Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Passepoil
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
GeorgesS



Inscrit le: 14 Sep 2005
Messages: 359
Localisation: 06700 St Laurent du Var

MessagePosté le: 21 Oct 2008, 15:10    Sujet du message: Passepoil Répondre en citant

Depuis qu'il est apparu dans le "cercle intime" de Mary, ce petit discret s'est montré très efficace, au point parfois de tirer notre héroïne de mauvaises passes, grâce à ses talents d'informaticien.
C'est peut-être à lui qu'il faut demander de régler leur sort à ces saletés de robots qui nous polluent !! Pour permettre à Lionel et à Jean-Claude de se reposer un peu !
Amitiés,
Georges
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Oct 2008, 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, finalement, ce héros, flic presque malgré lui, et pris sous la bienveillante férule du lieutenant Fortin, se montre un inconditionnel de Mary Lester à qui il voue une admiration sans borne. Je ne doutes pas qu'il finira par prendre une vraie dimension dans les aventures de notre héroïne préférée. Mais ne l'oublions pas, Jean Failler laisse ses personnages vivre au gré de sa propre fantaisie, ou bien de celle qu'ils prennent malgré lui dans ce théâtre d'écriture qui fait la vie de notre "Mary Lester".
Passepoil fait partie de ces personnages secondaires qui, tout comme Lilian Rimbermin, ne demandent qu'à s'affirmer enfin.
En suivant la série, on s'aperçoit que certains personnages émergent ou ressurgissent, comme d'autres finissent par se faire oublier. Et c'est sans doute comme ça : on n'y peut rien !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Eh eh !
Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis toujours senti assez proche de ce personnage Rolling Eyes Very Happy
Je l'aime bien, moi, ce petit Albert qui rougit dès qu'il voit Mary.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je l'aime bien ce Passepoil. Il me fait penser à certains élèves, en général têtes de classe...
Il n' a pas que Passepoil qui begaie. Dans je ne sais plus quel roman, il y avait un avocat bègue et celui-là aussi j'aimerais le revoir.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 27 Oct 2008, 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est Maître Pointu dans Le testament Duchien. J'avais adoré...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 31 Oct 2008, 23:58    Sujet du message: Répondre en citant

Anne Boëlle a écrit:
Moi aussi je l'aime bien ce Passepoil. Il me fait penser à certains élèves, en général têtes de classe...

C'est marrant, c'est la première impression que j'ai souvent donné aux gens, qui se rendaient compte par la suite que je n'avais rien à voir avec ça Very Happy Mais plusieurs fois, des amis m'ont dit que la première fois qu'ils m'avaient vu, ils s'étaient dit "Tiens, ça c'est un intello premier de la classe".
Comme quoi, les apparences sont souvent trompeuses Mr. Green
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 01 Nov 2008, 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as retiré ta photo, alors je ne peux pas te dire....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 01 Nov 2008, 23:02    Sujet du message: Répondre en citant

Entre nous, qui n'a pas imaginé une idylle entre Jipi et Mary ? Bon d'accord, ils sont tellement copains, ces deux-là, qu'on a du mal à les imaginer autrement.
Mais comme vous parlez de Passepoil, je me demande parfois si, Lilian Rimbermin, gosse de riche brillant de plus en plus par son absence, ne pourrait pas se voir ravir la belle Mary Lester par ce personnage attachant mais timide... Issu en plus d'un milieu simple et honnête.
Il lui suffirait de se débarasser quelque-peu de sa tragique timidité pour que peut-être Mary s'intéresse enfin à lui.
Pourquoi pas ? Very Happy
J'attends vos réactions !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 02 Nov 2008, 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Une idylle entre Mary et Jipi? Non. Enfin à mon avis.
Pendant mes études, je n'ai été entourée que d'hommes. Dans ma promo, 4 filles pour 60 mecs! Et ça a été tout à fait possible d'avoir, même sur le long cours, de très bons copains. S'ils avaient eu d'autres intentions, je m'en serais aperçue! Car contrairement à Passepoil, ils n'étaient pas du tout timides. Par contre, ils avaient tous le même défaut, comme Jipi : ils ne faisaient pas rêver...
Maintenant pour Passepoil, en tant que femme ( il y en a peu sur ce forum!) et tentant de me mettre dans la peau d'une Mary Lester, je vais sans doute te décevoir, mais même débarrassé de sa timidité, je dis non. Super bon copain, oui sans hésitation. Pour autre chose surement pas. Parce que lui non plus ne peut pas faire rêver une Mary Lester.
Enfin, c'est mon avis.
Il peut plaire à d'autres femmes, mais pas à une comme Mary.
Je trouve Lilian bien choisi, avec son côté un peu rêveur ou artiste. Je la vois aussi avec quelqu'un comme son père, capitaine au long cours ou skipper dans des grandes courses croisières. Pas avec un du GIGN.
Et je ne la vois pas du tout vivre en couple. Elle doit faire peur...
J'attends vos réactions de mecs! Wink
Mais peut-être en créant une autre rubrique car il ne s'agira plus de Passepoil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 02 Nov 2008, 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

A vrai dire, je n'y croyais pas beaucoup, moi non plus. Et il se peut très bien que Mary Lester fasse peur -surtout à Passepoil-. Mais je me suis dit pourquoi pas quand même. Lilian Rimbermin est plus du genre à faire rêver, avec ses maisons dans les arbres, il est vrai. Mais au départ, en tant que fils de famille ne pensant qu'à s'amuser en discothèque, je ne le voyais pas non plus transporter Mary dans des rêves transcendants.
L'architecte qu'il est devenu par la suite l'inclinait plus à devenir son "ami" officiel. Mais on n'entend plus parler de lui...
Passepoil a du grain à moudre pour se montrer à la hauteur, aussi je crois que Mary est bien partie pour rester célibataire.
Quoiqu'il en soit, n'oublions pasqu'il s'agit là d'une fiction dans laquelle les héros échappent à une certaine logique, quelle qu'elle soit.
Quant à la réalité que tu nous assène, Anne, j'avoue en rester sans voix. Si sur une soixantaine de gaillards aucun n'est capable de te faire rêver, les hommes que nous sommes ont du souci à se faire !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 05 Nov 2008, 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Anne Boëlle a écrit:
Tu as retiré ta photo, alors je ne peux pas te dire....

Arfff...
Imageshack semble l'avoir supprimée de ses serveurs. Je vais en héberger une plus récente sur mon propre site et la remettre, comme ça elle ne disparaitra pas, celle là.
J'en ai justement une superbe prise il y a un mois à peine, avec ma petite fille encore Very Happy
alain grandil a écrit:
Entre nous, qui n'a pas imaginé une idylle entre Jipi et Mary ?

Shocked
Pas moi en tout cas. Autant ils ont deux caractères parfait pour faire deux très bon potes, autant pour faire un couple, c'est carrément impossible à mon avis.

Quand à Passepoil, à mon avis, il n'a pas un caractère assez fort et affirmé pour Mary. Elle qui a une sacré personnalité (qui pourrait faire fuire plus d'un homme, en effet) ne pourra en aucun cas se mettre avec un homme tel que passepoil, je pense.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Nov 2008, 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, je crois bien que vous avez raison, Anne et Nicolas...
Mais alors quel ami pour Mary ?
Son caractère bien trempé ne l'exclut pas des filles à fréquenter ? Non, allez, arrêtez de me charrier... Elle ne les fait tout de même pas tous fuir, les garçons ! Et puis les copains, ça va bien un moment...
Si ça se trouve, Passepoil... Bon, d'accord, je dis n'imp... Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 05 Nov 2008, 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Non, non tu ne dis pas n'importe quoi. Passepoil, même avec sa timidité peut émouvoir.... Heureusement, tous les goûts sont dans la nature.
On n'est pas obligé d'être Brad Pitt ou Angelina Jolie...
Pour séduire, ou plutôt émouvoir, je préfère ce mot, sinon qu'allez-vous pensez de moi Embarassed, il faut à mon humble avis, d'abord étonner. Et Passepoil a de quoi!
Mais pour Mary, ce n'est pas suffisant. Il lui faut en plus un homme qui sache la mener sans la dominer. Ce qui n'est pas simple.
Et là, je vois mal la pauvre Passepoil dans ce rôle, Passepoil qui se met à bégayer à chaque fois qu'il voit Mary.
Dans les romans, aucun personnage ne me vient à l'esprit mais j'ai peut-être oublié certains.
En cherchant mes connaissances, je vois bien un homme qui aurait pu plaire à Mary. C'était un journaliste hollandais, correspondant de guerre pour la télévision.
D'abord, il n'était pas français. Les étrangers ont un léger atout : ils sont entouré d'un petit mystère, ou plutôt d'un quotidien qui n'est pas le notre. Au passage, on apprend une langue nouvelle et on découvre un autre pays. Et ce ne serait pas pour déplaire à Mary, d'autant que ce journaliste aimait passionément la voile et la Bretagne.
Il travaillait en free-lance, il était sur tous les coups durs, un peu comme Mary. Il était toujours de bonne humeur, toujours partant pour tout, et d'un tempéramment généreux. Et savoir faire rire une femme...
Et sans doute pas de quotidien pépère avec lui....
( Il avait d'ailleurs une amie hors norme aussi : une diamantaire renommée au caractère bien trempé.)
Mais je vois aussi bien Mary avec Lilian, je l'ai dit. Il est gentil, patient généreux, un peu poète, et d'un milieu qui, pour Mary, est aussi une sorte de défi, ce qui n'est sans doute pas fait pour lui déplaire.
Maintenant pour les copains, je ne partage pas tout à fait ton avis. C'est bien agréable d'avoir de "vrais" copains, même si entre un homme et une femme ce n'est pas toujours facile. L'amitié dure parfois beaucoup plus longtemps que les histoires d'amour qui ne sont parfois "rien qu'une histoire d'amour!" Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 05 Nov 2008, 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, moi, j'attend depuis longtemps qu'elle le plaque, ce Lilian ! Qu'il y reste dans ses arbres ! Evil or Very Mad
Plus sérieusement je vois mal Mary et Passepoil... ce serait un couple encore plus mal assorti que Mary et Lilian. Le caractère de Mary est trop affirmé face à ce Passepoil un peu palot même si c'est un génie de l'informatique ; il peut trouver certainement une "âme soeur" plus à "sa portée" avec qui il trouvera le bonheur qu'il mérite Wink Smile
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 05 Nov 2008, 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, exit Passepoil !
Rien qu'une histoire d'amour, pourtant, qui reste à définir. Même si nous sommes quelque peu hors sujet, nous l'appelons de tous nos voeux.
Tu as raison de dire, Anne, que l'amitié, même entre un homme et une femme, a de l'avenir. Je me plais à penser que les histoires d'amour en ont aussi...
Tu sembles bien accrochée à Lilian pour se faire, et peut-être n'y a t-il pas lieu de chercher plus loin. Cependant, ton histoire de correspondant de guerre m'a très favorablement touchée. En effet, je verrais bien Mary Lester tomber amoureuse de l'un de ces intrépides globe-trotters.
Il fallait y penser, d'autant que la liberté de manoeuvre de chacun, professionnellement parlant, ne nuirait en aucun cas au bon déroulement des enquêtes. Un rapprochement entre les activités des deux personnages pourrait même se montrer bénéfique pour les récits à venir.
Il se peut que Jean Failler soit séduit par l'idée !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Les personnages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com