Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les armes
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 12:02    Sujet du message: Les armes Répondre en citant

J'ouvre le feu Wink avec le Darne. Il apparaît dans la mort au bord de l'étang.
...une crosse très sombre, presque noire, de longs canons parfaitement bronzés, huilés comme il convenait, une culasse blanche, brillante et ciselée....
....Au ratelier la culasse mobile du Darne lançait des éclairs...

La photo suivante convient-elle?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout à fait ! J'avais moi aussi depuis longtemps envie d'ouvrir une telle rubrique (Normal, car nous parlons de romans policiers). En voici un bon début. "La mort au bord de l'étang" étant l'un des romans qui ait attiré le plus de commentaires sur ce forum, hormis le 32, mais sans les photos...
Des photos d'armes, je pense pouvoir vous en amener quelques-unes, moi aussi, à moins qu'Anne ne nous passe en revue tous ses catalogues avant que j'aie eu le temps de dire ouf !
En tous cas, merci Anne, pour cette fort belle photo d'un fusil de chasse qui doit valoir une petite fortune !
Au delà de cette considératioin, c'est un fusil qui nous parle, un très bon document concernant un roman que nous avons tous apprécié ici.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 14:39    Sujet du message: Répondre en citant



Dans ses premières enquêtes, Mary Lester utilisait, si ma mémoire est bonne, un pistolet automatique de marque "Ruger". elle avait d'ailleurs bien raison, car le P.A. règlementaire dans la Police est bien moins attrayant et plus lourd que ce dernier. Ce modèle peut très bien être rangé dans un sac à main et peut convenir à une femme qui, ne l'oublions pas, peut être amenée à s'en servir. Heureusement, ça n'arrive pas souvent !
Il existe d'autres "Ruger" à canons longs et à la silhouette plus impressionnante, mais je pense que c'est plutôt pour ce type d'arme que Mary a opté. Et en plus, attention, ce joujou tire tout de même du 9 mm para... Ben oui, ça rigole pas !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pris par le jeu, je vais récapituler ce que j'ai déjà trouvé à propos des armes citées dans la série :


Dans « le manoir écarlate » (n°5) (bien aidé avec les indications données par Jean Failler),
la fameuse "Buffalo mitraille" :



Sans garantie, les .22LR évoquées dans le dernier épisode "Sans Verser de Larmes" :

L'arme du crime ?

Une carabine démontable "fabriquée par Herstal" correspondrait peu ou prou avec une Browning semi auto .22

Le " Bühag Zentrum" semblant sorti d'un film de science fiction ?

La carabine de tir de Le Berre : une "Steyr-Elite"
Celle-ci correspond bien à la description, un détail me titille toutefois : je n'ai pas trouvé de référence de cette carabine de tir sportif en calibre .22LR mais seulement en .223 Remington.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Des photos d'armes, je pense pouvoir vous en amener quelques-unes, moi aussi, à moins qu'Anne ne nous passe en revue tous ses catalogues avant que j'aie eu le temps de dire ouf !
En tous cas, merci Anne, pour cette fort belle photo d'un fusil de chasse qui doit valoir une petite fortune !
Au delà de cette considératioin, c'est un fusil qui nous parle, un très bon document concernant un roman que nous avons tous apprécié ici.

Tu as le temps de dire ouf autant de fois que tu veux! Promis! Mais c'est vrai que j'ai quelques photos. Wink
Oui, moi aussi j'ai énormément apprécié ce roman. Comme je ne connaissais pas Jean, ni les armes d'ailleurs, j'ai tout simplement fouillé internet pour trouver des photos des armes citées. Je suis d'une curiosité incurable. J'ai fait la même chose avec le gibier, les plantes, les étangs, les fermes etc...Alors après, je cause, je cause! Et j'apprends plein de trucs, grâce à vous! Very Happy Je n'ai pas du tout penser à regarder le prix de ces joujoux. Oui, le Darne doit coûter une fortune.
Ah! Le ruger, je n'avais jamais vu et la Buffalo mitraille, quelle trouvaille! Surprised Wink
Merci à vous deux! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, d'accord !
J'ai toujours préféré les instruments de musique !

Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Une fort belle guitare 12 cordes, Georges ! Je n'arrive pas à lire la marque, mais il s'agit d'un très bel instrument !
Pour ma part, j'aime aussi les guitares, tout comme les voitures de sport ou... les armes. Désolé, mais je ne peux nier cette passion pour les pistolets, mais attention, uniquement sur un plan purement technique et esthétique. Parce que lorsqu'on imagine à quoi ça sert, on a envie de gerber, c'est sûr. Ceci dit, il m'est arrivé de tirer du 357 Magnum sur cible en champ de tir, et je peux vous dire que j'ai trouvé ça effrayant ! Alors je n'ose imaginer le 44 qu'utilise Jipi dans "Le Passager de la Toussaint".
Quant aux guitares, j'ai un faible pour les électriques, et je possède une "Fender" Stratocaster de 1996. Les "Gibson" ont également mon agrément, surtout les "Les Paul" et les "Flying V". Mais je suis un piètre joueur... Un piètre tireur aussi, sans doute ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 18:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Lionel, concernant le fameux "Buhag Zentrum", il ne s'agit pas d'une arme de science fiction. Il en existe ayant des formes encore plus tarabiscotées. Voici comment l'auteur du livre cité en référence par Anne parle de ces armes de compétition :

"Walther, avec ses OSP et GSP se tient à un niveau remarquable. Parmi les "grands", voici encore le Smith & Wesson 41, le Colt Woodsmann Target, le Margoline MCM soviétique, les Browning Concours, le Beretta Modèle 80. Le Drulow tchèque à un coup, etc...
Au delà, on trouve les armes de haute compétition, au profil aussi déroutant que le prix, le Hämerli 106 et 107, le Vostok TOZ 35 soviétique, le Buhag Zentrum d'Allemagne de l'Est".

Comme quoi le gaillard Le Berre n'était pas un charlot, et Jean Failler a bien su cibler l'arme qui était à sa mesure.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

Je citais seulement les termes employés dans le roman, Alain Smile

Confirmerais-tu également mes autres hypothèses ?

Au passage, as-tu remarqué la particularité du magasin-chargeur de la Calico ?
C'est un paradoxe tout de même dans le récit : un clin d'œil de Jean à coup sûr !
Mais chut ! il y a encore bien des lecteurs à venir auxquels l'évocation de toutes les pétoires n'apportera aucune piste qui dévoilerait l'intrigue Wink

Amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 15:59; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Au chapitre des armes, Bibifri a oublié le fusil du père Boulois, un Robust de la Manufacture d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne.
C'était assurément le fusil de chasse le plus répandu dans nos campagnes. D'une simplicité à toute épreuve, aussi robuste que son nom l'évoque, c'était également une arme financièrement très accessible.
Une célèbre revue de chasse avait fait un essai comparatif de plusieurs fusils de calibre 12 (dans les années 60) et le Robust faisait jeu égal avec le célèbre Purdey anglais du point de vue qualité de canonnerie.(ce qui est l'essentiel dans un fusil).
Seulement le Robust coûtait le prix d'un vélo et la paire de Purdey (eh oui, ça se vendait uniquement par paire, à l'usage des gens chics qui chassaient en battue en Sologne ou à Rambouillet et qui faisaient recharger leur arme par leur garde particulier) équivalait au pris d'une Rolls Royce.
La carabine automatique 22 LR de le Berre, dont il est question dans le n° 32 était produite par la manufacture de Herstall en Belgique.
C'est une arme qui se démonte très aisément en deux parties (le canon mesure alors 47,5 cm et la crosse 45 cm) donc facilement dissimulable.
L'introduction des balles (une douzaine) se fait un orifice creusé dans la crosse et elle peut être équipée d'une lunette de tir et d'un silencieux.
Le Darne est une très belle arme, mais, comme le Bretton (un fusil de chasse extra léger), il ne se casse pas. Il n'est donc pas admis sur certains territoires de chasse par mesure de sécurité. En effet, un fusil de chasse traditionnel se casse pour l'introduction des cartouches tandis qu'avec un Darne c'est la culasse qui glisse en arrière, pour dégager les chambres.
Votre voisin de battue ne sait donc pas si votre fusil est armé ou pas. Avec un fusil traditionnel, comme le Robust, c'est clair : si le fusil est cassé, il est inopérant donc pas dangereux.
On doit d'ailleurs avoir toujours le fusil cassé, sauf lorsque l'action de chasse se précise, et surtout lorsqu'on passe une barrière ou un talus.
La plupart des accidents de chasse sont causés par des gens qui n'ont pas respecté cette règle élémentaire de sécurité.
Pour plus de sécurité encore, faites comme Georges, jouez de la guitare.
Bien à tous,
J. Failler
(Encore que… Les plus anciens d'entre nous se souviendront d'Enrique Ségarra, le complice du regretté OSS 117, qui se trimballait avec une guitare et qui, en cas de besoin, utilisait les cordes d'acier pour décapiter ses ennemis. Brr… J'espère tout de même ne pas faire passer Georges pour un dangereux tueur !)
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 20:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'avais pas oublié le Robust, il se trouve simplement que j'ai un "contentieux" avec ce fusil en effet si abordable, fiable et répandu.

Simplement, lorsque je me présentai à mes futurs beaux-parents je dus en admirer un récemment acquis par le (bien piètre) chasseur qu'était mon beau-père (paix à son âme), alors même que le premier cadeau que je fis à sa fille fut .... un beefsteak pour remplacer celui que son chat avait maraudé à une voisine sur un balcon de Meudon, l'obligation alimentaire parentale étant un sujet qui fâchait à l'époque.

De même j'eus à lancer interminablement des pigeons d'argile (lanceur à main et non à ressort) qu'il manquait à tous les coups !
Lorsqu'enfin j'eus "l'honneur" d'essayer, je peux confirmer que le Robust est un bon fusil : je cassai en deux au premier coup de feu le gadget censé imiter le vol de (la bécasse, du perdreau ?), un genre de boomerang en plastique sur lequel on mettait un pigeon d'argile.

Quand mon père m'emmenait je disposais d'un calibre 16 qui m'a toujours paru suffisant dans les conditions où nous chassions.

Amicalement, malicieusement, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

Pas de danger Jean ! Les seules fois où j'ai pu utiliser une corde de guitare autrement que pour gratter dessus, c'est quand j'ai voulu en changer suite à une casse malvenue !
Et c'est vrai, une corde qui casse, surtout un mi aigu, ça peut se révéler dangereux pour un œil placé trop près !
Pour répondre à Alain, c'est bien une Gibson prise en photo. Par contre je joue sur une Takamine. Pour Lionel qui connaît donc mon "scan", j'ai posté la photo de la guitare en l'ayant copiée par "Pomme-Majuscule-4", la faisant ainsi apparaître sur le bureau au format JPEG.
Bon j'arrête car un matche de foot m'appelle !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bé! Dites donc, Messieurs!
Et Alain qui me demande de ne pas tout envoyer avant qu'il ait eu le temps de dire ouf....
Après ça, on dit que ce sont les femmes qui bavardent le plus. Exclamation
J'ai posté le sujet à midi!
J'avais commencé par le Darne parce que c'est le premier dont il est question dans la mort au bord de l'étang, tout simplement.
Et, dois-je tout avouer? Embarassed : je pensais que Jean ne resterait indifférent lorsque nous en arriverions à parler du Robust.
Merci à vous tous et en particulier à Georges ( qui en a été l'initiateur) pour ces agréables espaces de quiétude dans ces bruits de rafales!
Quoique, oui, je sais, il n'y est guère question de mitrailleuse. Comme une Hotchkiss? Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bon match, Georges ! Pour ma part, n'étant pas un fan de foot, je zappe la télé et me permets d'ajouter que j'avais cru reconnaître le graphisme "Gibson" sur l' instrument, mais un reflet en fin de mot me faisait douter. Je n'avais pas voulu continuer plus avant dans le domaine des électro-acoustiques, mais comme toi, j'apprécie beaucoup les "Takamine", les "Seagul" et autres "Godin"...

Merci, Jean, pour tous ces détails concernant les fusils de chasse. Je ne m'y connais que très peu en ce domaine. Cependant, je suis bien étonné qu'un fusil de chasse ne puisse se casser, ainsi que le veut la tradition, ou la règle, si l'on préfère. Donc le "Darne" m'est tout à coup hostile...
Je suis heureux de constater que nous possédons l'un et l'autre, le même ouvrage de référence concernant les armes de poing. En effet, ce livre de Dominique Venner constitue une précieuse mine de renseignements concernant pistolets et revolvers. Il a en outre un petit côté "Catalogue Manufrance" pas déplaisant du tout. Cette pléthore de photos, dessins et croquis, sans compter les fiches techniques en fin d'ouvrage font rêver ! On y trouve en outre des engins fameux, comme le Colt 45 et ses dérivés, le P 08 "Lüger" dans ses différentes versions, le P 38, le Sig P 210 ou l'inoubliable Mauser 96, pour ne citer que ceux-là. Il fallait être futé et bien avisé pour y dénicher le fameux et bluffant "Buhag Zentrum" qui dans "Sans verser de larmes" vole la vedette aux Hämmerli... Bravo !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 26 Nov 2008, 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Une précision : moi non plus, je ne suis pas une grande fan des armes à feu quand il s'agit de s'en servir. Je suis un peu comme Lionel, j'aime rechercher des précisions sur le sujet dont il est question.
Pourtant, comme je le disais dans un message privé, quand j'étais jeune, je me débrouillais très bien avec la 22 LR de mon frère.
Pour s'en servir, on avait monté tout un scénario de chasse aux fauves. Les fauves étaient les potirons du jardin. Et pour faire plus "vrai", on se déguisait avec les uniformes de la coloniale de papa.
( Oui, déjà à cet âge je n'étais pas très nette...!)
Un jour papa est rentré plus tôt que prévu. Inutile de dire qu'il n'a que très moyennement apprécié notre humour pourtant fin et distingué!
Sans doute parce que pour la soupe au potiron, c'était cuit, si je peux me permettre...
Il a confisqué la 22 et je n'ai plus jamais eu l'occasion de tirer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com