Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Millénium
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 15 Oct 2008, 18:11    Sujet du message: Millénium Répondre en citant

Il semblerait que la trilogie de Stieg Larsson, Millénium, ait fait un carton dans les ventes de librairie… En ce qui me concerne, j’ai dévoré ses 1 900 pages en quelques heures…

Millénium est le nom d’un magazine d’investigation qui, en toute liberté (presque…), malmène le petit monde politique et économique de la Suède, une société encore imprégnée de l’affaire Olof Palme. Son journaliste vedette est le héros de la trilogie, Mikael Blomkvist (qui porte le nom d’un détective de romans pour la jeunesse). Mais le véritable héros est en fait une héroïne, Lisbeth Salander, personnage déroutant et intriguant au physique et au mental, au passé étrange (dévoilé petit à petit), au présent tout autant… Ses dons de « hacker » font froid dans le dos (Lionel devrait adorer !!! Wink ) : elle n’a pas son pareil pour entrer à distance dans tout ordinateur, copier les disques durs, malmener les documents, faire des virements financiers à son profit, etc.

Le premier de ces trois volumes (qui portent des titres alambiqués) traite à la fois d’affaires économiques louches et de disparitions de femmes (Les hommes qui n’aimaient pas les femmes). Les deux suivants (La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette et La reine dans le palais des courants d’air) mettent en scène – et pas à leur avantage – les services secrets suédois ou plus exactement une « police secrète » dans un état démocratique. Il n’y aura pas de quatrième puisque l’auteur est décédé quelques jours après avoir remis ses manuscrits à son éditeur en 2004.

Bon, cela se lit bien, quoique la traduction française ait été beaucoup critiquée quant à sa qualité (pas mal de fautes de français qui n’ont rien à voir avec de simples coquilles en effet), l’écriture habile de ces romans et le suspens qui s’en dégage en rendent la lecture agréable et prenante. Ce n’est pas pire que le Da Vinci Code… Smile
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
riric



Inscrit le: 31 Déc 2006
Messages: 86
Localisation: Entre terre et mer...

MessagePosté le: 15 Oct 2008, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce témoignage Jean-Claude. Ca fait quelques temps que j'en entend parler et je me demandais justement ce qu'il valait...

J'ai hésité à acheter le 1er tome ce midi justement, en attendant un train... J'aurais donc du. (c'est la couverture que je trouve particulierement laide qui m'en a dissuadé ! )
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 15 Oct 2008, 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuyau, Jean-Claude, tu m'as aussi donné envie Smile

Un auteur compatriote d''Henning Mankell mais dont le héros (l'héroïne donc) est, j'espère, moins désabusé(e) que le Commissaire Kurt Wallander ?
Ses romans sont même franchement morbides, parfois, c'est pourquoi il ne m'avait pas paru opportun de le citer ici.

Un détail : "hacker", ça veut dire "bidouilleur, bricoleur", pas "pirate" (j'y tiens Wink)
Richard Stallman, l'anti Bill Gates (par les convictions et les actions, pas par haine ou jalousie) se revendique comme un "hacker". On lui doit la licence GPL et le projet GNU, c'est un maitre de conférences et un (ex-) chercheur au MIT.
D'accord, il a la dégaine d'un ex hippie, mais il ne faut pas s'arrêter aux apparences.
Bill Gates est reçu en grande pompe comme chef d'entreprise par la République, Richard Stallman n'est pas reçu par le 1er ministre (Mr Villepin à l'époque) lorsqu'il veut lui remettre une cyber-pétition contre les brevets logiciels ("breveter" la pensée, est-ce qu'on se rend bien compte !)
Evidemment, ce n'est pas étonnant si la confusion sémantique est entretenue, ça arrange bien !
Fin de l'a parte, pardon Smile


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 23:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 16 Oct 2008, 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cette trilogie a beaucoup fait parler d'elle ces derniers mois, et je crois qu'une adaptation ciné est du coup prévue (comme d'hab', avec un tel succès...).
Je connais pas mal de personnes qui ont dévoré les trois romans. Les deux premiers datent déjà un peu, il me semble.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 16 Oct 2008, 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Le tome I est paru (version française) en 2006, les tomes II et III (qui forment un tout) en 2007. Le tournage d'une adaptation filmée aurait commencé au début 2008, mais prévue uniquement pour le tome I (les tomes II et III semblent mettre trop sévèrement en cause le système policier suédois !).
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 17 Oct 2008, 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler de cette trilogie. Je l'ai même vue, car je crois qu'elle est publiée in-extenso en 3 volumes chez "France-Loisirs". J'avais lu les commentaires mais ne m'étais pas emballé pour autant. Quoique... Les titres ravageurs et autres indices assez percutants m'avaient bien mis la puce à l'oreille.
Détail curieux, je n'avais pas ressenti le besoin d'éprouver ce contact pourtant précieux et souvent décisif de parcourir les volumes...
Erreur, sans doute, mais grâce à vos commentaires, et notamment celui de Jean Claude, qui a littéralement dévoré la saga, voila qui me fait bien envie ! Je vais me pencher à nouveau sur le phénomène...
Merci à vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17 Oct 2008, 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr mon avis n'engage que moi, mais j'ai beaucoup aimé, quoiqu'une petite longueur au début du premier volume a failli me faire renoncer... mais ensuite le suspens devient suffisamment intense pour ne plus donner envie de lâcher... jusqu'à la dernière ligne !

Les deux personnages principaux, et surtout Lisbeth Salander, sont suffisamment attachants et malmenés pour que l'on veuille aller de l'avant et - sans que je veuille dévoiler l'un des principaux "ressorts" de la trilogie - connaître les "secrets" de cette pirate informatique psychopathe.
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 09:21    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude Colrat a écrit:
Le tournage d'une adaptation filmée aurait commencé au début 2008, mais prévue uniquement pour le tome I (les tomes II et III semblent mettre trop sévèrement en cause le système policier suédois !).

J'avais cru comprendre de mon côté que c'était le 2è roman qui allait être adapté.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment non, c'est le n° 1 (qui constitue une histoire à lui seul) qui a été adapté pour grand écran et sortirait en mars 2009.
Les 2 suivants (qui forment une autre histoire) pourraient être ensuite adaptés pour vente uniquement en DVD pour fin 2010...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 09:45    Sujet du message: Répondre en citant

Vu le succès des livres, et si le premier film en fait un lui aussi, j'ai du mal à croire que la suite ne sortirait qu'en DVD, chose généralement promise aux films dont on sait qu'ils feront un flop.
Les choses pourraient bien changer d'ici là... $$$$
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 20 Oct 2008, 22:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que cela peut paraître curieux, mais il semble que les droits sur le 1er tome aient été acquis pour le cinéma et ceux sur les deux autres pour la TV et le DVD.

Plus d'infos :

http://www.lefigaro.fr/cinema/2008/10/14/03002-20081014ARTFIG00752-dans-les-coulisses-du-film-millenium-.php

En plus il y a des sordides histoires d'héritage (l'auteur Stieg Larsson étant mort juste avant la parution des bouquins... il n'a pas connu le succès de son oeuvre).
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 01 Avr 2009, 09:09    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours aussi sordide :

Exclusif : nous avons retrouvé le tome 4 de Millénium

Sans commentaires (sauf que ce sont des "crackers" et on des "hackers" Wink )

Amitiés attristées, Lionel

P.S. et sur le fond du sujet, à savoir la série elle-même, je n'ai pas d'opinion, je ne l'ai pas lue
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 01 Avr 2009, 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui ai bien aimé les 3 tomes publiés je suis intéressé par un 4e... mais le procédé me gêne énormément. Quoique cette "intrusion" dans l'ordinateur d'un autre soit dans le droit fil des intrigues de Millénium... l'arroseur arrosé en quelque sorte ?
Nous vivons une époque formidable les amis ! Crying or Very sad
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 01 Avr 2009, 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

N'ayant pas lu "Millénium", je me garderai bien d'émettre une opinion à ce sujet. Cependant j'ai toujours tendance à me méfier de ce que la presse encense à tout va, que ce soit en matière de livre ou en matière de cinéma.
J'ai vu les Ch'tis sans déplaisir, en souriant parfois, mais je reste "sur le cul" en lisant tout ce qui a été écrit sur ce gentil petit film.
Excusez du peu, mais on est loin de "La grande Vadrouille".
Pour en revenir à notre romancier suédois, mort avant d'avoir connu son triomphe, je ne peux m'empêcher de rapprocher son triste sort de celui de Per Wahlöö, mort sans avoir connu la suite des événements qu'il racontait dans son dernier roman, "Les terroristes".
Avec son compère Maj Sjowall, il décrit minutieusement l'assassinat du premier ministre de Suède dix ans avant que ça n'arrive réellement à Olof Palme.
Sjöwall et Wahlöo, les Erkmann et Châtrian du roman policier suédois ont, dans les années soixante dix, écrit neuf romans menés par leur héros, l'inspecteur Beck. Cette remarquable série, publiée chez 10/18 ne se trouve plus que chez le bouquiniste.
Je pense que l'auteur du Millénium aurait pu trouver une sérieuse source d'inspiration chez ses deux prédécesseurs.
Qu'en pensez-vous, si vous avez pu faire le rapprochement entre ces romans ?
Bien à tous,
J. F.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 02 Avr 2009, 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du vrai, Jean. Et d'ailleurs Millénium ne manque pas de se référer à "l'affaire Palme"...

Ce qui est assez troublant c'est que la Suède - très souvent citée par le passé comme un "modèle" - apparait à travers ces romans policiers, sans oublier Mankell et son inspecteur vedette Wallander (voir d'ailleurs la très bonne adaptation TV actuellement sur M6 le jeudi en seconde partie de soirée), beaucoup plus trouble que ce qu'on peut en penser habituellement. Avec son lot de violence, de milieux glauques, de politiciens et de banquiers (tiens tiens !) véreux.
Ce "modèle" semble d'ailleurs beaucoup moins avoir la cote...

Pour en revenir à Millénium, ce n'est quand même pas le chef d'oeuvre du siècle, mais - à mon humble avis - ce sont des bouquins intéressants qui méritent d'être lus. Le suspense est bien mené, les personnages attachants, la description de la socitété suédoise - pour ce que j'en connaisse par une parente ayant épousé un Suédois et y résidant - hélas bien décrite. Même si la traduction française pèche par certains à peu près grammaticaux et orthographiques...

Il me semble par ailleurs que c'est moins la presse et les médias que le public sur Internet qui a "encensé" Millénium Wink [/i]
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Littérature policière Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com