Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ca ira mieux demain (27)
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 29 Oct 2005, 23:54    Sujet du message: Ca ira mieux demain (27) Répondre en citant


Discutez ici du 27è roman de la collection des enquêtes de Mary Lestre : Ca ira mieux de demain.
Vos avis, vos déceptions, vos surprises. Profitez du forum pour partager tout ceci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riego
Invité





MessagePosté le: 17 Jan 2006, 18:12    Sujet du message: Ça ira mieux demain Répondre en citant

J'admire l'habileté avec laquelle Jean Failler a réussi à maintenir un suspense "Mary Lester" pur jus dans un scénario qui en réalité est digne de la colection Harlequin. Une belle performance technique.
Revenir en haut de page
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 18 Oct 2006, 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de lire "Ca ira mieux demain" et c'est vrai que Jean Failler a une nouvelle fois réalisé une prouesse technique en maintenant le suspence jusqu'au bout de l'histoire avec un sujet assez mince il est vrai, mais que pour autant je ne qualifierais pas digne de la série Arlequin. En effet, il ne faut pas négliger l'important travail réalisé ici sur les personnages qui prennent une ampleur croissante. Si l'histoire parait simple, les personnalités sont complexes et vraies à mesure qu'on lit cette affaire. Il en va ainsi pour Madame Tristani, la mère supérieure, le commissaire Mervent et bien d'autres. Mary Lester semble jongler avec ces personnages. Je pense qu'elle le fait avec brio ! J'ajoute que le flash-back sur le renvoi de Mary de son pensionnat est particulièrement savoureux ! Une seule petite déception : je trouve qu'Albert Passepoil est vraiment trop caricatural en timide congénital. Pour un flic ça ne le fait pas, à mon humble avis...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 22 Oct 2006, 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que m'a dit Jean Failler, la majorité de ces lecteurs apprécient moins ce genre de romans un peu différent des autres. Et pourtant, Ca ira mieux demain (27) a des qualités bien à lui qui le rende très intéressant je trouve.

Visiblement, beaucoup de lecteurs ont préféré le plus classique Bouboule est mort (2Cool ce qui n'est pas mon cas.
Je préfère amplement un roman comme Ca ira mieux demain (27) qui sort de l'ordinaire, et apporte beaucoup sur les personnages, que les romans plus classiques qui parfois se ressemblent un peu tout.

Concernant Passepoil, je le trouve aussi assez caricatural, mais c'est un peu le cas de pas mal de personnages de la série. JiPi est assez caricatural dans son genre aussi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07 Fév 2007, 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

Le « pitch » est mince : une adolescente majeure s’est enfuie du domicile parental pour rejoindre son petit ami… Point de crime, d’enlèvement, de fugue véritable même, dans ce roman policier. Mais le talent de Jean Failler en fait un bon bouquin qui se lit très agréablement.

Quelques types de personnages sont particulièrement intéressants :
- tout d’abord le commissaire par intérim, Mervent (dit Ducon par Jipi) un énarque de la préfectorale plus vrai de nature (j’en côtoie quelques-uns professionnellement…) qui flippe surtout quand il pense à sa carrière ;
- la « Grande Thasie », Mme Tristani, forte femme chef d’entreprise qui malmène quelque peu notre Mary, et qui souhaite à tout prix retrouver sa fille mais sans faire de vagues surtout dans les médias ;
- le « mari de Mme Tristani », un peintre homo qui a adore sa fille ou plutôt celle que l’on prétend être sa fille (mais peut-être en dis-je déjà trop…) ;
- le futur « gendre », un gentil gratteur de guitare d’un petit groupe pop-rock-folk néanmoins expert-comptable en devenir, affublé de parents impossibles, surtout la mère fort mal embouchée dès lors qu’elle est face à un flic qu’il soit mâle ou femelle ;
- et puis mère Marie-Madeleine de la Contrition… là nous partageons un grand moment, celui où Mary Lester retrouve en directrice d’école religieuse (d’où a disparu Mathilde Tristani) son ancienne « préfète » des études qui est à l’origine de son renvoi lorsqu’elle étudiait elle-même chez les soeurs ; la scène de ce renvoi narrée en « flash-back » est fort savoureuse ; l’affrontement au présent n’est pas moins intellectuellement musclé… mais Mary quittera mère Marie-Madeleine « en écrasant deux larmes… c’est quelquefois dur de se pencher sur son enfance » écrit-elle.

Autre phrase piochée au détour d’une page qui en dit long sur la méthode Lester : « Je suis souvent guidée par un instinct qui doit naître dans des recoins cachés de mon cerveau ».

A la fin du roman, Mary Lester se mue de lieutenant de police en docteur en psychologie pour tenter de régler le différend familial et apaiser les esprits bien échauffés, avec pour philosophie : ça ira mieux demain !

Nous avons là un bon exemple des différences de genre dont est capable Jean Failler et qui font l’attrait de notre série de romans préférée mais qui peuvent dérouter les amateurs de polars purs et durs.

En ce qui me concerne - vous avez compris - j’ai bien aimé. Very Happy
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 07 Fév 2007, 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé aussi ! Vraiment ! Comme quoi, les polards purs et durs ne sont pas toujours les meilleurs du genre. Une pointe de psychologie, de sensibilité dans une affaire simple, mais avec des personnages plutôt complexes aboutit comme ici à un petit chef d'oeuvre ! N'ayons pas peur des mots... Sans nous mentir, j'en suis persuadé ! Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 08 Fév 2007, 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude a écrit:
et puis mère Marie-Madeleine de la Contrition… là nous partageons un grand moment, celui où Mary Lester retrouve en directrice d’école religieuse (d’où a disparu Mathilde Tristani) son ancienne « préfète » des études qui est à l’origine de son renvoi lorsqu’elle étudiait elle-même chez les soeurs ; la scène de ce renvoi narrée en « flash-back » est fort savoureuse ; l’affrontement au présent n’est pas moins intellectuellement musclé… mais Mary quittera mère Marie-Madeleine « en écrasant deux larmes


Si j'ai également bien aimé le récit des rebuffades passées et présentes de Mary envers l'autoritarisme de la "vieille bique", je n'ai absolument pas gobé le "retournement" selon lequel finalement c'est elle qui aurait manipulé son ancienne élève.
Le coup du "qui aime bien châtie bien", merci, très peu pour moi, à la sauce de l'enseignement privé catholique je n'y adhère pas!
Mais bon ! cela se passe en Bretagne et parait-il la question scolaire y est un sujet très "sensible", alors l'auteur a eu ses raisons de ménager la chèvre et le chou, en quelque sorte.

Sinon, ce n'est peut-être pas celui que je reprendrai parmi les premiers pour une deuxième lecture, mais il ne m'a pas non plus laissé sur ma faim, à part ce bémol je souscris aux commentaires précédents.
Il nous a au moins bien expliqué (cet épisode) les racines du comportement plus qu'opiniâtre de la donzelle Wink
J'ai apprécié également la façon dont Mary a fort humainement résolu le sac de noeuds familial, même s'il n'est pas réaliste d'imaginer un fonctionnaire de police se muer en assistante sociale.
Mais tant mieux qu'on puisse l'imaginer Smile

Donc je le relirai .... un jour, en essayant de remettre en cause cette réaction abrupte.

Et, au fait Jean-Claude, la "mère impossible" n'est pas un exemplaire rare des personnes qui se révèlent "mal embouchées" dès qu'elles ont affaire aux "keufs".

Il n'est pas si lointain le temps où l'institution policière ne "roulait" pas particulièrement pour la "classe ouvrière", certaines personnes n'ont pas eu l'occasion de revenir sur leur (mauvaise) opinion.

A vous lire bientôt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 04 Jan 2008, 12:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dans Ça ira mieux demain, Mary va interroger un témoin à Pont-Croix puis reviens à Quimper (chapitre 1Cool :

« Je repris la route du commissariat mais par le chemin des écoliers, c’est-à-dire par la route côtière d’où le point de vue est magnifique.

« Je m’arrêtais à Pors-Poulhan, un lieu magique qui m’a toujours fascinée. La route suit la côte, comme je l’ai dit précédemment, bordée de lande rase où se dressent ça et là des maisons basses bordées de murets de pierre sèches.
« Soudain une descente assez prononcée plonge vers la mer et vous arrivez sur une découpe dans la falaise. Une fantaisie de la nature a creusé dans le roc une profonde échancrure et les hommes n’ont pas été longs à profiter de cette faille ouverte sur l’océan pour y installer un port. /…/

« Dominant le port sur le point haut de la falaise, la statue d’une bigoudène posée sur un socle de pierre regardait vers la pointe de Penmarch et, gravée sur une dalle incluse dans ce socle, cet avertissement : Eman echu bro bigouden. Pour ceux qui ne pratiquent pas la langue bretonne, ça se traduit par : Ici finit le pays bigouden. »


Voici donc cette fameuse statue…



Mais, me direz-vous, quel est ce personnage nonchalamment appuyé sur le socle ? Tout bonnement notre ami Georges… qui m’a communiqué cette photo prise par son épouse pour vous en faire profiter !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 04 Jan 2008, 22:45    Sujet du message: Répondre en citant

Encore une fois, bravo Jean Caude !
Et puis, ravi de faire connaissance avec Georges.
Ce serait sympa d'ailleurs d'inclure au forum un trombinoscope... J'en avais déja parlé mais n'avais pas reçu d'écho.
Si chacun pouvait mettre un visage sur un nom familier, ce serait peut-être bien ? Qu'en pensez-vous ?
Tous ici connaissons le visage de Jean Failler. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour ses fans ?
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05 Jan 2008, 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Ce serait sympa d'ailleurs d'inclure au forum un trombinoscope...


Un trombinoscope ? Vouais… qui va commencer ?

Alors voici un petit clin d’œil Wink Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

(re)Bonsoir,
Maintenant que grâce à JCC je sais faire, j'en profite !
Dans le roman, Mary, prenant la route touristique, passe à Pors Poulhan.
C'est un joli (tout) petit port que j'ai découvert en 1985, lors d'un séjour à Plozevet, en allant déguster un repas cuit à la "soude".
Vingt ans après … j'y ai découvert ce pêcheur (retraité ?) se préparant à sortir. Restera-t-il en pays Bigouden ou ira-t-il chez les Capistes ?
Qu'importe la mer est belle … partout !

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 22:31    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info voici la petite page de "formation" que j'ai adressée à Georges pour publier les photos sur le forum :

http://pagesperso-orange.fr/jean-claude.colrat/publier_une_photo.htm
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 07 Jan 2008, 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Si je peux me permettre, Jean-Claude, il subsiste encore une petite erreur dans le lien, tu le fais pointer sur une adresse sur le serveur d'images, cela te donne un lien cliquable.

C'est un peu superflu.

Tu peux aussi créer un appel de l'image située sur ce serveur, en l'encadrant de la balise BBcode img, comme suit :
Code:
[img]http://i29.servimg.com/u/f29/11/54/24/20/canal_10.jpg[/img]


Comme avec cet exemple , le "port" de Blain :


Cela affiche l'image provenant du serveur, sans pour autant qu'elle soit cliquable ..... ce qui renvoie sur une page ne contenant qu'elle.

J'avais signalé à Alain que j'avais transcrit le contenu de nos échanges sur une page perso, mais que je devais la remettre au clair, tu m'as "grillé", mais c'est pour le meilleur motif, les clichés de Georges sont superbes et ton petit tutoriel très clair.
Que demander de plus, c'est le plaisir de la collaboration Smile

Je complète illico mon tuto avec cette variante.

Amitiés à tous, Lionel

Edité le 10/01/08 à 14h44 (soit après le message qui suit) :

Ne voyez pas, les amis, de manifestation d'ego mal placé dans ce message, seulement la manifestation d'un caractère serviable mais un peu brouillon (ce ne serait pas la peine d'utiliser ce long préambule dans le tutoriel en question, sinon !)
J'ai repris à tête reposée le petit tutoriel que je cite, je pense qu'avec celui de Jean-Claude, très bien fait, il vous permettront à tous de nous faire bientôt profiter de votre vision de cette belle région ..... et des sujets qu'évoquent les romans de Jean Failler, en attendant (impatiemment bien entendu) le prochain, puisque Jean nous annonce qu'il songe à reprendre la plume bientôt . Very Happy


Dernière édition par Lionel le 10 Jan 2008, 14:49; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 08 Jan 2008, 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, Lionel, comme quoi tout est toujours perfectible !! Laughing
Le principal est que Georges ai pu nous gratifier directement de ses photos, et facilement pour lui... je ne désespère qu'Alain se joigne au club des "photographes" Wink
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 09 Jan 2008, 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Le « pitch » est mince

En effet, j'ai même peur que tu en aies trop dit dans ton résumé, pour ceux qui liraient ce message sans avoir encore lu le livre Very Happy

Personnellement, je retiens surtout de ce roman les passages avec la fameuse soeur. Pour le reste, c'est sympatique, mais c'est vrai qu'on a presque de personnages un peu trop caricaturaux (les parents syndicalistes surtout).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les romans Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com