Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

le gardien stagiaire Bensalem
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Nov 2008, 10:05    Sujet du message: le gardien stagiaire Bensalem Répondre en citant

Je crois que la version officielle du recrutement des gendarmes motocyclistes contredit quelque peu la réorientation du jeune (ex/pré) délinquant à la suite de son "exploit" dans le dernier roman.

En effet j'ai souvenir d'une interview dans laquelle j'ai entendu un gradé dire qu'au contraire d'une idée reçue, la gendarmerie préférait recruter ses motards parmi des quasi-novices, afin de leur inculquer lors de leur formation de bonnes habitudes, au lieu de s'échiner à corriger celles des amateurs de deux-roues motorisés ?

Je dois dire qu'au vu du comportement de certains (et de leurs statistiques d'accident dans la vie privé) je mets sérieusement en doute ces affirmations.
Comme j'ai aussi parfois l'impression que les comportements de conducteurs de certains membres des FOD (et pas seulement Mary) ne vaut parfois guère mieux que celui de ceux qu'ils sont chargés de réprimer ....

Mais oui, je sais, nous sommes ici dans le domaine de la licence romanesque et ainsi que toutes les fautes de procédure de Mary cela fait partie du charme jubilatoire de la série.

Eternellement partagé entre discipline civique et anarchie, Lionel

P.S. s'il te plait Riric ne vois pas dans ce message un quelconque racisme anti-motards, j'en ai connu de fort sympathiques et prudents, malheureusement leur enveloppe de chair ne valait pas cher comme protection lors des accidents qui leur ont coûté la vie; et par ailleurs en tant que cycliste je sais ce que "partager la route" devrait signifier, si tout le monde essayait de s'en souvenir (je ne prétends pas y parvenir toujours, comme tout le monde et notamment comme Goofy dans Motormania il m'arrive d'endosser une personnalité bien étrange derrière mon volant, par moments)


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 15:41; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 08 Nov 2008, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Les "motards" de la Gendarmerie ne sont recrutés que parmi les sous-officiers de carrière... ce que n'est pas notre ami Bensalem. Il faudrait qu'il soit gendarme adjoint un certain temps puis devenir sous-officier pour envisager d'entrer dans un peloton motocycliste.

Mais comme tu le dis, Lionel, nous sommes dans un roman !

Quant à la cavalerie, c'est une autre paire de manches :


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 08 Nov 2008, 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ah! Les carrousels de la Garde Républicaine! Quel spectacle!
N'y a-t-il pas aussi des carrousels de motos, faits par la police ou la gendarmerie?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 08 Nov 2008, 23:13    Sujet du message: Répondre en citant

Génial, ta "motormania", Lionel!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 08 Nov 2008, 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

L'escadron motocycliste de la Garde républicaine fait effectivement un carrousel mais je ne l'ai pas photographié ! Je côtoie plus volontier la cavalerie au Quartier des Célestins... (j'ai plusieurs amis anciens trompettes de la fanfare).
Mais là on s'éloigne vraiment du sujet... quoique Mary Lester ne dédaigne pas un peu d'équitation de temps à autre !


_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Nov 2008, 00:17    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour clore l'aparté "sécurité routière", je repense à chaque fois que je suis pris dans un bouchon sur autoroute à ce dessin animé éducatif des studios Disney, dont Goofy est le "héros".
Il s'agit de "Freewayphobia" (je n'ai trouvé que cette référence, et en anglais, mais vous l'avez tous certainement déjà vu).
Alors, "Taxi", "Alerte Cobra" .... ou "exploits" du gardien stagiaire Bensalem, je redis "bôf" Sad
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 09 Nov 2008, 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ne t'inquiete pas Lionel, il en faut bien plus pour me vexer Wink
Le probleme avec les motards c'est qu'une (grosse) poignée d'inconscients donne une mauvaise image. Il y a 3 semaines je me suis fait doubler sur la 4 voie par un 2 roues qui faisait au bas mot du 240 ! Quand on est tranquille à 120 sur la voie de droite et qu'un tel bolide vous dépasse (avec tout le bruit qui va bien grace à son pot non conforme), vous avez une telle trouille que vous haïssez tous les motards de la terre Evil or Very Mad !!!

J'essaye de respecter un maximum le code de la route à moto (pas de ligne blanche, stop, clignos et tutti quanti...) Il n'y a que sur national que le 90 est dur à tenir (plus proche des 110, pas bien). Ce que j'adore faire, c'est m'arreter aux passages piétons ! Il faut voir la tete surprise des gens de voir un motard s'arreter pour les laisser traverser Shocked ! J'adore Very Happy

Je ne suis pas un modele bien sur, mais je m'etonne moi meme de mon calme à moto alors qu'en voiture j'ai tendance à avoir une conduite "dynamique". La peur de se faire mal en cas d'imprévu sans doute...

Sinon pour entrer dans la gendarmerie moto, le permis est extremement difficile selon mon ancien instructeur moto. Mais il est vrai qu'ils sont tout le temps à 2 roues, quel que soit le temps, et doivent faire face à l'imprévus n'importe quand...


Dernière édition par riric le 09 Nov 2008, 10:55; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 09 Nov 2008, 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

En Italie aussi il faut un sacré niveau pour etre motard de la police :

http://fr.youtube.com/watch?v=o_urY5Myw1E

Sidérant Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 09 Nov 2008, 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, magnifique !

Les amis dont je déplorais la disparition tragique étaient également responsables et raisonnablement prudents.
Dans les deux cas qui me reviennent en mémoire ils n'étaient pas à l'origine de l'accident qui leur a été fatal.
C'est bien pourquoi je prenais cette précaution oratoire vis-à-vis de toi, je mettrais tout autant l'accent sur l'absolue nécessité pour les usagers de la route de bien se rendre compte qu'ils sont censés la PARTAGER avec d'autres (enfants et ballons, piétons, vélos, motos, camions, tracteurs, chevaux, ânes bâtés, gibier etc...)
Les troupeaux de cyclo"sportifs" du dimanche qui dédaignent le code, les joggers inconscients des bords de départementales vêtus de sombre, les camionnettes de livraison hyper-speedées, s'il fallait catégoriser tous les malotrus ce serait une liste sans fin !
Encore une fois pour ma part j'essaie seulement de m'en souvenir et je ne suis hélas pas certain de toujours y parvenir, c'est mon côté Goofy Wheeler.

Je te souhaite donc de longues et belles balades sans anicroches dans ces merveilleux paysages bretons (et les autres), avec une pointe d'envie Wink
Si j'avais dû être motard un jour, il me semble que j'aurais seulement possédé quelque chose qui ronronne et qui me permette d'emprunter (occasionnellement) les chemins creux, genre Honda SL125 avec mon permis voiture.
On voit bien là que je ne suis pas motard (!)

Amicalement, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 10 Nov 2008, 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ah , la moto , beau sport qui m'aurait bien tenté , mais au vu de mon expérience , quand on a une famille , mieux vaut s'abstenir . Encore que , cela dépende des pays ; quand vous faites la queue à un feu rouge et que vous ne vous faites pas doubler par des motos , à tous les coups , ce sont des Allemands , des Hollandais etc ... pareil , pour l'allure sur la route , ils respectent le code de la route . Et quand vous discutez avec eux de la conduite des motards français , ils sont effarés ... Même les Italiens sont plus raisonnables , c'est tout dire . Beaucoup ignorent que la seule protection dont ils disposent , c'est eux-mêmes . Le casque en cas d'accident , vous permet de passer de l'état de cadavre à celui de légume à partir d'une certaine vitesse , par contre son absence rend la moindre chute dramatique ...
Plus que la vitesse , c'est l'inconscience du motard qui fait frémir , la non-adaptation de sa conduite aux conditions de circulation . En ce qui me concerne , je laisse passer devant afin que l'individu s'éloigne au plus vite . Malheureusement , chez nous , un pourcentage important de motards se conduisent ainsi , peut-être pas la majorité , mais quand on voit déjà les scooters évoluer ...
Moralité , éducation et pas répression forcenée , mais ceci est une autre histoire ...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 10 Nov 2008, 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

Pour détendre l'atmosphère et si possible me faire pardonner le diverticule que j'ai amorcé, cette historiette :

Un type s'arrête au feu, lorsqu'une moto s'arrête à sa hauteur, oscille un peu et bing ! s'affale contre la portière Sad
Confus le motard s'excuse et les deux véhicules repartent avec le feu vert.
Comme il s'agit d'une longue avenue, le même déplaisant incident se reproduit à l'occasion de chaque nouveau feu .
(je sais, elle n'est pas crédible cette histoire, normalement le motard a "tracé" depuis longtemps)
A la fin tout de même l'automobiliste excédé sort de ses gonds en traitant le maladroit d'alcoolo et autres épithètes désobligeantes.
D'un coup, le motard fond en larmes:
"Je sais je sais, mais vous comprenez, ma femme et moi roulions en side-car .....

Et elle vient de me plaquer...

C'est elle qui a gardé le side et je n'ai pas encore l'habitude".

Niveau 5ème, ex-lecteur de Pilote et des Dingodossiers, si ça peut expliquer Wink

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 21 Nov 2008, 00:49    Sujet du message: Répondre en citant

Puisque tu y vas, ton histoire me fait penser à une autre.

Un homme s'arrête en pleine campagne, perdu et ouvre sa portière pour demander sa route à un vieux monsieur qui fait du vélo par là, et qui s'arrête à la hauteur de sa voiture.
Le vieux monsieur le renseigne, et après l'avoir remercié, l'automobiliste rentre dans sa voiture et repart. Tandis qu'il roule à bonne allure, il voit le vieil homme derrière lui qui lui suit à petite distance, et s'étonne de le voir rouler aussi vite.
Il ralentit alors pour le féliciter, mais il n'en a pas le temps car le cycliste le double alors à toute vitesse. L'automobiliste réaccélère alors et double à nouveau le vieil homme, par la droite, puis continue. Mais le viel homme le suit toujours de près. Il freine à nouveau, et se fait doubler par le cycliste à vive allure, qui lui fait de grands signes. Il réaccélère, et se met au niveau du vélo pour ouvrir sa vitre et lui dire :

- Dites donc, quelle santé !

Et le vieil homme de répondre.

- Mais non, monsieur ! J'essaye de vous le dire depuis tout à l'heure, mais ma bretelle est restée coincée dans votre portière...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre17



Inscrit le: 20 Oct 2008
Messages: 83
Localisation: une île en Charente

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Tant pis pour vous : le même automobiliste s'arrête un peu plus loin pour prendre en stop une vieille bretonne qui tire une vache au bout d'une corde . La grand-mère monte , on attache la vache derrière et l'homme repart doucement . Accélère que lui dit la mémé , vas-y mon gars . L'homme s'exécute , roule de plus en plus vite , puis effaré voit la vache dans le rétro qui tire la langue et dit à la mémé qu'il est inquiet . De quel côté elle tire la langue ? A gauche répond-il . Pas de problème , c'est qu'elle veut doubler !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

pierre17 a écrit:
Ah , la moto , beau sport qui m'aurait bien tenté , mais au vu de mon expérience , quand on a une famille , mieux vaut s'abstenir .

Je suis vachement Wink d'accord!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Déc 2008, 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tu évoques le comportement des motards lorsqu'ils se rendant aux 24 h moto du Mans.

Ma fille Gaëlle et moi pouvons en témoigner, c'est ce jour là que nous avons choisi pour lui faire faire un assez long parcours en conduite accompagnée, de Rouen vers les Charentes, donc sur un axe fréquenté par les "gens du nord" en général, par la nationale faute d'autoroute à l'époque.

A Saumur j'eus pitié, je repris le volant !

Je ne généralise pas, mais les statistiques sont là !

Pour un Riric que l'on croit volontiers lorsqu'il se dit prudent, combien d'inconscients qui se croient invulnérables et veulent à tout prix effectuer une vérification expérimentale des incontournables lois de la balistique et de l'énergie cinétique Sad

Ma petite cousine Julie, secouriste Croix-Rouge lors de ces évènements, a maintenant un point commun avec Mary : elle en a déjà vu de toutes les couleurs, surtout dans les nuances du rouge !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com