Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Et la maréchaussée ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Déc 2008, 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un matin je reçus à mon domicile la visite d'un gendarme (ils ne sont pas toujours par paires ?) qui me demanda si c'était bien là le domicile d'A.C. en citant le nom de mon cher père.
Il s'agissait parait-il de faits de refus d'incorporation visant un homonyme.

Etant exempté de service actif moi-même pour une (incontestable) raison médicale (affecté en cas de conflit sur mon lieu de travail, ce qui pouvait se révéler aussi dangereux) et mon père ayant signé à la Libération (après quelques années de résistance discrètement évoquées dans les conversations familiales) un engagement "pour la durée de la guerre" qu'ils furent nombreux à refuser de voir s'appliquer à la campagne indochinoise, je pus prendre cette enquête avec un certain détachement.

Les clichés ont la vie dure, la "femme d'honneur" n'aura pas pu remonter toute la pente depuis :
La Tactique Du Gendarme - Bourvil

Amicalement, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Déc 2008, 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

La tactique du gendarme ! En voila un chouette souvenir rigolo ! La dernière fois que j'ai vu ce film, ce devait être dans les années 70... Ce passage, en plus, avait quelque-chose d'incroyablement comique que j'ai eu le bonheur de redécouvrir aujourd'hui ! Je me souviens aussi de Bourvil gendarme, arrêtant le chauffeur de sa propre voiture pour s'auto-administrer une contravention suite à un excès de vitesse !
Une période bien sympa qui n'avait rien à voir avec les soucis de l'automobiliste actuel... Je reverrais bien ce film avec plaisir aujourd'hui.
Merci pour le lien, Lionel, chercheur infatigable ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 13 Déc 2008, 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, tu sais Alain, il n'y a aucun mérite à ça, la vidéo est accessible en deux clics et les riverains du trajet vers la piscine municipale sont habitués maintenant à voir passer un olibrius hilare dont cette chanson fait partie de la "play-list" de son baladeur Wink
Mon petit-fils Nils la connaissait sur le bout des doigts quand il était tout petit, c'était trognon à entendre.

Et les paroles, au fond, ne sont pas méchantes pour la maréchaussée, si on les prend au pied de la lettre Wink

Une anecdote similaire à la tienne, qui est restée dans les annales de la raffinerie ; celle du gardien de nuit à l'entrée de l'établissement qui s'est mis un rapport à lui-même car "il s'était surpris à s'endormir à son poste".

Ce vachard patenté avait eu une "faiblesse" passagère; à son réveil il s'est trouvé devant une des victimes de ses précédentes dénonciations, qui lui a mis fort malicieusement le marché en main "si tu ne te dénonces pas toi-même, c'est moi qui le fais, à toi de voir !"

Et comme le ridicule ne tue pas !

Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 13 Déc 2008, 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai connu aussi, à Quimper, l'histoire (localement) célèbre du brigadier L. P. qui avait collé une contredanse à sa femme parce qu'elle circulait en sens interdit à vélo.
Enfonçés, les incorruptibles !
J. Failler
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 13 Déc 2008, 21:26    Sujet du message: Répondre en citant

En effet Jean, Elliot Ness aurait sans doute apprécié de telles recrues...
Bizarrement, ça me rappelle quelques mètres faits à vélo dans la rue Principale de l'Île-Tudy l'été dernier. J'allais vers le port, et t'ayant vu sortir de chez toi, je m'étais empressé de faire demi-tour pour te parler, ce qui était interdit ! (non pas de te parler, mais de circuler à contre-sens).
Toujours à l'Île-Tudy, dans la première moitié des années soixante-dix, il m'était arrivé de circuler dans cette même rue, à contre-sens toujours, mais ce n'était pas interdit à l'époque, en berlinette Alpine, avec le pot "piste" qui faisait un boucan du diable. Bref, je frimais et les riverains de l'époque ont du me maudire...
Jusqu'au jour où les gendarmes m'ont neutralisés là où aujourd'hui il y a un rond-point. Dans ces années là, il y avait une crèperie, mais un jour ils se tenaient là pour un contrôle au "sonomètre" que je ne soupçonnais pas. Heureusement, ce jour-là, j'avais eu la bonne idée d'installer un "atténuateur de décibels" qui se fixait facilement dans le pot d'échappement, le rendant règlementaire. Ce jour-là, j'ai posé un insoluble problème aux gendarmes qui m'ont fait jurer sur la tête du delco de ne jamais démonter ce dispositif, sous peine d'amende. Par contre, ils me l'ont fait démonter -une fois refroidi- pour mesurer ce que leur appareil n'avait sans doute pas pu jusqu'alors étalonner. Je m'en suis donné à coeur joie en donnant de furieux coups d'accélérateur. Je dois reconnaître qu'alors, j'étais tombé sur des gendarmes bien sympas ! Vu que le dispositif mettait "un certain temps" à refroidir, j'ai passé avec eux d'assez bons mais aussi longs moments. J'aurais préféré alors être à la plage... Mais bon, le message était passé vis à vis des riverains. Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com