Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Découverte

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nicolas
Invité





MessagePosté le: 24 Aoû 2005, 16:36    Sujet du message: Découverte Répondre en citant

J'ai eu l'immense de découvrir Mary Lester cet été. Eh oui ! seulement cet été. Il faut préciser que j'ai commencé à découvrir la Bretagne, car venant de Suisse, j'ai passé mes vacances avec ma famille dans cette magnifique région dont le seul défaut est d'être très, très éloignée de mon pays.

Une visite dans un supermarché; lecture du résumé du bouquin, tiens! ça à l'air bonnard... et depuis je dévore, je dévore....

Donc, il ne faut pas encore compter sur moi sur mon palmarès... Je peux seulement dire que la "Mort au bord de l'étang" m'a beaucoup plu.

J'en suis au numéro 8... vivement la suite.

A bientôt

Nicolas de Suisse
Revenir en haut de page
Nicolas Hellec
Administrateur


Inscrit le: 27 Mar 2005
Messages: 475

MessagePosté le: 01 Sep 2005, 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens ! Un autre Nicolas ! Wink

J'avais beaucoup aimé La mort au bord de l'étang (3) également, mais ça remonte à loin pour moi maintenant Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 09 Sep 2006, 20:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai moi aussi aimé "La mort au bord de l'étang" (3). Jean Failler et Mary Lester s'en donnent à coeur joie pour fustiger une certaine bourgeoisie qui n'est pas vraiment spécifique à la Bretagne, mais qui sonne bien dans ce roman dans lequel personne n'est épargné. Il semblerait que le monde des chasseurs soit pris pour cible, mais ce n'est qu'un prétexte, voire un simple dépaysement pour l'auteur. Au final, on est assénné par la relative violence de Mary lorsqu'elle met en garde à vue le méchant. Une méchanceté à la mesure des faits relatés d'une manière époustouflante tout au long d'un roman vraiment noir, mais impeccablement clair dès lors qu'il s'agit de dénoncer certaines injustices "propres" à une certaine société de nantis se sentant trop souvent au dessus des lois et de la justice. Voici pour ma première intervention dans ce forum.

J'ai découvert les aventures de Mary Lester il y a 2 ans. Le premier roman que j'ai lu était "Mort d'une rombière" (11). L'aventure se passait à l'Ile-Tudy où j'ai souvent passé d'excellentes vacances. Depuis, j'ai enchaîné avec de nombreux romans de Jean Failler que je salue au passage. Actuellement, je pense avoir lu environ la moitié de la production de cet auteur remarquable qui allie le polar et la qualité littéraire avec une réelle maestria.
Mary Lester est un incroyable support pour ces aventures policières que nous ne pouvons qu'aimer, lire et relire. Aussi je ne pourrais jamais polémiquer sur tel ou tel sujet qui aura pour certains plu ou déplu. Qu'il s'agisse de l'affaire de la femme du goémonier ou de celle de la guérisseuse ou bien du petit ami de Mary, toutes ces histoires nous racontent la vie d'une jeune femme de notre temps, avec ses mystères et ses interrogations. Charge à nous, lecteurs, de faire un temps soit peu, preuve d'un peu d'imagination au détour de chaque aventure.

A bientôt, amis lecteurs et critiques de Jean Lester et Mary Failler.

Alain Grandil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 19 Déc 2006, 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, hé bien voila !

J'ai terminé une première lecture, presque dans l'ordre chronologique, de toute la série des enquêtes de Mary Lester.

C'est mon épouse qui avait d'abord découvert cette héroïne et ses enquêtes dans la Bretagne de mes ancêtres et de nos belles randonnées.
J'ai d'abord écumé avec elle cet été les librairies locales pour trouver de nouveaux épisodes (préretraite bien méritée, nous y avons fait plusieurs séjours), avant de trouver les éditions du Palémon sur la toile cet hiver et d'y commander ceux qui nous faisaient encore défaut.
Nous avons été tous les deux conquis par l'univers (pourtant si fantasmatique) dans lequel évolue l'héroïne et n'en avons pas "décroché" avant de les avoir tous lus.
Ils sont maintenant en bon ordre sur une étagère et n'attendent plus qu'un prétexte, une coïncidence, une association d'idées pour une deuxième lecture, à coup sur non dénuée de nouvelles découvertes.
Sans compter que Mary a encore de magnifiques lieux à nous faire découvrir, susceptibles d'abriter de mystérieuses énigmes.
Hélas avec l'âge (34 ans déjà ?) et le galon, Mary est de plus en plus souvent affectée à des enquêtes "sensibles" (politiquement) et dangereuses, voire sanglantes (ne dévoilons pas !).
C'est une pente savonneuse qu'à mon sens emprunte cette série, mais ce n'est qu'un avis personnel dont je ne demande qu'à revenir .... dans le prochain épisode (à Combourg, Spezet, Redon, Bécherel, Dinan ?)

Merci Jean Failler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 27 Déc 2006, 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà qui est très méthodique et relève en tous cas de la passion pour cette infatigable et talentueuse héroïne qu'est Mary Lester. Pour ma part, je me plais à croire qu'elle a toujours 30 ans et que comme certains personnages de romans ou de bandes dessinées, elle ne vieillit pas. Je pense moi aussi et j'espère que Mary aura encore bien des lieux enchanteurs à nous faire découvrir dans le cadre d'enquêtes mystérieuses et passionnantes tout à la fois. Les lieux cités dans votre message sont en effet propices à de nouvelles aventures. Entre autres, Spézet que je connais un peu, ma grand mère y ayant vécu pendant la dernière guerre de façon trépidante et dangereuse dans le cadre de la résistance face à l'occupant. Par mon présent message, je voulais juste me contenter de préciser que ce n'est pas -à mon avis- à cause de l'âge, et surtout pas du galon que Mary Lester est impliquée dans des enquêtes sensibles politiquement et dangereuses, voire sanglantes (je n'ai pas encore terminé la lecture du dernier volume Le passager de la Toussaint (29)). Il faut se souvenir que déjà dans On a volé la belle Etoile (9), alors qu'elle n'était encore que jeune lieutenant de police, puis dans Forces Noires (20), dans une période ou elle n'était plus dans la police, elle flirtait déjà méchamment avec le "secret défense" et ses dangers expéditifs, puis avec la "raison d'état" et ses méthodes de dissuasion non moins radicales. Personnellement, je ne vois pas Mary Lester enquêter tranquillement comme le faisaient d'autres policiers plus cérébraux ou pantouflards. Ici, on a affaire à une femme d'action, ou en tous cas une femme de terrain qui n'a pas peur de se mouiller. Chacune de ses enquêtes a été plus ou moins émaillée de dangers et de périls extrêmes pour sa personne. Je pense très sincèrement que c'est l'un des secrets du succès de la série. Pour me résumer, Mary Lester est à mon sens très féminine et sensible, mais elle est aussi très curieuse et opiniâtre ; et par là même douée pour se retrouver souvent dans des situations ô combien périlleuses, sournoises et présentant, ne nous y trompons pas, de véritables dangers. Sa capacité à réagir face à ces dangers et aussi et surtout face à l'injustice est en tous points magistrale et exemplaire. Ca aussi, c'est une des clés du succès ! Mais pas d'affolement, je veux bien parier que Mary survivra encore à bien des situations en forme de pentes savonneuses, pièges et autres chausse-trapes... Pour notre plus grand plaisir, un peu égoïste, il faut bien le dire. Aussi, je suis bien d'accord avec vous, merci Jean Failler !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com