Le forum de Mary Lester Index du Forum Le forum de Mary Lester
Forum des enquêtes de Mary Lester et de la littérature policière
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clins d’œil : qui croit aux coïncidences ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Jan 2009, 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qu'a dit Jean-Claude est troublant. (comme le Ricard qui se trouble au contact de l'eau)
C'est vrai que dans "Marée Blanche", Moisan abuse du Pastis, même si je ne me souviens plus de sa marque d'anisette préférée.
Si le roman a obtenu par la suite le prix de la fondation "Paul Ricard", ce n'est peut-être pas par hasard, effectivement.
Mais personnellement, j'y vois là une coïncidence, ou plutôt une sorte de clin d'oeil de la fondation Paul Ricard qui a détecté et apprécié ce coup de pub improvisé de la part d'un auteur régional, fut-il Breton ou Marseillais.
Car je ne pense pas que Jean Failler se soit jamais laissé aller à faire de la littérature sponsorisée (comme Gérard De Villiers et ses SAS dégoulinants de pubs de luxe en tous genres).
Même Renault ne le sponsorise pas malgré l'utilisation intensive par Mary d'une Twingo hors d'âge, et de Fortin d'un break de la même marque (R21 pour le premier, Laguna 2, certainement pour son véhicule actuel équipé du GPS après qu'il l'ait échangé dans le dernier opus contre son 4X4 moyennant une soulte salvatrice).
Quoiqu'il en soit, c'est à l'auteur de nous éclairer sur ce fameux "prix", et à tous les coups, on va encore hériter d'une histoire cocasse et amusante, comme il sait si bien nous les raconter ! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Jan 2009, 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

A Lionel, mais aussi aux autres : j'aime bien les BD modernes suivantes : XIII, Wayne Shelton et Largo Winch, entre autres...
Pour le reste, nous sommes parfaitement en phase. J'ajouterais à ta liste, et de façon non exhaustive les aventures de "Spirou et Fantasio", par Franquin, bien entendu ! Very Happy
Et comme ça me revient, que dis-tu de la série des "Gil Jourdan", par M. Tillieux ? Wink
Eh oui, toute une époque liée aux journaux "Tintin" et "Spirou", puis "Pilote"... Top nostalgie ! Et, que c'était bon !
C'est vrai qu'une rubrique BD pourrait être créée ! Smile
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 16 Jan 2009, 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je sens que je vais aller faire le dormeur (Duval) je fatigue Wink
Et Jean est plus casanier que Casanis, c'est sûr !
Et moi je suis "de 50", pas de 51 Wink

Y'a pas de raison, je peux aussi péter une durite calembourdesque, chacun son tour !


Amitiés, Lionel


Dernière édition par Lionel le 06 Jan 2011, 17:30; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 16 Jan 2009, 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, dans ce "pastis" je n'y ai vu qu'une coïncidence amusante, mais sans aucune, absolument AUCUNE arrière pensée.

Car dans le jeu des coïncidences on peut en trouver une foultitude :

Dans Les gens de la rivière, le corps de Toussaint Cadou est retrouvé à Porz-Meillou, sur la commune de Gouesnac'h... et savez-vous quelle chapelle se dresse à proximité : Saint Cadou ! Mais peut-être s'agit-il ici d'un clin d'oeil... ou de la volonté divine...
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Jan 2009, 22:06    Sujet du message: Répondre en citant

Eh oui, Lionel et Jean-Claude, vous avez bien cerné le sujet et aussi dédiabolisé son côté trouble.
Il est par ailleurs certain que rédiger une phrase claire relève parfois d'un travail obscur... En ce moment, j'en sais quelque-chose !
Bien à vous tous,
Alain
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 16 Jan 2009, 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude a écrit : Dans Les gens de la rivière, le corps de Toussaint Cadou est retrouvé à Porz-Meillou, sur la commune de Gouesnac'h... et savez-vous quelle chapelle se dresse à proximité : Saint Cadou ! Mais peut-être s'agit-il ici d'un clin d'oeil... ou de la volonté divine...

Alors ça, il fallait le savoir, l'avoir remarqué, étudié et noté quelque-part...
Bravo Jean-Claude ! Mais quel est donc ton secret ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean-Claude Colrat



Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 552
Localisation: Orléans

MessagePosté le: 17 Jan 2009, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y pa de secret... ou plutôt si, deux, mais qui n'en sont plus puisque je les dévoile :
- la carte Michelin que j'ai toujours à portée de main à la 2e lecture d'un Mary Lester;
- et la consultation du site http://www.infobretagne.com/ pour les lieu-dits, églises, chapelles, manoirs, etc de toutes les communes de Bretagne !
_________________
amicalement à toutes et à tous. JCC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 19 Jan 2009, 09:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jean-Claude, d'avoir mentionné ce site, fort intéressant, que je ne connaissais pas.
Et si je peux me permettre une autre astuce concernant les lieux :
Sur le site de Géoportail, dans la sélection "exploration", on a les cartes IGN les plus détaillées en mettant l'opacité à 100%.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Jan 2009, 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Claude a écrit : Mais nous savions, depuis une discussion de Mary avec le commissaire Fabien, que notre enquêtrice préférée était tintinophile et donc Jean Failler aussi

Oui, en effet, et pour ceux que ça intéresse, et je ne doutes pas qu'ils soient nombreux, cette conversation a eu lieu dans "Brume sous le grand pont" aux pages 26 et 27. Une conversation fort amusante par ailleurs, car le commissaire Fabien n'entend rien à Tintin, lui, considérant sans doute qu'il s'agit là d'enfantillages.
...Je suis un peu étonné qu'Anne n'ait pas impacté tout de suite sur ce qu'avait laissé entendre Jean-Claude après nous avoir présenté la couverture de "Paris-Flash" !
Ca y est, j'ai été le plus rapide ? je l'ai eue ? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 21 Jan 2009, 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Ah j'oubliais, avant qu'Anne ne me le rappelle... mais là, je crois qu'elle ne dira rien. Au cours de cette discussion entre Mary et le commissaire Fabien, voila ce bon commissaire qui, sans crier gare se mue en commissaire Lebret. Etonnant, non ?
Peut-être Jean Failler avait-il débuté l'histoire avec un autre commissaire, et que son nom n'ait pas été changé partout sur le manuscrit ? Ca, c'est le plus plausible à mon humble avis. Mais là encore, c'est bizarre qu'aucun correcteur n'ait remarqué le changement de nom.
Excusez-moi ce pinaillage, mais je suis tombé desssus après m'être livré à des recherches. Je voulais citer le texte qui décrivait la photo de Philou. Celle où l'on voit le commissariat de Saint-Nazaire.
(voir la rubrique lieux : St-Nazaire)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 22 Jan 2009, 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

alain grandil a écrit:
Ca y est, j'ai été le plus rapide ? je l'ai eue ? Laughing

Bravo et tu es d'autant plus méritant que pour les citations, pour moi c'est très simple car je dispose de certains fichiers informatiques....
Maintenant, il faut dire que je n'ai pas participé à la relecture de tous les Mary Lester. Le meli-melo Fabien-Lebret est surtout très visible dans le 9, on a volé la belle étoile. Tout le monde l'a remarqué. Mais même à la réimpression, ce n'est guère possible de le corriger, si j'ai bien compris. Mais Jean devrait expliquer cela mieux que moi. C'est un problème d'imprimeur. Il me semble que corriger un seul mot, et c'est toute la matrice du bouquin qu'il faut refaire et ce n'est pas une mince affaire.
Bon, ces considérations mises à part, quand tu veux pour dénicher des anecdotes, cher Alain!
Mais n'oublie pas qu'il y a un "grand maître" en la matière, JCC! Sans compter les autres habitués qui sont aussi pas mal "affutés"!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alain grandil



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 892
Localisation: entre Metz et Luxembourg

MessagePosté le: 22 Jan 2009, 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il me semblait bien à moi aussi, que ce n'était pas une mince affaire que de procéder aux modifs. Car je dispose d'une nouvelle édition, où l'on voit Jean en couleur avec le cheveu un peu plus grisonnant sur la quatrième de couverture.
Je ne me formalise pas beaucoup de ces "coquilles", comme je l'ai déjà écrit sur le forum.
Il est facile de dire aujourd'hui que le commissaire Fabien est un personnage de premier plan. Au moment où furent écrits "On a volé la Belle Etoile" puis "Brume sous le grand pont", c'était sans doute moins évident pour l'auteur qui a toujours quelques longueurs d'avance sur ses lecteurs.
Je parles sans doute un peu en connaissance de cause, moi qui ai écrit un bouquin dans lequel, outre autres bourdes, une certaine Annick a vite fait de s'appeler Annette, selon les pages et les périodes. Tout ça parce qu'à un moment donné, j'ai souhaité changer son prénom...
J'en profite pour dire que je n'ai plus qu'une trentaine de pages à corriger moi-même avant de passer la main. Et j'ai hâte, parce que je dois présenter mon manuscrit très bientôt. A suivre...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jean Failler



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 264
Localisation: Bretagne

MessagePosté le: 23 Jan 2009, 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

À propos de Tintin.
Voici quelques temps, en feuilletant un vieux bouquin de Benjamin Rabier, l'attention de Mary Lester a été attirée par un dessin représentant un enfant et son chien. Le garnement - vous le verrez sur l'illustration que Bibifri ne manquera pas d'adresser au forum - a un air de déjà vu : culotte de golf, mèche rebelle, un certain applomb… et en plus il s'appelle Tintin Lutin.
Impossible de ne pas faire le rapprochement avec le héros de Hergé, et pourtant…
Benjamin Rabier (auteur entre autre de la célèbre Vache qui Rit) est un dessinateur français né en 1864 que l'on considère comme l'un des ancêtres de la bande dessinée.
Son premier album, paru en 1898 s'appelle donc Tintin Lutin. Pour le fond de l'histoire, peu de rapport avec le reporter du petit 20e, Tintin Lutin est un garnement qui ne respecte rien et qui fait de mauvaises blagues à tout le monde.
Cet album est donc paru neuf ans avant la naissance de Georges Rémi (Hergé) en 1907, la naissance de Tintin date quant à elle de 1929, soit 31 ans après la naissance de Tintin Lutin sous le crayon de Benjamin Rabier.
Bien évidemment il a fallu tout le génie de Hergé pour faire le succès de Tintin, mais quand même, il y a trop de coïncidences pour que - consciemment ou inconsciemment - Hergé n'ait pas été inspiré par le Tintin Lutin de Benjamin Rabier.
Finalement, avec ces deux ancêtres de génie, penchés sur son berceau, on s'étonne moins de l'extraordinaire carrière de Tintin.
_________________
Auteur des enquêtes de Mary Lester
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lionel



Inscrit le: 28 Nov 2006
Messages: 818

MessagePosté le: 23 Jan 2009, 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Illico, Jean Smile



Amitiés, Lionel
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anne Boëlle



Inscrit le: 14 Oct 2008
Messages: 365

MessagePosté le: 25 Jan 2009, 09:19    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi Milou et ...Mizdu! Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le forum de Mary Lester Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com