parlent des débuts du mythique Cdt Fournier à son arrivée au commissariat St-Martin.

Mais je dois dire que si on avait voulu ne pas nous faire regretter la fin de cette populaire série, on n'aurait pas pu s'y prendre autrement.

Faire revenir l'ex-capitaine Maud Saurin, qui avait quitté ses fonctions suite à une blessure (à l'œil) la rendant inapte au service actif, sous les traits d'une forcenée hystérique au airs de Rambo au féminin qui réclame à cor et à cri sa réintégration, fait sauter le commissariat, exécute un otage etc etc , le tout entremêlé des anciennes liaisons saphiques du Commissaire Saboureau, Lukas qui fait tourner les tables pour savoir qui va hériter d'une urne funéraire au milieu des décombres, en attendant qu'on vienne les dégager, on a raclé les fonds de tiroir ma parole Wink

J'avoue que depuis le départ (forcé) du Commissaire Meurteaux je ne faisais plus partie des 3 à 4 millions de téléspectateurs assidus, mais je revois avec plaisir les (nombreuses) rediffusions.

Et ça se passait également dans les environs d'un canal légendaire Wink

Amitiés asines, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 31 Mai 2009, 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Deux derniers épisodes un peu disjonctés, en effet, en tout cas explosifs !
Dommage que la série s’arrête, mais elle traînait un peu en longueur et n’avait plus le punch de jadis.

Il me semble que c’était l’une des rares (la seule ?) série TV policière qui ne traitait pas essentiellement d’enquêtes criminelles mais de petite criminalité de tous les jours, de sujets de société.

Nostalgie, la série s’est officiellement terminée sur une image de Bruno Wolkowitch en balayeur immigré répondant à Léonetti, qui semble reconnaître en lui quelqu’un, « les gens comme nous n’ont pas de nom ! » … mais nous allons le retrouver dans le personnage mythique du commandant Fournier pour un ultime bouquet final rétrospectif.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Cinéma, Séries TV Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com