Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les armes
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute, Anne, était-il temps pour toi de passer à autre-chose... C'est sans doute le message qu'a voulu faire passer ton père, lassé, j'imagine de trouver ses potirons truffés de plomb en rentrant chez lui ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que j'ai réussi à le capturer, ce fameux "Robust" de Manufrance. En voici une photo. C'est vrai que ce fusil a une belle allure, un équilibre et une élégance indéniables.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Chère Anne,
Je crois qu'en effet, tu as mis le feu aux poudres avec cette histoire d'armes sur le forum.
Bref, à tous et pour le fun, voici une autre photo du fameux "Robust". Publicité (en Anglais) comme on en voyait autrefois dans les catalogues, quand on était petits... Je ne résiste pas au plaisir de vous la faire découvrir. Les commentaires parlent d'eux-mêmes !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien !
En voilà des images intéressantes à voir ! (même si comme d'autres je suis loin d'être fan des armes à feu) Décidément, Mary nous permet d'apprendre énormément de chose !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je trouve aussi que c'est une très bonne idée, Anne, d'avoir ouvert cette rubrique. Je ne l'alimenterai guère car je ne connais pas grand chose aux armes à feu mais j'y apprend beaucoup... même sur la chasse aux potirons Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'adhère totalement aux recommandations que fait Jean Failler au sujet des bonnes pratiques de sécurité avec les armes de chasse.
J'y ajouterai celles de ne pas ranger armes et munitions ensemble, ni a fortiori à portée des enfants, cela semble aller de soi mais il faut savoir qu'une grande partie des accidents par arme à feu vient de l'oubli de ces consignes élémentaires.

Mon cher père n'aurait jamais pu me surprendre en train de "jouer", même avec la carabine à air comprimé "Diana" avec laquelle je m'exerçais, non que je fus un enfant (puis un adolescent) si sage que ça (j'en ai "fait bien d'autres, aussi pendables), mais parce qu'il m'avait fait rentrer ces principes de belle façon Smile

Une anecdote avec une .22LR :
Lorsque j'étais étudiant, j'ai fait des "petits boulots".
Parmi ceux-ci du gardiennage le week-end dans l'entrepôt d'une usine de fabrication de boites de conserve.
Un jour que j'avais emmené sur le quai de chargement ma carabine pour m'exercer sur les boites de rebut, un vieux collègue bien alcoolisé me dit qu'il amènerait sa .22LR.
Lorsqu'il le fit, j'eus beau le surveiller de TRES près, étant donné son état d'imprégnation, j'entendis au beau de la tournée le "plop" caractéristique Sad
Ce vieil idiot n'avait rien trouvé de mieux que de tirer à distance sur je ne sais quoi dans le terrain vague qui jouxtait l'usine !
Vous devinez bien que je lui confisquai illico la pétoire et la "soufflante" fort méritée que nous passa le chef de poste !

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens une fois de plus mettre mon grain de sel dans cette rubrique "armes" qui décidément fait couler bien de... l'encre. Normal, me direz vous, puisque, et je l'ai dit moi-même, nous avons à faire à des romans policiers. Il y a donc dans ceux-ci, des machines à tuer, j'en veux pour preuve ces fameuses cordes de guitare ou à pianos dont se servait le copain d'OSS 117 pour stranguler quelques vilains dans les romans d'espionnage du regretté Jean Bruce. Jean Failler nous l'a remis en mémoire... C'est vrai que ça fait peur !
Mais je voulais en venir au fait qu'en tant qu'amateur d'armes, l'on peut en collectionner sans instinct belliqueux. La preuve, ce bon Le Berre qui, dans "Sans verser de larmes" se voit, aux alentours de la page 255 en possession d'un véritable arsenal... démilitarisé. Eh oui, il est loisible de collectionner des armes de 1ère catégorie (ou de 4ème) sans avoir à justifier de quoique ce soit ou presque. Cependant, dans le roman, il est dit que du plomb avait été coulé dans les canons.
Sans vouloir affirmer quoique ce soit, et sans que ça ne change en rien la qualité et la véracité de ce qui est dit dans le "32", je crois savoir qu'une arme démilitarisée doit avoir un canon claveté, c'est à dire percé latéralement et obturé par une tige d'acier empêchant le tir. En plus, il convient surtout que les percuteurs soient rendus inopérants...
Parce qu'en cas de tir malencontreux, je vous laisse imaginer ce qui peut arriver dès lors que le canon est obturé !
Pour vous en faire une idée, reportez-vous à l'incontournable "Mort au bord de l'étang" Confused
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

Et qui a dit que de trop "chambrer" amène immanquablement à une explosion fatale ?

réponse : Un hockeyeur de ma connaissance, un de ceux "qui laissent le cerveau sur le banc en mettant leur casque" (mon fiston, par auto-dérision).

Passer du .22LR au .223 Remington est également fortement déconseillé, c'est à peu près le même calibre, pas du tout la même munition.

C'était le jeu de mots du jour.

Amicalement, Lionel

P.S. évidemment j'acquiesce aux affirmations d'Alain, le plaisir de la collection n'infère en rien d'une éventuelle mentalité guerrière Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais parlé du "Ruger" de Mary. Je crois que c'est dans "Mort d'une rombière", le premier M.L. que j'ai lu, avoir entendu parler de ce pistolet en tant qu'arme de service de notre héroïne préférée.
Depuis, il y a eu des périodes pendant lesquelles elle a su se passer d'une arme, mais il me semble avoir lu, dans je ne me souviens plus quelle aventure, que notre intrépide capitaine de police avait opté pour le nouveau "Sig Sauer" qui va officiellement remplacer le Mac 50 dans la Police.
J'imagine que Mary Lester est bien loin de ces préoccupations armurières, mais j'ai pensé à vous soumettre le "Sig" qui, avouez-le, ressemble assez au "Ruger" et doit se loger aussi facilement que son prédécesseur dans un sac à main. Un engin finalement redoutable, tout en restant, autant que faire se peut, féminin...
D'accord, ça va faire grincer quelques dents ! Confused

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 27 Nov 2008, 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne me souviens plus non plus dans quel roman, il est question pour la première fois du Sig Sauer... Pour le Ruger, je pense - sous réserve de vérification - que c'est dans Brume sous le grand pont qu'il en est question pour la première fois : quand elle tire sur Armanjéo ?
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! la! la! Je vous laisse une journée, je reviens et je trouve l'équivalent d'un bouquin à lire sur le forum! Very Happy
Sympas tous vos posts!
Quand je pense que c'est moi qu'on traite de bavarde! Bon, ça doit être contagieux. Wink
Concernant mon travail perso de saisie informatique, les choses ont un peu changé : pendant la soirée, je suis sur le forum et de temps en temps quand internet mouline un peu, je fais une ou deux saisies. Avant, c'était l'inverse....

Concernant le Ruger et Brume sous le grand pont, voici quelques passages du chapitre 21 :
Elle sortit son Ruger de son étui, l’arma.

Face à lui, n’ayant plus un poil de sec, Mary Lester serrait à deux mains son Ruger, et il lui semblait qu’elle allait devoir affronter un Panzer avec une sarbacane.

– Qui est-ce qui l’a blessé ainsi ?
– Moi, monsieur, avec ceci !
Elle montrait le Ruger.
– Vous n’aviez pas d’autres moyens…
–… de l’arrêter ? Non monsieur. J’aurais pu vous attendre, notez bien, mais pour lors Kervil, Bourdan et moi-même aurions été massacrés à coups de hache.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, Anne, je me souviens bien de ce passage dans lequel, armée de son "Ruger", Mary est obligée de déglinguer la jambe de ce malfaisant dans "Brume sous le grand pont". Mais je ne l'ai lu qu'après "Mort d'une Rombière".
Toujours dans le même domaine, je voulais vous présenter le 44 Magnum que Jipi utilisait certainement dans la fameuse fusillade finale, perpétrée aux établissements "Niko Fers et Métaux" dans "Le passager de la Toussaint". Impressionnant, pas vrai ? Autant dire un canon dans la main !
J'en veux pour preuve ce passage du livre : " Il ne va pas être facile à identifier, celui-là. Il n'a carrément plus de tête. Qu'est-ce qu'il tire, votre collègue ?
- Du 44 magnum."

Eh oui, c'est effrayant, la course à l'armement !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Au risque de m'apesantir, voici une autre vue d'un "IMI Desert Eagle", j'avais oublié de le nommer. Il existe en de nombreux calibres allant du 357 au 44 Magnum, mais il y a pire encore : le 50 AE.
C'est à dire une munition dont le calibre équivaut à 50 % de la valeur du pouce, soit 12,7 mm. Ca ne vous dit rien ?

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Alain pour toutes ces photos. C'est vrai qu'avant, j'avais quand même un peu de mal à imaginer tous ces engins.
alain grandil a écrit:
Eh oui, c'est effrayant, la course à l'armement !
Oui, sur le forum, surtout!
Effrayant, mais intéressant!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 28 Nov 2008, 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand j'entends parler du "Derringer" comme d'une "arme de dame" et que je cherche, je trouve le (très macho) site de la société American Derringer.

Trompeuse la réputation de "pétoire de sac à main" !

Les calibres vont du .22LR ..... au .45 ACP (11.43 mm) !

C'est pas toujours quand c'est gros que ça fait peur, mais c'est toujours aussi dangereux, ces "bijoux" là Sad

Mille pardons, Anne ... "mais c'est pas moi qu'à commencé, M'sieur, c'est elle !"

Amitiés, Lionel

Une "colle" encore : comment s'appellent les collectionneurs d'armes anciennes (je n'ai pas trouvé le terme).
Et ne me répondez pas "on ne les appelle pas, ce sont eux qui vous contactent", on me l'a déjà faite Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com