Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les armes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la course aux armements sur le forum, avec des révolvers, peuchère, qu'on leur aurait mis des roues et ça faisait un canon fort acceptable. (C'est quelque part dans Pagnol, il me semble)
Je préfère vous renvoyer à la Java des Bombes Atomiques du regretté Boris Vian; Je cite :
Voilà des mois et des années
Que j'essaye d'augmenter
La portée de ma bombe
Et je n'me suis pas rendu compt'
Que la seul' chos' qui compt'
C'est l'endroit où s'qu'ell' tombe.
C'est pareil pour le calibre des armes. Une 22 LR maniée par un expert est certainement plus meurtrière qu'un 44 magnum aux mains d'un gougnafier.
Maintenant, un 44 magnum aux mains d'un expert (du type Fortin) ça fait aussi très très mal.
Dans la tête ça fait un trou plus gros, mais dans les deux cas, le type est mort.
C'est en cas de blessure que se fait la différence : vous pouvez continuer de courir avec une 22 dans la couenne, pas avec une 44 magnum.
Enfin quoi, ça tourne au western, ce forum !
Bien à tous,
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de Boris Vian, je préfère me souvenir de "l'Ecume des jours"ou de "l'Automne à Pékin", sans oublier sa chanson "Le Déserteur", plutôt que de cet essai sur la bombe.
Une arme, blanche ou à feu, est meurtrière par nature.
Aussi, je ne me risquerais pas à débattre sur les avantages ou les inconvénients de telle ou telle munition.
Une 22 LR peut tourillonner dans un crâne sans en sortir, alors qu'une 44 Magnum va le faire exploser. A condition, bien sûr, de savoir tirer.
Quant aux blessures, c'est tellement aléatoire...

Alors non, le forum ne tourne pas au western. Il tourne autour du roman policier. Et j'aime à croire que les armes que j'ai présentées sur le forum ne sont pas plus terribles que la corde à piano dont se servait le dévoué camarade d'OSS 117 pour décapiter sauvagement les espions ennemis.
Je pensais innocemment qu'elles s'inscrivaient dans le débat qui tourne autour des enquêtes policières de Mary Lester. D'ailleurs, chacune d'elles a été citée dans les romans.

Pour paraphraser une vieille revue, il y avait le poids des mots. Il y a maintenant le choc des photos.

Bien amicalement à tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

En réponse à la question de Lionel : on les appelle des collectionneurs d'armes anciennes... Je ne pense pas qu'il y ait un terme spécifique pour ce genre de collection. Comme je vais en côtoyer ce week-end je vais leur demander...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

Jean Failler a écrit:
Je préfère vous renvoyer à la Java des Bombes Atomiques du regretté Boris Vian

Ma fille m'a offert l'album "Boris Vian par Boris Vian" qui intègre la plupart de ses chansons.

Outre la java des bombes atomiques (dont je préfère la reprise par Serge Reggiani, surtout pour des raisons de nostalgie personnelle), il y "revisite" (comme on dit) la "Marche Turque", baptisée "Mozart et nous".

J'aurais bien aimé voir la tête de Mary lorsqu'elle l'a entendu !

Alain va aimer la pochette Smile

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'aime. Et la voiture, et l'homme, et son allure et surtout ses chansons. D'ailleurs, à 20 ans, en voyant...le tout (!), il n'aurait pas fallu me tordre le poignet pour... en afficher une photo sur ma voiture, comme Alain. Voyons, qu'allez-vous chercher?
Pour continuer, pas tout à fait dans le style Western, vu ce qu'en a dit Jean, je vous présente la paire de "Purdey" :

Difficile pour moi de mettre les deux photos à la même taille, mais peut-être apprécierez-vous quand même!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 29 Nov 2008, 00:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et bravo à la porteuse de "queues de homard" qui a su mettre son avatar pour afficher la coiffe bigoudène, plus encombrante.

Les "Purdeys" c'est un de mes vieux souvenirs de lectures de gamin, j'en parlerai dans la rubrique idoine, qui est pour l'instant un "flop" retentissant Sad

Amités, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 05 Déc 2008, 08:48    Sujet du message: Répondre en citant

Alain Grandil a écrit:
Sans vouloir affirmer quoique ce soit, et sans que ça ne change en rien la qualité et la véracité de ce qui est dit dans le "32", je crois savoir qu'une arme démilitarisée doit avoir un canon claveté, c'est à dire percé latéralement et obturé par une tige d'acier empêchant le tir.




Et moi, quand je démilitarise, moi Môôôssieu!, j'fais pas dans la dentelle, comme tu peux le constater. On va à l'essentiel! direct! J'utilise mon lance-pointe, qui lui n'est pas démilitarisé! eh!eh!

( Il s'agit d'un oeuvre de Kito, un créateur sympathique et ..original!)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Déc 2008, 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Une oeuvre bien étrange ! Je serais curieux de savoir comment lui est venue l'inspiration... En tous cas, ça ne rigoles pas lorsque tu démilitarises, en effet !

Au sujet de la "paire" de "Purdey", je m'étonne tout de même que les deux fusils sont complètement différents, sans compter que l'un est à canons superposés, et l'autre à canons juxtaposés...
Je croyais que deux fusils d'une même paire étaient rigoureusement identiques, sauf peut-être au sujet des décorations ?
Quid de tout celà, amis chasseurs ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Déc 2008, 12:21    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de Boris Vian, je m'aperçois que je ne connaissais pas grand chose du personnage. Enfin, pas tout, c'est sûr. Du coup, rien qu'en regardant les titres des chansons, dont certaines ne me sont pas inconnues, ça me donne envie de me procurer le CD. La photo présentée nous montre un Boris Vian que je ne connaissais pas sous cet angle.
Merci pour ce lien, Lionel.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 05 Déc 2008, 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:

Au sujet de la "paire" de "Purdey", je m'étonne tout de même que les deux fusils sont complètement différents, sans compter que l'un est à canons superposés, et l'autre à canons juxtaposés...
Je croyais que deux fusils d'une même paire étaient rigoureusement identiques, sauf peut-être au sujet des décorations ?

Là, je ne peux te répondre, ça dépasse mes compétences qui se limitent à faire "google-purdey".
Et comme je n'ai pas noté la provenance exacte des ces photos, maintenant que tu dis tout ça (avec justesse), je me dis qu'il y a peut-être erreur....
Donc, chasseurs ou amateurs d'armes de chasse, si vous pouviez nous éclairer...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 05 Déc 2008, 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
A propos de Boris Vian, je m'aperçois que je ne connaissais pas grand chose du personnage. Enfin, pas tout, c'est sûr. Du coup, rien qu'en regardant les titres des chansons, dont certaines ne me sont pas inconnues, ça me donne envie de me procurer le CD.

Oui, tu ne seras pas déçu!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com